[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Timick

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Timick »

alexioninho wrote:
la buse wrote:
Platoche wrote:Bien joué Torreton, je suis dans le même état d'esprit, désabusé par ces deux lascars de gauche qui vont la faire perdre au final. Dommage il y avait vraiment de quoi redorer ce blason tellement piétiné.
Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent.

Cet idiot de Torreton ferait mieux de taper sur Valls qui me semble un parfait punching-ball pour les gens qui se prétendent de gauche.
Je ne suis pas d'accord. L'union aurait créé une dynamique et attiré des électeurs nouveaux qui auraient largement compensé les quelques partants que tu cites. Ceux qui ne veulent pas d'union de la gauche sont déjà chez Macron et ne reviendront pas. J'aurai voté pour Mélenchon avec Hamon, pour un Mélenchon limant certains excès de son projet ou de sa personnalité qui ne me plaise pas en intégrant Hamon. je ne voterai pas pour Mélenchon seul ... Je ne voterai pas pour un candidat qui dit je ne négocierai rien ,..
Bien d'accord avec toi. ;)
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

la buse wrote:
Platoche wrote:Bien joué Torreton, je suis dans le même état d'esprit, désabusé par ces deux lascars de gauche qui vont la faire perdre au final. Dommage il y avait vraiment de quoi redorer ce blason tellement piétiné.
Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent.

Cet idiot de Torreton ferait mieux de taper sur Valls qui me semble un parfait punching-ball pour les gens qui se prétendent de gauche.
Comme mes camarades qui m'ont précédé, je ne suis pas d'accord. Il évident qu'on ne peut pas faire l'addition pure et simple des scores des deux pour savoir ce qu'ils valent à une seule candidature. Néanmoins, tous les supporters d'Hamon que je connait serait prêt à franchir le pas Mélenchon s'il s'était retiré (à la rigueur, l'inverse est moins vrai, communistes obligent). Je crois que la perspective de victoire aurait transcendé le clivage. Comme je l'ai déjà dit, ça aurait même été le cas pour ceux qui n'ont pas nécessairement prévu de voter pour un de ces deux-là, comme c'est pour le moment mon cas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Echoes_42

Post by Echoes_42 »

La grosse supercherie de ce quinqénat, ça a été de nous faire croire que Valls et Macron étaient de gauche. On dit merci Hollande !
Valls a fait une seule erreur : être candidat à la primaire de la gauche. Tout rentre finalement dans l'ordre avec ce ralliement.

Hamon se retrouve isolé, et la violence des propos de son état major sur Valls ce matin en dit long sur l'état de panique qui s'empare de ce qui reste du PS. Je pense que les intentions de vote vont encore baisser pour Hamon, et la seule chance de voir représenter la gauche au deuxième tour, c'est qu'il s'efface au profit de Melenchon. Mais ça n'arrivera pas, malheureusement.
Hello
Is there anybody in there

la buse

Post by la buse »

Timick wrote:
la buse wrote: Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent..
Pas d'accord. Pour que l'un des deux puisse être au second tour il ne doit pas lui manquer une seule voix de gauche. Là, même si au lieu du 15% - 10% qu'on nous annonce actuellement le score évoluait par exemple vers un 20% - 5% ou même vers un 22% - 3%, il manquera les voix nécessaires au meilleur des deux pour atteindre le second tour.
Je rappelle qu'en 2002 Jospin a été sorti au premier tour alors qu'avec seulement....0,7% de plus il se qualifiait (il lui a manqué par exemple les 5% de Chevènement ou les 2% de Taubira....). Moi je crois que beaucoup de gens de gauche étaient mûrs cette fois-ci pour voter pour un seul candidat authentiquement de gauche, et peu importe que ce soit Hamon ou Mélenchon. Ceux qui veulent voter Macron ne sont déjà plus là. Il y avait là une opportunité historique et ils sont en train de lui tourner le dos tous les deux.
Déjà en 2002 ce n'est ni Chevènement, ni Taubira ni Mamère qui ont fait perdre Jospin, mais ses amis du PS (Hollande en tête) qui ont provoqué l'inversion du calendrier électoral en ramenant la présidentielle avant les législatives. Leur seul objectif était d'assommer la concurrence à gauche, on connait le résultat.
Permettez-moi (je ne te vouvoies pas encore mais je réponds à ceux qui pensent qu'une alliance à gauche serait bénéfique) de m'entêter à trouver saugrenue cette idée de retrait d'un candidat au profit d'un autre en pensant additionner leurs suffrages, fusionner leurs dynamiques, émulsionner leurs idées, reprogrammer leurs programmes, s'embrasser joyeusement.
Ce genre de chose ne se fait pas pendant une campagne électorale, ils auront tout le temps d'y penser après.

