Galette
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Galtier
Pas grand chose à dire sur son Itw, on se rendra compte de tout ce qu'il a apporté quand il ne sera plus la, et je pense que la transition sera douloureuse...
Pas besoin d'attendre qu'il ne soit plus là pour apprécier ce qu'il nous a déjà apporté. Après il est probable qu'il ne va pas faire encore 10 ans chez nous. Pour la transition, t'es bien pessimiste... On ne peut pas savoir.Platoche wrote:Pas grand chose à dire sur son Itw, on se rendra compte de tout ce qu'il a apporté quand il ne sera plus la, et je pense que la transition sera douloureuse...
Bon anniversaire Mr Galtier #tuvoisPlatochejesuisbieneleve
Je n'en attendais pas moins hcatteau ! (Et je sais que tu es bien élevé )
Je reprend ici des bouts de conversations commencées dans d'autres topics et noyées par la suite:
viewtopic.php?f=1&t=22533&p=1613026#p1613145Galibois wrote:Olaf wrote:D'un autre côté, l'organisation - si elle est saine - doit être capable de continuer les pistes stratégiques même en changeant de tête. On peut espérer que le projet de Galtier est partagé, et donc ne sera pas jeté par la fenêtre seulement à cause de son départ.Galibois wrote: peut-on confier la stratégie sportive à un entraineur qui très légitimement peut-être sensible à une offre à tout moment?
Il me semble qu'il s'agit la très logiquement, le bon sens est avec nous, du rôle d'un directeur sportif, non?
Se pose la question de Rocheteau ou d'un chainon manquant.
Vrai, mais il me semble impossible pour un coach d'être transverse sur la partie pro + le CDF..
C'est un travail de chaque instant un centre plus tous les matchs à superviser.
Quand tu rajoutes la charge de travail d'un groupe pro d'au moins 25 joueurs, le recrutement etc..
Bref, il faudrait recenser les bonnes pratiques des plus grands clubs formateurs mais je pense qu'on est sous-équipés dans le head management transversal.
Sans doute à la fin de cette année "test" avec tous ces contrats courts, y verra t'on plus clair ?
Une communication du club sur la réorganisation du club serait très bienvenue et éteindrait bien des débats.
@ OP, oui les Director of football sont éjectables aussi mais leur action s'observe sur du moyen terme, au moins 3 ans.
Et puis le club est stable sur ses postes clefs du secteur sportif (Galtier, Rocheteau, David etc), il peut l'être sur celui-ci non?
D''abord évaluer le besoin et trouver la personne qui l'incarnerait.
Olaf wrote: Je suis d'accord sur le fait que le management opérationnel des pros + du CDF, c'est trop pour un seul homme.
Pour ce qui est de l'organigramme, on peut à peu près reconstituer ça, en dehors des titres officiels :
Caïazzo : représentant des actionnaires
Romeyer / Rocheteau / Galtier : triumvirat décisionnaire
Ce triumvirat s'appuie sur :
Administration générale / finances : Saez
Gestion de l'équipe professionnelle : Lobello (aspects sportifs), Blondel (aspects extra-sportifs), Emile (intendance)
Centre de formation : David (sur la sellette)
Recrutement : Wantier
Le problème est-il dans un manque de transversalité ? Je ne sais pas. Je pencherais plutôt vers l'erreur de casting (Bernard David) et la volonté de temporiser en attendant le remplaçant idoine.
viewtopic.php?f=1&t=22357&start=16775#p1619021
J'aimerais qu'on reprenne cette discussion dans les jours qui viennent et ça sera plus compliqué si on perd quelques bouts écrits.
alexioninho wrote:@Pilou, Olaf,
Ce que vous dites sur l'entreprise et un éventuel changement de stratégie peut s'avérer juste
J'y vois cependant un grand problème dont Olaf donne peut être une partie de la réponse en disant que Romeyer n'est pas en position de force pour imposer ses vues à Galtier (si tel est le cas, c'est en général assez préoccupant pour une entreprise, et difficile à reconduire)
Ce n'est pas au cadre (Galtier) de changer une stratégie, mais à l'entreprise elle même, c'est à dire ses actionnaires patrons (Romeyer / Caiazzo/ Directeur général) en essayant de faire participer tous les acteurs du club dans le processus. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons :
- Parce qu'une stratégie c'est du long terme, ça ne se décide pas pour une année, mais pour 4 ou 5
- Parce qu'une stratégie permet de fixer des objectifs internes et externes, de fixer des résultats, de se donner des moyens
- Parce qu'une stratégie permet justement d'aligner les cadres, leurs compétences, envies sur les objectifs fixés (Galtier est il le cadre idéal pour un projet offensif qui reposerait sur une rajeunissement de l'effectif ? Ses relations avec le centre de formation vont elle permettre à ce projet d'avoir des chance de se réaliser ?)
