bfb2 wrote:Faiseur de Tresses wrote:ForeverGreen wrote:Faiseur de Tresses wrote:Pas forcément non plus, comme j'ai précisé.

Puisque on en est là, pas trop pigé ta précision

Ma remarque n'était à la base pas compliquée, mais en voulant préciser pour te répondre je me rend compte que le calcul de bfb2 est carrément faux car en vérité on ne connait pas le nombre de jeunes actifs ; aussi, il utilise le score global de MLP sur le panel de 3,3M alors que le score annoncé pour les jeunes actifs est bien de 44% (contre 24% des étudiants) ; enfin, il part des pourcentages donnés pour les jeunes actifs et en tire une conclusion sur la globalité des primo-votants, sans tenir compte des disparités.
Bon j'essaie un calcul raisonnable (mais pas idéal car il manque de l'information) pour expliciter mon premier désaccord ; je ferais les calculs sur l'ensemble des primo-votants, en extrapolant (très grossièrement) l'abstention à 46%.
54% de participation, donc, pour 3300 milliers de votants (je compterai tout en milliers), ça fait 1782m votants.
Parmi ceux-ci, 52% sont certains de leur choix : ça fait 926,64m.
Puis les 29% pour MLP : 268,7256m.
Donc en fait ce seraient 8,14% des 3300m certains d'aller voter FN (bon bfb2 n'est pas tombé loin avec ses approximations - en tout cas pas loin des miennes !

)
Sauf que : les 48% indécis, c'est pour l'ensemble du panel, pas seulement pour les électeurs de MLP (potentiels)... peut-être ces derniers sont-ils certains de leur choix en plus grande ou plus faible proportion que la moyenne. Exemple pour montrer le coup : sans tenir compte des indécis, 29% de votes pour MLP sur les 1782m de votants, ça fait 516,78m. SI, imaginons, 80% d'entre eux sont certains de leur choix, ça fait un total de 413,424m certains de voter pour MLP, soit 12,53% du panel.
(et si maintenant tu as compris, dis-moi pourquoi mon choix de 46% d'abstention est limite arbitraire !

)
C'est marrant, au début tu posais une nuance, nuance que je trouve pertinente vu que je n'ai pas répondu, maintenant mon calcul est "carrément faux" et je suis dans l'"aproximation". Bon, ben visiblement ma décision de ne pas répondre n'etait pas une bonne stratégie, vu que, prenant confiance, tu me gratifies de tes remarques désagréables et tes smileys à la c...
Alors, je vais faire court : je répondais à Merlin qui disait que le chiffre des
jeunes actifs certains de voter FN etait de 44%. Sur ce même critère des
jeunes actifs certains de voter FN, je dis que le chiffre est de moins de 8%. Evidemment qu'on peut prendre en compte les indécis dont un certain nombre voteront FN au final (j'ai pas répondu, parce que j'etais d'accord avec toi !!!), évidemment qu'on peut comptabiliser ceux qui sont encore à l'école... SAUF QUE CE N'ETAIT PAS LE SUJET DE DEPART !!! Par rapport aux variables de l'énoncé de Merlin, mon chiffre est juste, c'est toi qui as mal lu l'énoncé, donc évites les termes "aproximations", "carrément faux", évites les smileys ironiques, tu ne lis pas sur quoi ma réponse se basait au départ et je suis parfaitement dans les clous par rapport à ce que disait Merlin. LIS CE QUE DIT MERLIN avant de prendre le sujet au bond !
Je vois pas du tout d'où tu sors ton chiffre de 54%, vu que l'article dit clairement qu'il y a 51% des jeunes actifs qui feront le choix de l'abstention, ça fait donc 49% de jeunes actifs qui iront voter pour moi (indécis + sûrs de leur vote). C'est une simple soustraction. 100-51, ça ne fait pas 49 pour toi ? Tu veux faire ton calcul sur l'ensemble des primo votants ? Très bien, pourquoi pas, sauf que c'est pas ce dont parlait Merlin au départ, il parlait des primo votants
avec un travail. Encore une fois, C'EST TOI qui n'as pas lu ce qu'il dit, TOI qui te disperse et fais des "approximations" (je reprends tes termes, désolé, hein).
PS : moins de 8% ou à peine plus, tout le monde voyant cette "querelle" de cours d'école, s'en fout. Ca fait toujours extrêmement loin des 44% annoncés au départ.
lol.mdr.xpldr.dkfldsjsmjkdfm.e=mc2