Un film à voir ?................ou à éviter
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Un film à voir ?................ou à éviter
Le pourtant prude Télérama écrivait en 2010
Le temps passe et l'on attend toujours le film qui secouerait le cinéma français avec la même verdeur et la même insolence. Ce conte drolatique n'a pas pris une ride : la complicité qui unit Depardieu et Dewaere, la cocasserie grinçante des dialogues et des situations, la volonté récurrente d'appeler un chat un chat font des Valseuses une exceptionnelle réussite. L'habileté de Bertrand Blier, c'est de mettre sans cesse les spectateurs du côté des voyous et de montrer alors l'impossibilité de tout jugement moral.
Le temps passe et l'on attend toujours le film qui secouerait le cinéma français avec la même verdeur et la même insolence. Ce conte drolatique n'a pas pris une ride : la complicité qui unit Depardieu et Dewaere, la cocasserie grinçante des dialogues et des situations, la volonté récurrente d'appeler un chat un chat font des Valseuses une exceptionnelle réussite. L'habileté de Bertrand Blier, c'est de mettre sans cesse les spectateurs du côté des voyous et de montrer alors l'impossibilité de tout jugement moral.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
J'ai trouvé des corrélations entre ton post sur ce film et le mien tel le contrepoint avec un autre film, star wars pour le contre-pied pour toi, et moi daniel blake pour le .....pied. J'ai pensé au Siddhartha de Hesse aussi pour le chemin intérieur, voire Saint Antoine l'ermite, lorsque la dureté du climat te fait toucher le mystique (déjà le vent dans le Cheval de Turin).Dodo wrote:
Pour ma part "Béliers" est à mon sens le meilleur film islandais du début de ce siècle. Ni plus ni moins.
(je m'étais même laissé aller à en toucher un mot ici viewtopic.php?f=1&t=9678&p=1509349#p1509349 , c'est dire.)
"Des chevaux et des hommes" est deuxième.
"Jar city", pourtant pas terrible, sur le podium.
Il n'y a pas de quatrième.
Bref Jar City, c'était prévu, mais je rajoute des chevaux et des hommes sur ma liste. Un 4ème film m'aurait étonné dans un pays qui compte à peine 100 joueurs de foot professionnels.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
-
Perso, je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas un Dagur Kári, quand même. J'ai eu son frère comme prof, il nous en a fait une bonne pubVermeer wrote:J'ai trouvé des corrélations entre ton post sur ce film et le mien tel le contrepoint avec un autre film, star wars pour le contre-pied pour toi, et moi daniel blake pour le .....pied. J'ai pensé au Siddhartha de Hesse aussi pour le chemin intérieur, voire Saint Antoine l'ermite, lorsque la dureté du climat te fait toucher le mystique (déjà le vent dans le Cheval de Turin).Dodo wrote:
Pour ma part "Béliers" est à mon sens le meilleur film islandais du début de ce siècle. Ni plus ni moins.
(je m'étais même laissé aller à en toucher un mot ici viewtopic.php?f=1&t=9678&p=1509349#p1509349 , c'est dire.)
Bref Jar City, c'était prévu, mais je rajoute des chevaux et des hommes sur ma liste. Un 4ème film m'aurait étonné dans un pays qui compte à peine 100 joueurs de foot professionnels.
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Meilleur que "Des chevaux et des hommes ?" Faut que j'y aille. D'ailleurs, quelqu'un a vu le dernier Park Chan-Wook, "Mademoiselle" ?Dodo wrote:Pour ma part "Béliers" est à mon sens le meilleur film islandais du début de ce siècle. Ni plus ni moins.Vermeer wrote:Vu aussi Daniel Blake. On sait dès le début comment ça va finir, on sait à l'avance ce qui va se passer, mais la vie est ainsi faite qu'il faut vivre les évènements pour leur donner l'épaisseur de la réalité. Et le talent de Loach est de ne sauter aucune étape, parce que dans la vraie vie c'est comme ça.
