Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation
Je crois qu'il ne faut pas trop faire une fixette sur Bamba, je suis du coup d'accord avec Platoche sur le fait qu'on ne sait pas tout sur ce joueur, et également d'accord avec bfb2, il faut analyser plutôt sur l'ensemble des joueurs d'une catégorie qui a performé en équipe jeune.
Bref, personnellement j'attend de voir comment le club va gérer nos deux belles générations 99 et 98/97, si seulement 1 ou deux réussissent dans tout ça (ils sont quand même une 50ène), ça sera le coup de grâce et pour moi les jeunes n'auront plus aucun intérêt à venir dans notre CDF tant que ce sera géré ainsi.
Petite aparté sur Bamba quand même, analyser son temps de jeu n'a pas de sens, que ce soit dans les deux cas, car j'en vois déjà dire "il y a eu du temps de jeu mais n'a pas assez prouvé", oui mais non, un jeune à 19 piges ne peut pas tout prouver comme ça, il lui faut enchaîner plusieurs années comme ça pour qu'il y est un intérêt.
Pareil dans l'autre sens, on pourrait dire qu'il n'a pas eu assez de temps de jeu, c'est sûr, mais pour moi rien de bien décisif quant à son avenir, au contraire, l'enjeu serait par exemple après une demi saison à l'ASSE + un prêt, on l'intègre encore plus cette année, et ainsi de suite, voilà comment il faudrait faire (oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience), le cas Ronael là dessus me semble gérer néanmoins, il faudrait faire de même pour plus de joueur.
Et vous allez sûrement pas forcément me croire, mais Ronael n'était pas forcément celui qu'on aurait vu intégrer le groupe pro et jouer directement des matchs titulaires, pourtant avec la confiance du coach, l'intégration au groupe pro, il va progresser le gamin et être un bon joueur de ligue1, et des comme ça on a d'autre en stock dans le cdf, c'est certain.
Bref, personnellement j'attend de voir comment le club va gérer nos deux belles générations 99 et 98/97, si seulement 1 ou deux réussissent dans tout ça (ils sont quand même une 50ène), ça sera le coup de grâce et pour moi les jeunes n'auront plus aucun intérêt à venir dans notre CDF tant que ce sera géré ainsi.
Petite aparté sur Bamba quand même, analyser son temps de jeu n'a pas de sens, que ce soit dans les deux cas, car j'en vois déjà dire "il y a eu du temps de jeu mais n'a pas assez prouvé", oui mais non, un jeune à 19 piges ne peut pas tout prouver comme ça, il lui faut enchaîner plusieurs années comme ça pour qu'il y est un intérêt.
Pareil dans l'autre sens, on pourrait dire qu'il n'a pas eu assez de temps de jeu, c'est sûr, mais pour moi rien de bien décisif quant à son avenir, au contraire, l'enjeu serait par exemple après une demi saison à l'ASSE + un prêt, on l'intègre encore plus cette année, et ainsi de suite, voilà comment il faudrait faire (oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience), le cas Ronael là dessus me semble gérer néanmoins, il faudrait faire de même pour plus de joueur.
Et vous allez sûrement pas forcément me croire, mais Ronael n'était pas forcément celui qu'on aurait vu intégrer le groupe pro et jouer directement des matchs titulaires, pourtant avec la confiance du coach, l'intégration au groupe pro, il va progresser le gamin et être un bon joueur de ligue1, et des comme ça on a d'autre en stock dans le cdf, c'est certain.
même si le débat sur Bamba etc ..est passionnant, je me permets de recentrer le post sur sa fonction première :
Vu sur le Facebook du club de L’Etrat : deux de leurs jeunes rejoignent l’ASSE : Djessim MENOUALI (U12) et Mehdi RAYMOND (U14).
Vu sur le Facebook du club de L’Etrat : deux de leurs jeunes rejoignent l’ASSE : Djessim MENOUALI (U12) et Mehdi RAYMOND (U14).
