Sempre Sainté wrote:J'aurais parié voir en tête de liste ce thread ce matin au réveil après l'élection Américaine

C'est peut-être pas plus mal
Sinon, sans polémique (d'autant que si un Trump permet de faire capoter le TAFTA et fasse que les USA soient dans une posture moins impérialiste et messianique, ce sera finalement pas si mal

), ça me fait deux sortes d'effet (comme à la plupart des élections et des votes, quels que soient l'enjeu et le lieu...) :
- le système politique occidental est à bout de souffle, et au final tout est bon pour faire chier l'establishment (pensée à toi, Hillary, mais tu n'es pas la seule). Ce qui est inquiétant, c'est que ne ce soit pas des alternatives cohérentes et porteuses d'avenir qui émerge, mais des caricatures (Trump a déclaré tout et son contraire, sans parler de bêtise crasse assumée) qui ne sont que les "déchets" de l'establishment, et pas du tout des personnes extérieures qui apporteraient un autre point de vue. Caricatures qui se basent sur ce qu'il y a de pire (la haine, la peur, la volonté d'écraser) pour convaincre les électeurs.
- on va de plus en plus vers un choc générationnel - qui est pour moi bien plus grave que le choc identitaire. Les baby-boomers vieillissent et voient bien que leur monde vieillit avec eux. Or plutôt que de laisser aux jeunes générations le soin de bâtir leur propre monde, ils les en empêchent par tous les moyens. Ils ont fait mai 68 pour se révéler pire que leurs parents 50 ans après. N'empêche qu'ils seront tous au cimetière quand il faudra qu'on se tape les conséquences du réchauffement climatique, de l'énergie rare, de la démocratie ravagée.