ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ForeverGreen »

Timick wrote:Je trouve dommage que l'on ait de plus en plus tendance sur ce forum à n'analyser les matchs ou les performances des joueurs qu'à travers des statistiques. Dès que quelqu'un donne son avis sur un joueur, on lui répond de plus en plus souvent "oui, mais il a raté 48 % de ses passes" ou encore "mais non, d'ailleurs 74% de ses ballons ont été joués dans son camp" comme si c'étaient-là des données absolument imparables pour déterminer si un joueur a réussi son match ou pas et comme si ces données tuaient définitivement le débat.


Je ne veux pas remettre pas en cause le travail de ceux qui passent du temps à calculer ces données et on a bien entendu le droit d'être féru de statistiques. Mais pour ma part je trouve que le foot se prête peu à ces calculs et que le ressenti, les sensations, l'impression qui se dégagent d'un match ou d'une équipe sont plus importants. Quand un joueur a fait un bon match (ou n'a pas été bon), en général il le sait, ses partenaires le savent, son entraîneur le sait, et une bonne partie des spectateurs ou téléspectateurs l'a également vu.

Après, chacun a bien sûr sa vision des choses, chacun a ses marottes, chacun a ses chouchous ou ses têtes de Turc, ça fait partie du jeu, nous ne sommes que des supporters et aucun de nous ne peut prétendre avoir l'avis le plus pertinent, mais globalement les joueurs les plus forts ou les plus en difficulté ressortent du lot. Lors d'ASSE-Monaco, à peu près tout le monde a noté dès le coup de sifflet final que Perrin a été bon et cette impression se suffit à elle-même (pas besoin à mon sens de savoir s'il a fait 6 ou 9 interceptions, s'il a joué 38% ou 47% de ses passes vers l'avant ou s'il a perdu 14 ou 21 ballons).

Ne réduisons pas un match de foot ou la prestation d'un joueur à des pourcentages ou à des chiffres comme si c'étaient des arguments définitifs pour confirmer ou infirmer l'impression qui s'est dégagée de sa prestation. Un joueur n'a pas forcément fait un grand match s'il finit à 90% de passes réussies et n'en a pas forcément fait un mauvais s'il a perdu 25 ballons (pour un attaquant auteur d'un triplé par exemple).


Et puis rappelons-nous que tout n'est pas quantifiable : la prestation d'un joueur dépend aussi de son état de forme, du classement de l'équipe (le 19ème du classement joue moins libéré que le 2ème), du niveau de ses partenaires (faire des passes décisives à Messi est plus facile qu'en faire à Kitambala), du niveau de l'équipe qui était en face en général et du niveau de son vis-à-vis en particulier (pour un défenseur jouer contre le Parisien Cavani, ce n'est pas pareil que jouer contre le Caennais Santini), des systèmes de jeu de son équipe et de l'équipe adverse, des consignes de l'entraîneur, de l'état du terrain, de la présence ou non de tel ou tel partenaire à ses côtés, etc etc.

Les stats ne peuvent pas être des arguments massues dans tous les cas bien sur, et pas nécessairement sur une prestation globale. Par contre, là où elles sont utiles, c'est pour infirmer ou confirmer le point fort ou faible d'un joueur ou d'une animation.

Tu peux très bien dire que tel joueur a réussi/raté son match et pointer ce qui te semble être le point important qui oriente ton ressenti (on n'a pas été suffisamment haut sur le terrain, on a joué haut, tel joueur n'a fait que passer vers l'arrière, tel joueur n'a pas assez tenté de dribbles/passes vers l'avant/tirs,...).

Et c'est là où les stats entrent en jeu et peuvent très facilement infirmer ou confirmer ton propos. Elles ne doivent pas avoir vocation à te faire changer ton point de vue global sur le match ou un joueur, à savoir s'il a été bon/mauvais, mais à montrer que tel ou tel motif d'explication de ce que tu as ressenti est ou n'est pas valable.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

Puree mais le foot c'est pas compliqué:

Nos joueurs creatif sont :

Saivet et saivet et saivet et encore saivet. et peu etre tannane qui pourrait jouer dans l'axe.

il faut que saivet/tannane joue en 10 avec peu de travail defensif. Beric doit etre epauler constamment par un autre attaquant, sois Soderlund, sois Roux, sois Hamouma.