- Parce qu'une stratégie se communique. Dans le cas d'une entreprise comme l'ASSE, ce sont ses mêmes actionnaires / patron qui doivent communiquer le changement de stratégie, ses fondements, ses objectifs forcément long terme avec leurs conséquences en terme de résultats. Cette fonction est essentielle aussi bien en interne qu'en externe. Nous sommes tous prêts à accepter un changement de stratégie du club qui passerait par un rajeunissement de l'effectif, un objectif de développer un projet de jeu. Je crois que nous sommes prêt également à en payer les conséquences en terme de résultats si ce projet est solide, cohérent, et s'appuie sur tous les cadres du club ...
Bref une stratégie est avant tout un exercice de cohérence qui implique toute une structure, et pas seulement le cadre chargé d'un secteur ....
L'absence de plusieurs de ces éléments me paraissent déssiner un risque : une stratégie fixée par un cadre (aussi bon soit il), et donc moins solide car soumise au changement sur des courtes périodes (risque Clement) non partagée par tous en interne (non alignement du centre de formation), et en externe (incompréhension des supporters qui attendent des résultats) .....
Galibois wrote:Il s'agit d'une vision globale que je développe, dans le cadre de la politique du club.Parasar wrote:Galibois finies les circonvolutions je pare mon costume marseillais et vais droit au but :
T'aurais voulu qu'on fasse quoi avec maupay (réponse ne pas l'acheter pas valide) ?
Tu penses quoi de la stratégie d'achat de jeunes prometteurs à 4M genre selnaes ?
Penses tu réellement qu'un saint Louis aurait fait en 1 mois 1/2 la fin de saison d'un roux ?
Pas d'un one shot pour sortir des poules.
Maupay et DSL sont 2 dossiers qui se cumulent à ceux de ASM et Bamba !
En moins d'1 an on perd (ou dilue) 100% de nos joueurs off formés à Sainté + 1 post-formé.
Ni plus, ni moins.
Dans le cadre du renouveau du secteur offensif, projet du moyen terme donc, y a rien qui te semble incohérent d'avoir recruté 2 mecs en OA, de laisser partir 4 jeunes et peut-être futur joueurs des Verts pour in fine devoir refaire la soudure dans 1 an? Sachant que KMP, Roux, Corgnet, Mollo en plus des 2 OA ne feront sans doute plus partie du projet dès cette année pour certain et l'an prochain pour d'autres?
J'ai déjà dit qu'il fallait accepter de passer 1 ou 2 saison d'apprentissage et recruter de la valeur ajouté (que Selnaes représente effectivement, contrairement à tant d'autres recrutements)
Je redis aussi qu'on joue tout pour faire la grosse saison, pour servir des intérêts très clair, on ne bâtit rien.
Notons qu'au passage, Caiazzo, accessoirement président du club, abonde dans mon sens et sur les vilains et sur la formation quand il dit ça (mais il ne le fait pas bien entendu)
"Si l'on veut rester dans le top 5, et même mieux, on n'y arrivera pas tant qu'un tiers de notre effectif ne viendra pas de l'Etrat. Si vous n'avez pas huit joueurs qui, comme à l'OL, en sont issus, nous qui avons le septième budget de Ligue 1, on ne pourra pas viser mieux.
Ca fait partie des choses sur lesquelles on est restés sur notre faim. Même si c'est vrai que faire jouer un jeune dans une équipe qui est en Coupe d'Europe chaque année, c'est difficile"
J'aimerais qu'on reprenne cette discussion dans les jours qui viennent et ça sera plus compliqué si on perd quelques bouts écrits.
-
C'est une bonne initiative Pilou ...
Pour compléter ton travail de recup, je mettrai en lien aussi ces deux réflexions d'Olaf
"D'un autre côté, l'organisation - si elle est saine - doit être capable de continuer les pistes stratégiques même en changeant de tête. On peut espérer que le projet de Galtier est partagé, et donc ne sera pas jeté par la fenêtre seulement à cause de son départ".
Par rapport à Clément dont on parlait hier :
"Ça pourrait, mais je ne pense pas que Roro soit dans une telle position de force par rapport à Galette - je parle de pouvoir réel, pas d'organigramme officiel.
SI je souscris totalement au fait qu'une stratégie dans une structure saine résiste en théorie au départ de ses cadres, l'hypothèse qu'un cadre puisse être en position de force devant le grand chef peut être perçue comme un premier symptôme d'inquiétude ....
