[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Mick wrote:
martien wrote:Mick, mon désaccord profond avec toi porte sur la notion de liberté, et je pense qu'il s'agit là d'un débat très intéressant.

Je vais être franc, et j'espère que tu ne le prendras pas mal. A mes yeux, tu as une vision paternaliste et coercitive de la liberté, qui me dérange. Je veux dire par là que tu as des valeurs, et que tu ne conçois la liberté qu'à travers ces valeurs que tu défends. Quiconque irait à leur encontre ne pourrait être libre selon toi, et dès lors tous les moyens législatifs sont bons pour les contraindre à la "vraie liberté", car tu sais mieux que ces gens ce qui est bon pour eux.

Pour moi, ça c'est de l'autoritarisme. La liberté, c'est aussi celle de vouloir se mettre des contraintes, de ne pas être libertin, d'être bigot, de vivre dans la tradition patriarcale, et même de s'habiller avec ce que tu considères (de manière subjective, ces femmes le voient sûrement différemment) comme une cage. On peut le désapprouver, lutter moralement contre, mais on ne peut pas empêcher les gens de vivre avec leurs valeurs, quelles qu'elles soient, par la loi.

A ce moment là, pourquoi ne pas condamner les relations SM au nom de la dignité des Hommes ? On peut aller loin comme ça, et on tombe vite dans la dictature.

Des musulmans te diraient sans doute eux aussi que tu n'es pas libre, que tu es soumis à tes pulsions, que la vie hédoniste est un carcan, que la seule liberté se vit à travers à Allah ou je ne sais quoi encore. Même si on peut trouver ça délirant, qui sommes nous pour leur imposer notre vérité, nos valeurs, tant qu'ils font leur vie de leur côté et qu'ils ne nous imposent rien ?

Le vrai problème, c'est quand des femmes musulmanes sont forcées réellement par leur entourage à s'habiller d'une certaine manière. Il y a un combat à mener ici, surtout de leur part, mais ça ne justifie pas de telles lois qui touchent aussi et surtout les personnes libres et consentantes.
En effet Martien: je pense que la liberté de chacun, et encore plus des plus faibles, passe par la force de la loi. Et dans une configuration familiale patriarcale: je soutiens la bienveillance de la loi pour soutenir les libertés des femmes. C'est toute la question de l’émancipation de ces dernières (et même de tous), qui est en jeu. En tant que citoyens aux convictions très à gauche, il me parait invraisemblable de prendre fait et cause, au nom d'une idée tronquée de la liberté, pour le Burkini. Un siècle de luttes, de combat pour l'égalité, de progrès vers l'émancipation des citoyens pour en arriver à une aliénation pareille ? C'est impensable.

Honnêtement, je refuse de cautionner ça. D'autant que nous ne devons surtout pas commettre l’erreur de voire cette pratique comme uniquement culturelle. C'est tout l'inverse: à savoir Politique. Soyons bien d'accord qu'il ne s'agit pas de protéger la peau des femmes contre un éventuel coup de soleil, ni même d'optimiser leur coefficient de pénétration dans l'eau ou encore de préserver leur corps des assauts du sable. non. De la pudeur ? Non plus. Le problème, osons le dire: c'est le regard désireux des baigneurs: le miens, le tiens, celui des autres... des regards qui pourraient se poser sur cette femmes, et qui posent problème à son mari.

Et, là où je pense qu'il ne faut pas être neutre: je considère comme faisant pleinement partie de notre culture et nos habitudes, cette chose agréable et simple: d'avoir le droit de juste regarder une belle femme (comme pour elle se regarde un bel homme...). Et sans même lui manquer de respect.

Alors, à ta question: qui sommes nous pour leur imposer nos valeurs ? C'est à dire... Liberté, Egalité, Fraternité, ma réponse est simple: nous sommes Français. Et nous n'obligeons personne à l'être. Peut-être qu'un jour nous ne serons collectivement plus d'accord avec cette belle devise: à ce moment là, c'est moi, qui partirait. La République n'est pas un régime neutre.
Ce qui est terrible dans ton discours Mick, c'est qu'il est le même que celui de la droite radicale.

Tu n'est pas non plus logique : tu dis que le problème n'est pas un problème de pudeur, mais que le problème est "le regard désireux des baigneurs". J'aimerais bien avoir ta définition du concept de pudeur !

