ForeverGreen wrote:Ce n'est pas faux mais ça n'invalide pas totalement ce que je dis. Le FN et MLP restent attachés à l'extrême-droite traditionnelle, ne veulent pas faire un front à part, ne s'en dissocient pas, et finalement restent par là foncièrement ancrés dans l'extrême-droite.
Je répondais à GP. Le corpus idéologique du FN a sensiblement été modifié depuis la reprise en main de Marine, appuyé dans de nouvelles directions par Philippot. Le menhir ne s'étranglerait pas autant s'il voyait une permanence absolue dans sa succession.
ForeverGreen wrote:J'aurais une position intermédiaire. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'idéologie en jeu. Celle-ci est d'extrême-droite, nationale, anti-islam, mais pas seulement, y incorpore un libéralisme à la papa, une forme de capitalisme national. Elle est variable selon les endroits (très libérale dans le Sud, quelques pointes sociales, le plus souvent, néanmoins, en faveur de ce que Marx appelle les petits bourgeois, dans le Nord, foncièrement raciste, réactionnaire, mysogine, islamophobe, antisémite, pétainiste, voire monarchiste, au Sud, anti-immigration et anti-islam, sur fond de pseudo-raisonnement économique au Nord).
Ce descriptif se révèle assez injurieux. Il existe d'excellents analystes du FN, comme Nicolas Lebourg, qui ont l'élégance d'analyser froidement sans projeter leur fantasme. La tienne est à peu près aussi pertinente que de traiter le premier socialiste venu de communiste.
Olaf wrote:Enfin bon : Le Pen, candidate anti-système ? Née à Neuilly, élevée à St Cloud, étudiante à Assas, héritière (au sens : a toujours profité du travail de son père que ce soit pour sa courte carrière d'avocate, ou pour sa longue carrière politique), ancienne paroissienne de St Nicolas du Chardonnay (Paris 5è ; la plus tradi de France)...
Ce déterminisme social est un peu pauvre, Olaf. Elle s'est véritablement construite contre le système, son père ayant été le diable de la politique française toute sa vie et dont l'appartement a même été visé par une bombe. Elle n'a pas non plus fait l'ENA ni de grande école commerce. La qualifier de produit du système, en ce sens, revient à déformer la réalité. Elle ne l'est devenue que très récemment. Quant à sa fréquentation paroissiale - Chardonnet et pas chardonnay, lapsus amusant pour un Bourguignon -, c'est surtout vrai pour sa nièce, beaucoup moins pour elle. MLP incarne une tradition politique tout en étant une héritière, ces vérités sont incontestables. Produit du système, beaucoup moins. Elle a volontairement choisi de l'intégrer pour remporter des sièges et ne plus être en marge, comme son père.