[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ondeverte

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ondeverte »

alexioninho wrote:
Olaf wrote:Après, sur les thématiques favorites du FN, je ne pense pas qu’il faille simplement tourner le dos, en disant « bouh les mauvais ». Elles expriment aussi de réelles questions, sur lesquelles il me semble important de revenir, et ce même si je ne partage pas du tout les conclusions et les propositions de solutions frontistes.

- la sortie de l'€ : je n'y suis pas favorable personnellement ; mais la question de la monnaie devrait être re-politisée. On nous affirme comme une nécessité la supposée neutralité de la gestion de la BCE et la maîtrise de l'inflation comme seul horizon de la politique monétaire. C'est un problème qu'il n'y ait pas de débat. Je pense qu'il faut sortir du dogme de la monnaie unique, et réfléchir plutôt en termes de pluralité des monnaies (voire des formes de revenu) et de leur articulation. De toute façon, on y est déjà : les monnaies alternatives (liées à un territoire spécifique, ou le bitcoin, ou même les points fidélité de certaines enseignes...) émergent d'elles-mêmes.

- la question de l’Europe et de la souveraineté : c’est évident qu’il faut en parler. On est nombreux, et pas forcément d’extrême droite, à être des cocus du TCE. On est nombreux, et pas forcément d’extrême-droite, à dénoncer le fait que cette Europe-là serve d’abord les intérêts du grand capital.

- la question de la préférence nationale : là aussi, il faudrait pouvoir en débattre. "Qu'est-ce qu'être Français ?" n'appelle pas une réponse simple, et surtout pas une réponse figée, ni aujourd’hui ni demain. La transition d’une France culturellement homogène à la Astérix vers une France multiculturelle ne se fait pas sans frottements, et c’est normal ; se contenter d’opposer de belles valeurs aux peurs ne suffit pas. Notre civilisation capitaliste se caractérise par la destruction des repères traditionnels et de ce qui peut donner un sens au quotidien : rien d’illogique à ce que la nation/la patrie apparaisse comme une valeur refuge - qu’il faut dépoussiérer plutôt que de tenter de la ressusciter tel qu’il y a un siècle, à mon avis…

- la question de l’immigration, et surtout des réfugiés : Bien sûr que dans un contexte de paupérisation générale des classes les plus fragiles et de chômage de masse, l’arrivée plus massive que par le passé de personnes qui fuient leur pays et arrivent en France sans rien est plus problématique qu’à l’époque où il suffisait de se présenter sur un chantier pour avoir du taf. Là encore, les belles valeurs ne suffisent pas. Mais là encore, cela fait appel à des problématiques bien plus larges que la simple question des frontières et de la police, qui ne sont que des rustines sur une jambe de bois.

- la question de la sécurité : d’où vient ce sentiment de peur permanent ? C’est quand même fou que, dans le même temps où l’on peut objectivement prétendre que la France n’a jamais été un pays aussi sûr qu’aujourd’hui – à quelques territoires près -, le sentiment d’insécurité soit aussi répandu et aussi fort. Il y a vraiment quelque chose à creuser.

- la politique internationale : nous sommes quand même dans une soi-disant démocratie, porteuse de paix et de valeurs universelles, mais où le chef de l’Etat peut envoyer l’armée guerroyer aux confins de la planète sans demander l’autorisation à qui que ce soit, et ce pour des motifs douteux – la palme revenant à Sarkozy avec l’invasion de la Lybie.

On en revient au plus gros problème de notre supposée démocratie : elle est incapable de garantir le débat. Elle n'organise que la confrontation de points de vue radicalisés, et in fine la victoire de l’immobilisme gestionnaire. D’où, je pense, l’extrême urgence de soutenir ceux qui prônent une refonte globale de nos institutions. La première pierre à poser, elle est là.

Le problème est qu'il est difficile de débattre sereinement lorsque le débat est capté par une minorité qui prône des solutions démagogiques et destructrices.

