greenju wrote:Ce qui n'est pas expliqué, c'est le déséquilibre provoqué par le pressing à 4 de Mayenne, avec 4 offensifs qui pressent ça laisse forcemment plus d'espace derrière?
Par rapport à Bastia qui ne pressait qu'avec un mec?
Mainz a choisi de mettre 4 joueurs dans notre camps, pour occuper 5 des nôtres, laissant ainsi 6 eux - 5 nous dans leur moitié. Bastia a choisi de mettre 1 joueur dans notre camp pour occuper 3 des nôtres (centraux + Selnaes), laissant ainsi 9 eux - 7 nous dans leur moitié.
C'est tout simplement deux philosophies différentes, comme dit Olaf. La deuxième est plus classique, beaucoup de monde, peu d'espaces, du surnombre pour couvrir des failles. Un bloc compact, quoi. La première est plus différente, même s'il y a plus de place, le ballon n'arrive pas facilement et proprement, donc les espaces ne sont pas exploités. Et il y a aussi une troisième qui consiste de pousser ce pressing haut à l'extrême, à vouloir récupérer le ballon haut, pas juste empêcher une relance propre. A la Klopp, par exemple. Et si on parle d'entraîneur, l'Atletico de Simeone excelle dans l'application des deux premières philosophies : une défense en 4-4-2 avec un pressing féroce des 4+2 devant pendant quelques secondes, mais si le ballon passe, un repli rapide en bloc bas, comme si un élastique liait les deux lignes de 4.