J'irais même plus loin, non sans une certaine perfidie: je suis absolument certain que Valls serait ravi de voir Hamon se retirer, lui qui ne pense qu'à une chose, récupérer les cendres du PS pour s'imposer à terme dans une future opposition de gauche. ce serait lui laisser un boulevard pour plus tard.

Ecoutez-moi bordel je dis souvent des conneries mais là je suis sûr de mon coup. :mrgreen:

la buse

Post by la buse »

Echoes_42 wrote:La grosse supercherie de ce quinqénat, ça a été de nous faire croire que Valls et Macron étaient de gauche. On dit merci Hollande !
Valls a fait une seule erreur : être candidat à la primaire de la gauche. Tout rentre finalement dans l'ordre avec ce ralliement.

Hamon se retrouve isolé, et la violence des propos de son état major sur Valls ce matin en dit long sur l'état de panique qui s'empare de ce qui reste du PS. Je pense que les intentions de vote vont encore baisser pour Hamon, et la seule chance de voir représenter la gauche au deuxième tour, c'est qu'il s'efface au profit de Melenchon. Mais ça n'arrivera pas, malheureusement.
"soupir"

Danish

Post by Danish »

Bon bah du coup je redeviens un putain d'indécis.
Cette campagne est passionnante mais franchement je me serais bien passé d'un tél scénario.
J'ai mal à ma république...

thesnakke

Post by thesnakke »

http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/

Service-Public

29 mars 2017

Alerte enlèvement
Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue, vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu a été enlevé le 29 mars 2017 à Clermont-Ferrand par son père Jason LOPEZ, individu de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.
Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou MERCEDES de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.

Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Timick wrote:
alexioninho wrote:
la buse wrote:

Je ne suis pas d'accord. L'union aurait créé une dynamique et attiré des électeurs nouveaux qui auraient largement compensé les quelques partants que tu cites. Ceux qui ne veulent pas d'union de la gauche sont déjà chez Macron et ne reviendront pas. J'aurai voté pour Mélenchon avec Hamon, pour un Mélenchon limant certains excès de son projet ou de sa personnalité qui ne me plaise pas en intégrant Hamon. je ne voterai pas pour Mélenchon seul ... Je ne voterai pas pour un candidat qui dit je ne négocierai rien ,..
Complètement, Mélenchon a peut-être même perdu un éventuel vote "utile" de ma part.

D'ailleurs , il vient d'annuler son meeting de Dijon pour passer chez Ruquier.
Image

Image

Platoche

Post by Platoche »

Encore une fois, Melenchon a refusé la main tendue par Hamon... Encore une fois l'égo de ces politicards passe avant l'intérêt général de la France bien evidement.

Incapables de s'entendre sur une possible gouvernance future, Melenchon n'a plus d'excuses car Valls est parti.

Juste son ego... alors que les programmes sont proches et que faire des concessions n'étaient pas si difficiles pour les deux.
Image

Les verts toujours...

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

bfb2 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
bfb2 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pas forcément non plus, comme j'ai précisé. ;)
Puisque on en est là, pas trop pigé ta précision :rouge:
Ma remarque n'était à la base pas compliquée, mais en voulant préciser pour te répondre je me rend compte que le calcul de bfb2 est carrément faux car en vérité on ne connait pas le nombre de jeunes actifs ; aussi, il utilise le score global de MLP sur le panel de 3,3M alors que le score annoncé pour les jeunes actifs est bien de 44% (contre 24% des étudiants) ; enfin, il part des pourcentages donnés pour les jeunes actifs et en tire une conclusion sur la globalité des primo-votants, sans tenir compte des disparités. :happy1:

Bon j'essaie un calcul raisonnable (mais pas idéal car il manque de l'information) pour expliciter mon premier désaccord ; je ferais les calculs sur l'ensemble des primo-votants, en extrapolant (très grossièrement) l'abstention à 46%.