1) Sur l'Euro. On est assez d'accord sur le constat. le retour au Franc est aussi un retour aux solutions antérieurs et aux dévaluations au petit matin qui permettait de solutionner bien des problèmes et des laisser aller budgétaires. Laisser de la dette aux générations futures n'est pas non plus la solution si on veut être un peu sérieux. Deux zones Euro seraient peut être plus appropriés. Les monnaies alternatives peuvent permettre de sortir du tout monétaire notamment lorsque le territoire concerné reste à taille humaine : je pense ici au quartier par exemple qui peut trouver une manière de revivre

2) L'Europe n'est celle que l'on aimerait, mais le retour à l'Europe des nations n'est pas non plus la solution. C'est à l'intérieur de l'Europe qu'il faut se battre. Il y a de belles idées à mettre en oeuvre au sein de l'Europe pour qu'elle ne soit pas qu'économique et financière. Mais ce sont souvent ceux qui dénoncent l'Europe marchande qui bloquent paradoxalement toute intégrations supplémentaire au nom de la nation fossilisée (et même à gauche) sans voir que l'Europe peut permettre un surplus de libertés locales. Au FN qui pose Nation, département, communes j'oppose sans problème Europe, Région, communes. On a été trop vite dans l'expansion territoriale au détriment de l'intégration. L'idée d'une Europe à plusieurs vitesses et la sortie de la GB devraient nous permettre d'aller plus loin dans l'intégration. Mais là encore l'Europe est en construction et reste un horizon à construire, un dépassement des égosilles nationaux qui reste indispensable.

3) La préférence nationale est juste abjecte et réactionnaire. La nation n'est pas le seul espace de proximité rassurant et disponible pour affirmer notre identité (et solidarité) même en temps de capitalisme déshumanisé. Il y a aussi la ville dans laquelle on vit, son quartier.... L'expansion de la France pavillonnaire me préoccupe en ce sens tout autant que le modèle d'extension du capitalisme dans la destruction de nos modes de vies (tu me diras les deux sont peut être liés) ... Ce que je veux dire c'est qu'à un moment si on est préoccupé par la déshumanisation du monde, l'individualisme et le repli sur soi, il faut aussi arrêter de pleurnicher, éteindre sa télé, sortir dans son quartier et sa ville ... Sur l'insécurité, il y a un truc simple qui se vérifie tout le temps. Quand une société arrête de vivre dans la rue, l'insécurité augmente. Partout ou les gens vivent dans la rue, l'insécurité est moindre et la société plus conviviale. .... Quand je rentre à Saint Etienne, la première chose qui me frappe, c'est le désert de nos rues. Le sentiment d'insécurité, il commence aussi dans nos propres comportements ... Pourquoi l'Espagne pourtant violemment touchée par la crise ne s'adonnent pas à l'extrême droite xénophobes ? Parce qu'elle est restée en dépit des coups une société conviviales ou le vivre ensemble a encore un sens.
Tres beau discours, du Hmon, un ideal mais alors completement deconnecté de la realité.

Pour l'europe, Explique moi comment il est possible d'accorder 28 pays, dont tous ont des interets differents et des niveaux salariales 3/4 fois inferieure au notre. Croire qu'on va pouvoir changer, niveler tout ca alors que le principe meme de l'integration de ces pays est d'avoir dans son espace la possibilité d'avoir de la main d'oeuvre pas cher...

Pour ton dernier point, pose la bonne question, on n'arrive pas a un tel niveau de personne reclamant plus de fermeté securitaire sans qu'il y est des cause, si toi la ou tu habite tu connais pas ce probleme c'est pas le cas de tout le monde. La télé y fait, je suis d'accord mais pas au point d'atteindre 1 personne sur 3 ou 4.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Pour info, l'Espagne a connu 40 ans de dictature d'extrême droite il y a une quarantaine d'années et j'ai la hardiesse de croire que c'est le principal facteur qui dessert l'extrême-droite en Espagne. De la même manière, le Parti communiste ne fait pas de super score en Pologne. :-|

Par ailleurs, il me semblait que les sociétés d'Afrique et d'Amérique du Sud sont des sociétés ou "la rue" tient une grande place. Est-ce là où les chiffres de la délinquance sont si bons ?

Bref, cette idée est mignonne comme tout mais je pense qu'elle n'a aucune espèce de réalité.

