Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

aissopic

Re: Galtier

Post by aissopic »

tu as raison wrote: Et, il est à se demander quel est l'impact d'un statut de remplaçant pour un joueur confirmé. Quand je vois les prestations de KTC, il est difficile se ne pas se dire que son jeu s'en ressent.
ll faut aussi prendre en compte que souvent les gros gabarits (comme KTC, soder,etc...) ont besoin d'enchainer les matchs à la différence des plus petits.
Par exemple, pour moi, Hamouma a le profil idéal pour être un supersub sur les 30 dernières minutes d'un match.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Vertige76

Post by Vertige76 »

Le gestion de l'effectif m'interpelle : Clement et Corgnet devaient partir à l'intersaison, ce qu'ils n'ont pas voulu .
La conséquence est que l'on ne les fait plus jouer pour les inciter à partir en janvier.
Mais le club est perdant à double titre :
- on se prive de deux joueurs (pourtant payés et vers le haut du vestiaire) cadres tout en se plaignant de la fatigue des joueurs
- on diminue la valeur marchande de ces deux joueurs ( en dehors de leur potentiel supposé, quel club se risquerait à prendre des joueurs n'ayant peu ou pas joué cette saison ?)

Par ailleurs le cas M'Bengue va enfin montrer que l'intérêt de prendre en priorité des joueurs "gratuits" , est limité .

Enfin la gestion de Dabo est aussi surprenante : à 4M , je pense que l'on a du étudier le joueur : son rôle futur dans le schéma de jeu , son potentiel , son attitude ,...Il ne joue pas puis joue en dépannant (plutôt bien) puis ne rejoue plus ou pas et enfin rejoue du fait des blessures , méformes et suspensions .A-t-on vraiment cerné ce joueur avant de l' enrôler ?
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

berpong

Post by berpong »

Heureusement que c pas les supporters qui gèrent le club. On croirait qu on est relégable . A chaque défaite on vire l entraîneur . Tous les 2 défaites le président. Ta les 3 L actionnaire .

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

L'heure du bilan de mi-saison va arriver. Rappelons que la direction a ouvert le portefeuille pour accéder aux demandes de Galtier :

- recrutement : Tannane, Selnaes, Soderlund en janvier dernier ; Veretout, Saivet, Dabo, Lacroix, Mbengue cet été.
- staff : arrivée de Lobello comme adjoint et Blondel comme une sorte de préparateur mental

On peut je crois comparer cette saison avec celle de 2015-2016 notamment pour le nombre de match.
Nous aurons donc quoi qu'il arrive moins de point que l'année dernière en championnat, éliminé en CDL et 1er vs 2nd en 2015 en Europa.
Une équipe avec un gros caractère qui réussit au mental et à l'envie à aller chercher des résultats.
Un fond de jeu médiocre, on s'ennuie ferme à regarder nos verts, surtout avec un tel potentiel sur le papier.
Beaucoup, beaucoup trop de blessures, et on ne pourra pas indéfiniment parler de malchance.

Bref beaucoup de choses ont été données à Galtier pour franchir un cap cette année. Les résultats ne sont pas suffisants.
Après, pour tout ce qu'il a fait pour nous et parce que je pense qu'il ne lâchera pas il doit finir la saison pour avoir eu un an pour mettre en place son nouveau groupe.

Il faudra refaire le point en juin...

Pilou

Post by Pilou »

Je crois que il y a deux facettes de Galtier à analyser et que certains ici les mélangent.

Entraîneur
Il s'agit de la préparation du match, analyse de l'adversaire, motivation des joueurs, choix de plan de jeu et de titulaires, remplacements, etc. De ce point de vue on peut parler de frilosité, de jeu peu spectaculaire, de manque d'allant offensif, de ce que vous voulez.

Par exemple, j'avais des belles attentes du match d'hier, vu qu'on jouait avec notre milieu et attaque type. Mais un fait de jeu a changé la donne et donc j'ai pas pu me faire une idée : est-ce que Galtier le coach peut mettre en place une belle animation offensive avec son équipe type de cette saison ? C'est clairement pas le match de hier qui peut nous aider à répondre à cette question.

On aura peut-être des éléments de réponse en janvier : seulement 4 matchs tout le mois, avec une semaine d'écart et après deux semaines de trêve. Il est probable que la colonne de l'équipe type soit en place (Ruffier - Malcuit, Perrin, X, Y - Selnaes, Veretout, Z - Tannane, Beric, Hamouma) et on pourra ainsi se faire une meilleure idée de ce que le coach veut (système et tactique) et peut (ce que ça donne en pratique) faire.