54% de participation, donc, pour 3300 milliers de votants (je compterai tout en milliers), ça fait 1782m votants.
Parmi ceux-ci, 52% sont certains de leur choix : ça fait 926,64m.
Puis les 29% pour MLP : 268,7256m.
Donc en fait ce seraient 8,14% des 3300m certains d'aller voter FN (bon bfb2 n'est pas tombé loin avec ses approximations - en tout cas pas loin des miennes ! :mrgreen: )

Sauf que : les 48% indécis, c'est pour l'ensemble du panel, pas seulement pour les électeurs de MLP (potentiels)... peut-être ces derniers sont-ils certains de leur choix en plus grande ou plus faible proportion que la moyenne. Exemple pour montrer le coup : sans tenir compte des indécis, 29% de votes pour MLP sur les 1782m de votants, ça fait 516,78m. SI, imaginons, 80% d'entre eux sont certains de leur choix, ça fait un total de 413,424m certains de voter pour MLP, soit 12,53% du panel. ;)

(et si maintenant tu as compris, dis-moi pourquoi mon choix de 46% d'abstention est limite arbitraire ! :mrgreen: )
C'est marrant, au début tu posais une nuance, nuance que je trouve pertinente vu que je n'ai pas répondu, maintenant mon calcul est "carrément faux" et je suis dans l'"aproximation". Bon, ben visiblement ma décision de ne pas répondre n'etait pas une bonne stratégie, vu que, prenant confiance, tu me gratifies de tes remarques désagréables et tes smileys à la c...

Alors, je vais faire court : je répondais à Merlin qui disait que le chiffre des jeunes actifs certains de voter FN etait de 44%. Sur ce même critère des jeunes actifs certains de voter FN, je dis que le chiffre est de moins de 8%. Evidemment qu'on peut prendre en compte les indécis dont un certain nombre voteront FN au final (j'ai pas répondu, parce que j'etais d'accord avec toi !!!), évidemment qu'on peut comptabiliser ceux qui sont encore à l'école... SAUF QUE CE N'ETAIT PAS LE SUJET DE DEPART !!! Par rapport aux variables de l'énoncé de Merlin, mon chiffre est juste, c'est toi qui as mal lu l'énoncé, donc évites les termes "aproximations", "carrément faux", évites les smileys ironiques, tu ne lis pas sur quoi ma réponse se basait au départ et je suis parfaitement dans les clous par rapport à ce que disait Merlin. LIS CE QUE DIT MERLIN avant de prendre le sujet au bond !

Je vois pas du tout d'où tu sors ton chiffre de 54%, vu que l'article dit clairement qu'il y a 51% des jeunes actifs qui feront le choix de l'abstention, ça fait donc 49% de jeunes actifs qui iront voter pour moi (indécis + sûrs de leur vote). C'est une simple soustraction. 100-51, ça ne fait pas 49 pour toi ? Tu veux faire ton calcul sur l'ensemble des primo votants ? Très bien, pourquoi pas, sauf que c'est pas ce dont parlait Merlin au départ, il parlait des primo votants avec un travail. Encore une fois, C'EST TOI qui n'as pas lu ce qu'il dit, TOI qui te disperse et fais des "approximations" (je reprends tes termes, désolé, hein).

PS : moins de 8% ou à peine plus, tout le monde voyant cette "querelle" de cours d'école, s'en fout. Ca fait toujours extrêmement loin des 44% annoncés au départ.

lol.mdr.xpldr.dkfldsjsmjkdfm.e=mc2
Mais pourquoi tu prends le chou comme ça, je t'ai pas attaqué personnellement ! :o