Enfin, la vraie aliénation, c'est celle de vouloir imposer à l'individu des codes de vie, vestimentaires ou autres.
Image

Image

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

Faiseur de Tresses wrote: Ce qui est terrible dans ton discours Mick, c'est qu'il est le même que celui de la droite radicale.

Tu n'est pas non plus logique : tu dis que le problème n'est pas un problème de pudeur, mais que le problème est "le regard désireux des baigneurs". J'aimerais bien avoir ta définition du concept de pudeur !

Enfin, la vraie aliénation, c'est celle de vouloir imposer à l'individu des codes de vie, vestimentaires ou autres.
ça, c'est parce que la droite radicale se noie dans un paradoxe terriblement embêtant pour elle: être conservateur en France en 2016, c'est se battre pour conserver également ce qui a été conquis par la gauche.

Et là où la gauche actuelle se noie, c'est qu'elle pense qu'autoriser la cage aux oiseaux sous prétexte que certains piaf s'y sentent bien, c'est lutter pour la liberté.
Last edited by On rit Point (Mick) on 25 Aug 2016, 12:47, edited 3 times in total.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

@Mick : Tu sais, des femmes revendiquent le port du voile, et je suis sûr que tu peux en trouver pour revendiquer le port du burkini. Aliénation ? Peut-être - probablement. Et alors ? Tu ne peux pas obliger une femme d'être plus libérée qu'elle ne l'est. Tu ne peux pas juger pour elle si cette soumission, consentie ou non, est bonne ou non.

Que je sache, il n'est pas question ici de revenir sur les libertés conquises par les femmes. Seulement certaines femmes ne les utilisent pas, c'est tout.

Tant d'encre et d'énergie gaspillées pour un machin aussi anecdotique...
Last edited by ___ on 25 Aug 2016, 12:47, edited 1 time in total.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

Faiseur de Tresses wrote:
merlin wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
merlin wrote:Au delà de cette polémique sur le burkini (et qui se terminera provisoirement à la fin de l'été) , les vraies questions que cela pose sont tout autres :
- jusqu'où les musulmans (oui , je dis bien les musulmans , pas les fanatiques de l'islam radical) vont-ils aller pour "tester" la société française et voir à voir à quel point ils peuvent imposer leurs coutumes et leurs modes de vie à un pays qui est plus que rétif à les accepter ?
- et , corrélativement , jusqu'à quand nos gouvernants vont-ils céder à ces mêmes exigences , soit pour de simples visées électoralistes , soit pour entretenir le fumeux "vivre ensemble" ou simplement pour ne pas passer pour d'affreux racistes ?
Tu pourrais être plus explicite ? J'attends une liste.
Tenues vestimentaires , nourriture hallal , pratiques médicales , mixité dans certains lieux publics , par exemple.
- Tenues vestimentaires : tu vois une grande différence entre ça :
Image
et ça ?
Image

-pratiques médicales : j'imagine que tu fait référence au fait que les femmes ne veulent pas être soignées par de hommes ? Je ne vois rien de scandaleux en soi, ce n'est pas toujours évident de dévoiler son corps à un médecin, donc lorsqu'il est du sexe opposé je comprend que ça puisse déranger d'autant plus. Quitte à parler pratiques médicales et religions, autant parler des témoins de Jéhovah...

- mixité dans certains lieux publics : tu sais ça se fait pas que par les musulmans non plus. Rien qu'en milieu scolaire, les internats sont souvent séparés, même si des internats mixtes existent. Pareil pour le sport, filles et garçons sont séparés dans le secondaire.

En fait ces trois premiers points sont surtout des questions de pudeur, et pas de religion. Comme Olaf l'a rappelé avec sa blague sur les maillots de bains, ces valeurs de pudeurs étaient celles de la majorité des Français il n'y a pas si longtemps, et c'est encore le cas je parie pour une bonne partie d'entre eux qui ne sont pas musulmans. Tout ça reste culturel.

