Tu n'a pas commencé avec les bons opus je dirais. Link's Awakening, c'est le premier auquel j'ai joué sur GB, mais à l'époque j'avais quoi, 6 ans ? Je l'ai refait plusieurs fois depuis, au milieu des autres, sans être mauvais c'est loin d'être un des meilleurs. Skyward Sword je ne l'ai fait qu'une fois jusqu'à présent, donc pas assez de recul pour vraiment juger ; très poétique, je trouve qu'il manque de ce côté épique propre à la série. PH, je n'y ai pas (ou presque pas) joué, donc pas d'avis.Danish wrote:Que veux-tu ? Je suis passé complètement au travers de Zelda pendant toute mon enfance donc j'y suis assez insensible aujourd'hui, malgré mes tentatives sur Skyward Sword, Phantom Hourglass et Link's Awakening en émulation...Olaf wrote:Zelda, c'est juste la série qui a défini (ou en tout cas massifié) les codes du jeu d'aventure-action au milieu des années 80 ; qui a défini (sans contestation possible) les codes de ces jeux lors du passage à la 3D dans les années 90 ; qui globalement propose toujours des innovations maîtrisées en termes de gameplay ; qui a testé (et avec bonheur) plusieurs esthétiques graphiques et musicales stylisées...Danish wrote:Cliché c'est clair mais j'aurais pas pris les Zelda pour le contre-exemple (je suis pas fab et les trouve d'ailleurs trop enfantins) mais plutôt des jeux comme Final Fantasy 7, Red Dead Redemtpion, The Last of Us, Catherine ou même Assassin's Creed...
On peut ne pas y être sensible, comme on peut ne pas être sensible à Miyazaki, mais quand même
Maintenant, je ne voulais pas spécialement casser la série Zelda, juste préciser qu'on peut trouver bien plus mature sur console que Zelda
Si tu préfères jouer en 3D, tu dois essayer parmi la série des 4 sur consoles de salon : Ocarina Of Time, Majora's Mask, Wind Waker et Twilight Princess. Pour les deux derniers, ils sont radicalement différents dans les émotions recherchées : WW joue beaucoup sur la tendresse, ainsi il est bien adapté à un public enfantin (ce qui ne veut pas dire qu'il manque de maturité pour autant), avec des personnages principaux qui sont d'ailleurs des enfants ; TP lui est basé sur la rancœur et le ressentiment, il est beaucoup plus sombre et largement plus adapté à un public adulte (d'ailleurs interdit -12). Les choix graphiques et musicaux de ces deux opus marquent bien leurs différences, et dans les deux cas les jeux sont superbes. Maintenant les deux jeux sur N64. MM a pas mal été décrié à sa sortie de mémoire, revêtant un gameplay propre assez particulier basé sur le fait que le temps est cyclique, et non linéaire. C'est pourtant extrêmement intéressant, et il a été plutôt bien réhabilité ces derniers temps avec la version sur 3DS. Il s'appuie en grande partie sur les quêtes annexes, avec énormément d'interaction avec les personnages non jouables, et il y a peu de donjons liés à la quête principale. Enfin le must : Ocarina of Time. Bah là c'est juste LA claque de tous les fans et professionnels du jeu vidéo à l'époque : en une mot, une révolution. Il est techniquement superbe, à la fois visuellement et musicalement ; c'est simple, malgré les moyens de l'époque inférieurs à ceux d'aujourd'hui, il ne vieillit pas. Côté gameplay aussi, il a été précurseur en plus de la 3D, avec notamment le système de visée (en combat ou non). Bref, son titre, quoique pompeux et bien sûr discutable, de "meilleur jeu de tous les temps", n'est absolument pas usurpé, bien au contraire. À éviter par contre sur émulateur, parfois des problèmes d'affichages peuvent perturber voire carrément gêner. La version GameCube, avec la réédite MasterQuest est par contre sympa.
Pour les jeux en 2D ou assimilés : plutôt que LA, essaie A Link To The Past. Considéré à juste titre comme le meilleur Zelda 2D, certains fans le considèrent même supérieur à OOT. Il est extrêmement complet, musicalement déjà excellent (certaines de ses musiques sont régulièrement voir systématiquement reprises dans les opus suivants), mêlant quête principale et quêtes annexes avec équilibre (comme OOT et TP ensuite). L'opus sorti sur 3DS, A Link Between Worlds, en est largement inspiré, reprenant la même carte du monde et une bonne partie du scénario. Il apporte néanmoins des nouveautés très intéressantes niveau gameplay, et utilisant plutôt bien les caractéristiques de la console (dans certains donjons, la 3D peut devenir pratiquement nécessaire, en tout cas au moins bien utile, même si ce n'est pas pas particulièrement le cas pour l'essentiel du jeu à l'extérieur). Et enfin bien sûr, le tout premier Legend Of Zelda. Pour moi, c'est simplement ce qui ressort de tout jeu Zelda en retirant toute la technique, ne reste que le gameplay propre à tous les jeux de la série : se promener sur une carte, buter des monstres, obtenir des trésors, qui te permettront soit d'accéder à de nouveaux lieus, soit de buter plus facilement les monstres. La quête principale n'en est d'ailleurs pas vraiment une : un donjon est un lieu fermé annexe à la carte, dans lequel se trouve plein de monstres et même un plus gros à la fin qui donne un plus gros trésor. Si tu ne recherches ni ambiance, ni technique, mais juste un gameplay simple (comme sur un téléphone quoi ^^), c'est le jeu parfait.
Je m'excuse par avance sur ce long pavé.