Les deux prochains mercatos seront à mon avis signifiant sur certaines tendances.
Côté départ, on peut ranger deux catégories de joueurs. Les probables (Pogba, Roux, Monnet-Paquet, Veretout, Saivet) et les possibles (Lemoine, Polomat, Bamba/Hamouma/DSL/Nordin, voire Malcuit ou Selnæs), sans pour autant dire que le départ d'autres joueurs soient impossibles, et en considérant bien qu'une qualif ou non pour l'Europe aurait une influence non négligeable.
Dès lors on peut se projeter (et c'est bien ce qu'il faut faire lors d'un mercato d'hiver) sur un effectif qui ressemble, au max, à cela l'an prochain (en italique, les jeunes) :
Ruffier, Moulin,
Maisonnial
Malcuit,
RPG
Perrin, KTC, Lacroix,
Souici
M'Bengue, Polomat
Selnæs, Lemoine, Dabo, Pajot,
Maïga
Tannane, Hamouma,
Bamba,
DSL,
Nordin
Beric, Søderlund,
Maupay
Avec pareil effectif, il manque, quantitativement un joueur au milieu et un ailier, tous deux titulaires. Qualitativement, on peut également pointer un manque au poste d'arrière-gauche. Se pose également une grande question avec pareil effectif, la confiance en nos jeunes, particulièrement en défense centrale, au milieu et sur l'aile. Si on leur fait confiance, pas besoin de recruter, sinon, ce serait utile. Enfin, le départ le plus attendu parmi les joueurs ci-dessus est celui, de Lemoine, dans ce cas il faudrait le remplacer. Comme tout autre joueur, d'ailleurs, sauf peut-être Søderlund puisqu'il y a Maupay.
Dans ce cas, réfléchissons poste par poste.
En défense central, recruter quelqu'un n'aurait que peu d’intérêt à l'instant T. Si on ne pense pas faire confiance à Souici pour être n°4, on ne peut pas non plus recruter un cador pour qu'il n'ait que très peu de temps de jeu. Prendre un jeune, s'il est vraiment fort il n'est pas dans nos cordes, sinon, l'intérêt de bloquer Souici est limité. Prendre un vieux en fin de carrière, les noms que j'ai pu voir comme Cana, Mo?i ou Jonas Olsson n'apparaissent pas/plus comme des solutions suffisamment solides pour bloquer la progression d'un jeune.
En latéral gauche, deux possibilités, parer au plus pressé ou attendre cet été. Augustinsson serait une possibilité à court-terme, probable qu'il ne le soit déjà plus cet été. Sinon, l'hiver offre souvent rarement des possibilités pour recruter des joueurs apportant une plus-value assuré. Seuls les clubs à saison décalée sont assez facilement vendeurs, dans cette catégorie, je l'ai déjà dit, Shomko me paraît le meilleur. Avantage, permet une incorporation progressive au groupe pour plus tard, tout en étant déjà disponible, inconvénient, sort d'une déjà longue saison (et n'a jamais eu l'occasion de montrer sa capacité à se frotter au haut niveau sur la longueur d'une saison). Cet été, ce serait plutôt direction la France pour avoir une solution, mais là, les solutions vraiment avantageuses paraissent peu nombreuses (Roussillon, Baal, voire Moubandje). Ou alors il faut être ambitieux en cas de qualif européenne, mais là ça devient cher, surement trop pour nous (V. Denisov, M. Olsson, Wendt, D. Kombarov, de Bock, Strinic,...).
Au milieu, la priorité est celle d'un remplaçant à Veretout, si possible même un remplaçant hybride à Veretout/Saivet. Un genre de n°8 dans la création et permettant le liant avec l'attaque. En France, malheureusement, j'en vois pas des masses. Le profil c'est celui de Cyprien/Seri, trop chers pour nous désormais, ou de Thomasson, qui fait pour le moment une saison assez pitoyable. En dehors de France, j'ai beau un peu regarder du foot étranger, je ne vois pas grand monde qui corresponde à ce profil. Pour ainsi dire, je n'en ai que 3 en tête. Le premier, l'ouzbek Akhmedov est excellent, mais peut-être trop cher pour nous. Le second Valon Berisha, est surement plus accessible mais pas dit qu'il ne soit pas sollicité en Allemagne. Et ils seront inaccessibles sans l'Europe. Le dernier Roman Eremenko, était surement trop cher pour nous, et est de toute façon suspendu depuis peu pour une durée de 2 ans pour prise de cocaïne. Ensuite, reste la possibilité de fouiner et d'aller chercher un petit joueur pas connu. La question, peut-on encore se permettre de prendre le risque de se foirer sur ce poste quand on voit les problèmes que cela crée dans notre jeu ?
Ensuite, au milieu, les autres éventualités, ce sont le recrutement d'un 6, plutôt que de faire confiance à Maïga. Est-ce intéressant si ce 6 est purement défensif et difficilement interchangeable avec Selnæs ? Pas sur. Or dans ce profil, il existe peu de joueur, et n'étant pas un poste primordial, on ne peut pas se permettre d'aller chercher à taper trop haut. Même s'il ne joue pas 6 cette saison, je reste sous le charme du petit Marchetti, mais pour un joueur si jeune, est-ce que ça vaut vraiment le coup de barrer Maïga ?
Pour ce qui est de remplacer Lemoine, c'est un profil très particulier. Je verrais bien un joueur comme Mangani pour lui succéder mais son départ étant tout sauf sur, rien ne se fera cet hiver.
Enfin, sur les ailes, on aurait besoin de recruter non pas un bon petit joueur, bon espoir, mais un vrai n°1 à ce poste pour pallier la trop grande fragilité d'Hamouma. Or à ce poste, de bons ailiers gauches, qui puissent être dans nos prix, c'est assez compliqué. Je reste sur l'idée que la saison moyenne de Bâle doit nous permettre de (re ?)lancer la piste Bjarnason, qui présente en plus l'avantage de pouvoir se recentrer en cas de pénurie au milieu. Sinon, j'aime personnellement bien Bernard Berisha, une sorte de Mollo en un peu meilleur et en un peu moins côté, nationalité kosovare oblige, et surtout en pas fâché avec Galette
Par contre, on peut se permettre de recruter des espoirs ou de tenter des paris si on ne fait pas confiance à Bamba/DSL et/ou si l'on veut prêter Nordin. Du coup, on a déjà les noms d'Akolo ou Brogno, mais on peut aussi fouiner un peu partout dans ce genre de championnat ou au Portugal ou au Brésil (ça c'est pour Alexdias et Superjet
) ou plus simplement dans des joueurs corrects du championnat de France (Salibur, Sammaritano,...).
Bref, à ce mercato d'hiver, on a plus l'impression que l'on cherche à pallier un manque de qualité qu'un manque de quantité. Du coup, il faut aller chercher des joueurs qui apportent à coup sur, ou presque, une plus-value qualitative, chose peu aisée à cette période, et que ne garantissent pas les premières rumeurs, Akolo et Brogno. A la rigueur, on peut éventuellement considérer qu'ils peuvent être des paris anticipés vis-à-vis d'un manque de confiance en nos jeunes à ce poste.