[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ondeverte

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ondeverte »

Olaf wrote:
Echoes_42 wrote:Concernant Fillon, la faute lui parait tellement insignifiante (ou plutôt commune) qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il pense que l'opinion va bien finir par retrouver la raison...

Encore un qui a complètement perdu le sens des réalités ! :nono:
Un tel fromage pour 4000€/mois, une misère franchement... Les Français ont vraiment l'esprit de chicane.
C'est clair en plus si certain doivent travailler plus pour gagner moins, c'est justement pour que certain ne fassent rien et gagne plus, franchement, et puis faut les copmprendre, autant nous on peut bouffer un hot-dog on est content mais eux, ils connaissent pas ca, c'est minimum 100€ de bouffe a chaque repas (en temp de crise), sans compter les garden party ect...ce sont des gens raffiner, le sauciflard et le calendos c'est pas leur truc.

Allez les boeufs, vous allez pas vous facher pour si peu.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Danish

Post by Danish »

En plus c'est de l'argent public non ?
Pénélope Fillon a la nationalité française par son mariage oui ou non ?
donc bon, elle a le droit à l'argent public, comme vous et moi (mais pas les immigrés pas français).

si les LR cherchent d'autres excuses, je suis dispo

Latornade

Post by Latornade »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Timick wrote:
pitchdobrasil wrote:
Naar wrote:
Sa courbe a possiblement atteint son acmé, depuis plusieurs temps déjà. Il lui faut désormais tenir, alors qu'il va se muer, rapidement, en homme à abattre, tandis qu'il n'arrive pas à convaincre les députés du PS autant qu'espéré.

Ces deux mois pourraient être passionnant s'ils n'étaient tous déjà à nu.
Bayrou a presque un boulevard s'il sait gérer la situation. La volonté de changement réel est forte dans la population, mais cette campagne devient tellement n'importe quoi qu'une valeur sûre comme lui qui est présent dans le paysage politique depuis des années, mais qui n'a pas été aux responsabilités nationales depuis longtemps, a toute ses chances. Au final dur de prédire quoi que ce soit tant qu'on ne saura pas réellement qui est candidat et qui ne l'est pas. Je vois personnellement bien Macron se dégonfler à l'heure du programme, qui s'annonce forcément décevant pour une partie de ses soutiens d'aujourd'hui, qui me semblent au final trop diversifiés.
Je serais curieux de connaître la part de la population qui lit les programmes, ne vote que par rapport à eux et ne ment pas quand on l'interroge à ce sujet.
Il est évident que peu de gens lisent les programmes. Par contre les programmes, du moins les mesures-phares, sont commentés et les gens peuvent au minimum connaître les grandes lignes et se positionner par rapport à cela. Fillon a ainsi déjà dû s'expliquer et ensuite reculer sur le non-remboursement de certains soins par la Sécu, Hamon a dû expliciter son projet de revenu universel, Le Pen a été interrogée sur la sortie de l'euro, etc.
Le problème de Macron, c'est que le jour où l'on connaîtra les mesures-phares de son programme (le plus tard possible car il capitalise pour le moment sur son image et ne veut pas qu'on vienne l'interroger sur le fond), il faudra aussi et en même temps qu'il s'explique sur le bilan du quinquennat Hollande dont il est le seul dépositaire parmi les candidats (étant à l'origine en tant que ministre de l'économie des mesures les plus controversées du mandat), sur ses soutiens hétéroclites qui sont les piliers du système que la population rejette ces derniers temps (idéologues passés sans vergogne depuis 30 ans de Mitterrand à Sarkozy et de Chirac à Hollande, banquiers, Medef, certains médias, hommes politiques opportunistes de droite et de gauche....), etc.
Je pense que comme moi, beaucoup de gens ont des convictions et ne liront les programmes (et encore, en biais ou en sélectionnant vu le nombre de candidats) que:
- soit pour s'informer (notamment sur les candidats opposés à ses propres idées)
- soit pour trancher entre les 2 ou 3 candidats dont on se sent proche

Perso, de mouvance gauche, je lirai avec attention les programmes de gauche pour choisir, ainsi que ceux de la droite pure juste pour savoir ce qu'ils proposent. Et je lirai aussi celui de Macron pour prendre note des idées graphiques qui permettront de remplir une double feuille A4 avec du vide :mrgreen:
:mrgreen:
Il faut dire que les chiffrages éco, notamment celui du FN, sont vraiment très compliqués à lire. C'est long et fastidieux.
4 pages en corps 18 ça fait mal au yeux
https://www.marine2017.fr/wp-content/up ... inale-.pdf

J'adore les graphiques… /

mononoké

Post by mononoké »

Echoes_42 wrote:
Olaf wrote:
Echoes_42 wrote:Concernant Fillon, la faute lui parait tellement insignifiante (ou plutôt commune) qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il pense que l'opinion va bien finir par retrouver la raison...