Cette hypothèse en rejoint toutefois une autre personnelle qui touche à la transversalité, et aux négociations sur la continuité de Galtier, et me permettrait de nuancer un peu la seconde hypothèses d'OLAF sur le pouvoir de Roro face à Galtier ....
Il me semble que Galtier a obtenu ce qu'il voulait au niveau sportif (nouvel adjoint, intendant extra sportif) et confirmation de sa main mise sur l'équipe pro, mais que le centre de formation reste le domaine de Roro, ce qui poserait précisément le problème de la transversalité de la stratégie sportive dans une structure constituée de deux républiques indépendantes
Pour compléter ton travail de recup, je mettrai en lien aussi ces deux réflexions d'Olaf
"D'un autre côté, l'organisation - si elle est saine - doit être capable de continuer les pistes stratégiques même en changeant de tête. On peut espérer que le projet de Galtier est partagé, et donc ne sera pas jeté par la fenêtre seulement à cause de son départ".
Par rapport à Clément dont on parlait hier :
"Ça pourrait, mais je ne pense pas que Roro soit dans une telle position de force par rapport à Galette - je parle de pouvoir réel, pas d'organigramme officiel.
SI je souscris totalement au fait qu'une stratégie dans une structure saine résiste en théorie au départ de ses cadres, l'hypothèse qu'un cadre puisse être en position de force devant le grand chef peut être perçue comme un premier symptôme d'inquiétude ....
Cette hypothèse en rejoint toutefois une autre personnelle qui touche à la transversalité, et aux négociations sur la continuité de Galtier, et me permettrait de nuancer un peu la seconde hypothèses d'OLAF sur le pouvoir de Roro face à Galtier ....
Il me semble que Galtier a obtenu ce qu'il voulait au niveau sportif (nouvel adjoint, intendant extra sportif) et confirmation de sa main mise sur l'équipe pro, mais que le centre de formation reste le domaine de Roro, ce qui poserait précisément le problème de la transversalité de la stratégie sportive dans une structure constituée de deux républiques indépendantes
-
Si j'ai bien compris Di Meco à la radio, Galtier vient de perdre son Papa. Condoléances à notre coach !
Oui, c'était dans les potins il y a quelques jours...SuperDom4269 wrote:Si j'ai bien compris Di Meco à la radio, Galtier vient de perdre son Papa. Condoléances à notre coach !
-
Ah bon ? je suis complétement passé à côté alors ! pris en flag de non lecture des potins...Glasgow76 wrote:Oui, c'était dans les potins il y a quelques jours...SuperDom4269 wrote:Si j'ai bien compris Di Meco à la radio, Galtier vient de perdre son Papa. Condoléances à notre coach !
-
Ce n'est pas nécessairement ta faute, le potin a été supprimé.SuperDom4269 wrote:Ah bon ? je suis complétement passé à côté alors ! pris en flag de non lecture des potins...Glasgow76 wrote:Oui, c'était dans les potins il y a quelques jours...SuperDom4269 wrote:Si j'ai bien compris Di Meco à la radio, Galtier vient de perdre son Papa. Condoléances à notre coach !
Pourquoi il a été supprimé ?
Demande de la familleTchefari wrote:Pourquoi il a été supprimé ?
Potin supprimé ou pas, condoléances à Galette.
-
Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Les arguments n'étaient pas si délirants que ça, et je trouvais que ça recoupait malheureusement ce que j'ai beaucoup entendu au stade.
Est-ce vraiment nous les supporters et extérieurs qui jouons aux apprentis coach, ou est-ce une réalité ?
Hier, j'ai encore été déçu du manque d'ambition. De jouer avec seulement Roux devant. Alors qu'une nouvelle on a été meilleur il m'a semblé quand on a joué avec 2 attaquants de métier pur et dur.
J'aurais aimé voir plus d'ambitions sur un match contre une équipe supposée plus faible (Dijon, Qabala), surtout à domicile. Et encore dans l'animation et l'intensité il est difficile de comparer Dijon et Qabala.
Pour en revenir à notre coach.
Cette année, à mon sens, il a vraiment les moyens (vu de ma fenêtre / enfin du stade quoi ) en effectifs et en staff, pour franchir un cap (8ème au moins en Europa, beau parcours en coupe et 4ème du championnat).
Si ce n'est pas le cas, j'ai peur qu'on arrive vraiment à bout de ce qu'il est capable de développer chez nous. Non ?
Les arguments n'étaient pas si délirants que ça, et je trouvais que ça recoupait malheureusement ce que j'ai beaucoup entendu au stade.