Manager sportif
Galtier est aussi en charge de tous les aspects du sportif : il construit l'effectif (mercato dans les deux sens, gestion de l'effectif avec CFA2/U19, faire évoluer les joueurs), il choisit le staff, il planifie la saison (préparation avant et pendant, montées en puissance, etc.). Bien évidemment il est aidé, il s'occupe pas des détails (par exemple négociation de contrat ou examens médicaux), mais il donne les lignes directrices.

Je suis d'accord avec Alex, il semble que le manager en charge du sportif a connu des ratés cette saison, entre la recherche d'une identité tactique, les ratés de la construction d'effectif pendant le mercato (partiellement opportuniste en arrivées, incomplète en départs, orientée plus quantité que qualité) et la stratégie concernant la forme physique (responsable de mon point de vue du grand nombre des blessés).

Le Coach a une vision à un match (ou une mini-série), le Manager à une saison, max deux, la Direction à plusieurs années, voire plus. Le Coach fait ce qu'il peut, subissant les conséquences des décisions du Manager - le problème est que ces conséquences ne sont pas visibles tout de suite. Là, on est en plein dedans.

Oui, Galtier le Manager est en train d'échouer, surtout maintenant quand il est plus aidé (un adjoint expérimenté et un team manager pour qu'il passe moins de temps en Coach). La solution n'est pas de changer le Coach, mais la solution n'est pas de changer le Manager tout de suite non plus. La solution est que le Manager profite d'un mois de janvier pendant lequel il aura plus de temps (il sera moins Coach parce qu'on joue 4 matchs seulement entre 21 décembre et 28 janvier) pour réorienter sa stratégie ou au moins la partie qu'il peut (identité tactique, effectif), parce que concernant la forme physique et les blessures, ça risque d'être trop tard.

En on verra en fin de saison si les conséquences des choix du Manager ont été positives ou pas. A mon avis, on n'aura plus que deux objectifs cette saison :
- qualifiés de nouveau en Europe
- produire un jeu d'une bonne qualité

Le reste restera du bonus :
- élimination de Manchester
- bon parcours en Coupe de France
- avoir une presse positive, avoir des supporters qui prennent du plaisir pendant les matchs (je mets ça dans les bonus parce que même si on produit du beau jeu, je doute que certains journalistes et supporters arrêteront de râler)

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Je suis d'accord avec Pilou sur un point : le mois de janvier sera déterminant.

Pour moi l'objectif principal de la saison désormais c'est la Coupe de France : il faut soit la gagner, soit finir 4e en championnat, ce qui commence à être difficile (et jouer à fond le coup en EL) . Mais une 5e ou une 6e place qui nous coûterait encore une préparation normale pour l'année prochaine, je suis pas sûr que ça soir profitable pour le club. Sinon, une saison sans Europe nous ferais du bien à plusieurs niveaux, et dans ce scénario je préfère voir Galtier rester travailler avec le groupe actuel, avec nettement moins de pression due aux résultats.

Dans tout les cas, bilan en juin 2018.
Image

Image

alexioninho

Post by alexioninho »

Pilou wrote:Je crois que il y a deux facettes de Galtier à analyser et que certains ici les mélangent.

Entraîneur
Il s'agit de la préparation du match, analyse de l'adversaire, motivation des joueurs, choix de plan de jeu et de titulaires, remplacements, etc. De ce point de vue on peut parler de frilosité, de jeu peu spectaculaire, de manque d'allant offensif, de ce que vous voulez.

Par exemple, j'avais des belles attentes du match d'hier, vu qu'on jouait avec notre milieu et attaque type. Mais un fait de jeu a changé la donne et donc j'ai pas pu me faire une idée : est-ce que Galtier le coach peut mettre en place une belle animation offensive avec son équipe type de cette saison ? C'est clairement pas le match de hier qui peut nous aider à répondre à cette question.

On aura peut-être des éléments de réponse en janvier : seulement 4 matchs tout le mois, avec une semaine d'écart et après deux semaines de trêve. Il est probable que la colonne de l'équipe type soit en place (Ruffier - Malcuit, Perrin, X, Y - Selnaes, Veretout, Z - Tannane, Beric, Hamouma) et on pourra ainsi se faire une meilleure idée de ce que le coach veut (système et tactique) et peut (ce que ça donne en pratique) faire.

Manager sportif
Galtier est aussi en charge de tous les aspects du sportif : il construit l'effectif (mercato dans les deux sens, gestion de l'effectif avec CFA2/U19, faire évoluer les joueurs), il choisit le staff, il planifie la saison (préparation avant et pendant, montées en puissance, etc.). Bien évidemment il est aidé, il s'occupe pas des détails (par exemple négociation de contrat ou examens médicaux), mais il donne les lignes directrices.