Sinon pour égayer tout ça j'ai vu Béliers, rien à voir avec la Famille puisque fait par Grímur Hákonarson avec Sigurður Sigurjónsson et Theodór Júlíusson (un film islandais vous l'aurez deviné).
Tout de même une histoire de famille puisque 2 frères ne se parlant plus depuis quarante ans vont devoir se rapprocher pour affronter et l'extinction de leurs troupeaux et l'administration sans pitié.
Ha ben finalement pas si loin de Daniel Blake quoique dans un autre genre. Pour égayer qu'il disait........
Pareil, je suis pas un quinqua, et pourtant... Rien que pour ce passage ce film reste dans mon panthéon. Après je suis fan absolu de Blier ou encore M. Audiard. (le passage dont je parle est la clôture du film à 1m55 de la vidéo)Parasar wrote:Pour moi la qualité des dialogues reste, et la drôlerie du film, même plus de 40 ans après.
https://www.youtube.com/watch?v=A9DhCD2oSXA&t=1m55s[/video]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Je préfèrais Depardieu dans "Jean de Florette"
-
Ah ben j'ai deux collègues qui ont été le voir à l'Eldo hier ; l'un d'entre eux me dit qu'il a bien aimé.Olaf wrote:Meilleur que "Des chevaux et des hommes ?" Faut que j'y aille. D'ailleurs, quelqu'un a vu le dernier Park Chan-Wook, "Mademoiselle" ?Dodo wrote:Pour ma part "Béliers" est à mon sens le meilleur film islandais du début de ce siècle. Ni plus ni moins.Vermeer wrote:Vu aussi Daniel Blake. On sait dès le début comment ça va finir, on sait à l'avance ce qui va se passer, mais la vie est ainsi faite qu'il faut vivre les évènements pour leur donner l'épaisseur de la réalité. Et le talent de Loach est de ne sauter aucune étape, parce que dans la vraie vie c'est comme ça.
Sinon pour égayer tout ça j'ai vu Béliers, rien à voir avec la Famille puisque fait par Grímur Hákonarson avec Sigurður Sigurjónsson et Theodór Júlíusson (un film islandais vous l'aurez deviné).
Tout de même une histoire de famille puisque 2 frères ne se parlant plus depuis quarante ans vont devoir se rapprocher pour affronter et l'extinction de leurs troupeaux et l'administration sans pitié.
Ha ben finalement pas si loin de Daniel Blake quoique dans un autre genre. Pour égayer qu'il disait........
![Image](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Carlomagno_al_pie_de_Notre_Dame.jpg/220px-Carlomagno_al_pie_de_Notre_Dame.jpg)
![Image](http://www.poteaux-carres.com/images/bannieres/banniere-kmp.gif)
-
Je dois voir Old Boy avant. Ça fait 6 ans que je l'ai.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Ah ben oui qu'il faut.
Ah ben oui, il fautOlaf wrote:Meilleur que "Des chevaux et des hommes ?" Faut que j'y aille. D'ailleurs, quelqu'un a vu le dernier Park Chan-Wook, "Mademoiselle" ?Dodo wrote:Pour ma part "Béliers" est à mon sens le meilleur film islandais du début de ce siècle. Ni plus ni moins.Vermeer wrote:Vu aussi Daniel Blake. On sait dès le début comment ça va finir, on sait à l'avance ce qui va se passer, mais la vie est ainsi faite qu'il faut vivre les évènements pour leur donner l'épaisseur de la réalité. Et le talent de Loach est de ne sauter aucune étape, parce que dans la vraie vie c'est comme ça.
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
J'ai vu blanche fesse et les 7 mains, un bon petit film francais qui donne la peche. Je dois conseiller ? Lol !
Tu m'etonnes , placerParasar wrote:film banal ??![]()
Je n'en ai pas vu deux comme ça.
C'est une ode à la liberté, de ton, d'image dans une France Pompidolienne bien coincée.
La cavale de 2 paumés dans une France coincée. Tu peux prendre ça sous plusieurs angles.