Est-ce vraiment nous les supporters et extérieurs qui jouons aux apprentis coach, ou est-ce une réalité ?
Hier, j'ai encore été déçu du manque d'ambition. De jouer avec seulement Roux devant. Alors qu'une nouvelle on a été meilleur il m'a semblé quand on a joué avec 2 attaquants de métier pur et dur.
J'aurais aimé voir plus d'ambitions sur un match contre une équipe supposée plus faible (Dijon, Qabala), surtout à domicile. Et encore dans l'animation et l'intensité il est difficile de comparer Dijon et Qabala.
Cette année, à mon sens, il a vraiment les moyens (vu de ma fenêtre / enfin du stade quoi ) en effectifs et en staff, pour franchir un cap (8ème au moins en Europa, beau parcours en coupe et 4ème du championnat).
Si ce n'est pas le cas, j'ai peur qu'on arrive vraiment à bout de ce qu'il est capable de développer chez nous. Non ?
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Oui. Par contre le découper après 3 mois de compétition plutôt bien gérés comptablement (5V, 7N et que 2 matches perdus) ça n'a pas de sens. L'équipe a bcp changé, et l'hécatombe de blessures n'a rien arrangé pour que les joueurs apprennent à se connaitre. C'est rare que tout se mette en place d'un coup de baguette magique. Il n'y a qu'à regarder le PSGSempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Je me suis toujours demandé comment ils choisissaient le fameux "supporter".Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
-
C'est simple :Alcom wrote:Je me suis toujours demandé comment ils choisissaient le fameux "supporter".Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
tu appelles et précises le "gros de ta pensée" et alors tu es retenu ou non.
Le parti pris est total selon le sujet que la radio souhaite "discuter" !
Il faut avoir un discours qui tranche, voire qui racole, être très enthousiaste ou au contraire très critique, avec un accent / des expressions du cru mais une voix facilement compréhensible à l'antenne, et ne pas hésiter à prendre des exemples qui claquent leur mère comme "même ma grand-mère l'aurait mise au fond".Alcom wrote:Je me suis toujours demandé comment ils choisissaient le fameux "supporter".Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
Ok. Ça confirme donc l'idée que je me faisais.Marée verte wrote:C'est simple :Alcom wrote:Je me suis toujours demandé comment ils choisissaient le fameux "supporter".Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Et de préférence, tu prends un gars qui a le même avis que les gars de la radio .Alcom wrote:Ok. Ça confirme donc l'idée que je me faisais.Marée verte wrote:C'est simple :Alcom wrote:Je me suis toujours demandé comment ils choisissaient le fameux "supporter".Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
-
Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Je ne partage pas.
Hier, j'ai, au contraire, eu le sentiment, à la lecture de la compo, que nous options pour une formule "offensive" avec 3 milieux techniques + 3 attaquants.
Le seul problème hier, ce sont les actions manquées.
Si Saivet (2fois), Selnaes, KMP(*2), Roux, Perrin (corner),ont plus de réussite cela fait 3 ou 4 -0 et l'analyse de nos chers radios ou tv est différente .
Leur seul souci est de vendre, donc selon qu'il y a victoire ou non ils te disent tout et son contraire; Aucune analyse de fond, on ne tient pas compte des blessés, on ne parle pas des écarts de budget.. Affligeant .
Hanouna et C8 feraient pas mieux !
-
Marée verte wrote:Sempre Sainté wrote:Il a été encore bien critiqué hier sur RMC après le match, y compris par un supporter vert qui était au téléphone.
Je ne partage pas.
Hier, j'ai, au contraire, eu le sentiment, à la lecture de la compo, que nous options pour une formule "offensive" avec 3 milieux techniques + 3 attaquants.
Le seul problème hier, ce sont les actions manquées.
Si Saivet (2fois), Selnaes, KMP(*2), Roux, Perrin (corner),ont plus de réussite cela fait 3 ou 4 -0 et l'analyse de nos chers radios ou tv est différente .
Leur seul souci est de vendre, donc selon qu'il y a victoire ou non ils te disent tout et son contraire; Aucune analyse de fond, on ne tient pas compte des blessés, on ne parle pas des écarts de budget.. Affligeant .
Hanouna et C8 feraient pas mieux !
Composition d'hier :
Milieu que je qualifierai d'offensif et très technique. Peut être le milieu le plus technique et prometteur de l'ère Galtier.
Profil de latéraux plutôt défensif : KTC / M Bengue Versus Malcuit / Polomat (mais il faut bien faire de la rotation)
Attaque classique à 3 .... Roux par son activité favorise quand même plus le jeu que Soderlund.