Olaf wrote:Maintenant, oui pour moi il y a une hiérarchie entre un avis purement émotionnel et un avis distancié. En foot comme dans la vie en général.
Bon bon bon
J'ai bien compris depuis plusieurs mois que tu te situes clairement dans CEUX QUI CONNAISSENT et qui donc expliquent aux autres. Maintenant, soyons un peu sérieux : tu considères que regarder un match de Saint-Etienne 2 ou 3 jours après sa date, c'est prendre de la distance ?
Par opposition à donner son avis le jour même du match ?
Comment est-il possible de considérer que regarder quelques jours après un match de son équipe favorite, pour laquelle tu passes des centaines d'heures chaque année à regarder encore et encore les matchs, à passer des heures sur un forum dédié à cette même équipe (et là, en aucun cas je ne remet en cause cet énorme investissement), c'est avoir un avis distancié ?
Un avis distancié, tu l'aurais peut être en regardant un match de D3 écossaise, dans lequel tu pars sans a priori sur les équipes car ne les connaissant pas. C'est cela avoir un avis distancié. Sur ce forum, et justement parce que les gens sont sur ce forum, aucun n'a d'avis distancié par rapport à Saint-Etienne. Tu peux regarder le match 2 jours ou 2 ans après, tu auras toujours le biais d'être supporter de cette équipe. Donc, en aucun cas, tu as un avis distancié.
Et je dirais que cela est valable dans la vie aussi. Tu peux effectivement attendre que ton émotion se calme, que ton sang redevienne "froid", mais tu n'auras toujours pas de distance par rapport aux choses. Parce que si tu éprouves le besoin d'avoir de la distance avant de réagir, c'est que les choses t'ont trop touchées pour avoir cette distance que tu cherches.
Olaf wrote:C'est le refus d'accepter certains éléments factuels dans un débat parce qu'ils ne cadrent pas avec la théorie a priori du potonaute en question
Mmmmh, les éléments factuels, ce sont les éléments que tu dis avoir obtenus après tout ton travail de visionnage, et que tu considères donc comme vrais ? Les éléments factuels c'est de dire qu'un 4-4-1-1 pendant 23 minutes dans le même match avant de passer en 4-4-2 losange, c'est encourageant car pendant ce temps là, on a vu 2 belles montées des ailiers ? T'es-t-il déjà venu à l'esprit que tes éléments factuels ne sont, peut-être, que tes éléments factuels à toi ?
Selon le Larousse, factuel : "qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter". Mmmh, pour un match de foot, quels sont les éléments factuels ? La tactique ? L'état de la pelouse, le divorce qui met le moral d'un joueur en berne (simplement spéculatif, aucune info en cours
), le cambriolage d'un appart, un proche à l'hôpital, c'est factuel ou pas ? Pourtant, ce sont des faits, à prendre en compte. Peut-être même qu'ils sont plus importants que la tactique. N'importe quel manager (et pas seulement sportif) doit tenir compte de tout ça, essayer de faire au mieux.
En outre, à la tv, ton analyse devient encore plus biaisée, tu n'as qu'un bout de ce qui se passe sur le terrain. La vue n'est pas globale. Comment alors dire voilà les faits après avoir visionné encore et encore le match ?
Souvent, ta théorie ne cadre pas avec mes propres éléments factuels. Pourtant, ais-je déjà mentionné que tu avais tort ? Que tu étais un mauvais supporter ? Que ton avis étais inférieur au mien ? Pourtant, c'est rare que je viennes ici un soir de match, je suis donc éminemment distancié avec la date du match et même avec l'ambiance du forum.
Je ne dis absolument pas qu'il faut crier que les joueurs sont des buses au bout de 3 minutes, qu'il faut virer tout le monde, etc. Mais, simplement, personne ici n'est en capacité réelle de me dire : voilà les faits réels et irréfutables de ce qui se passe au club et qui explique les résultats. Ou alors, cette personne doit vite envoyer son CV au club, et même aux plus grands clubs sportifs. Alors, lire quelqu'un qui écrit "C'est le refus d'accepter certains éléments factuels dans un débat parce qu'ils ne cadrent pas avec la théorie a priori du potonaute en question" me fait, une fois n'est pas coutume, sortir des topics pronostics, film/série et livres.
Pour finir, et pour ne prendre qu'un de tes plus récents post :
Olaf wrote:Pour MBengue, n'oublions pas que c'est au mieux le 3ème choix et qu'on l'a globalement pris par défaut.
C'est factuel ? Distancié ? Ou c'est interprété ?
Dans la hiérarchie des avis, comment se situe cet avis par rapport à un autre potonaute qui dira "il est trop payé, on aurait dû garder untel" ?