Un tel fromage pour 4000€/mois, une misère franchement... Les Français ont vraiment l'esprit de chicane.
mais clair ! bichette, imagine comme ça doit lui paraître injuste tout ce foin... :hehe:
je crois que les gens qui voteront Fillon s'en tapent un peu de tout ça, c'est compris dans leur adoration que le chef ripaille et que le peuple se batte pour les miettes...

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

latornade wrote:
Danish wrote:
Timick wrote:
pitchdobrasil wrote:
Naar wrote:
Sa courbe a possiblement atteint son acmé, depuis plusieurs temps déjà. Il lui faut désormais tenir, alors qu'il va se muer, rapidement, en homme à abattre, tandis qu'il n'arrive pas à convaincre les députés du PS autant qu'espéré.

Bayrou a presque un boulevard s'il sait gérer la situation. La volonté de changement réel est forte dans la population, mais cette campagne devient tellement n'importe quoi qu'une valeur sûre comme lui qui est présent dans le paysage politique depuis des années, mais qui n'a pas été aux responsabilités nationales depuis longtemps, a toute ses chances. Au final dur de prédire quoi que ce soit tant qu'on ne saura pas réellement qui est candidat et qui ne l'est pas. Je vois personnellement bien Macron se dégonfler à l'heure du programme, qui s'annonce forcément décevant pour une partie de ses soutiens d'aujourd'hui, qui me semblent au final trop diversifiés.
Je serais curieux de connaître la part de la population qui lit les programmes, ne vote que par rapport à eux et ne ment pas quand on l'interroge à ce sujet.
Il est évident que peu de gens lisent les programmes. Par contre les programmes, du moins les mesures-phares, sont commentés et les gens peuvent au minimum connaître les grandes lignes et se positionner par rapport à cela. Fillon a ainsi déjà dû s'expliquer et ensuite reculer sur le non-remboursement de certains soins par la Sécu, Hamon a dû expliciter son projet de revenu universel, Le Pen a été interrogée sur la sortie de l'euro, etc.
Le problème de Macron, c'est que le jour où l'on connaîtra les mesures-phares de son programme (le plus tard possible car il capitalise pour le moment sur son image et ne veut pas qu'on vienne l'interroger sur le fond), il faudra aussi et en même temps qu'il s'explique sur le bilan du quinquennat Hollande dont il est le seul dépositaire parmi les candidats (étant à l'origine en tant que ministre de l'économie des mesures les plus controversées du mandat), sur ses soutiens hétéroclites qui sont les piliers du système que la population rejette ces derniers temps (idéologues passés sans vergogne depuis 30 ans de Mitterrand à Sarkozy et de Chirac à Hollande, banquiers, Medef, certains médias, hommes politiques opportunistes de droite et de gauche....), etc.
Je pense que comme moi, beaucoup de gens ont des convictions et ne liront les programmes (et encore, en biais ou en sélectionnant vu le nombre de candidats) que:
- soit pour s'informer (notamment sur les candidats opposés à ses propres idées)

Perso, de mouvance gauche, je lirai avec attention les programmes de gauche pour choisir, ainsi que ceux de la droite pure juste pour savoir ce qu'ils proposent. Et je lirai aussi celui de Macron pour prendre note des idées graphiques qui permettront de remplir une double feuille A4 avec du vide :mrgreen:
Il faut dire que les chiffrages éco, notamment celui du FN, sont vraiment très compliqués à lire. C'est long et fastidieux.

