greenju wrote:Merci pour cet article intéressant.
Mais il n'aborde que peu l'animation offensive, est-ce qu'on peut en déduire qu'il n'y avait pas vraiment de plan de jeu offensif avant le passage prévu en 343?
Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi le 343 aurait été intéressant pour nous (s'il y a une autre explication que: ça rajoutes des joueurs offensif)
Je n'avais pas la place dans l'article pour parler de l'animation offensive stéphanoise, mais je crois que je vais faire un focus sur ça lors des prochains articles, vu l'impression des certains potonautes qu'on n'en a pas (pas toi, greenju, je parle des autres topics sur le forum).
Sinon, pour revenir au 3-4-3 vs 3-5-2, ça dépend du positionnement de tes milieux. On jouait dans un 3-5-2 avec un triangle pointe basse au milieu, plutôt un 3-1-4-1-1, parce que Paris jouait en 2-1-4-3. Nos 3 DC avaient chacun un attaquant, Selnaes était libre pour couvrir, nos deux latéraux + deux milieux avaient leurs deux latéraux et leurs deux milieux (Verratti+Matuidi), Saivet pressait leur sentinelle et Roux leurs deux centraux.
Autrement dit, on avait un homme libre au milieu (Selnaes), mais on était en sous-nombre en attaque, 1 AC vs 2 DC. On est passé dans un 3-4-3, mais plutôt un 3-5-2 avec un triangle pointe haute (Hamouma), donc un 3-4-1-2. Dans ce cas, on a plus d'homme libre au milieu... mais on oblige leur sentinelle de descendre beaucoup et on est à égalité 3 attaquants vs 2 DC + sentinelle. C'est risqué pour nous, leurs 2 milieux et leurs ailiers sont tous capables d'éliminer en un-contre-un leurs adversaires directs. Mais c'est risqué pour eux aussi, ils ont personne pour compenser une erreur.
Et notre but est l'exemple parfait, Hamouma élimine la sentinelle (Krychowiak) et se projette vers le latéral gauche (Kimpembe) qui a aussi son adversaire direct (Malcuit). La défense parisienne doit glisser: un défenseur central doit couvrir son latéral, le deuxième serre au premier poteau (Roux) et donc le latéral gauche, Meunier, doit serrer au deuxième poteau (Beric), mais il vient de trop loin:
Et même en venant de loin, il fait sa course et s'il avait bien lu la trajectoire du ballon, il l'aurait dégagé avant que ça arrive à Beric, mais il s'est complètement raté. Mais bon, c'est plus simple de critiquer les adversaires ou faire des tweets malins...