Attaque féroce contre la société étriquée (cf la scène où ils ramènent la ds ... pas de doute on est bien en France, Isabelle Huppert qui étouffe avec ses vieux),
Sommet de provocation (scène avec Brigitte fossey ...)
Dialogues crus et très drôles (en as tu endendu bcp des comme ça dans les années 70 au ciné ?)
Le film est tour à tour drôle, puis grave (l'apparition de jeanne moreau), mais même esthétiquement je trouve qu'il est super bien foutu (la dégaine des deux, chapeaux de paille, futal blanc et marcel bleu).
Pour moi c'est un sommet, à qq encablures de Buffet Froid et au niveau de Tenue de soirée, mes 3 Blier préférés.
https://www.youtube.com/watch?v=OT4xTP00tlc
en 1974... Faut se remettre dans le contexte .
Ce film fait parti de ceux qui ont cassé les codes .
MADEMOISELLE : Il FAUT aller voir ce film a cinéma, que c'est beau! c'est drôle parfois, dur, intriguant, excitant,étonnant..: ce film est incroyable. Les deux actrices sont éblouissantes de beauté et de malice.
Petit passage par ici pour vous conseiller à tous un film merveilleux, sûrement l'un des plus beaux sortis en salle ces dernieres années. Il devrait plaire à tous selon moi : Arrival de Denis Villeneuve. Un bijou. http://bit.ly/2h57IcN
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
Gareth Edwards relève-t-il le challenge d'inscrire Rogue One dans la continuité des deux trilogies de George Lucas tout en s'affranchissant de leur poids écrasant ?http://www.lebleudumiroir.fr/rogue-one/
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
Les critiques des fans sont beaucoup plus dithyrambiques par contre. Du coup, la hype monte (alors que toute la campagne de promo m'avait laissé complêtement indifférent)Wilyrah wrote:Gareth Edwards relève-t-il le challenge d'inscrire Rogue One dans la continuité des deux trilogies de George Lucas tout en s'affranchissant de leur poids écrasant ?http://www.lebleudumiroir.fr/rogue-one/
riflebird
Dans un autre genre, celui de la série B qui se laisse voir sans forcer, Mulholland Falls n'est pas mal non plus.Nemo42 wrote:Bah écoutez ça doit être ça, je dois être trop jeune et con pour m'imprégner d'un film comme ça ...patounet wrote:je suis d'accord avec toi Parasar si on juge le film sur sa date de sortie en pleine France post Pompidolienne.Parasar wrote:film banal ??![]()
Je n'en ai pas vu deux comme ça.
C'est une ode à la liberté, de ton, d'image dans une France Pompidolienne bien coincée.
La cavale de 2 paumés dans une France coincée. Tu peux prendre ça sous plusieurs angles.
Attaque féroce contre la société étriquée (cf la scène où ils ramènent la ds ... pas de doute on est bien en France, Isabelle Huppert qui étouffe avec ses vieux),
Sommet de provocation (scène avec Brigitte fossey ...)
Dialogues crus et très drôles (en as tu endendu bcp des comme ça dans les années 70 au ciné ?)
Le film est tour à tour drôle, puis grave (l'apparition de jeanne moreau), mais même esthétiquement je trouve qu'il est super bien foutu (la dégaine des deux, chapeaux de paille, futal blanc et marcel bleu).
Pour moi c'est un sommet, à qq encablures de Buffet Froid et au niveau de Tenue de soirée, mes 3 Blier préférés.
Alors oui à l'époque , c'est un film "scandaleux "du jamais vu mais aujourd'hui c'est un film banal et qui je trouve à mal vieilli.....juste bon pour des quinquas nostalgiquescomme moi....
En voyant le film je m'attendais à beaucoup et je suis tombé de haut...
Je m'attendais à un peu de folie dans la réalisation, le scénario... Et j'ai attendu en vain...
J'ai pas vu grand chose qui le fait se démarquer des autres films.