Reste que participer à la vie de son foyer, de son quartier, de sa commune, de sa région, de son pays, de sa planète, c'est pas plus bête qu'autre chose, bien sûr. :)

SP42

Post by SP42 »

Michel-Ange wrote:Pour info, l'Espagne a connu 40 ans de dictature d'extrême droite il y a une quarantaine d'années et j'ai la hardiesse de croire que c'est le principal facteur qui dessert l'extrême-droite en Espagne. De la même manière, le Parti communiste ne fait pas de super score en Pologne. :-|

Par ailleurs, il me semblait que les sociétés d'Afrique et d'Amérique du Sud sont des sociétés ou "la rue" tient une grande place. Est-ce là où les chiffres de la délinquance sont si bons ?

Bref, cette idée est mignonne comme tout mais je pense qu'elle n'a aucune espèce de réalité.

Reste que participer à la vie de son foyer, de son quartier, de sa commune, de sa région, de son pays, de sa planète, c'est pas plus bête qu'autre chose, bien sûr. :)
Qui a envie d'y participer à la vie de son quartier, de sa région, de son pays et de sa planète ? la notion de vivre ensemble n'existe plus.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Nemo42

Post by Nemo42 »

merlin wrote:
Nemo42 wrote:Je bosse en ce moment en intérim dans une grosse industrie de la plaine du forez.
Il y a de ça quelques semaines, je faisais du covoiturage avec un petit jeune (20 ans, un de ses premiers boulots)
Il ne bossait pas dans la même équipe que moi.
Un de ses collègues, un vieux con, prêchait un peu trop régulièrement le bonne parole le peniste :
"T'as déjà vu un arabe travailler ? Saleté de Négro, il ferait mieux d'aller balayer. "
Et autres paroles pleines de poésie et de compassion, dont je vous ferai le résumé une autre fois.
Un jour donc le petit jeune lui a balancé un : "Si c'est pour débiter autant de merde, tu ferais mieux de la fermer"
Malheureusement devant le reste de l'équipe, parfaitement au fait des faits et gestes de l'autre ahuri cependant.
La même semaine on lui a informé le jeudi soir que sa mission prendrais fin le lendemain, pour cause de baisse d'activité (Après demande auprès de mon supérieur, j'ai pu confirmer la raison de la fin de la mission intérim...)
Ironie du sort, c'est une de mes connaissances qui a été appelé le lundi suivant pour le remplacer...

Douce France, cher pays de mon enfance ...

ps : Après discussion avec mon jeune ex-covoitureur, il n'y aura pas suite, il a retenu la leçon de ne pas parler politique au boulot, et il n'aurait pas souhaité continuer la mission beaucoup plus longtemps avec certains des énergumènes qui composaient l'équipe...

Bonne journée !
Anecdote intéressante , tu devrais signaler çà à une des nombreuses associations subventionnées qui luttent contre le racisme (enfin , certains racismes ...).
Elles pourraient utilement organiser un testing dans cette usine ...
Je pense qu'un testing comme ça, si il abouti vraiment créerait un mini scandale et pénaliserait l'entreprise et donc les salariés, par la faute d'une poignée d'entre eux...
Pas très sage, mieux vaut laisser couler que blâmer tout le monde...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

mononoké

Post by mononoké »

merlin wrote:
mononoké wrote:ya des cons dans tous les camps...
mais ya un camp où ya surtout des cons :mrgreen:
Les insultes avec un smiley , ça passe toujours mieux hein ...alors moi aussi , je vais tenter le coup , pov'con :P
bein fallait pas te sentir visé ! :mrgreen:
ceci dit, quand je vois ceux-là...:
https://oeilsurlefront.liberation.fr/ac ... es_1558433

___

Post by ___ »

SP42 wrote:
Michel-Ange wrote:Pour info, l'Espagne a connu 40 ans de dictature d'extrême droite il y a une quarantaine d'années et j'ai la hardiesse de croire que c'est le principal facteur qui dessert l'extrême-droite en Espagne. De la même manière, le Parti communiste ne fait pas de super score en Pologne. :-|

Qui a envie d'y participer à la vie de son quartier, de sa région, de son pays et de sa planète ? la notion de vivre ensemble n'existe plus.
Mais bien sûr que si !
http://www.associations.gouv.fr/publica ... -2016.html

