Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
En tout cas , c'est la première fois que je suis autant pessimiste avant un derby ,à la vue de l' avalanche de blessés et du temps de repos très court de notre équipe . Il y a des blessés également chez les vilains ,ça me rassure un poil ,mais bon .
Si par bonheur on gagnait demain cela serait pour moi le nirvana puissance 10 ,et je ferais le tour de Chambéry en voiture drapeau vert flottant au vent et avertisseur à fond sans me soucier des conséquences .
pascal425 wrote:En tout cas , c'est la première fois que je suis autant pessimiste avant un derby ,à la vue de l' avalanche de blessés et du temps de repos très court de notre équipe . Il y a des blessés également chez les vilains ,ça me rassure un poil ,mais bon .
Si par bonheur on gagnait demain cela serait pour moi le nirvana puissance 10 ,et je ferais le tour de Chambéry en voiture drapeau vert flottant au vent et avertisseur à fond sans me soucier des conséquences .
blas jean Marie wrote:Allez les Verts ,demain c'est DERBY le clasico Français , nous allons chasser le Lion encore un p'tit effort ,au moins un match nul et ensuite c'est une trêve qui arrive au bon moment . Remise en état sur 15 jours de l'effectif ,espérons le .
Pas toi Jean-Marie... Tu étais le meilleur d'entre nous .
Plus sérieusement, non ce n'est pas un "classico". Un match entre 2 équipes qui ont une situation géographique très proche et qui ont de ce fait une grosse rivalité, c'est un derby, et ça n'a pas d'autre nom.
Aujourd'hui, les médias avec Canal + en tête, matraque à tout va les appellations "en co" et ça pour n'importe quel match. C'est ridicule...
Leur dernière trouvaille, le "Celtico". Ouai... Ou sinon Rennes - Guingamp c'est un derby aussi (un petit certes, mais un derby quand même). Mais vu qu'il n'y a pas "co", ça n'aurait pas touché les kékés et les footix, ça serait dommage de s'en priver (je ne te vise pas en disant ça, je parle en général).
Déjà que le classico d'origine en France, à savoir PSG - OM, c'est une invention médiatique. Donc ne comparons pas nôtre Derby qui est là depuis toujours, à un truc créé par Canal + il y a 30 ans. Franchement, je flippe pour l'avenir. Bientôt, on appellera ces matchs le "derbyco" ...
Rappelons quand même que les derbies c'est avant tout des matches entre les équipes d'une même ville, ce qui n'arrive pas partout: Angleterre (les deux Manchester, les multiples clubs londoniens), Italie (Turin, Rome, Milan) Espagne, Russie... En France, il y avait des Racing - Stade français mais comme le foot est structuré différemment, on a appelé derby par commodité (jalousie ?) des matches entre clubs proches : Nancy - Metz, Lyon - Sainté, etc. mais la question c'est quelle est la limite de proximité ?
blas jean Marie wrote:Allez les Verts ,demain c'est DERBY le clasico Français , nous allons chasser le Lion encore un p'tit effort ,au moins un match nul et ensuite c'est une trêve qui arrive au bon moment . Remise en état sur 15 jours de l'effectif ,espérons le .
Plus sérieusement, non ce n'est pas un "classico". Un match entre 2 équipes qui ont une situation géographique très proche et qui ont de ce fait une grosse rivalité, c'est un derby, et ça n'a pas d'autre nom.
Aujourd'hui, les médias avec Canal + en tête, matraque à tout va les appellations "en co" et ça pour n'importe quel match. C'est ridicule...
Leur dernière trouvaille, le "Celtico". Ouai... Ou sinon Rennes - Guingamp c'est un derby aussi (un petit certes, mais un derby quand même). Mais vu qu'il n'y a pas "co", ça n'aurait pas touché les kékés et les footix, ça serait dommage de s'en priver (je ne te vise pas en disant ça, je parle en général).
Déjà que le classico d'origine en France, à savoir PSG - OM, c'est une invention médiatique. Donc ne comparons pas nôtre Derby qui est là depuis toujours, à un truc créé par Canal + il y a 30 ans. Franchement, je flippe pour l'avenir. Bientôt, on appellera ces matchs le "derbyco" ...