Entre une qui a comme programme économique deux pages de texte pour dire que tout sera merveilleux plus un tableau et trois graphiques niveau collège, et l'autre qui n'a à son actif que deux lois dont la première est inutile et la deuxième met les trois quarts de la gauche dans la rue, ça envoie du lourd nos deux favoris des sondages. :mrgreen:
Image

Image

Faiseur de Tresses

latornade wrote:
Danish wrote:
Timick wrote:
pitchdobrasil wrote:
Naar wrote:

Entre une qui a comme programme économique deux pages de texte pour dire que tout sera merveilleux plus un tableau et trois graphiques niveau collège, et l'autre qui n'a à son actif que deux lois économique et sociale dont la première est inutile et la deuxième met les trois quarts de la gauche dans la rue, ça envoie du lourd nos deux favoris des sondages. :mrgreen:
Image

Image

Timick

Post by Timick »

Faiseur de Tresses wrote: Entre une qui a comme programme économique deux pages de texte pour dire que tout sera merveilleux plus un tableau et trois graphiques niveau collège, et l'autre qui n'a à son actif que deux lois dont la première est inutile et la deuxième met les trois quarts de la gauche dans la rue, ça envoie du lourd nos deux favoris des sondages. :mrgreen:
Sans compter que le chiffrage des programmes, le fameux financement (qui ne s'applique semble-t-il qu'à Hamon puisque c'est le seul que les élites politico-médiatiques attaquent sur ce point....) n'a en réalité que très peu d'intérêt. On voit des candidats qui balancent des chiffres énormes, souvent biaisés, invérifiables pour l'électeur ("et ça, ça coûte 2 milliards", "et ça c'est 487 millions que je finance comme ça", etc) et de toute façon quel que soit le président élu aucun ne finance réellement ses projets. Ces chiffres sont là pour meubler, pour donner une impression de sérieux, mais en réalité personne ne respecte les engagements pris pendant la campagne, les revirements stratégiques coûteux pour les caisses de l'Etat en cours de route sont fréquents, et personne ne songe réellement une seule seconde à équilibrer les comptes à la fin du quinquennat.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Machiavel

Post by Machiavel »

Timick wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Entre une qui a comme programme économique deux pages de texte pour dire que tout sera merveilleux plus un tableau et trois graphiques niveau collège, et l'autre qui n'a à son actif que deux lois dont la première est inutile et la deuxième met les trois quarts de la gauche dans la rue, ça envoie du lourd nos deux favoris des sondages. :mrgreen:
Sans compter que le chiffrage des programmes, le fameux financement (qui ne s'applique semble-t-il qu'à Hamon puisque c'est le seul que les élites politico-médiatiques attaquent sur ce point....) n'a en réalité que très peu d'intérêt. On voit des candidats qui balancent des chiffres énormes, souvent biaisés, invérifiables pour l'électeur ("et ça, ça coûte 2 milliards", "et ça c'est 487 millions que je finance comme ça", etc) et de toute façon quel que soit le président élu aucun ne finance réellement ses projets. Ces chiffres sont là pour meubler, pour donner une impression de sérieux, mais en réalité personne ne respecte les engagements pris pendant la campagne, les revirements stratégiques coûteux pour les caisses de l'Etat en cours de route sont fréquents, et personne ne songe réellement une seule seconde à équilibrer les comptes à la fin du quinquennat.
Vous avez remarqué vous aussi que seul le programme d'Hamon a été chiffré et critiqué par les medias. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage. C'est un peu pareil pour Hamon. Ce soir encore dans C'est à vous j'ai trouvé Cohen bien taquin en lui disant qu'il allait le ramener sur terre après qu'il ait parlé de programme utopique.
À croire qu'un changement de projet de société les gênent tous.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

merlin

Post by merlin »

Machiavel wrote:
Timick wrote:
Vous avez remarqué vous aussi que seul le programme d'Hamon a été chiffré et critiqué par les medias. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage. C'est un peu pareil pour Hamon. Ce soir encore dans C'est à vous j'ai trouvé Cohen bien taquin en lui disant qu'il allait le ramener sur terre après qu'il ait parlé de programme utopique.
Cette blague ...
Pas mal de points du programme de MLP ont été démontés par la presse mainstream , le journal de référence en tête.
A côté , le traitement de Hamon , c'est de la rigolade.

Machiavel

Post by Machiavel »

merlin wrote:
Machiavel wrote:
Timick wrote:
Cette blague ...
Pas mal de points du programme de MLP ont été démontés par la presse mainstream , le journal de référence en tête.
A côté , le traitement de Hamon , c'est de la rigolade.
Alors faudra m'expliquer pourquoi les sympathisants du FN ont du mal à voir que ce programme nous mène dans le mur. J'ai une explication, mais on va me taxer de bobo-gauchiste après.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

___

Post by ___ »

A un moment donné, il faut aussi que nous, électeurs, ne croyions plus qu'on peut chiffrer un programme présidentiel et qu'une promesse peut être tenue à la lettre. Faire une préfiguration un peu crédible de la mise en place d'un revenu universel, d'une sortie de l'€ voire de l'UE, de la sortie du nucléaire, d'une économie de 100 milliards sur le quinquennat, etc. , ça nécessite un travail de plusieurs mois mené par de nombreuses personnes ayant des compétences diverses, et c'est totalement hors de la portée des partis politiques - et encore moins, d'équipes de campagne.

