ggspirit wrote:Pilou wrote:Quand les gens sont déçus ou frustrés, c'est parce qu'il y a une différence importante entre les attentes et la réalité, entre ce qu'ils espèrent et ce qu'ils ont.
Si on regarde un peu les résultats du club sous Galtier :
2009-10
- 5ème budget, on finit 17èmes de L1
- deuxième année de suite qu'on finit premiers non-relégables
2010-11
- 5ème budget, on finit 10èmes de L1
2011-12
- 6ème budget, on finit 7èmes de L1
2012-13
- 7ème budget, on finit 5èmes de L1 et on gagne la CdL
2013-14
- 7ème budget, on finit 4èmes de L1, éliminés en barrages de C3
2014-15
- 7ème budget, on finit 5èmes de L1, 4èmes en poules de C3
2015-16
- 6ème budget, on finit 6èmes de L1, 2èmes en poules de C3, éliminés en 16èmes de finale
2016-17
- 6ème budget, on est pour l'instant 8èmes de L1, 1ers en poules de C3, on joue les 16èmes de finale
Comment j'interprète tout ça ?
- les premières trois années on est contents parce qu'on se sauve de la relégation et après parce qu'on se stabilise, on ne tremble plus. Même si objectivement on obtient des résultats en dessous de nos moyens, on était habitués à pire, donc on avait pas mis la barre très haut
- les trois années suivantes on est en extase : on gagne enfin un trophée, on finit bien au dessus de nos moyens, on découvre à nouveau l'Europe
- les deux dernières années (y inclut celle-ci) on est déçus en L1 où on ne fait plus mieux que nos moyens (à l'instant T cette année on fait même légèrement pire), mais on kiffe en voyant la progression constante en Europe
Quelle conclusions je tire de tout ça ?
- le club s'est énormément stabilisé et restructuré pour enfin obtenir des résultats à la hauteur de ses moyens, finie la lutte contre la relégation avec le 5-6ème budget de L1
- on a tellement surperformé il y a quelques saisons en France et on progresse constamment en Europe...
- ...à un point qu'un manque de progression en France est perçu comme un échec
Notre club a beaucoup progressé les dernières 7 années. On progresse régulièrement en Europe. Il y a quelques années Galtier a obtenu des résultats au-dessus de que ce qu'on pouvait espérer.
Ceci est la réalité, mais c'est le passé, ce n'est pas une prédiction du futur. Le futur - personne le connaît, mais tout le monde a des attentes. Et pour ces attentes, chacun met la barre aussi haut ou aussi bas qu'il veut. Et chacun sera content ou déçu, heureux ou frustré, en conséquence. C'est votre choix, personnel - et vous pouvez le partager sur un forum avec d'autres, si vous avez envie.
Ton analyse montre bien qu'il n'y a jamais eu de "surperformance" de la part de Galtier , contrairement à l'idée reçue .
Il termine régulièrement 5eme ou 6eme avec le 5eme ou 6eme budget . Pas de quoi s'extasier .
Les vraies surperformances ce sont celles de Nice ou de Montpellier en son temps .
Et ce n'est pas parce que nous sommes restés 30 ans en sous performance , qu'il faut mettre CG sur un piédestal .
Si on analyse le travail de fond qui a été réalisé pendant 7 ans, c'est le néant . La politique "courtermiste" et donc égoïste de Galtier n'a pas réellement permis de développer ni une identité de jeu , ni la formation .
A ce titre j'aurai préféré avoir un Gourcuff ou un Puel avec des résultats moindres et une vraie perceptive de développement .
Pour Nice, attendons avant de voir la constance du résultat.
Pour Montpellier (1an), c'est d'abord un concours de circonstances très favorables.
Quant à Rennes et Gourcuff c'est trop drôle ! Le jeu de Rennes cette année est affligeant.
Pour revenir à Saint Etienne, la performance consiste à obtenir des résultats corrects (eu égard au budget) de façon régulière sur plusieurs saisons. A ce titre, seuls PSG, Monaco et Lyon font mieux sur les dernières saisons !
En terme de perspectives justement, on a vu le club croître ! Achat de l'Etrat, budget en hausse, présence et résultats en EL (pour Nice on attendra...)..
Aujourd'hui, si je reconnais dans la colonne débit la faible qualité de jeu et un trop grand nombre de blessures, tous les autres voyants sont au vert !
Alors, pourquoi ne pas attendre la fin de saison pour faire le point ?
Pourquoi ne pas considérer que nous vivons une saison de transition, avec un renouvellement conséquent des cadres, la cascade de blessures...
Qu'est ce qu'une demie saison dans la vie d'un club ?
Là où on se trompe, c'est que ce n'est pas seulement les résultats qui font qu'un club se sépare d'un entraineur, mais le plus souvent, la qualité des relations avec la direction et l'entourage.
Sur ce point, à part fantasmer, nous ne savons pas grand chose !