Vous voyez vraiment tout en noir. Pas étonnant que vous ayez peur de votre ombre :diable: ;)

ondeverte

Post by ondeverte »

Olaf wrote:
SP42 wrote:

Mais bien sûr que si !
http://www.associations.gouv.fr/publica ... -2016.html

Vous voyez vraiment tout en noir. Pas étonnant que vous ayez peur de votre ombre :diable: ;)
Bien sur cela est qu'un sentiment

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ses-eleves

Des choses qui ont toujours existé n'est-ce pas.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

alexioninho

Post by alexioninho »

Bien sur que l'histoire joue, mais je crois que ce n'est pas tout. Ce n'est pas la mémoire franquiste qui fait que les gens préfèrent aller faire leur course au commerce ou au marché du coin de la rue plutôt qu'à l'hypermarché situé en banlieue ou sur internet. De même ce n'est pas la mémoire historique qui fait que le soir les bars de quartiers restent pleins malgré la crise. De même, ce n'est pas elle qui fait que les banlieues y sont moins dortoirs ou déshumanisées, mais c'est bien parce qu'il y a des gens qui y maintiennent une vie sociale et collective plutôt que de s'enfermer chez eux. Une anecdote, ce sont d'ailleurs les immigrés chinois qui reprennent les bars de quartier de toute la vie qui autrefois étaient dévolus aux familles issus de l'immigration intérieure. Rien n'y change, ni les tapas, ni même le décor ...

Je fais d'ailleurs le même parallèle entre la France et L'Espagne, que celui que je peux faire entre les grandes métropoles de l'Algérie et du Maroc, ou encore entre Dakar et Praia (par exemple) ... Les banlieues algérienne ressemblent aux banlieues françaises avec très peu de vie le soir. Au Maroc, tu construis un quartier en banlieue, et avant même qu'il y ait des habitants, toutes les boutiques sont prises d'assaut. Il y a des cafés, des boutiques, des gardiens de parking, des vendeurs de cigarettes etc etc ..... L'insécurité y est nulle au moins jusqu'à minuit, et en centre ville pratiquement toute la nuit. Praia qui appartient pourtant à un pays avec beaucoup moins d'inégalités sociales que le Sénégal est malheureusement devenue une ville fantôme la nuit, ou tu circules en taxi ou en voiture sans faire 20 mètres à pied dès la nuit tombée. Dakar reste au contraire malgré sa taille, et l'extrême pauvreté d'une partie de ses habitants, une ville vivante où tu peux encore marcher à peu près partout jusqu'à au moins minuit, et toute la nuit sur les grands axes et en centre ville.

La meilleure sécurité est l'espace de convivialité et de proximité qui se crée dans une communauté de voisins et dans un quartier par le gens qui y vivent ou le fréquente. Quand on y renonce, et que l'on fait appelle à des uniformes extérieurs armés et agressifs pour la maintenir et que l'on renonce à l'espace social collectif, on renforce paradoxalement le sentiment d'insécurité.C'est en cela que l'idéologie sécuritaire du FN est foncièrement nocive. et la suppression de la police de sécurité par Sarko une grosse connerie !

ondeverte

Post by ondeverte »

Interessante la progression de Melenchon sur Filteris.

http://www.media-web.fr/presidentielle- ... -2496.html

Latornade

Post by Latornade »

Le tweet du jour

Le second tour est presque écrit, @MLP_officiel contre moi. Il reste 4 semaines, c'est énorme.
https://twitter.com/jeanlassalle/status ... 1875302400

Image

Latornade

Post by Latornade »

Pascal Lamy a réécouter sur France Inter "60 Ans du Traité de Rome : un anniversaire "sans tambour, ni trompette"

sebi

Post by sebi »

alexioninho wrote:

Bien sur que l'histoire joue, mais je crois que ce n'est pas tout. Ce n'est pas la mémoire franquiste qui fait que les gens préfèrent aller faire leur course au commerce ou au marché du coin de la rue plutôt qu'à l'hypermarché situé en banlieue ou sur internet. De même ce n'est pas la mémoire historique qui fait que le soir les bars de quartiers restent pleins malgré la crise. De même, ce n'est pas elle qui fait que les banlieues y sont moins dortoirs ou déshumanisées, mais c'est bien parce qu'il y a des gens qui y maintiennent une vie sociale et collective plutôt que de s'enfermer chez eux. Une anecdote, ce sont d'ailleurs les immigrés chinois qui reprennent les bars de quartier de toute la vie qui autrefois étaient dévolus aux familles issus de l'immigration intérieure. Rien n'y change, ni les tapas, ni même le décor ...