Nos institutions sont dépassées, ainsi que la mythologie qui s'accroche à l'élection du Chef Tout-Puissant. Elles sont le reflet de ce vieil axiome gaulliste (apocryphe ?), "l'intendance suivra". Ben non, ça ne marche pas comme ça.

minetvert

Post by minetvert »

Olaf wrote:

"Nous vivons dans un monde où ceux qui vivent avec 100.000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800€ que tout va mal à cause de ceux qui (sur)vivent avec 535..." Félix Lobo.
Pas belle la vie?
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

ondeverte

Post by ondeverte »

minetvert wrote:
Olaf wrote:

"Nous vivons dans un monde où ceux qui vivent avec 100.000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800€ que tout va mal à cause de ceux qui (sur)vivent avec 535..." Félix Lobo.
Pas belle la vie?
On a meme depassé ce stade, c'est meme gens qui gagne 100.000 veulent te persuader que 1800 c'est trop pour le travil fournis.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Fourina wrote:
Al Greendaø wrote:
Fourina wrote:
Al Greendaø wrote:
Fourina wrote:
Al Greendaø wrote: Pour le coup, en Algérie c'était plutôt l'armée qui raflait... Détail non négligable!

Quant aux rafles de la police sous l'occupation, c'est un peu trop facile de faire supporter aux seules forces de l'ordre un antisémitisme généralisé de la population française... Ce n'est pas à toi que je vais rappeler que pas mal de juifs ont été balancés et que très rapidement leur appartement se retrouvait occupé par des gentils français. Ces même français dont les petits fils s'élèvent contre la torture et les rafles mais qui oublient que leur pères et leurs grand-pères ont bien laissé faire quand ils n'ont pas pris une part très importante dans les rafles, les viols, les tortures.
Jugement en bois. Il faut croire que les méchants Français n'étaient pas si antisémites, puisque la France a le "taux de pertes" parmi les juifs le plus faible d'Europe occupée, environ un quart. Et je ne parle même pas des juifs français.

Quant à la manière de les déporter, les grandes rafles étaient, si j'extrapole les rafles de Marseille et du Vel d'Hiv, des demandes des Allemands eux-mêmes, et effectués avec leur implication. Après, que certains y aient pris du plaisir, ou aient tenté de devancer parfois les exigences allemandes, c'est à voir.
Ah, bah alors ça va...Je suis rassuré! Ta réponse me rappelle un bar où je suis allé: Le tenancier outré se tourne vers sa femme en évoquant un client et lui sort "tu te rend compte il est encore plus raciste que nous!". Sinon t'as d'autres arguments que le "c'est pire ailleurs" ou bien?
L'argument me semble bon, en tout cas pas pire que ton "pas mal de juifs ont été balancés", qui ne se base sur rien, la plupart des juifs ayant été raflés depuis des quartiers connus pour être habités par des juifs, ou simplement en épluchant les papiers de l'administration. Juger l'attitude de 40 millions de Français c'est un peu fatigant, ou alors prends des précautions de langage.

Non, ça ne se base pas sur rien. Il y'a des preuves, des lettres de dénonciations qui existent.

http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICL ... 6_0137#no3
Alors il faut croire que les lettres étaient mauvaises, fausses, ou que Vichy n'était pas si méchant qu'on le pense, au choix. En tout cas ça ne laisse pas entendre que 40 millions de Français aient "balancé" des juifs. Enfin je note dans ton lien (intéressant par ailleurs, même si je n'ai pas tout lu), toi qui parle d'un antisémitisme généralisée, faisant le rapprochement avec la délation:
Spécialiste de l’Allemagne nazie, Robert Gellately remarque que l’intérêt personnel constitue le mobile principal de la dénonciation, même lorsqu’elle vise l’« ennemi » juif, et met en valeur l’utilisation instrumentale de la Gestapo par les dénonciateur
L'auteur relève aussi que seules 6% des lettres anonymes visaient des juifs.