Ce qui est "carrément faux" (désolé si tu trouves le terme trop fort) dans ton calcul, c'est que tu prends le chiffre global de 48% d'indécis pour les primo-votants, alors que tu veux calculer quelque chose qui concerne seulement les jeunes actifs ; or là le chiffre de 44% est donné pour les jeunes actifs. Idem pour le score final, ou là c'est plus visible : ce n'est pas 29% des jeunes actifs (qui sont certains d'aller voter) qui disent vouloir voter pour MLP (avec indécision ou non), mais bien 44%. On est d'accord sur l'essentiel : ce score de 44% ne correspond pas véritablement aux jeunes actifs primo-votants qui voteront MLP en avril, du fait de l'abstention et des indécis. Mais selon les chiffres - partiels - relayés dans cet article, ce serait bien plus que 8%, même si moi non plus je n'ai pas pu fournir un résultat étayé. ;)

Sinon le vrai problème vient de ce qu'on sait de ce sondage : rien sur la taille ou la composition de l'échantillon, donc ces résultats sont de toute façon nuls et non avenus.
L'article dit que sur les 49% de primo votants qui sont certains d'aller voter, 29% disent voter pour Le Pen. C'est écrit dans la première partie de l'article et dans le tableau. 29% de 49% ça fait un peu moins de 8%. Après, j'avoue que j'avais pas lu ce qui etait écrit après le tableau, deuxième partie qui contredit la première avec un chiffre de 44% qui sort je ne sais pas trop d'où vu qu'il me semblait que la colonne "ensemble" comprenait l'ensemble de la jeunesse avec un chiffre de 27% (de 49% donc). Je ne comprends pas cet article qui se contredit lui même. Tu lis jusqu'au tableau, c'est mes chiffres, tu lis la suite, c'est que dit Merlin.

Désolé pour mon agressivité, mais tu avoueras quand même que les termes que tu as utilisé + les smileys, ça ne contribue pas à un débat apaisé.
C'est parce que je pensais que tu n'avais pas fait les calculs sérieusement, et que du coup tu prendrais à la blague comme je l'entendais. ;)

Sinon il y a plusieurs niveaux : l'ensemble, c'est l'ensemble du corps électoral (regarde le score de Fillon pour t'en convaincre), opposé dans le tableau aux seuls primo-inscrits (ou primo-votants) ; parmi ceux-ci, on trouve des jeunes actifs, des étudiants, et sans doute aussi certains qui n'appartiennent à aucune de ces deux catégories (et dont l'article ne parle jamais...). Pour le vote MLP : le 27% du tableau, c'est pour l'ensemble du corps électoral, 29% pour les primo-inscrits, et enfin les 44% pour les jeunes actifs parmi les primo-inscrits. ;)
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

J'étais aujourd'hui à une conférence de Bernard Friot sur le salaire à vie, expliquant que celui-ci émanait de l'initiative ouvrière contrairement au revenu de base, élément de la riposte capitaliste à certains conquis communistes, c'était particulièrement dense intellectuellement et très intéressant, je vous conseille particulièrement de vous pencher sur son travail (spéciale dédicace à FdT) plutôt que je n'embrouille tout à essayer de vous l'expliquer, mais en tout cas ça vaut le détour.

Il me semble que c'était filmé, si c'était le cas et si ça vous intéresse, je vous mettrais la vidéo.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Non, mais sérieux les gars, quel serait l'intérêt de Mélenchon de se lester avec un ps en décomposition alors qu'il fait tout pour se descotcher l'étiquette depuis 10 ans ?
Le méluche il kiffe la vibes en ce moment, il n'a aucune raison de s'embarrasser des zombies de solferino.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

thesnakke

Post by thesnakke »

Je pense qu'il faut quand même se méfier de la hype Mélenchon dans les sondages, j'ai l'impression de revivre 2012 pour lui avec des sondages entre 13 et 16% le concernant, un meeting final à Bastille avec 100 000 personnes en apothéose, il faut l'avouer c'est un excellent orateur, il a le sens de la formule et sait faire parler de lui, mais au final il avait péniblement dépassé les 11%.
Certes, la situation n'est pas la même mais je suis prêt à parier qu'au soir du 1e tour Hamon sera devant Mélenchon (et les 2 éliminés)
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

GreenPeace wrote:Non, mais sérieux les gars, quel serait l'intérêt de Mélenchon de se lester avec un ps en décomposition alors qu'il fait tout pour se descotcher l'étiquette depuis 10 ans ?
Le méluche il kiffe la vibes en ce moment, il n'a aucune raison de s'embarrasser des zombies de solferino.