Rappelons quand même que les derbies c'est avant tout des matches entre les équipes d'une même ville, ce qui n'arrive pas partout: Angleterre (les deux Manchester, les multiples clubs londoniens), Italie (Turin, Rome, Milan) Espagne, Russie... En France, il y avait des Racing - Stade français mais comme le foot est structuré différemment, on a appelé derby par commodité (jalousie ?) des matches entre clubs proches : Nancy - Metz, Lyon - Sainté, etc. mais la question c'est quelle est la limite de proximité ?
à l'origine sûrement mais l'expression a été élargie ailleurs qu'en France, notamment chez nos copains d'outre-Manche qui parlent de Derby of England ou North-West Derby pour le ManU-Liverpool, idem en Italie avec Inter-Juve (derby d'Italie) ou Allemagne avec Schalkle-Dortmund qui est le Derby de la Ruhr etc.
pascal425 wrote:En tout cas , c'est la première fois que je suis autant pessimiste avant un derby ,à la vue de l' avalanche de blessés et du temps de repos très court de notre équipe . Il y a des blessés également chez les vilains ,ça me rassure un poil ,mais bon .
à l'origine sûrement mais l'expression a été élargie ailleurs qu'en France, notamment chez nos copains d'outre-Manche qui parlent de Derby of England ou North-West Derby pour le ManU-Liverpool, idem en Italie avec Inter-Juve (derby d'Italie) ou Allemagne avec Schalkle-Dortmund qui est le Derby de la Ruhr etc.
"Eh, Schalke-Dortmund 40 km, si c'est pas un derby qu'est ce que c'est? Une fête de quartier?".
Glasgow76 wrote:Rappelons quand même que les derbies c'est avant tout des matches entre les équipes d'une même ville, ce qui n'arrive pas partout: Angleterre (les deux Manchester, les multiples clubs londoniens), Italie (Turin, Rome, Milan) Espagne, Russie... En France, il y avait des Racing - Stade français mais comme le foot est structuré différemment, on a appelé derby par commodité (jalousie ?) des matches entre clubs proches : Nancy - Metz, Lyon - Sainté, etc. mais la question c'est quelle est la limite de proximité ?
Certes, et je pense pas qu'on a mis le terme "derby" par jalousie. Les matchs entre Sainté et Lyon date pas d'aujourd'hui. Tout comme les Liverpool - ManU, qui se détestent depuis longtemps. Outre l'aspect de proximité (qui est bien sur essentiel), tu as le côté rivalité, l'animosité entre les deux clubs qui définis ce qui est un véritable derby.
Pour prendre un exemple, on va continuer avec Liverpool - ManU. Des fois, j'ai l'impression qu'ils y a encore plus de haine entre eux, que lors des "Liverpool - Everton" ou "ManU - ManCity".
L'année où Liverpool fini 2e, des supporteurs de ManU ont carrément loué un avion pour le faire survoler Anfield lors d'un match. L'avion avait une banderole qui se foutait de la gueule de Gerrard et du fait qu'il n'a jamais gagné la PL.
Pour revenir à l'équipe qu'on alignera. Le groupe, qui sera communiqué vers 18-19h (surtout si le bus part à 18h30) ne donnera pas beaucoup des renseignements : on sait de Galtier qu'il n'y aura pas d'autres retours dans le groupe, à part Selnaes et Beric pour qui une décision sera prise demain, donc ça sera un groupe élargi, de 20 joueurs ou plus.
Qui ressemblera fortement à celui de jeudi, la seule question qui se pose est si on jouera comme jeudi avec les joueurs pro titulaires et les jeunes sur le banc ou l'inverse. Pour rappel, jeudi Karamoko était le seul jeune titulaire, mais sur le banc on avait Souici, Cabaton, Nordin, on pourrait aussi avoir Nyemeck (pas dans les listes UEFA).
Un derby à la base c'est un événement hippique. Le grand rendez-vous du genre.
Puis ça s'est transposé au football avec l'émergence de ce sport pour désigner les chocs les plus attendus. Notamment les matchs entre clubs proches géographiquement, avec la particularité en Angleterre où on compte plusieurs clubs par ville, où on s'identifie à son quartier en priorité.