Je ne nie pas qu'il y avait de l'antisémitisme, et qu'il y en a encore aujourd'hui d'ailleurs, et que cet antisémitisme a eu des conséquences directes à cette époque. Seulement jeter l'opprobre sur tous les Français c'est lourd, très lourd. A leur place (pas à la place des délateurs hein), on aurait sûrement fermé notre clapet et baissé les yeux devant les soldats boches, comme la majorité des gens qui n'ont pas été emmenés assez loin dans l'horreur pour engager leur vie.

Sauf qu'à aucun moment je n'ai écrit que tous les français étaient des délateurs. Ce que je pointe, c'est un antisémitisme ambiant et (comme le montre l'article) un sacré état d'esprit bien nauséabond. Alors oui, comme tu le précises, j'aurais certainement fermé ma gueule devant les allemands comme pas mal de monde à l'époque... mais le problème étant toutes ses délations (elles ne sont justifiée par rien du tout) qui illustre bien une mentalité de merde dans la population. Ce sont les gamins de la France occupée qui ont torturé en Algérie, ça fait mal à entendre mais c'est la réalité. Quand cette génération sera disparue on pourra peut-être enfin poser un regard objectif sur elle et sur De Gaulle dont il est pourtant urgent de changer l'image tant les décisions de ce personnage sont au coeur de nombreux de nos problème actuels.

Pour info, les 6 % des lettres concernant les juifs sont aussi à mettre en parallèle avec les dates retenues : nov 42/ 45 (le Vel d'hiv c'est juillet 42... on peut malheureusement avancer que le plus gros du boulot a été fait auparavant depuis le début de l'occupation).

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Faiseur de Tresses wrote:J'ai l’impression que Fillon veut aller jusqu'au bout (i.e. dans le mur), ce qui va profiter soit à Macron soit à Bayrou soit à Lepen soit à l’abstention.

J'aime plutôt bien Bayrou mais j'ai du mal à le voir y aller avec justement Macron qui prend déjà de la place au centre.

Faiseur de Tresses

Al Greendaø wrote:
Faiseur de Tresses wrote:J'ai l’impression que Fillon veut aller jusqu'au bout (i.e. dans le mur), ce qui va profiter soit à Macron soit à Bayrou soit à Lepen soit à l’abstention.

J'aime plutôt bien Bayrou mais j'ai du mal à le voir y aller avec justement Macron qui prend déjà de la place au centre.
Il sait très bien que Macron peut vite dégonfler, surtout s'il se lance, car une partie des électeurs de l'imposteur viennent du centre ou centre-droit. À mon avis il atteindra immédiatement les 10% dans les sondages s'il s'annonce candidat. Et comme on ne sait toujours pas ce qu'il va se passer pour Fillon, certains juppéistes n'oublieront peut-être pas que Bayrou a soutenu leur candidat lors de la primaire.

Tout ça c'est de la politique fiction, mais la situation est tellement floue....
Image

Image

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Fourina wrote:
Al Greendaø wrote:
Danish wrote:
Al Greendaø wrote: Pour le coup, en Algérie c'était plutôt l'armée qui raflait... Détail non négligable!
il y a eu des rafles organisées en Algérie par la police avant que la guerre n'éclate.
Rachid Mekloufi, enfant, en a même été victime !
Tu ne m'en voudra pas de remettre en cause alors l'utilisation du mot rafle... Des arrestations ne sont pas des rafles. Par ailleurs je ne remet pas en cause que des policiers aient aussi participé aux rafles.

Sinon ... J'ai relu l'itw de Mekloufi et il parle des rafles de Sétif, sans pour autant qu'il en ait été victime (c'est important car à propos de Sétif tout et n'importe quoi a été dit, écrit et déformé). Quant à Sétif, pour les rafles c'est bel et bien l'armée qui en est responsable. De Gaulle ... un grand homme! ;)
Sétif c'est dans la continuité du régime colonial, mais à un moment où il ne faut trop énerver les Français sous peine de réponse "forte". N'oublie que c'est consécutif à la mort d'une centaine de Français locaux. Donc pas rafle, plutôt représailles folles.