qu'il trouve un systeme mettant tout ces joueurs dans de bonne condition et ca ira mieux
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Alcom
Posts: 3080
Joined: 13 Aug 2009, 21:38

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by Alcom »

Rediffusion du match en cours sur lequipeTV

http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Black Mamba
Posts: 118
Joined: 23 Dec 2009, 14:21

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by Black Mamba »

ondeverte wrote:
martien wrote:
ondeverte wrote:
aissopic wrote:
ondeverte wrote: On se cache derriere la qualite de monaco, mais avec notre jeux hyper previsible c'etait simple pour eux, on a aucun verticalité, dans le foot moderne toue les grandes equipe cherche a jouer verticale, nous non, que du deborde, centre et prie la madonne qu''un vert sois la. ca me saoule. si on a avait mis un mec de plus au milieux de terrain, je suis pas sur que monaco ce serait ballader de la sorte.

combien de temp ca va durer ?
tu pointes là une faiblesse de Galtier : l'animation offensive...et c'est pas d'hier...il va falloir qu'il trouve la solution avec le staff,car cette année il a de quoi faire en attaque.
Y a ussi une notion de bon sens, ca fait plus d'1 an qu'on a les meme problemes, a un moment donner faut se poser des questions, des choses simples :

pourquoi notre avant centre n'as pas toucher un ballon ? pourquoi nos centres finissent toujours sur des adversaires ? pourquoi on a pas ou peu de vrai occasions franche meme contre des adversaires "modeste" ?

j'aime bien galtier mais la j'ai presque envie qu'il se barre, serieux.
Euh, je ne trouve pas du tout qu'on a les mêmes problèmes en ce moment qu'il y a un an. A Caen on était bons. Contre Qarabag on a eu pas mal d'occasions aussi. Et samedi je n'ai pas trouvé qu'on avait un souci au niveau de l'animation offensive, on était juste privés de ballons. Quand on avait l'occasion de le ressortir, on essayait de développer un jeu relativement direct mais nos tentatives étaient souvent interrompues par un déchet technique trop important ainsi que par la qualité du pressing monégasque. N'empêche qu'on s'est souvent retrouvés dans des situations intéressantes, et l'action où le monégasque doit se prendre un rouge car il empêche Roux d'aller planter le but du 2-1 en est l'illustration. Situations généralement anéanties par un geste imprécis, un mauvais choix ou une jambe monégasque.

Vous râlez contre le 4-3-3 mais selon moi, on est en train de trouver un fond de jeu intéressant depuis quelques matchs, notamment grâce au milieu Selnaes-Veretout-Saivet. Et si on avait mis un 4-4-2 classique contre Monaco on se serait fait détruire. Non, samedi on ne veut juste pas admettre qu'on est tombés sur un adverse qui évolue dans un autre monde que nous techniquement. Un adversaire qui est allé gagner à Tottenham ou qui a éliminé Villarreal. L'animation offensive, quand les joueurs adverses te surclassent en talent et te privent de ballon, c'est quoi ? On aurait dû faire quoi pour les dominer ou du moins s'élever à leur niveau ? Pour moi le match de l'ASSE était parfait techniquement. On leur a plutôt bien tenu tête avec nos armes, vous vouliez quoi de plus ? J'ai l'impression que trop de supporters n'ont pas le sens des réalités, d'où la frustration et l'aigreur.
il ya d'autres systeme que le 4-4-2 "classique", en losange que je prone, mais aussi d'autres, un 3-5-2 aurait pu etre adapter contre monaco.

Dans notre schema jeu tu bloque Selnaes et les cotes, on fait plus rien, Selnaes devait avoir plus de soutien. or dans e mileux a 3 si tu fait redescendre, Vertout il reste le pauvre Saivet en transition et Beric un peu plus loin perdus au milieux de la defense adverse.

En plus Galtier aurait du comprendre, que la defense central moneguasque souffre cotre des attaquants rapide.