En même temps, c'est période de mercato, hein. tout va très vite en football.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

GreenPeace

Post by GreenPeace »

osvaldopiazzolla wrote:
GreenPeace wrote:Non, mais sérieux les gars, quel serait l'intérêt de Mélenchon de se lester avec un ps en décomposition alors qu'il fait tout pour se descotcher l'étiquette depuis 10 ans ?

En même temps, c'est période de mercato, hein. tout va très vite en football.
:mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Spartakus

Post by Spartakus »

+1

Je comprend pas la hype qu'il y a sur ce topic autour d'une alliance de la "gauche" FdG/PS, et son soi-disant côté historique. Les gens de gauche de ce forum oublient-t-il que le PS sort d'un mandat de 5ans ??? On a juste pris cher et vous en voulez encore ? Le vote PS (Hamon) c'est un vote d'adhésion ou c'est un vote utile pour faire barrage à la réaction (LR, FN) ? Je saisi pas trop en fait.

minetvert

Post by minetvert »

Spartakus wrote:
+1

Je comprend pas la hype qu'il y a sur ce topic autour d'une alliance de la "gauche" FdG/PS, et son soi-disant côté historique. Les gens de gauche de ce forum oublient-t-il que le PS sort d'un mandat de 5ans ??? On a juste pris cher et vous en voulez encore ? Le vote PS (Hamon) c'est un vote d'adhésion ou c'est un vote utile pour faire barrage à la réaction (LR, FN) ? Je saisi pas trop en fait.
+1000 je saisis pas le délire non plus
Depuis Pompidou on ramasse et faudrait continuer dans ce sens? La gauche libérale a fini d'achever ce qui restait de la Gauche de Jaurès.
Mitterrand a flingué les coco, Jospin a privatisé comme jamais , Hollande disait vouloir combattre la finance...et ce sont pas les Chirac et les Sarko qui ont amélioré notre quotidien ...
Si c'est tant le bordel, c'est peut être parce que kes français préfèrent un Fillon un Le pen et un Macron à un Melanchon non?????
Pour moi il surtout est là le problème.
Mais les gens sont contents, c'est ça qui compte...
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Latornade

Post by Latornade »

Timick wrote:
alexioninho wrote:
la buse wrote:

Bien d'accord également avec cette histoire de dynamique. On sous-estime largement tous ces indécis qui n'attendent au fond qu'un déclic et une lame de fond pour se laisser porter.

Danish

Post by Danish »

Spartakus wrote:
+1

Le vote Hamon ne serait pas un vote utile mais un vote de gauche. Ça changerait.

Tu vois là moi je sais plus pour qui voter à gauche parce que Hamon ou Mélenchon, peu me chaut. Tant qu'ils seront deux, je sais que je voterai pour un perdant.

minetvert

Post by minetvert »

ForeverGreen wrote:J'étais aujourd'hui à une conférence de Bernard Friot sur le salaire à vie, expliquant que celui-ci émanait de l'initiative ouvrière contrairement au revenu de base, élément de la riposte capitaliste à certains conquis communistes, c'était particulièrement dense intellectuellement et très intéressant, je vous conseille particulièrement de vous pencher sur son travail (spéciale dédicace à FdT) plutôt que je n'embrouille tout à essayer de vous l'expliquer, mais en tout cas ça vaut le détour.

Il me semble que c'était filmé, si c'était le cas et si ça vous intéresse, je vous mettrais la vidéo.
Je m'en méfie comme de la peste, même si Lepage semble l'apprécier ... Je me souviens de son copain Étienne Chouard qui a mal tourné et a fini sur le plateau d'E&R TV de Soral...
L'éducation populaire est un super concept mais tout dépend de qui le pratique et dans quel but.
D'ailleurs le discours de Lepage se dilue cf la mise au point sur sa page FB.
Mais bon, une conférence gesticulée ça vaut toujours le coup surtout pour ceux qui ne connaissent pas.
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

mononoké

Post by mononoké »