Il semble qu'il y ait encore beaucoup à écrire au sujet de Sétif. En effet, tout part d'une manifestation (pacifique pour les uns, bellicistes selon les autres) pour l'indépendance qui dégénère gravement et entraine de nombreuses victimes dans les 2 (voir 3) camps. La violence de Sétif conditionnera toute la guerre d'Algérie.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:

C'est un incompris François! Le mec veut mettre en place le Revenu Universel, il fait un test avec sa femme et paf! Tous les gauchos lui tombe dessus! Alors que le gars il visait direct le 5000€/ mois!!! Moi je respecte :super: :mrgreen:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Al Greendaø wrote:

Il sait très bien que Macron peut vite dégonfler, surtout s'il se lance, car une partie des électeurs de l'imposteur viennent du centre ou centre-droit. À mon avis il atteindra immédiatement les 10% dans les sondages s'il s'annonce candidat. Et comme on ne sait toujours pas ce qu'il va se passer pour Fillon, certains juppéistes n'oublieront peut-être pas que Bayrou a soutenu leur candidat lors de la primaire.

Tout ça c'est de la politique fiction, mais la situation est tellement floue....
Mais est-ce que Macron n'est pas justement le Bayrou d'il y a 10 ans? Bayrou a-t-il encore la possibilité de rallier 15 % des votants, j'en doute. Il n'a rien fait depuis 10 ans, son parti s'est fait dessouder par Sarko. Bayrou est seul... il n'a personne derrière lui. Même si il passe, il devra s'appuyer à l'échelon local et national sur les cadre des Républicains. Et quel serait sa capacité d'action?

Ces élections m'inquiètent un peu car je ne vois personne capable d'avoir une majorité stable durant tout le quinquennat. Quelque soit le futur président il faudra qu'il compose avec le soutien au moins ponctuel d'autres partis.

Latornade

Post by Latornade »

Al Greendaø wrote:
Olaf wrote:

C'est un incompris François! Le mec veut mettre en place le Revenu Universel, il fait un test avec sa femme et paf! Tous les gauchos lui tombe dessus! Alors que le gars il visait direct le 5000€/ mois!!! Moi je respecte :super: :mrgreen:
La vidéo est juste magique
https://twitter.com/brutofficiel/status ... 9716589569
Capture d’écran 2017-02-15 à 13.50.10.jpg
Capture d’écran 2017-02-15 à 13.50.10.jpg (119.61 KiB) Viewed 534 times

Faiseur de Tresses

Al Greendaø wrote:
Al Greendaø wrote:

Mais est-ce que Macron n'est pas justement le Bayrou d'il y a 10 ans? Bayrou a-t-il encore la possibilité de rallier 15 % des votants, j'en doute. Il n'a rien fait depuis 10 ans, son parti s'est fait dessouder par Sarko. Bayrou est seul... il n'a personne derrière lui. Même si il passe, il devra s'appuyer à l'échelon local et national sur les cadre des Républicains. Et quel serait sa capacité d'action?

Ces élections m'inquiètent un peu car je ne vois personne capable d'avoir une majorité stable durant tout le quinquennat. Quelque soit le futur président il faudra qu'il compose avec le soutien au moins ponctuel d'autres partis.
À voir. Si j'en crois les dynamiques des sondages ( :mrgreen: ), il y a un frétillement sur le vote Bayrou qui ne demande qu'à décoller.
Fillon a tout simplement perdu 10 points (minimum) entre novembre et aujourd'hui ; sur ces 10 points une bonne partie disparaissent, récupérés ni par Lepen ni par Macron. S'il tient la barre et qu'il va jusqu'au bout, une partie de son électorat désabusé se repliera logiquement sur Bayrou, qui est une valeur sûre du paysage politique.
Image

Image

Latornade

Post by Latornade »

Olaf wrote:A un moment donné, il faut aussi que nous, électeurs, ne croyions plus qu'on peut chiffrer un programme présidentiel et qu'une promesse peut être tenue à la lettre. Faire une préfiguration un peu crédible de la mise en place d'un revenu universel, d'une sortie de l'€ voire de l'UE, de la sortie du nucléaire, d'une économie de 100 milliards sur le quinquennat, etc. , ça nécessite un travail de plusieurs mois mené par de nombreuses personnes ayant des compétences diverses, et c'est totalement hors de la portée des partis politiques - et encore moins, d'équipes de campagne.