Pour le hallal enfin : ça c'est une belle arnaque de Lepen pendant la campagne de 2012, qui a voulu nous faire croire (et a réussi pour certaine personnes semble-t-il) que toute la viande des cantines scolaires était hallal, que toute la viande qu'on achetait au supermarché était hallal et cetera, alors qu'en réalité cela ne concerne que le fait que les animaux sont abattus sans être endormis (ce qui est horrible pour eux) pour des raisons de profit. Or, le hallal, comme la casher, nécessite un ensemble de rituels et prières au moment de l’abatage, ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour la viande que tu consommes au quotidien. Sauf si tu vas dans des rayons spécialisée et que tu prends de la viande étiquetée "hallal", comme on peut trouver de la viande "bio". Il n'y a aucune tentative d'imposer quoi que ce soit de la part des musulmans.
L'une c"est son métier la religion... donc logique qu'elle soit habillée comme ça. C'est comme demander à un imam, un rabin ou un prêtre de s'habiller comme tout le monde... Ca n'a aucun sens. Mais l'autre on veut nous expliquer que ca n'a aucun rapport avec la religion
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Mick, tu dis que leurs maris leurs imposent ça, mais dans bien des cas ce sont elles qui sont gênées par le regard des hommes. Qu'on se comprenne bien, je trouve cette conception des rapports humains extrêmement triste. Quand j'entends des musulmans (et souvent des musulmanes d'ailleurs !) parler de non mixité, de protéger les femmes des regards masculins, de diabolisation des rapports de désir et de séduction entre les sexes, ça me fait chier car oui, je suis Français et j'aime regarder de belles femmes, etc.

Mais comme je te l'ai dit, j'accepte que tout le monde ne pense pas comme moi, et vive selon ses valeurs propres. Il y a plein de modes de vie que je ne comprends pas, et pourtant j'estime ne pas avoir à les réprimer par la loi, tant qu'on ne m'oblige pas à les adopter. La liberté doit garantir à chacun le droit de croire en ce qu'il veut et de vivre comme il l'entend. Ce que tu considères comme une aliénation est subjectif, c'est ton point de vue et ce n'est pas un argument. Un régime qui impose une conception particulière de la vie jusque dans la sphère privée, les croyances personnelles et la façon de s'habiller, c'est un régime autoritaire.

Bientôt, on va mettre des caméras dans les chambres à coucher, parce que pour faire respecter "l'égalité réelle" de la sacro sainte république, il va falloir vérifier que le cunilingus dure au moins aussi longtemps que la fellation. A un moment il faut se calmer et arrêter de s'introduire dans la vie des gens.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by CeBri »

SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.

God save The Green
Posts: 257
Joined: 09 Aug 2012, 15:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by God save The Green »

Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by CeBri »

God save The Green wrote:Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.
:hehe: :hehe:

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Ou alors, tu n'as pas assez de recul ... et faut voyager
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

BriKo wrote:
God save The Green wrote:Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.
:hehe: :hehe:
C'est qu'il est délicat... :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

SP42 wrote:
BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Ou alors, tu n'as pas assez de recul ... et faut voyager
tu pourras vérifier par toi même à quel point briko est casanier sur le thread consacré à la photo. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

GreenPeace wrote:
SP42 wrote:
BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Ou alors, tu n'as pas assez de recul ... et faut voyager
tu pourras vérifier par toi même à quel point briko est casanier sur le thread consacré à la photo. :mrgreen:
Voyager et vivre dans un pays étranger, c'est différent.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

God save The Green wrote:Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.
Je suis un anti-gauchiste assez virulent et pourtant je suis totalement contre l'interdiction du burkini ! :mrgreen:
Vouloir empêcher les gens de s'habiller comme ils le souhaitent n'est pas spécialement une position de droite.
Last edited by martien on 25 Aug 2016, 13:03, edited 1 time in total.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

martien wrote:
God save The Green wrote:Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.
Je suis un anti-gauchiste assez virulent et pourtant je suis totalement contre l'interdiction du burkini ! :mrgreen:
L'interdiction du Burkini est une connerie oui. Dans un pays normal, on ne devrait même pas avoir besoin de l'interdire
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

SP42 wrote:
martien wrote:
God save The Green wrote:Ça pue le gauchisme ici. .. J'ai envie de gerber.
Je suis un anti-gauchiste assez virulent et pourtant je suis totalement contre l'interdiction du burkini ! :mrgreen:
L'interdiction du Burkini est une connerie oui. Dans un pays normal, on ne devrait même pas avoir besoin de l'interdire
Oui, le problème est beaucoup plus profond, on est d'accord.

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by aissopic »

Olaf wrote:Tant d'encre et d'énergie gaspillées pour un machin aussi anecdotique...
tu imprimes les pages du forum !? 8|
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Tu m'étonnes !