Je suis d'accord avec Alex, il semble que le manager en charge du sportif a connu des ratés cette saison, entre la recherche d'une identité tactique, les ratés de la construction d'effectif pendant le mercato (partiellement opportuniste en arrivées, incomplète en départs, orientée plus quantité que qualité) et la stratégie concernant la forme physique (responsable de mon point de vue du grand nombre des blessés).

Le Coach a une vision à un match (ou une mini-série), le Manager à une saison, max deux, la Direction à plusieurs années, voire plus. Le Coach fait ce qu'il peut, subissant les conséquences des décisions du Manager - le problème est que ces conséquences ne sont pas visibles tout de suite. Là, on est en plein dedans.

Oui, Galtier le Manager est en train d'échouer, surtout maintenant quand il est plus aidé (un adjoint expérimenté et un team manager pour qu'il passe moins de temps en Coach). La solution n'est pas de changer le Coach, mais la solution n'est pas de changer le Manager tout de suite non plus. La solution est que le Manager profite d'un mois de janvier pendant lequel il aura plus de temps (il sera moins Coach parce qu'on joue 4 matchs seulement entre 21 décembre et 28 janvier) pour réorienter sa stratégie ou au moins la partie qu'il peut (identité tactique, effectif), parce que concernant la forme physique et les blessures, ça risque d'être trop tard.

En on verra en fin de saison si les conséquences des choix du Manager ont été positives ou pas. A mon avis, on n'aura plus que deux objectifs cette saison :
- qualifiés de nouveau en Europe
- produire un jeu d'une bonne qualité

Le reste restera du bonus :
- élimination de Manchester
- bon parcours en Coupe de France
- avoir une presse positive, avoir des supporters qui prennent du plaisir pendant les matchs (je mets ça dans les bonus parce que même si on produit du beau jeu, je doute que certains journalistes et supporters arrêteront de râler)

En fait, ce n'est peut être pas nous qui mélangeons les deux versants de Galette, mais comme ton post le montre , elles sont en réalité mélangés dans la réalité. Tu me diras que beaucoup de coach ont ces deux versant, mais dans la réalité, il existe je crois une coupure franche entre les deux. Je m'explique. Je pense que des entraineurs comme Wenger ou Blanc prennent énormément de distance affective avec la gestion du groupe. Blanc déléguait par exemple complètement les entrainements à Gasset, et est connu pour avoir une relation assez distante avec ses joueurs. Je pense que c'est pareille pour Wenger, et beaucoup de coach / manager. Je pense aussi à certaines réactions de joueurs du Bayern vis à vis de Guardiola ....

Galette, même s'il s'est entouré et a put ressentir la nécessité de la prise de distance, me semble encore complètement impliqué dans le quotidien, et les relations avec ses joueurs ... Certains ici ont posté les réactions de joies de Galette avec ses joueurs après des victoires. Elles sont évidemment sympathiques et montrent un entraineur humain, complètement pris dans des réactions affectives du moment avec ses joueurs ... Mon hypothèse est qu'il pourrait exister une contradiction chez Galette entre sa lucidité qui exprime une nécessité de prendre du recul en temps que manager, et sa personnalité profonde qui lui demande d'être en permanence au contact de ses joueurs .... cette relation est très humaine, et s'observe chez beaucoup de cadres dans des métiers qui demandent une grande part de gestion humaine .... La nécessité de l'abandon du terrain pour prendre des fonction de manager y est vécue douloureusement alors que la personne elle même exprime l'envie de devenir manager .... Il faut souvent au début un accompagnement et parfois un peu de contention avec ces personnes pour les amener à embrasser leur nouveau rôle, accompagnement qui pourrait ne pas exister à l'ASSE .....

Je précise que 'c'est une hypothèse .....

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

Faiseur de Tresses wrote:Je suis d'accord avec Pilou sur un point : le mois de janvier sera déterminant.

Pour moi l'objectif principal de la saison désormais c'est la Coupe de France : il faut soit la gagner, soit finir 4e en championnat, ce qui commence à être difficile (et jouer à fond le coup en EL) . Mais une 5e ou une 6e place qui nous coûterait encore une préparation normale pour l'année prochaine, je suis pas sûr que ça soir profitable pour le club. Sinon, une saison sans Europe nous ferais du bien à plusieurs niveaux, et dans ce scénario je préfère voir Galtier rester travailler avec le groupe actuel, avec nettement moins de pression due aux résultats.

