Pilou wrote:Alex (je vais pas tout citer pour la lisibilité), ton hypothèse tient la route. Il est tout à fait normal pour un coach de vouloir progresser en tant que manager. Il ne faut pas oublier que Galtier a commencé chez nous en tant que coach, un adjoint qui faisait beaucoup, comme tu décris l'adjoint de Blanc ou de tant d'autres managers très connus. S'il est normal qu'il évolue vers être un manager pendant ses années au club, on peut noter en effet quelques soucis :
- il a du mal à couper avec ses fonctions de coach, soit par sa nature, sa par manque d'adjoint qui peut jouer ce rôle. Le départ de Révelli il y a un an et demi nous a fait peut-être plus mal que prévu
- Il n'y a personne au club pour accompagner Galtier en tant que Manager débutant, il y a un vide dans la direction du sportif. Sans parler du fait que le club découvre des problématiques nouvelles ces dernières années en jouant la Coupe d'Europe régulièrement
La direction, si elle veut agir, doit se décider si elle croit que Galtier a le potentiel de devenir un très bon Manager. Si oui, alors il faut qu'elle l'accompagne, en lui offrant un directeur sportif expérimenté (pour l'accompagner) et un staff technique à qui il peut (même contre son gré) déléguer la partie Coach. Si non, alors il faut trouver un Manager avec expérience et qui vient avec son staff. Et quand je parle d'expérience, je parle de l'expérience du haut niveau (top 5 du championnat + Coupe d'Europe).
Pourquoi je parle du mélange coach-manager qui est fait sur les forums ? Regarde les noms de bons coachs français que certains potonautes proposent, des coachs qui sont peut-être des bons Managers (ou ils ont le potentiel), mais qui n'ont pas l'expérience de Manager d'un club de haut niveau. Et comme on n'a toujours pas ce directeur sportif d'expérience pour l'accompagner, il y a des fortes chances qu'un tel nouveau coach ne fera pas mieux que Galtier...
Tout à fait d'accord sur la conception du rôle. Je crois que cette année Galtier à eu le staff souhaité de la part de sa Direction. Il manque effectivement le Directeur sportif, avec cette question certainement difficile. Un Directeur sportif doit en théorie choisir l'entraineur / manager et, avoir en quelque sorte autorité sur lui. Il est peut être difficile pour la direction de construire ce binôme a postériori, et en quelque sorte de manière renversée, même si ce n'est peut être pas irréaliste. Rocheteau est peut trop consensuel et dans la négociation pour jouer ce rôle.
L'autre hypothèse est effectivement la constitution d'un nouveau staff.
Si l'on parle d'un vrai manager avec un staff constitué (on va dire avec un CV supérieur à Galtier), on est souvent confronté à deux limites. Les limites financières du club d'abord, et ses limites culturelles du club. J'ai vu des forumeurs douter de la compatibilité de Blanc avec l'ASSE actuelle. Alors que dire de celle d'un Pellegrini, d'un Van Gaal pour prendre deux des entraineurs confirmés et libres actuellement que tout le monde connait ....
Pour Romeyer et Caiazzo, le choix initial d'un directeur sportif qui choisirait lui même l'entraineur serait peut être plus facile que le choix d'un seul entraineur à partir d'un cahier des charges précis ...
Réfléchir a ces questions montre pour moi ce qui risque d'être l'un des points noirs de l'ère Galtier. Une certain tendance au court terme dont il n'est d'ailleurs pas le seul responsable, et une absence de projet de jeu global en lien avec la formation
Au delà des noms, l'important sera la politique affirmée par le club . Pour les dirigeants cette saison moyenne peut être une occasion historique de reprendre la main.
On serait ici beaucoup à signer pour repartir avec un effectif reconstitué autour d'un noyau dur de l'équipe actuelle (Ruffier, Perrin, Malcuit, Lacroix, Dabo, Selnaes, Hamouma, Tannane et Beric), 3 ou 4 joueurs expérimentés de premier plan, et la montée en puissance d'une génération de jeunes joueurs, qui quoi qu'en dise certains peut s'avérer prometteuse si on lui fait confiance : Bamba, DSL, Nordin, RPG, Maiga, kenny, Ghezali, Souici, Fleury, Maisonnial. Or, je ne sais pas si Galette serait l'homme idéal pour un tel projet.
Il s'agirait bien sur d'un projet sur plusieurs années à ne pas juger de suite, mais les plus grands succès de l'asse ont été construit sur la montée en puissance d'une génération prometeuse de jeunes sous Snella et Herbin. Notre identité et force à toujours été celle là.