Je fais d'ailleurs le même parallèle entre la France et L'Espagne, que celui que je peux faire entre les grandes métropoles de l'Algérie et du Maroc, ou encore entre Dakar et Praia (par exemple) ... Les banlieues algérienne ressemblent aux banlieues françaises avec très peu de vie le soir. Au Maroc, tu construis un quartier en banlieue, et avant même qu'il y ait des habitants, toutes les boutiques sont prises d'assaut. Il y a des cafés, des boutiques, des gardiens de parking, des vendeurs de cigarettes etc etc ..... L'insécurité y est nulle au moins jusqu'à minuit, et en centre ville pratiquement toute la nuit. Praia qui appartient pourtant à un pays avec beaucoup moins d'inégalités sociales que le Sénégal est malheureusement devenue une ville fantôme la nuit, ou tu circules en taxi ou en voiture sans faire 20 mètres à pied dès la nuit tombée. Dakar reste au contraire malgré sa taille, et l'extrême pauvreté d'une partie de ses habitants, une ville vivante où tu peux encore marcher à peu près partout jusqu'à au moins minuit, et toute la nuit sur les grands axes et en centre ville.

La meilleure sécurité est l'espace de convivialité et de proximité qui se crée dans une communauté de voisins et dans un quartier par le gens qui y vivent ou le fréquente. Quand on y renonce, et que l'on fait appelle à des uniformes extérieurs armés et agressifs pour la maintenir et que l'on renonce à l'espace social collectif, on renforce paradoxalement le sentiment d'insécurité.C'est en cela que l'idéologie sécuritaire du FN est foncièrement nocive. et la suppression de la police de sécurité par Sarko une grosse connerie !
C'est intéressant ta théorie sur l'occupation de l'espace public. Toutefois les groupes qui occupent les espaces sont souvent considérés comme nuisance. Exemple : le cours buisson à sainté, derrière le palais de justice. N'importe quel attroupement sur un banc dans n'importe quel quartier.
Le nerf de la guerre je crois que c'est l'activité économique utile et tu le pointes bien dans tes propos : Il faut une vie, des rez-de-chaussée occupés par des commerces ouverts à tous, et pas des lieux associatifs communautaires (autre cancer des villes avec les centres commerciaux de périphérie ). Il faut des lieux ou les gens se rassemblent, se cotoient, se melangent, discutent. Du coup quand on voit la tronche de nos rues Stéphanoise et les projets mégalos qui nous attendent (steel) on a des raisons d'être très inquiets. Je rêve d'un monde sans centres commerciaux et sans voiture dans les villes, mais je rêve ...

rouge

Post by rouge »

Dans libération un chercheur physicien qui avait prévu l'élection de Trump pense que MLP présidente passe de :
impossible à improbable :triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

merlin

Post by merlin »

rouge wrote:Dans libération un chercheur physicien qui avait prévu l'élection de Trump pense que MLP présidente passe de :
C'est bon çà : dans 15 jours , elle deviendra possible et dans un mois elle sera probable :diable:

GreenPeace

Post by GreenPeace »

merlin wrote:
rouge wrote:Dans libération un chercheur physicien qui avait prévu l'élection de Trump pense que MLP présidente passe de :
C'est bon çà : dans 15 jours , elle deviendra possible et dans un mois elle sera probable :diable:
et dans deux mois on met le zbeul dans la rue :modo:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

merlin

Post by merlin »

GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Normal , c'est à çà qu'on reconnaît un gauchiste : il ne respecte pas le choix du peuple souverain ...
Sinon, greenpeace , tu as installé une alarme qui te prévient dès que je poste un message ou c'est le hasard ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

merlin wrote:
GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Normal , c'est à çà qu'on reconnaît un gauchiste : il ne respecte pas le choix du peuple souverain ...
Sinon, greenpeace , tu as installé une alarme qui te prévient dès que je poste un message ou c'est le hasard ?
Je t'ai carrément mis sur écoute.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

thesnakke

Post by thesnakke »

GreenPeace wrote:
merlin wrote:
GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Via ton four micro-ondes
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

alexioninho

Post by alexioninho »

GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Non mon cher Rouge. Elle est même déjà passé à très possible.