Dans tout les cas, bilan en juin 2018.
Sans coupe d'europe, personne ne travaillera avec le groupe actuel.

thesnakke

Post by thesnakke »

Je suis prêt à prendre le pari qu'on sera européen en fin de saison pourquoi? Parce qu'avec une première partie de saison à chier la 4e place est à 4points la 5e à 3 et la 6e à 2. Oui on n'est pas bons mais mis à part Monaco et Nice voire Paris les autres aussi sont nazes. Parce qu'en 2e partie de saison on jouera moins la coupe de la ligue c'est fini et l'Europe même si je veux y croire risque de s'arrêter dans 2 matchs. Parce qu'il ne faut pas oublier que 3 recrues sont arrivées fin août qu'on a subi une hécatombe de blessures sans précédent et que malgré ça malgré le jeu affiché on est toujours au contact. Difficile d'imaginer une 2e partie de saison aussi poissarde ajoutons à ceci une très forte probabilité de voir Monaco voire Paris se partager les coupes et Rennes Toulouse ou Guingamp marquer le pas et à minima la 6e place nous tend les bras

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:Je suis prêt à prendre le pari qu'on sera européen en fin de saison pourquoi? Parce qu'avec une première partie de saison à chier la 4e place est à 4points la 5e à 3 et la 6e à 2. Oui on n'est pas bons mais mis à part Monaco et Nice voire Paris les autres aussi sont nazes. Parce qu'en 2e partie de saison on jouera moins la coupe de la ligue c'est fini et l'Europe même si je veux y croire risque de s'arrêter dans 2 matchs. Parce qu'il ne faut pas oublier que 3 recrues sont arrivées fin août qu'on a subi une hécatombe de blessures sans précédent et que malgré ça malgré le jeu affiché on est toujours au contact. Difficile d'imaginer une 2e partie de saison aussi poissarde ajoutons à ceci une très forte probabilité de voir Monaco voire Paris se partager les coupes et Rennes Toulouse ou Guingamp marquer le pas et à minima la 6e place nous tend les bras
+42 000
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Pilou

Post by Pilou »

Alex (je vais pas tout citer pour la lisibilité), ton hypothèse tient la route. Il est tout à fait normal pour un coach de vouloir progresser en tant que manager. Il ne faut pas oublier que Galtier a commencé chez nous en tant que coach, un adjoint qui faisait beaucoup, comme tu décris l'adjoint de Blanc ou de tant d'autres managers très connus. S'il est normal qu'il évolue vers être un manager pendant ses années au club, on peut noter en effet quelques soucis :
- il a du mal à couper avec ses fonctions de coach, soit par sa nature, sa par manque d'adjoint qui peut jouer ce rôle. Le départ de Révelli il y a un an et demi nous a fait peut-être plus mal que prévu
- Il n'y a personne au club pour accompagner Galtier en tant que Manager débutant, il y a un vide dans la direction du sportif. Sans parler du fait que le club découvre des problématiques nouvelles ces dernières années en jouant la Coupe d'Europe régulièrement

La direction, si elle veut agir, doit se décider si elle croit que Galtier a le potentiel de devenir un très bon Manager. Si oui, alors il faut qu'elle l'accompagne, en lui offrant un directeur sportif expérimenté (pour l'accompagner) et un staff technique à qui il peut (même contre son gré) déléguer la partie Coach. Si non, alors il faut trouver un Manager avec expérience et qui vient avec son staff. Et quand je parle d'expérience, je parle de l'expérience du haut niveau (top 5 du championnat + Coupe d'Europe).

Pourquoi je parle du mélange coach-manager qui est fait sur les forums ? Regarde les noms de bons coachs français que certains potonautes proposent, des coachs qui sont peut-être des bons Managers (ou ils ont le potentiel), mais qui n'ont pas l'expérience de Manager d'un club de haut niveau. Et comme on n'a toujours pas ce directeur sportif d'expérience pour l'accompagner, il y a des fortes chances qu'un tel nouveau coach ne fera pas mieux que Galtier...

Platoche

Post by Platoche »

balbo wrote:Perso je préfère être 10e dans un stade plein que 6e dans un stade vide. Chacun son kiff.

Ouais enfin, si t'es dixième je te garantis que ton stade ne sera pas plein.... par contre si tu luttes pour la 4-5 ou sixième place (donc pour l'Europe), je t'assure qu'il sera bien plus plein que pour jouer le ventre mou...
Image

Les verts toujours...

alexioninho

Post by alexioninho »

Pilou wrote:Alex (je vais pas tout citer pour la lisibilité), ton hypothèse tient la route. Il est tout à fait normal pour un coach de vouloir progresser en tant que manager. Il ne faut pas oublier que Galtier a commencé chez nous en tant que coach, un adjoint qui faisait beaucoup, comme tu décris l'adjoint de Blanc ou de tant d'autres managers très connus. S'il est normal qu'il évolue vers être un manager pendant ses années au club, on peut noter en effet quelques soucis :
- il a du mal à couper avec ses fonctions de coach, soit par sa nature, sa par manque d'adjoint qui peut jouer ce rôle. Le départ de Révelli il y a un an et demi nous a fait peut-être plus mal que prévu
- Il n'y a personne au club pour accompagner Galtier en tant que Manager débutant, il y a un vide dans la direction du sportif. Sans parler du fait que le club découvre des problématiques nouvelles ces dernières années en jouant la Coupe d'Europe régulièrement