Je le repete Galtier je l'adore mais il montre ces limites car cette fois il a plethore de joueurs et d'option tactique, mais il s'entete et fait beaucoup de mauvais choix.
je ne suis pas un expert tactique mais je suis d'accord avec toi, quand tes ailiers ont un rendement offensif proche du néant il n'est peut être pas utile de persister dans l'erreur. Actuellement nous n'avons pas d'ailier pour déstabiliser les défenses adverses, sauf à être les premiers défenseurs je ne vois pas leur utilité.
Si c'est un choix défensif que Galtier l'assume et ne nous parle pas d'ambition de jeu offensif et plaisant.
A terme le club va y perdre.
Le 442 en losange me semble plus adapté à notre effectif:

..............................SELNAES.............................
DABO..................................................VERETOUT
..............................SAIVET................................

et pour les deux joueurs de devant nous avons plusieurs possibilités d'association.
Pour moi, avec l'effectif a sa disposition si Galtier ne fait pas mieux c'est qu'il a atteint sa limite personnel.
Soit les dirigeants s'en satisfont soit il change ce qui doit être changé.

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by PtitLu »

ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Image

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

Black Mamba wrote:
ondeverte wrote:
martien wrote:
ondeverte wrote:
aissopic wrote:
ondeverte wrote: On se cache derriere la qualite de monaco, mais avec notre jeux hyper previsible c'etait simple pour eux, on a aucun verticalité, dans le foot moderne toue les grandes equipe cherche a jouer verticale, nous non, que du deborde, centre et prie la madonne qu''un vert sois la. ca me saoule. si on a avait mis un mec de plus au milieux de terrain, je suis pas sur que monaco ce serait ballader de la sorte.

combien de temp ca va durer ?
tu pointes là une faiblesse de Galtier : l'animation offensive...et c'est pas d'hier...il va falloir qu'il trouve la solution avec le staff,car cette année il a de quoi faire en attaque.
Y a ussi une notion de bon sens, ca fait plus d'1 an qu'on a les meme problemes, a un moment donner faut se poser des questions, des choses simples :

pourquoi notre avant centre n'as pas toucher un ballon ? pourquoi nos centres finissent toujours sur des adversaires ? pourquoi on a pas ou peu de vrai occasions franche meme contre des adversaires "modeste" ?

j'aime bien galtier mais la j'ai presque envie qu'il se barre, serieux.
Euh, je ne trouve pas du tout qu'on a les mêmes problèmes en ce moment qu'il y a un an. A Caen on était bons. Contre Qarabag on a eu pas mal d'occasions aussi. Et samedi je n'ai pas trouvé qu'on avait un souci au niveau de l'animation offensive, on était juste privés de ballons. Quand on avait l'occasion de le ressortir, on essayait de développer un jeu relativement direct mais nos tentatives étaient souvent interrompues par un déchet technique trop important ainsi que par la qualité du pressing monégasque. N'empêche qu'on s'est souvent retrouvés dans des situations intéressantes, et l'action où le monégasque doit se prendre un rouge car il empêche Roux d'aller planter le but du 2-1 en est l'illustration. Situations généralement anéanties par un geste imprécis, un mauvais choix ou une jambe monégasque.

Vous râlez contre le 4-3-3 mais selon moi, on est en train de trouver un fond de jeu intéressant depuis quelques matchs, notamment grâce au milieu Selnaes-Veretout-Saivet. Et si on avait mis un 4-4-2 classique contre Monaco on se serait fait détruire. Non, samedi on ne veut juste pas admettre qu'on est tombés sur un adverse qui évolue dans un autre monde que nous techniquement. Un adversaire qui est allé gagner à Tottenham ou qui a éliminé Villarreal. L'animation offensive, quand les joueurs adverses te surclassent en talent et te privent de ballon, c'est quoi ? On aurait dû faire quoi pour les dominer ou du moins s'élever à leur niveau ? Pour moi le match de l'ASSE était parfait techniquement. On leur a plutôt bien tenu tête avec nos armes, vous vouliez quoi de plus ? J'ai l'impression que trop de supporters n'ont pas le sens des réalités, d'où la frustration et l'aigreur.
il ya d'autres systeme que le 4-4-2 "classique", en losange que je prone, mais aussi d'autres, un 3-5-2 aurait pu etre adapter contre monaco.

Dans notre schema jeu tu bloque Selnaes et les cotes, on fait plus rien, Selnaes devait avoir plus de soutien. or dans e mileux a 3 si tu fait redescendre, Vertout il reste le pauvre Saivet en transition et Beric un peu plus loin perdus au milieux de la defense adverse.