Nos institutions sont dépassées, ainsi que la mythologie qui s'accroche à l'élection du Chef Tout-Puissant. Elles sont le reflet de ce vieil axiome gaulliste (apocryphe ?), "l'intendance suivra". Ben non, ça ne marche pas comme ça.
Après il y en a qui le font pour eux. Bien sûr, à ce niveau, ça dépasse souvent nos compétences et donc nos moyens d'appréhension. Enfin surtout pour moi.
http://fondationconcorde.com/?p=3382

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Al Greendaø wrote:
Al Greendaø wrote:

Je prend le pari que hors alliance LR-FN ou LR-EM, il n'y aura pas de majorité absolue à l'Assemblée Nationale et qu'on se retrouvera avec un régime digne des République précédentes (IIIè et IVè).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
rouge wrote:
alexioninho wrote:
ondeverte wrote:Voila la propagande de Poutine, ce salaud ! ilss ne sont a faire des photomontage !!

http://www.egaliteetreconciliation.fr/E ... 44115.html

Barbier : « Cet homme était inconnu des Français en 2014. S’il est élu président de la République en 2017, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n’en a pas connu depuis le surgissement d’Adolphe Thiers en 1840 ou celui de Napoléon Bonaparte »

Rien que ca !! 8|
Oui, enfin Ondeverte, quand j'ouvre un site et que je vois le slogan " réconciliation de la gauche du travail et droite des valeurs" , ca me met gentiment de mauvaise humeur le matin .... Comme si la droite avait le monopole des valeurs, et que la gauche, n'était que le travail ....

On sait ce que donne cette réconciliation, ça s'appelle du nationalisme socialiste .... Donc, si la réconciliation, elle doit se faire sur le dos des immigrés, des travailleurs immigrés, personnellement, je n'en veut pas .... Cette droite des valeurs n'a pas changé. En 36 l'ennemi était le réfugié espagnol qui fuyait le franquisme, maintenant il est syrien ou musulman ..... Pour moi, la gauche est le contraire. Elle est avant tout internationaliste. Ce sont ses valeurs, et elles ne sont pas négociables dans un compromis nationaliste affablé du concept flou de pseudos patriotes (dans quel camp étaient d'ailleurs les prétendus patriotes en 40 ?) ..

C'est d'ailleurs pourquoi, je préfère Hamon à Mélenchon, ca ses positions sur l'immigration et la laïcité sont claires et non négociables. Il ne fait aucun compromis démagogue sur cette question (contrairement à un Manuel Valls)

Maintenant, je comprend que Macron soit le candidat désormais à abattre pourr la fachosphère. A mon avis, elle s'inquiète pour rien, et s'agite un peu trop cette fachosphère. La bulle Macron se dégonflera d'elle même dès lors qu'il devra sortir son programme, et surtout débattre de thèmes régaliens. Je comprend votre désarroi, après la sortie de route de Fillon, ce jeune premier semble le dernier rempart pouvant empêcher l´héritière des ciments Lambert de s'installer dans les palais dorés de la République ....

Néanmoins un peu de calme et de retenue ne ferait pas de mal ... Le fait de répandre des rumeurs nauséabondes sur son compte, comme dernièrement son homosexualité présumée me rappelle bien (s'il en était besoin) qu'aucune réconciliation n'est possible avec cette droite qui se dit des valeurs .. Une valeur essentielle étant que chacun est libre de sa sexualité ...

J'ai regardé le meeting de MLP et son intervention à la télé ... Attention au piège. Je comprend les critiques au quinquennat, mais voulons nous que le pays devienne un grand Béziers ?
D'accord comme souvent avec toi sur l'analyse et la caractérisation de cette extrême droite vraiment faciste
Robi Morder un collègue de mon ex fac avec d'autres fait une analyse du programme du duce et de MLP et ils trouvent un parallélisme parfait aussi dans les symboles
Par contre je ne peux partager ton vote pour un candidat ayant participé peu ou prou au désastre de la gauche ces 5 dernières années
Le parallélisme entre l'époque actuelle et les années 30 est de toute façon saisissant (et pas seulement en France) : crise financière, économique et sociale, corruption des élites, montée des nationalismes (centraux ou périphériques comme en Espagne), du racisme et de la xénophobie (le musulman a pris la place du républicain espagnol et des juifs) ....

La réconciliation de la gauche du travail et de la droite des valeurs comme dit l'autre ne peut se faire que sur le dos des étrangers ce qui serait le pire reniement de nos valeurs, puisqu'une fois élus, ils feraient en plus allégeance au capital national (jurisprudence Trump. S'il y a des électeurs de Bernie qui ont facilité l'élection de Trump ils doivent avoir la gueule de bois) .... Bref, il ne nous resterait cette fois plus rien ....