La direction, si elle veut agir, doit se décider si elle croit que Galtier a le potentiel de devenir un très bon Manager. Si oui, alors il faut qu'elle l'accompagne, en lui offrant un directeur sportif expérimenté (pour l'accompagner) et un staff technique à qui il peut (même contre son gré) déléguer la partie Coach. Si non, alors il faut trouver un Manager avec expérience et qui vient avec son staff. Et quand je parle d'expérience, je parle de l'expérience du haut niveau (top 5 du championnat + Coupe d'Europe).

Pourquoi je parle du mélange coach-manager qui est fait sur les forums ? Regarde les noms de bons coachs français que certains potonautes proposent, des coachs qui sont peut-être des bons Managers (ou ils ont le potentiel), mais qui n'ont pas l'expérience de Manager d'un club de haut niveau. Et comme on n'a toujours pas ce directeur sportif d'expérience pour l'accompagner, il y a des fortes chances qu'un tel nouveau coach ne fera pas mieux que Galtier...
Tout à fait d'accord sur la conception du rôle. Je crois que cette année Galtier à eu le staff souhaité de la part de sa Direction. Il manque effectivement le Directeur sportif, avec cette question certainement difficile. Un Directeur sportif doit en théorie choisir l'entraineur / manager et, avoir en quelque sorte autorité sur lui. Il est peut être difficile pour la direction de construire ce binôme a postériori, et en quelque sorte de manière renversée, même si ce n'est peut être pas irréaliste. Rocheteau est peut trop consensuel et dans la négociation pour jouer ce rôle.

L'autre hypothèse est effectivement la constitution d'un nouveau staff.

Si l'on parle d'un vrai manager avec un staff constitué (on va dire avec un CV supérieur à Galtier), on est souvent confronté à deux limites. Les limites financières du club d'abord, et ses limites culturelles du club. J'ai vu des forumeurs douter de la compatibilité de Blanc avec l'ASSE actuelle. Alors que dire de celle d'un Pellegrini, d'un Van Gaal pour prendre deux des entraineurs confirmés et libres actuellement que tout le monde connait ....

Pour Romeyer et Caiazzo, le choix initial d'un directeur sportif qui choisirait lui même l'entraineur serait peut être plus facile que le choix d'un seul entraineur à partir d'un cahier des charges précis ...

Réfléchir a ces questions montre pour moi ce qui risque d'être l'un des points noirs de l'ère Galtier. Une certain tendance au court terme dont il n'est d'ailleurs pas le seul responsable, et une absence de projet de jeu global en lien avec la formation

Au delà des noms, l'important sera la politique affirmée par le club . Pour les dirigeants cette saison moyenne peut être une occasion historique de reprendre la main.

On serait ici beaucoup à signer pour repartir avec un effectif reconstitué autour d'un noyau dur de l'équipe actuelle (Ruffier, Perrin, Malcuit, Lacroix, Dabo, Selnaes, Hamouma, Tannane et Beric), 3 ou 4 joueurs expérimentés de premier plan, et la montée en puissance d'une génération de jeunes joueurs, qui quoi qu'en dise certains peut s'avérer prometteuse si on lui fait confiance : Bamba, DSL, Nordin, RPG, Maiga, kenny, Ghezali, Souici, Fleury, Maisonnial. Or, je ne sais pas si Galette serait l'homme idéal pour un tel projet.

Il s'agirait bien sur d'un projet sur plusieurs années à ne pas juger de suite, mais les plus grands succès de l'asse ont été construit sur la montée en puissance d'une génération prometeuse de jeunes sous Snella et Herbin. Notre identité et force à toujours été celle là.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Globalement d'accord avec toi Alex, mais je pense néanmoins qu'il y a un point que tu occultes quand tu écris : "Il s'agirait bien sur d'un projet sur plusieurs années à ne pas juger de suite"

Cette phrase, et particulièrement sa fin, s'oppose à une quasi-obligation de résultat. On le remarque avec la plupart des clubs de notre envergure. Dès qu'ils ne se qualifient pas pour l'Europe, il devient très dur de garder les cadres et de maintenir la logique qui était à l’ouvre au sein du club. Poser des bases à un nouveau cycle qui s'évanouiront en cas d'absence de résultat, cela me paraît également précaire.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

old_side

Post by old_side »

Platoche wrote:
balbo wrote:Perso je préfère être 10e dans un stade plein que 6e dans un stade vide. Chacun son kiff.