En plus Galtier aurait du comprendre, que la defense central moneguasque souffre cotre des attaquants rapide.

Je le repete Galtier je l'adore mais il montre ces limites car cette fois il a plethore de joueurs et d'option tactique, mais il s'entete et fait beaucoup de mauvais choix.
je ne suis pas un expert tactique mais je suis d'accord avec toi, quand tes ailiers ont un rendement offensif proche du néant il n'est peut être pas utile de persister dans l'erreur. Actuellement nous n'avons pas d'ailier pour déstabiliser les défenses adverses, sauf à être les premiers défenseurs je ne vois pas leur utilité.
Si c'est un choix défensif que Galtier l'assume et ne nous parle pas d'ambition de jeu offensif et plaisant.
A terme le club va y perdre.
Le 442 en losange me semble plus adapté à notre effectif:

..............................SELNAES.............................
DABO..................................................VERETOUT
..............................SAIVET................................

et pour les deux joueurs de devant nous avons plusieurs possibilités d'association.
Pour moi, avec l'effectif a sa disposition si Galtier ne fait pas mieux c'est qu'il a atteint sa limite personnel.
Soit les dirigeants s'en satisfont soit il change ce qui doit être changé.
ca me semble tellement evident...en plus veretout et dabo on le coffre pour colmater les breches sur les cotes.

et puis gestion effectif, il va se retrouver dans la merde.

8 milieux pour 3 places...

3 attaquant axiaux pour 1 place + eventuellement hamouma que je vois plus en point que sur une aile vu son "egoisme".


ca va grincer des dents a un moment....
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

sam42
Posts: 2974
Joined: 16 May 2010, 23:04

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by sam42 »

ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
Mais comment se fait il qu'avec les connaissances techniques bien supérieures à Galtier, tu ne sois pas à la tête d'un grand club ?

:mrgreen:

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by PtitLu »

ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
J'ai pas dit qu'il fallait le faire contre Monaco ;). Mais dans les matchs où on aura clairement le ballon, ça serait pas ridicule de jouer de cette façon.

Et je dis ça car c'est possible de le voir. Le losange, moi je veux bien, j'ai jamais rien dit contre. Mais tu as vu Galtier l’aligner en 7 ans ? J'ai même pas une bride de souvenir d'un 4-4-2 en losange.
Notre coach est assez têtu en plus, donc je n'y crois absolument pas, même si ça pourrait être intéressant à voir. De toute façon, je milite depuis mon inscription sur un système à deux pointes.
Image

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ___ »

PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
J'ai vu que la deuxième mi-temps pour le coup ;)

Mais alors, je poserais cette question - et pas par hasard, puisque j'ai ce sentiment qui revient à chaque fois dans ce cas de figure depuis 3 ou 4 ans : n'y a-t-il vraiment à conclure du fait que quand on a un 4141 performant, ça va toujours plus mal quand on passe au 4231 ? :happy1:

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

sam42 wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
Mais comment se fait il qu'avec les connaissances techniques bien supérieures à Galtier, tu ne sois pas à la tête d'un grand club ?

:mrgreen:
J'ai des connaissances de bases qui me disent qu'un individus ne peut pas etre a deux endroits en meme temps :mrgreen:
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

Olaf wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
J'ai vu que la deuxième mi-temps pour le coup ;)

Mais alors, je poserais cette question - et pas par hasard, puisque j'ai ce sentiment qui revient à chaque fois dans ce cas de figure depuis 3 ou 4 ans : n'y a-t-il vraiment à conclure du fait que quand on a un 4141 performant, ça va toujours plus mal quand on passe au 4231 ? :happy1:
4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ___ »

ondeverte wrote:4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
Et diverge, c'est énorme ;)

(Ah, Pierre, que Dieu te tripote - et je parle pas de Loïc Perrin)

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by PtitLu »

Olaf wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
J'ai vu que la deuxième mi-temps pour le coup ;)