Alors oui c'est "cru", "osé", "scandaleux"... mais bon c'est pas le tout de mettre une chatte ou un nichon à l'écran, faut qu'elle soit là pour quelque chose, qu'elle ait une raison d'être... autre que pour se faire attraper par Depardieu...
Sinon quel intérêt de la montrer tout le film ?
Et puis pourquoi on voit pas les testicules de Dewaere ? Pourquoi elles sont juste au dessous de la bande visible à l'écran ? Derrière la jambe, sous la couverture, le bandage... Même dans les miroirs on ne les voit pas...
Elles ont un rôle tout aussi important pourtant, on ne parle que d'elles pendant 20 minutes...
Quand je vais voir "Saint Amour" je vois bien le pénis de Poelvoorde, qui cuve une cuite mémorable cependant quotidienne, en se masturbant à 3h du mat' devant la météo, et au premier plan s'il vous plait...
(Et pourtant ce film est quand même beaucoup plus poétique, doux et riche de sens à mes yeux que "Les valseuses"...)
Pour le côté attaque féroce contre la société étriquée ...
Là je vois pas, il faut m'expliquer.
Oui la scène de Patrick Dewaere qui tête comme le bébé les seins de la jeune maman...
Je crois que j'étais déjà à un point de lassitude avancée à ce moment là...
On sait ce qu'ils vont faire, ce sont des vilains garçons, provocation... Blabla...
J'ai même été surpris que le train n'arrive en gare avant qu'ils ne lui passent dessus
(Bertrand Blier fait un film "osé" et il n'ose pas ça ...)
La séquence avec Jeanne Moreau est intéressante ...
Mais elle est une fois de plus gachée par des scènes de sexe trop longues et mal filmées à mon goût.
Et puis je n'aime pas faire suivre les évènement les uns après les autres,
sans vrai lien, sans vraie cohérence scénaristique, on pourrait regarder les chapitres dans le désordre ça ne choquerai pas, les lieux, les personnages secondaires (à part Jeanne Moreau), les ambiances sont désespérément vides...
La bande son est trop effacée pour réellement impacter, là ou je l'ai le plus appréciée c'est dans les menus du dvd.
Bref je suis désolé,
J'espérais trouver une approche différente du film de celle que j'ai eu, malheureusement il n'en est rien,
"Les Valseuses" m'ont déçues![]()
Ps1 : Pour ce que j'ai dit sur Bagdad Café.
Si il est vrai que ma première impression (celle que j'ai décrite plus haut) ne laisse pas présager un bon film.
J'ai quand même passé un bon moment.
Alors oui c'est un peu long et pas très dynamique, mais c'est très riche et original, et cette musique...
Ps2 : Ok je note, prochain film à voir : Mulholland drive !
Cette route mythique qui serpente dans les collines d'hollywood à inspiré de nombreux metteurs en scène et scénaristes...
Rogue One m'a tué au moins quatre fois.
+1 Il est excellent, très largement au-dessus de l'épisode 7 qui n'était ni plus ni moins qu'un remake du 4.Maugrim wrote:Rogue One m'a tué au moins quatre fois.
Les scènes de batailles spatiales sont bluffantes, littéralement à couper le souffle et dieu sait si je ne suis pas plus sensible que ça aux effets spéciaux type Mikael Bay.
Sinon il y a juste assez de clins d'oeil et de références aux autres films pour faire plaisir aux fans sans que ce soit excessif et que ça pue le fan service.
Là où il est bon c'est qu'on connait déjà la fin, plus ou moins disons, du coup chapeau d'avoir fait un film qui tient autant en haleine tout le long malgré ça
SPOIL
La scène de fin avec Vador qui bute tous les rebelles vaut à elle seule le prix du billet
![Dan.San :coeur:](./images/smilies/120.gif)
Last edited by paranoid on 20 Dec 2016, 10:43, edited 1 time in total.
-
Pas bien de mettre des spoil en clair (faut penser aux copains).
au temps pour moi, c'est corrigé !Poteau droit wrote:Pas bien de mettre des spoil en clair (faut penser aux copains).
Je veux me marier avec Felicity Jones plus tard.