Ouais enfin, si t'es dixième je te garantis que ton stade ne sera pas plein.... par contre si tu luttes pour la 4-5 ou sixième place (donc pour l'Europe), je t'assure qu'il sera bien plus plein que pour jouer le ventre mou...

Ouais moi aussi, je préfere battre Lorient que me déplacer à Old Trafford

Machiavel

Post by Machiavel »

Galtier et son staff ont tout simplement une réaction humaine lorsque cela tourne mal: ils se replient sur ce qu'ils maitrisent et les fondamentaux: resserrer les lignes et travailler l'aspect défensif. Cette saison ce n'est pas seulement un problème lié au staff, il y a aussi l'usure psychologique qui compte dans les blessures. Lorsque vous devez sans arrêt aller puiser dans vos retranchement psychologiques pour aller chercher un résultat, çà joue également sur les blessures.
L'accumulation de blessures de nombreux joueurs joue également sur notre jeu, puisqu'on n'arrive pas a aligner la même base d'équipe suffisamment régulièrement pour qu'on puisse créer une dynamique tactique et collective suffisante pour stabiliser le jeu de l'équipe.
La seule solution pour un club qui a des moyens limités comme le notre, c'est d'avoir la même base tactique des U13 aux seniors. Comme çà les gamins qui doivent rentrer dans l'équipe pro connaitrons la trame tactique. Mais cela impose un changement de fonctionnement total du club.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel

Post by Machiavel »

Concernant l'inexpérience de l'adjoint de Galtier???? On parle de Lobello, il est tout sauf inexpérimenté.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:Globalement d'accord avec toi Alex, mais je pense néanmoins qu'il y a un point que tu occultes quand tu écris : "Il s'agirait bien sur d'un projet sur plusieurs années à ne pas juger de suite"

Cette phrase, et particulièrement sa fin, s'oppose à une quasi-obligation de résultat. On le remarque avec la plupart des clubs de notre envergure. Dès qu'ils ne se qualifient pas pour l'Europe, il devient très dur de garder les cadres et de maintenir la logique qui était à l’ouvre au sein du club. Poser des bases à un nouveau cycle qui s'évanouiront en cas d'absence de résultat, cela me paraît également précaire.
De toute façon la culture de résultat est entrain d'en prendre un coup cette année. Ceux qui pensent que la deuxième ortie de saison permettra de les améliorer vont voir l'OM et Lille revenir sur nous, et nous dépasser. Pour l'OM ça pourrait être fait dès ce soir., avant même le mercato (Garcia était peut être l'opportunité de l'intersaison en tant que coach connaissant la maison mais supérieur à Galette). Intrinsèquement 6 clubs nous seront maintenant nettement supérieurs au niveau budget : PSG, MONACO, NICE, LYON. OM, LILLE. On peut supposer que la majorité d'entre eux auront aussi une bonne gestion du sportif (ce qui n'e´tait pas le cas avant). Donc même avec le modèle actuel l'Europe sera difficile sans une évolution du club entier.

Si l'on prend l'effectif actuel, et du fait de leurs premiers 6 mois, seul Ruffier pourra être sollicité en fin de saison. Perrin finira sa carrière au club. De même que certainement Hamouma dont la fragilité est une limite. Les autres devront prouver pour avoir des sollicitations supérieures à l'ASSE. Ils en sont loin pour le moment. Les pépites Beric, Selnaes et Tannane comprises. Pour l'instant aucun d'entre eux n'a réellement prouvé qu'il pouvait prétendre à mieux que l'ASSE.

Nous avons donc la saison prochaine pour entamer cette mutation. Je te rejoins qu'il sera difficile de garder tout le monde si des joueurs flambent ou si l'équipe éprouvent de difficultés. Mais, les jeunes joueurs même vendus entraineront des bénéfices qui conforteront l'économie du club, tandis que les manques actuels dans la planification sportive entrainent au contraire des surcouts, voir du gaspillage, et si nous nous qualifions pas l'année prochaine pour l'EL (ce qui est possible) des pertes économiques qui nous feront dégraisser l'effectif sans pour autant avoir derrière la solidité d'un modèle sportif qui permette d'y résister ...

