Pourtant, les tendances me semblent toujours bonnes à prendre puisque le même pèse-personne est utilisé à chaque fois.Olaf wrote:Pour revenir sur les sondages : je considère ça comme un pèse personne. En théorie, même mal réglé, tu peux savoir si tu as grossi ou pas (du moment que tu changes pas les réglages en cours de route), même si tu ne sais pas quel est ton poids.
L'interprétation qu'on pourrait faire, à mon avis, des sondages recensés ici, c'est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2017
- Le Pen est globalement d'une constance assez incroyable - on a même l'impression que l'affaire Fillon ne lui a apporté personne
- Macron est celui qui a profité le plus de la victoire de Hamon à la primaire et du ralliement de Bayrou - son score augmentant à chaque fois significativement.
- Fillon a mangé très cher et semble toujours sur la pente descendante, au profit notamment de NDA
- A gauche, le croisement des courbes entre Mélenchon et Hamon est assez fou - et placerait Mélenchon en favori pour le rôle de "candidat qui poousse un grand coup dans les 2 dernières semaines)
- Les autres candidats ne décollent pas (et probablement, ne décolleront pas).
Globalement, j'ai une impression de "trop beau pour être vrai". Si l'on en croit nos instituts de sondage, tu as 4 blocs équivalents à 25% (gauche (Meluche+Hamon), centre, droite (Fillon+NDA), extrême-droite) qui sent par trop la retouche artificielle. Toutes les évolutions ne se font, en réalité, qu'au sein de ces blocs. Comme Macron et Le Pen sont tous seuls, ben ils bougent pas, pour ainsi dire, alors que Meluche/Hamon et Fillon/NDA sont dans un mouvement de balancier à somme nulle.
Et puis on a toujours nos 40% d'indécis, et ça ne baisse pas vraiment.
Donc le pèse personne est cassé.
Sinon, j'arrive pas à retrouver un article vu ce matin dans lequel le directeur d'Ipsos (je crois) remarquait à quelle point l'électorat était volatile pour cette élection, et donc que beaucoup pourrait encore changer.