Pour le reste, je suis dans ce contexte très pragmatique tant je pense que les frontière des partis actuels ne veulent rien dire ... Il est sorti tôt du Gouvernement, ce qui est à son honneur ... J'aime trois choses chez Hamon,

- la remise en cause de la croissance et du culte du travail qui va avec (qui me paraît une avancée à capitaliser pour la gauche pour les 100 prochaines années afin d'arriver à une synthèse qui rassemble),
- sa conception non négociable de la laïcité et son ouverture sur l'immigration (j'ai plus peur je te l'avouerai avec Mélenchon),
- sa volonté de sortir du mythe du super président de la V ème, et donc de réformer la démocratie (j'ai aussi plus peur de Mélenchon de se côté là. Son côté tribun sans doute) ....

Maintenant, j'aimerai qu'il n'y ai que candidat sur les deux fin d'être en position de gagner .... SI ce n'est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine, et je crois qu'Hamon sera plus en Etat de rassembler large à gauche pour gagner ...

D'ailleurs, je ne sais pas si une partie du PCF ne pense pas comme moi, et ne regrette pas d'avoir fait allégeance à Mélenchon un peu trop vite ....
Parfaitement en accord avec toi, Alex.

On sait ce que donne cette réconciliation, ça s'appelle du nationalisme socialiste : même pas besoin de le préciser de la sorte, Soral assume pleinement son national-socialisme

Par ailleurs :
rouge wrote:Robi Morder un collègue de mon ex fac avec d'autres fait une analyse du programme du duce et de MLP et ils trouvent un parallélisme parfait aussi dans les symboles
Si tu lis le programme en 25 points du NSDAP en 1920, tu auras l'impression, sur de nombreux points de lire un tract du FN. Bien sur le NSDAP a durci sa ligne entre ce programme et sa prise de pouvoir.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Danish wrote:
Viva hate wrote:
Danish wrote:
Fourina wrote:
Viva hate wrote:Le chevalier blanc Hamon, candidat de la "vraie gauche", et soutien "réel" de la classe populaire avec des idées généreuses, à un moment donné il sera de bon ton de s'intéresser de plus près au personnage et à son environnement.
Vrai professionnel de la politique, le petit Benoît n'a jamais travaillé. A ses confortables émoluments de hiérarque socialiste, s'ajoute le modeste pécule perçu par son épouse, dont il parle curieusement assez peu. Si peu qu'il avait refusé de participer à l'émission de Karine Lemarchand par "pudeur" et pour éviter "le mélange des genres". Cela l'aurait sans doute conduit à révéler que sa femme est cadre dirigeant chez LVMH, et émarge à 20 000 euros/mois. Ce qui peut faire beaucoup pour le peuple de gauche.
Si son programme politique diffère largement de celui de Macron, l'individu Hamon est beaucoup moins éloigné qu'on ne croit de ce dernier. Un libéral-libertaire qui vit à mille lieues des préoccupations de ceux qu'il souhaite représenter.
Il a travaillé quelques années à Ipsos (forcément). http://www.lefigaro.fr/politique/2009/0 ... auche-.php
Si c'est les seules casseroles qu'on a trouvé sur lui...
C'est pas un pb de casseroles c'est un pb de crédibilité et de représentation. Visiblement cela ne vous gêne pas.
Pour la représentation, ce n'est pas faux mais notre système étant ce qu'il est, seul Poutou peut effectivement se revendiquer de la même classe que son électorat.

Pour la crédibilité en revanche, je ne vois pas en quoi cela lui nuit: il ne se revendique pas anti-système ni ne se déclare "du petit peuple"
On peut bien gagner sa vie (sans piocher dans les caisses de l'état j'entends) et se soucier sincèrement du bien-être des moins favorisés. Pour l'instant, ses actes ne contredisent pas ses discours.
+1 pour Danish.

Par ailleurs, je m'agace toujours autant quand je lis qu'un homme politique n'a pas travaillé. Non seulement le mec a été consultat et professeur associé mais en plus il a été conseiller régional, député européen et député. Comme dans n'importe quel job, il existe des branleurs qui n'en foutent pas une rame, mais si, ce sont bien des jobs, si Benoit Hamon a bien travaillé. Même Philippe Poutou ne peut pas se revendiquer comme représentatif. Il ne représente, par son emploi, que les ouvriers de l'automobile et n'a aucune idée empirique du travail en hôpital, à l'école ou sur des chantiers.
Dédicace à rouge :

Post Reply