Rob420

Post by Rob420 »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:Globalement d'accord avec toi Alex, mais je pense néanmoins qu'il y a un point que tu occultes quand tu écris : "Il s'agirait bien sur d'un projet sur plusieurs années à ne pas juger de suite"

De toute façon la culture de résultat est entrain d'en prendre un coup cette année. Ceux qui pensent que la deuxième ortie de saison permettra de les améliorer vont voir l'OM et Lille revenir sur nous, et nous dépasser. Pour l'OM ça pourrait être fait dès ce soir., avant même le mercato (Garcia était peut être l'opportunité de l'intersaison en tant que coach connaissant la maison mais supérieur à Galette). Intrinsèquement 6 clubs nous seront maintenant nettement supérieurs au niveau budget : PSG, MONACO, NICE, LYON. OM, LILLE. On peut supposer que la majorité d'entre eux auront aussi une bonne gestion du sportif (ce qui n'e´tait pas le cas avant). Donc même avec le modèle actuel l'Europe sera difficile sans une évolution du club entier.
ce que tu dis est vrai. galtier ou pas ça ne changera rien, c'est tout le choix stratégique qui est complètement dépassé.

rouge

Post by rouge »

GreenP wrote:
alexioninho wrote:

ce que tu dis est vrai. galtier ou pas ça ne changera rien, c'est tout le choix stratégique qui est complètement dépassé.
Je dirai la même chose mais un peu différemment on a optimisé notre modèle et Galtier or not ce n'est pas le vrai problème
C'est d'ailleurs un discours que je tiens depuis nos parcours en C3

alexioninho

Post by alexioninho »

rouge wrote:
GreenP wrote:
alexioninho wrote:

Je dirai la même chose mais un peu différemment on a optimisé notre modèle et Galtier or not ce n'est pas le vrai problème
C'est d'ailleurs un discours que je tiens depuis nos parcours en C3
Oui, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, et garder notre modèle sportif en l'état.. Dans une structure de ce type, si on avance pas, on recule .... Notre modèle a été bon, mais il peut s'avérer vite obsolète .... D'ailleurs je pense que l'entrée d'un nouvel administrateur montre que les choses bougent sur ce plan. Si les dirigeants ne veulent pas vendre, il doivent faire évoluer le modèle économique.

On a néanmoins sur ce plan, une grosse contrainte qui est la relative égalité en faveur de Romeyer qui existe entre les deux Présidents. L'entrée d'un nouvelle actionnaire, et même une assemblée de socio, modifierait le rapport de force existante en permettant des alliances à 2 contre 1, ce qui pour chacun est un risque qui peut favoriser l'inertie.

Bucky

Post by Bucky »

BriKo wrote:
Laureto wrote:
Riquet le vert wrote:
Bucky wrote:
Kishizo wrote:
Riquet le vert wrote:çà va être quoi sa nouvelle excuse pour cette nouvelle défaite ? .... :/
Je n'ai pas vu le match mais Moulin me semble tout désigné :mrgreen:
Comme prévu, les coupables sont l'arbitre et la fatigue puisque c'est le 29ème match. Est-ce qu'il va énumérer le nombre de matchs joués lors de chaque débrief ? Alors oui, ça compte, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas que ça.
Ras le bol de ces analyses ras les pâquerettes. Si c'est de la comm', qu'il pense aux supporters qui sont de plus en plus inquiets et qu'il nous fasse sentir qu'il va reprendre les choses en main.
:triste1: tellement prévisible ses analyses à Galtier ....
´tain, il devient pathétique LaGal : fatigue, blessures etc. Par contre toujours aucune analyse pertinente sur notre jeu et les solutions éventuelles.
C'est pas comme ça qu'on va avancer, aller, rend ton tablier que l'on passe à autre chose !
#RasLeBol
Je le vois bien dire en conférence : "alors pour faire plaisir à nos supporters, je suis une grosse merde, j'ai aucun plan tactique, je suis dépassé". :hehe:

Vous êtes drôles quand même :)
Il y a un juste milieu qui consisterait à pointer du doigt les manques de l'effectif et reconnaitre que la fatigue et le nombre de matchs joués ne sont pas les seules causes de nos contre-performances.

Riquet le vert

Post by Riquet le vert »

balbo wrote:
Platoche wrote:
on n'est pas largué en championnat d'un point de vue comptable, et pourtant le stade se vide... à mon avis tu sous-estimes les efforts consentis par les gens qui viennent à GG des quatre coins de France, et qui en ont perdu l'envie... Ces gens-là sont amoureux du club quels que soient les résultats, mais ils viennent à Saint Etienne parce que c'est un club à part. Ils veulent vivre ce lien unique entre une équipe qui va au charbon et ce qu'on appelle peuple vert. Si les résultats sont mauvais, GG gronde fort, et les joueurs sont appelés à aller faire un tour à la mine. Là c'est juste l'indifférence et la disparition de la passion... c'est bien pire que si on ratait la saison d'un point de vue classement : c'est une légende qu'on assassine.
Exact on ne vibre plus

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

@Alex : Me semble que Lille n'est pas encore racheté et que le fait que la gestion soit bonne très hypothétique. Techniquement, 4 équipes sont au-dessus de nous (QSG, ASM, LOL, OM), et Nice, Bordeaux, Rennes et Lille à un niveau proche en terme de capacité financière.