minetvert wrote:
Spartakus wrote:
+1

Depuis Pompidou on ramasse et faudrait continuer dans ce sens? La gauche libérale a fini d'achever ce qui restait de la Gauche de Jaurès.
Mitterrand a flingué les coco, Jospin a privatisé comme jamais , Hollande disait vouloir combattre la finance...et ce sont pas les Chirac et les Sarko qui ont amélioré notre quotidien ...
Si c'est tant le bordel, c'est peut être parce que kes français préfèrent un Fillon un Le pen et un Macron à un Melanchon non?????
+ 42000 !
Hamon est bien sympa, mais il a avalé toutes les couleuvres du PS depuis toutes ces années, il se retrouve lâché comme une marde par ceux qui ont assumé une politique de droite au gvt.... mais en gros il nous dit "il n'y a que moi qui peut rassembler" ? On peut dire ce qu'on veut sur Mélenchon, lui aura au moins porté une projet de longue haleine, en ayant une analyse assez juste de ce qu'était devenu la gauche et le ps. La cohérence est nettement de son côté, je ne vois pas pour quelles raisons il devrait se soumettre aux desideratas des restes d'un parti en pleine dérive...

Timick

Post by Timick »

mononoké wrote:
minetvert wrote:
Spartakus wrote:
+1

+ 42000 !
Hamon est bien sympa, mais il a avalé toutes les couleuvres du PS depuis toutes ces années, il se retrouve lâché comme une marde par ceux qui ont assumé une politique de droite au gvt.... mais en gros il nous dit "il n'y a que moi qui peut rassembler" ? On peut dire ce qu'on veut sur Mélenchon, lui aura au moins porté une projet de longue haleine, en ayant une analyse assez juste de ce qu'était devenu la gauche et le ps. La cohérence est nettement de son côté, je ne vois pas pour quelles raisons il devrait se soumettre aux desideratas des restes d'un parti en pleine dérive...
Il ne vous aura quand même pas échappé que Hamon est de gauche, qu'il veut gouverner avec un programme de gauche, et qu'il n'a donc pas grand chose à voir idéologiquement avec Macron, Valls, Hollande et consorts qui mènent des politiques de droite (en faisant croire au moment des élections qu'ils sont de gauche comme en 2012). Hamon a quitté et critiqué le gouvernement quand il a vu que la politique menée par Hollande-Valls trahissait ce qui avait été annoncé aux électeurs dans le programme de 2012 ; on ne va quand même pas l'accuser aujourd'hui d'être l'héritier de ce quinquennat !

Hamon (comme d'ailleurs Jadot et Laurent) demandait à Mélenchon d'essayer d'unir leurs forces, pas de se soumettre. Je peux comprendre que des deux côtés, et notamment chez Mélenchon, on ait de bonnes raisons d'être méfiants, d'hésiter, de ne pas vouloir brader ce qui a été construit ces derniers mois. Mais je ne comprends pas qu'on refuse une simple discussion, le simple fait de se mettre autour d'une table et de se dire "bon, on est partis pour perdre tous les deux ; on a des programmes qui se ressemblent beaucoup ; il y a sûrement quelques accords à trouver et chacun peut certainement faire un pas vers l'autre pour créer une candidature commune ayant une chance de gagner".
Les sondages disent ce qu'ils disent aujourd'hui mais comme thesnakke je ne suis pas persuadé que Mélenchon fera un meilleur score qu'Hamon (je me rappelle aussi du score de 11% de 2012 alors qu'on lui promettait nettement plus). Cela risque à mon avis plus de se terminer par un "14-11" ou un "13-12" que par un "23-2". Et dans tous les cas, il manquera des voix pour aller au second tour. Alors les deux diront qu'ils ont fait une belle campagne, remercieront les gens qui ont voté pour eux, puis appelleront piteusement à voter Macron (ou Fillon !!) le 7 mai pour faire barrage à Le Pen. Bref, la défaite totale....
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

minetvert wrote:
ForeverGreen wrote:J'étais aujourd'hui à une conférence de Bernard Friot sur le salaire à vie, expliquant que celui-ci émanait de l'initiative ouvrière contrairement au revenu de base, élément de la riposte capitaliste à certains conquis communistes, c'était particulièrement dense intellectuellement et très intéressant, je vous conseille particulièrement de vous pencher sur son travail (spéciale dédicace à FdT) plutôt que je n'embrouille tout à essayer de vous l'expliquer, mais en tout cas ça vaut le détour.