SP42 : mes photos étaient volontairement provocatrices, et effectivement pour montrer qu'en bien des circonstances on accepte que le corps humain soit caché. Et crois-moi, il n'y a pas que les religieuses qui se vêtissent de la sorte : beaucoup de dame âgée issues d'une "vieille France", notamment en milieu rural, s'habillent de la tête au pieds en hiver comme en été.
Image

Image

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

Faiseur de Tresses wrote:
BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Tu m'étonnes !

SP42 : mes photos étaient volontairement provocatrices, et effectivement pour montrer qu'en bien des circonstances on accepte que le corps humain soit caché. Et crois-moi, il n'y a pas que les religieuses qui se vêtissent de la sorte : beaucoup de dame âgée issues d'une "vieille France", notamment en milieu rural, s'habillent de la tête au pieds en hiver comme en été.
Les motards sont habillés de la tête au pied aussi ... Le soucis, c'est évidemment le lien avec la religion.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by aissopic »

BriKo wrote:
SP42 wrote: alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
A l'échelle du monde, la France est un des pays les plus tolérants en terme de règles et d'interdits.Difficile de le nier, après le comportement de ses habitants c'est autre chose, mais il faut du temps pour que les mentalités évoluent, en tout lieu et sur tout sujet.
Il n'y a qu'à regarder comment vivait la France dans les années 50 pour voir la révolution des moeurs (mais pas que) et l'avancée vers plus de tolérance.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

SP42 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
BriKo wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:@SP42 : ce n'est pas parce que les chrétiens catholiques ont une façon à eux de vivre leur religion, que toutes les religions doivent s'y conformer - et inversement. Certaines femmes juives portent des perruques car une femme ne doit pas montrer ses vrais cheveux, par exemple.

Ceci dit, les photos de FdT ont surtout un intérêt en termes de réponse à la question de la dignité humaine : couvrir un corps complètement, hormis le visage, n'est visiblement pas une atteinte à la dignité humaine.
Quel rapport avec ce que je dis ? Je dis juste qu'on ne peut comparer une femme dou homme d'église, avec un individu lambda. Parler des plongeurs, des nonnes ou des motards n'a aucun sens.

Bref, je trouve incroyable qu'on puisse aujourd'hui rigoler de la France à l'étranger, alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
Tu m'étonnes !

SP42 : mes photos étaient volontairement provocatrices, et effectivement pour montrer qu'en bien des circonstances on accepte que le corps humain soit caché. Et crois-moi, il n'y a pas que les religieuses qui se vêtissent de la sorte : beaucoup de dame âgée issues d'une "vieille France", notamment en milieu rural, s'habillent de la tête au pieds en hiver comme en été.
Les motards sont habillés de la tête au pied aussi ... Le soucis, c'est évidemment le lien avec la religion.
À supposer qu'il y en ai un pour le voile, ce dont je doute. Toutes les musulmanes n'en portent pas, et j'ai ouï dire que ça venait d'une ethnie je sais plus où, et non pas d'un précepte religieux.

Et même pourquoi ce serait un soucis ? Tu acceptes volontiers que d'autres s'habillent comme ils veulent, mais pas si ces raisons sont religieuses ?
Last edited by Faiseur de Tresses on 25 Aug 2016, 13:16, edited 1 time in total.
Image

Image

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Danish »

Mon avis en une phrase, qui rejoint très fortement celui de martien:
"Tu peux être contre le burkini (et toute le schmilblick autour), tu n'as pas le droit de l'interdire"

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

aissopic wrote:
BriKo wrote:
SP42 wrote: alors que la France est un des pays les plus tolérants.
On doit pas vivre dans la même France alors.
A l'échelle du monde, la France est un des pays les plus tolérants en terme de règles et d'interdits.Difficile de le nier, après le comportement de ses habitants c'est autre chose, mais il faut du temps pour que les mentalités évoluent, en tout lieu et sur tout sujet.
Il n'y a qu'à regarder comment vivait la France dans les années 50 pour voir la révolution des moeurs (mais pas que) et l'avancée vers plus de tolérance.
Et même dans la France du début XXème, le burkini était obligatoire. :mrgreen:
Image
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by osvaldopiazzolla »

aissopic wrote: Il n'y a qu'à regarder comment vivait la France dans les années 50 pour voir la révolution des moeurs (mais pas que) et l'avancée vers plus de tolérance.

Wow, aissopic, tu t'es arrêté de vivre dans les années 70. Je veux la même drogue que toi.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Locked