NomDeStade wrote:Timick wrote:SiempreVerde wrote:
Ce billet pour le moins visionnaire , et à l'époque totalement à contre-courant des sondages et pronostics, est très révélateur sur le mode de pensée des électeurs américains (et surement plus globalement sur le système politique démocratique dans le monde).
A lire ici :
http://www.huffingtonpost.fr/michael-mo ... L-32280680
Pour mai 2017 en France, tu replaces "Pennsylvanie" ou "Ohio" par "Nord-Pas de Calais" ou "Florange", tu remplaces "Hillary est un problème en elle-même" par "Hollande/Juppé/Sarkozy, etc sont des problèmes en eux-mêmes" (car ils incarnent tous la caste politique au pouvoir depuis 40 ans et que beaucoup ne peuvent plus voir même en peinture), tu remplaces les "partisans désabusés de Sanders" par les "partisans désabusés du Parti Socialiste/communiste/écologiste", et tu obtiens à peu près la même situation pour une victoire possible du Front National.
La petite différence (de taille), c'est le bi-partisme américaine.
Transposé à la France, ça donnerait M.Le Pen candidate de l'UMP face à Hollande ou Vals ou autre. Et là effectivement...
Néanmoins, on sera peut-être dans un choix Sarko - Le Pen, et là...

Et là je crois bien que ce qui s'est passé en 2002 où les électeurs de gauche sont allés massivement voter Chirac au 2ème tour ne marchera pas à chaque fois. Je crois que les gens en ont marre qu'on leur refasse éternellement le coup du "
c'est ça ou le chaos", sans que rien ne change ensuite (partis politiques verrouillés empêchant l'émergence de leaders plus jeunes et d'idées nouvelles, cumul des mandats, népotisme, multiples affaires judiciaires qui n'empêchent pas des Balkany ou des Cahuzac d'exercer de hautes fonctions, politique ultra-libérale remettant en cause tous les acquis sociaux que ce soit la droite ou la gauche qui gouverne, carrières politiques qui durent un demi-siècle avec des mecs de parfois 70 ou 80 ans qui sont encore ministres, députés, sénateurs, maires,, etc....).
Je crois que pas mal d'électeurs ne sont plus prêts à tout faire au 2ème tour pour absolument sauver les fesses d'un Hollande, d'un Sarkozy ou d'un Juppé
dont ils ne veulent de toute façon plus. Il peut y avoir encore plus d'abstention, de nombreux votes blancs, de nombreux votes nuls ; pas parce que les gens, sauf les vrais convaincus, voudraient absolument que les extrêmes (qui n'ont jamais été au pouvoir) gagnent mais parce qu'ils ne veulent plus de la manière de faire de la politique des autres (qui se partagent le pouvoir depuis des décennies) et ne cessent de leur demander de changer, en vain.
Cette demande a déjà été clairement exprimée par les votants dans les urnes dans différents pays et plusieurs fois ces dernières années sans jamais qu'ils aient réellement été entendus (21 avril 2002 en France, rejet du traité constitutionnel de 2005 en France finalement ratifié en douce par le Parlement, référendum sur la sortie de l'UE annulé au dernier moment en Grèce....par l'UE, résultats des scrutins rendant impossible pendant des mois la formation d'un gouvernement en Belgique ou en Espagne, Brexit en Angleterre, élection de Trump aux Etats-Unis, etc). A un moment donné, si l'électeur a de moins en moins de scrupules à jouer au con, si les hommes politiques au pouvoir continuent de jouer au con, si les élites économiques poursuivent éternellement leur stratégie en jouant au con, on ne peut plus guère être surpris que la grosse connerie finisse par arriver.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).