Je m'en méfie comme de la peste, même si Lepage semble l'apprécier ... Je me souviens de son copain Étienne Chouard qui a mal tourné et a fini sur le plateau d'E&R TV de Soral...
L'éducation populaire est un super concept mais tout dépend de qui le pratique et dans quel but.
D'ailleurs le discours de Lepage se dilue cf la mise au point sur sa page FB.
Mais bon, une conférence gesticulée ça vaut toujours le coup surtout pour ceux qui ne connaissent pas.
J'avoue que je ne m'en serais pas douté vu ses propos peu emballées quand quelqu'un lui a posé une question sur les assemblées citoyennes et le tirage au sort. Après, de ce que j'en ai lu, il s'en serait détaché à peu près au même moment que Lordon, Ruffin et Lepage. Peut-être que j'ai apprécié parce qu'il représente une analyse de classe qui a quasiment disparu au sein des têtes "pensantes" du PCF avec qui, visiblement, il n'est pas sans avoir quelques petits problèmes.
Dédicace à rouge :

SP42

Post by SP42 »

Que Mélenchon ne file pas ses voix à Hamon, ca parait être la base, sinon il aurait participé à la primaire.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Timick wrote:
mononoké wrote:
minetvert wrote:
Spartakus wrote:
+1

+ 42000 !
Il ne vous aura quand même pas échappé que Hamon est de gauche, qu'il veut gouverner avec un programme de gauche, et qu'il n'a donc pas grand chose à voir idéologiquement avec Macron, Valls, Hollande et consorts qui mènent des politiques de droite (en faisant croire au moment des élections qu'ils sont de gauche comme en 2012). Hamon a quitté et critiqué le gouvernement quand il a vu que la politique menée par Hollande-Valls trahissait ce qui avait été annoncé aux électeurs dans le programme de 2012 ; on ne va quand même pas l'accuser aujourd'hui d'être l'héritier de ce quinquennat !

Hamon (comme d'ailleurs Jadot et Laurent) demandait à Mélenchon d'essayer d'unir leurs forces, pas de se soumettre. Je peux comprendre que des deux côtés, et notamment chez Mélenchon, on ait de bonnes raisons d'être méfiants, d'hésiter, de ne pas vouloir brader ce qui a été construit ces derniers mois. Mais je ne comprends pas qu'on refuse une simple discussion, le simple fait de se mettre autour d'une table et de se dire "bon, on est partis pour perdre tous les deux ; on a des programmes qui se ressemblent beaucoup ; il y a sûrement quelques accords à trouver et chacun peut certainement faire un pas vers l'autre pour créer une candidature commune ayant une chance de gagner".
Les sondages disent ce qu'ils disent aujourd'hui mais comme thesnakke je ne suis pas persuadé que Mélenchon fera un meilleur score qu'Hamon (je me rappelle aussi du score de 11% de 2012 alors qu'on lui promettait nettement plus). Cela risque à mon avis plus de se terminer par un "14-11" ou un "13-12" que par un "23-2". Et dans tous les cas, il manquera des voix pour aller au second tour. Alors les deux diront qu'ils ont fait une belle campagne, remercieront les gens qui ont voté pour eux, puis appelleront piteusement à voter Macron (ou Fillon !!) le 7 mai pour faire barrage à Le Pen. Bref, la défaite totale....
Deux points quand même. Premièrement, la lettre ouverte d'Hamon est assez claire et ne dit pas "asseyons nous autour d'un café pour discuter" mais "joins toi à moi, je suis plus rassembleur que toi" (ce qui est particulièrement discutable). Deuxièmement, vous partez encore du principe que la gauche va exploser son plus faible score depuis la mise en place du suffrage universel. J'ai déjà expliqué pourquoi il me semblait improbable que la gauche ne fasse pas, en cumulé, au moins 30% (ce qui serait déjà, mais plus légèrement, son plus faible total), je n'en démords pas. Et si ce n'est pas le cas, les comptes d'apothicaires n'y auraient rien fait, ça voudra dire que la gauche est quasi-morte, et qu'il n'y aurait rien eu à espérer, dans tous les cas.
Dédicace à rouge :

Post Reply