Il faut lire l'article jusqu'au bout : :)

"Après être passée de impossible à improbable, l’élection de Le Pen à la présidence de la République en 2017 est maintenant en train de glisser de improbable à très possible".

L'abstention est l'arme absolue en faveur de l'héritière.

https://oeilsurlefront.liberation.fr/le ... re_1558453

Il faudrait peut être déjà penser à occuper la rue.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

thesnakke wrote:
GreenPeace wrote:
merlin wrote:
GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Via ton four micro-ondes
Zut ! grillé... :mrgreen:

rouge

Post by rouge »

merlin wrote:
Ton nivo en proba est bien faible :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

merlin wrote:
GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Juste pour être sûr : rassure-moi, tu n'étais pas à la Manif pour tous ? :mrgreen:
Image

Image

alexioninho

Post by alexioninho »

seb4282 wrote:
alexioninho wrote:

C'est intéressant ta théorie sur l'occupation de l'espace public. Toutefois les groupes qui occupent les espaces sont souvent considérés comme nuisance. Exemple : le cours buisson à sainté, derrière le palais de justice. N'importe quel attroupement sur un banc dans n'importe quel quartier.
Le nerf de la guerre je crois que c'est l'activité économique utile et tu le pointes bien dans tes propos : Il faut une vie, des rez-de-chaussée occupés par des commerces ouverts à tous, et pas des lieux associatifs communautaires (autre cancer des villes avec les centres commerciaux de périphérie ). Il faut des lieux ou les gens se rassemblent, se cotoient, se melangent, discutent. Du coup quand on voit la tronche de nos rues Stéphanoise et les projets mégalos qui nous attendent (steel) on a des raisons d'être très inquiets. Je rêve d'un monde sans centres commerciaux et sans voiture dans les villes, mais je rêve ...
On a tord. En plus d'être des indics précieux pour la police et le renseignement, les gardiens de parkings, cireurs de chaussures, vendeurs de cigarettes à l'unité, de CD roms piratés, de cartes téléphoniques orange (Ca c'est pour l'Afrique subsaharienne) participent à la sécurité de nos rues. .... Mais nous comme des cons, on préfère mettre des caméras ....

Les centres commerciaux sont un cancer pour l'humanité. Mais la vente par internet est entrain de les supplanter. Y a t il un seulement 1 candidat qui propose d'en limiter strictement l'implantation ou l'usage ? Voilà des mesures essentielles pour préserver le charme et l'animation de nos villes et villages ...

Latornade

Post by Latornade »

Tiens, le Qatar pense que c'est le moment de racheter UK en investissant massivement ces 5 prochaines années. Y a des affaires à pas chère qu'ils disent. Vivement le frexit qu'ils viennent investir en Patriotie...

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

GreenPeace wrote:
merlin wrote:
Je ne connais pas ce mot.

sbeul .masculin
1.(Argot) Désordre, chantier, bordel. D’ailleurs en arabe maghrébin « sbèl » désigne les ordures. Ce mot a d'ailleurs été repris dans nos banlieues sous la forme de « sbeul » ou zbeul » pour désigner le désordre. « Mettre le sbeul », excusez-nous l’expression, c’est « foutre le bordel ». — (Gérard-Fernand Bianchi, Syncope & Apocope, Éphémère, 2013, p. 141)
L’arrestation de la fille. La descente de keufs dans l’appartement où elle habite […]. Deux jours, songe-t-il. Deux jours et deux nuits que c’est le gros sbeul alors qu’elle est rentrée chez elle sans poursuites. — (Julien Suaudeau, Dawa, Robert Laffont, 2014)

Source https://fr.wiktionary.org/wiki/sbeul#fr

Merci pour cet enrichissement.

Post Reply