Sauf que l'OM est toujours dans les même eaux que nous (et qu'on ne me parle pas d'une spirale positive Garcia, l'OM n'était qu'un point derrière nous quand il est arrivé), Bordeaux est en roue libre et Lille toujours 5 points derrière nous (avant de jouer Rennes). En gros, hormis Nice qui sur-performe et le PLM qui semble intouchable, on est toujours très bien dans la course et seul un gros mercato marseillais peut nous faire douter.

Au final, on risque de jouer la 6ème place avec Rennes. Et sur du plus long-terme, on peut penser que nous tournons autour de la 5-6ème place. Que ce soit une stagnation, certes, perso je m'en contente, c'est déjà l'Europe, le business model des 4 équipes au-dessus de nous me débectant (hormis les vilains, peut-être).
Dédicace à rouge :

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:@Alex : Me semble que Lille n'est pas encore racheté et que le fait que la gestion soit bonne très hypothétique. Techniquement, 4 équipes sont au-dessus de nous (QSG, ASM, LOL, OM), et Nice, Bordeaux, Rennes et Lille à un niveau proche en terme de capacité financière.

Sauf que l'OM est toujours dans les même eaux que nous (et qu'on ne me parle pas d'une spirale positive Garcia, l'OM n'était qu'un point derrière nous quand il est arrivé), Bordeaux est en roue libre et Lille toujours 5 points derrière nous (avant de jouer Rennes). En gros, hormis Nice qui sur-performe et le PLM qui semble intouchable, on est toujours très bien dans la course et seul un gros mercato marseillais peut nous faire douter.

Au final, on risque de jouer la 6ème place avec Rennes. Et sur du plus long-terme, on peut penser que nous tournons autour de la 5-6ème place. Que ce soit une stagnation, certes, perso je m'en contente, c'est déjà l'Europe, le business model des 4 équipes au-dessus de nous me débectant (hormis les vilains, peut-être).

@ Forever. si tu raisonnes à court terme ou à moyen terme.
A moyen terme, ce sont de gros trains qui sont entrain de monter à Nice, à l'OM et à Lille, pas au niveau du QSG, mais à celui de nos voisins. Alors sauf développement de notre part qui réduira de nouveau l'écart, on pourra en superformer 1 ou 2, ponctuellement, mais la logique et les probabilités les placeront plus loin devant que maintenant. Pour superformer, il faudra être très fort, réduire les erreurs au maximum. Cette année, on en est loin.

A court terme, beaucoup ici prévoyaient l'effondrement de Nice, dès le début de saison ou dès l'Europe arrivée. Il n'en est rien ... Aujourd'hui c'est 18 points d'avance .... Pour l'OM, était pire, on se moquait de leur effectif, de leur défense, et on leur prédisait la L2. Un très bon entraineur (meilleur que Galette selon moi et avec plus d'expérience) , un projet de jeu qui se met en place, est ils ont déjà 2 points d'avance sur nous .... Leur nouveau Directeur sportif est un ancien du Barça ... Si tu ajoutes ses réseaux à ceux de Garcia, l'équipe sera suffisamment renforcée au mercato pour nous passer devant d'autant plus qu'on laissera autant de plume dans l'illusion Manchester qu'à Bâle l'année dernière ....

Ca fait déjà 5 équipes devant ... Je t'accorde que Lille est loin devant, mais la porte se rétrécit d'autant plus pour nous qu'il faudrait déjà que la 6 ème place soit encore européenne, ce qui n'est pas certain.

Tu m'avoueras que la porte se rétrécit d'autant plus, que les espoirs que tout ira mieux après la trêve par magie me semble aussi bien hypothétique. Sur quoi ils se fondent ... le retour des blessés ? Mais on voit que dès jupon enchaine des matchs, on en produit de nouveaux ..... On ne revient pas toujours sur une préparation de début d'année ratée avec une trêve hivernale de courte durée ... Et elle a bien été ratée. L'équipe semble quand même assez épuisée psychologiquement et physiquement ....

Alors oui on peut espérer que Bordeaux, Rennes, sans oublier Guingamp qui peut créer la surprise, sous perfore. Mais il faudrait aussi que nous soyons capable de superforme, ce qui est aujourd'hui loin d'être gagné. ET on verra si on est capable de prendre les 3 points contre Nancy avant la trêve ....

Post Reply