Donc un derby n'est pas obligatoirement un match entre deux équipes proches, mais les derby les plus importants sont ceux entre deux équipes voisines. D'où une certaine confusion.
En gros un Marseille-PSG est un derby que l'on devrait appeler 'le canal + derby'. Enfin une rivalité montée de toute pièce n'est pas un derby.
Le notre est un pur derby, le match que l'on attend tous. Qui joue sur nos émotions.
Dans les années 70 / 80, le match qu'il fallait gagner était surtout Marseille. Battre l'OL était alors plus une formalité pour nous ...
Jusqu'au années 90, j'avais l'impression que le derby avait plus de sens pour les lyonnais que pour nous du fait de leur frustration. Sentiment qui à mon avis se rééquilibre dans les années 90 lorsqu'ils ont leur époque de gloire ....
alexioninho wrote:Dans les années 70 / 80, le match qu'il fallait gagner était surtout Marseille. Battre l'OL était alors plus une formalité pour nous ...
Jusqu'au années 90, j'avais l'impression que le derby avait plus de sens pour les lyonnais que pour nous du fait de leur frustration. Sentiment qui à mon avis se rééquilibre dans les années 90 lorsqu'ils ont leur époque de gloire ....
Frustration rééquilibrée? écoutez bien les Lyonnais parler du Derby et des Stéphanois vous verrez qu'il y a encore une disproportion entre nos frustrations et les leurs... Ils nous détestent. Ils parlent de Saint-Etienne comme une ville "sous-développée" et j'en passe. Toute personne qui travaille sur Lyon ou qui a du se déplacer pour son travail sur Lyon a entendu ces railleries puériles, nauséabondes et sans fondement.
La réalité est que Lyon n'a pas digéré notre domination du foot français et c'est fait détester pendant la sienne. Ils ne comprennent pas que nous ayons une telle cote, alors qu'ils ont eu des bons résultats pendant leur période de domination. Ils n'ont pas compris et ne veulent pas comprendre la singularité et la spécificité de l'ASSE et de son Epopée.
D'ailleurs si vous regardez notre traitement médiatique aujourd'hui, comme quoi on joue mal etc... Certains journalistes ont juste oublié/pas connus/n'ont pas pris le temps de connaitre ce qu'est l'identité de jeu de l'ASSE. L'ASSE n'était pas réputée pour son beau jeu, elle était réputée pour être capable de retourner des situations improbables, de gagner malgré l'adversité et la situation à laquelle elle était confrontée. Nous ne sommes pas Nantes pour le beau jeu, nous ne sommes pas l'OM et le PSG pour le football paillette et encore moins l'OL pour le football rationalisé.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Machiavel wrote:L'ASSE n'était pas réputée pour son beau jeu, elle était réputée pour être capable de retourner des situations improbables, de gagner malgré l'adversité et la situation à laquelle elle était confrontée. Nous ne sommes pas Nantes pour le beau jeu, nous ne sommes pas l'OM et le PSG pour le football paillette et encore moins l'OL pour le football rationalisé.
A envoyer d'urgence aux redactions de medias sportifs français
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Ceci est tout simplement lié au fait que cette génération de journaliste n'a pas connu l'épopée professionnellement et a débuté le journalisme avec Marseille, dans le meilleur des cas, voir l'OL. Donc c'est tout vu.
Les seuls qui peuvent nous défendre c'est Roustand et le directeur des sports de Radio France. Sinon les autres c'est Paris, Marseille, Lyon et la LDC... Ils ne connaissent rie d'autre. Ils ne savent même pas ce que c'est qu'un déplacement contre le champion de l'URSS et de l'ex-Yougoslavie où gagner était une gageur.
Machiavel wrote:Ceci est tout simplement lié au fait que cette génération de journaliste n'a pas connu l'épopée professionnellement et a débuté le journalisme avec Marseille, dans le meilleur des cas, voir l'OL. Donc c'est tout vu..
oui mais quand on est pro on se renseigne un minimum afin de "connaitre" son métier au mieux...preuve que le niveau de compétence est pas terrible depuis un bon moment
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)