Mais alors, je poserais cette question - et pas par hasard, puisque j'ai ce sentiment qui revient à chaque fois dans ce cas de figure depuis 3 ou 4 ans : n'y a-t-il vraiment à conclure du fait que quand on a un 4141 performant, ça va toujours plus mal quand on passe au 4231 ? :happy1:
C'est pour ça qu'il faut passer en 3-5-2 :mrgreen: !
Image

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ___ »

PtitLu wrote:
Olaf wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
J'ai vu que la deuxième mi-temps pour le coup ;)

Mais alors, je poserais cette question - et pas par hasard, puisque j'ai ce sentiment qui revient à chaque fois dans ce cas de figure depuis 3 ou 4 ans : n'y a-t-il vraiment à conclure du fait que quand on a un 4141 performant, ça va toujours plus mal quand on passe au 4231 ? :happy1:
C'est pour ça qu'il faut passer en 3-5-2 :mrgreen: !
J'ai une préférence pour le 343 en théorie, mais il sous-utiliserait Selnaes, alors va pour le 352. On fait une pétition ? :mrgreen:

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

Olaf wrote:
ondeverte wrote:4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
Et diverge, c'est énorme ;)

(Ah, Pierre, que Dieu te tripote - et je parle pas de Loïc Perrin)
trop subtil pour moi, tu ma fait une entorse cerebral :o
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ___ »

ondeverte wrote:
Olaf wrote:
ondeverte wrote:4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
Et diverge, c'est énorme ;)

(Ah, Pierre, que Dieu te tripote - et je parle pas de Loïc Perrin)
trop subtil pour moi, tu ma fait une entorse cerebral :o
Double référence à Pierre Desproges ;)

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

Olaf wrote:
PtitLu wrote:
Olaf wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
J'ai vu que la deuxième mi-temps pour le coup ;)

Mais alors, je poserais cette question - et pas par hasard, puisque j'ai ce sentiment qui revient à chaque fois dans ce cas de figure depuis 3 ou 4 ans : n'y a-t-il vraiment à conclure du fait que quand on a un 4141 performant, ça va toujours plus mal quand on passe au 4231 ? :happy1:
C'est pour ça qu'il faut passer en 3-5-2 :mrgreen: !
J'ai une préférence pour le 343 en théorie, mais il sous-utiliserait Selnaes, alors va pour le 352. On fait une pétition ? :mrgreen:
4-1-2-1-2 ou 4-1-2-2-1 non de dieux !!!
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

sam42
Posts: 2974
Joined: 16 May 2010, 23:04

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by sam42 »

ondeverte wrote:
sam42 wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
Mais comment se fait il qu'avec les connaissances techniques bien supérieures à Galtier, tu ne sois pas à la tête d'un grand club ?

:mrgreen:
J'ai des connaissances de bases qui me disent qu'un individus ne peut pas etre a deux endroits en meme temps :mrgreen:
Si ils y a individuS pas si évident qu'il ne puisse pas être à 2 endroits en même temps :mrgreen:

Tes connaissances qui seraient de base expliquent peut-être pourquoi ça te semble aussi évident alors que c'est sûrement bien plus complexe dans la vraie vie.
Moi, je ne suis pas un spécialiste de la tactique mais il ne me semble pas qu'un 4-4-2 en losange soit le plus adapté face à un pressing haut et avec une équipe en face qui a de très bons joueurs sur les côtés.
ça fait de nombreuses années qu'on parle de ce 4-4-2 losange comme la solution, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si cette tactique est si bonne, elle n'est pas plus utilisée dans les différents championnats ?

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by osvaldopiazzolla »

ce que font les trios de milieu de terrain, que ça soit offensivement ou défensivement, le nommer par des chiffres de strates (de même que triangle pointe haute, triangle pointe basse) est très peu pertinent
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

thesnakke
Posts: 5856
Joined: 11 Jul 2011, 22:36

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by thesnakke »

Olaf wrote:
ondeverte wrote:4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
Et diverge, c'est énorme ;)

(Ah, Pierre, que Dieu te tripote - et je parle pas de Loïc Perrin)
Moi des fois je diverge mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde

Matrick
Posts: 9514
Joined: 30 Aug 2005, 21:12
Location: Banlieue

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by Matrick »

thesnakke wrote:
Olaf wrote:
ondeverte wrote:4-1-4-1 ou 4-3-3 performant...c'est la qu'on diverge.
Et diverge, c'est énorme ;)

(Ah, Pierre, que Dieu te tripote - et je parle pas de Loïc Perrin)
Moi des fois je diverge mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde
Sommes-nous si vieux que l'humour de Cyril Hanouna ne nous contente plus :/
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

sam42 wrote:
ondeverte wrote:
sam42 wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
Mais comment se fait il qu'avec les connaissances techniques bien supérieures à Galtier, tu ne sois pas à la tête d'un grand club ?

:mrgreen:
J'ai des connaissances de bases qui me disent qu'un individus ne peut pas etre a deux endroits en meme temps :mrgreen:
Si ils y a individuS pas si évident qu'il ne puisse pas être à 2 endroits en même temps :mrgreen:

Tes connaissances qui seraient de base expliquent peut-être pourquoi ça te semble aussi évident alors que c'est sûrement bien plus complexe dans la vraie vie.
Moi, je ne suis pas un spécialiste de la tactique mais il ne me semble pas qu'un 4-4-2 en losange soit le plus adapté face à un pressing haut et avec une équipe en face qui a de très bons joueurs sur les côtés.
ça fait de nombreuses années qu'on parle de ce 4-4-2 losange comme la solution, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si cette tactique est si bonne, elle n'est pas plus utilisée dans les différents championnats ?
le 4-4-2 losange etait utliser par lyon. esuite c"es vrai qu'on retrouve plus souvent le fameux sapin de noel avec deux meneurs axiaux. un mixte du 4-3-3 et du 4-4-2 losange. qui donne le fameux 4-3-2-1, ou on a pas necessairement besoin d'un vrai 10.

apres faut fait en fonction des joueurs, peu d'equipe possedes un vrai numero 10. ce qui l'ont joue comme ca. ce qui l'ont pas compose d'autres systeme en faisant sans.

les vrai meneur de jeu sont de plus en plus rare, c'est pour ca que ce systeme disparait
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by ondeverte »

PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:D'un autre côté, je pense qu'on ne jouait pas en 433 mais avec Saivet "épaulant" Beric. C'est un ressenti ( :mrgreen: ), partagé par d'autres (cf plus haut), mais je ne sais pas s'il est confirmé par les stats (re- :mrgreen: )
Oui c'est sur, surtout dans notre moitier de terrain...
C'était très clairement effectué en 2nd période. Mais en 1ère, il était bien sur la même ligne que Veretout le plus souvent.

Ça fait deux fois qu'on fait cette réorganisation à la mi-temps, on l'a déjà fait contre Qabala. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne commence pas certains de nos match dans cette organisation (4-2-3-1 donc). On verrait un attaquant moins isolé et un Saivet plus à l'aise dans ce rôle de 9,5/10.
Oui Saivet a jouer plus haut en 2nd mais du coup on recupere plus le ballon car il manque son travail de recuperation...donc a quoi ca sert ? ca coincide avec le fait qu'on c'est fait bouffer au milieux en 2nd mi-temps.

ca me semble tellement elementaire...
J'ai pas dit qu'il fallait le faire contre Monaco ;). Mais dans les matchs où on aura clairement le ballon, ça serait pas ridicule de jouer de cette façon.

Et je dis ça car c'est possible de le voir. Le losange, moi je veux bien, j'ai jamais rien dit contre. Mais tu as vu Galtier l’aligner en 7 ans ? J'ai même pas une bride de souvenir d'un 4-4-2 en losange.
Notre coach est assez têtu en plus, donc je n'y crois absolument pas, même si ça pourrait être intéressant à voir. De toute façon, je milite depuis mon inscription sur un système à deux pointes.
je suis d'accord avec toi si on domine le faux 4-2-4 ca peu le faire. comm toi je milite pour 2 points devant et si on prend comme base une defense a 4. il reste le 4-4-2 losange, maintenant un syteme 3-5-2 ca me va aussi on a les joueurs pour ces 2 sytemes.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Pierre-Alex
Posts: 4973
Joined: 08 Aug 2013, 09:45

Re: ASSE 1 (Perrin) - Monaco 1

Post by Pierre-Alex »

Je regarde la 2nd mi temps sur l'équipe. Comment l'arbitre peut il justifier de ne pas sortir le rouge sur Jemerson ?

Post Reply