à l'époque où j'avais fait le calcul, j'etais allé sur l'excellent site de stephanois (http://toutsurlasse.free.fr) et j'avais fait l'addition des matchs de championnat : 292 minutes. Mais effectivement, il y a la coupe de la ligue en plus (90 minutes), la coupe de france (120) et l'UEFA (82) (source : toujours le site de stephanois).Olaf wrote:Selon Transfermarkt (assez précis), Bamba a joué 647' en Vert, soit 7,18 matches (585' sur la saison dernière, comme le rappelle Pilou).
La période 30 juillet/ 30 septembre 2015 est la plus intéressante à analyser (devait être le début de son intégration à l’équipe 1). Si on fait le classement des ailiers utilisés sur cette période :
1- HAMOUMA : 817’ – 10 titu / 1 entrée / 3 hors du groupe
2- KMP : 568’ – 7 titu / 4 entrées /2 hors du groupe
3- BAMBA : 293’ – 3 titu / 4 entrées / 3 banc / 3 out
4- BAHEBECK : 225’ – 3 titu / 2 entrées / 6 out / 2 pas encore au club
5- MOLLO : 136’ – 1 titu / 2 entrées / 2 out /le reste plus au club
6- GRADEL : 90’ – 1 titu, puis départ
Last edited by bfb2 on 01 Aug 2016, 17:31, edited 3 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
-
Sébastien, tu veux pas te concentrer sur le thread mercato pour tes opinions éclairées, parce que là ça devient lourd, que tu te mettes à pourrir les derniers threads intéressants de poteaux carrés.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
-
Vous pouvez trouver sur mon site un tableau présentant la liste des nouveaux arrivants intégrant le centre de formation et la préformation de l'ASSE, tableau que j'ai pu dresser grâce aux informations de Poteaux Carrés. Ce tableau est sûrement incomplet mais je le complèterai dès que j'aurai tous les éléments.macrik wrote:même si le débat sur Bamba etc ..est passionnant, je me permets de recentrer le post sur sa fonction première :
http://toutsurlasse.free.fr
Je te remercie, on discute tranquillement, je vois pas ou je pourris le thread, dans le genre pourrissement du forum je pense que tu devrais un peu faire profil bas, n'est ce pas ?osvaldopiazzolla wrote:Sébastien, tu veux pas te concentrer sur le thread mercato pour tes opinions éclairées, parce que là ça devient lourd, que tu te mettes à pourrir les derniers threads intéressants de poteaux carrés.
Les verts toujours...
-
Sur le site de la LFP, donc sans l'UEFA, on arrive à 293 en championnat + les coupes en effet. Mais surtout ces matches comme l'a rappelé Olaf sont centrés dans une même période.bfb2 wrote:à l'époque où j'avais fait le calcul, j'etais allé sur toutsurlass.free.fr et j'avais fait l'addition des matchs de championnat : 292 minutes. Mais effectivement, il y a la coupe de la ligue en plus (90 minutes), la coupe de france (120) et l'UEFA (82).Olaf wrote:Selon Transfermarkt (assez précis), Bamba a joué 647' en Vert, soit 7,18 matches (585' sur la saison dernière, comme le rappelle Pilou).
La période 30 juillet/ 30 septembre 2015 est la plus intéressante à analyser (devait être le début de son intégration à l’équipe 1). Si on fait le classement des ailiers utilisés sur cette période :
Je rajouterai à cette période le match suivant contre Caen (4/10), car Bahebeck a joué 70min, portant son total à ... 295 minutes ! En bref : sur le début de saison, Bamba et Bahebeck se sont partagé le rôle de numéro 3 dans la rotation des ailiers (ou numéro 4 selon le temps de jeu de Roux à ce poste sur la même période ?). C'est l'arrêt complet ou presque de la rotation qui les a relégués, tous les deux, à l'écart du groupe (Bahebeck a eu droit à 3 entrées sur octobre/novembre, Bamba deux titularisations en décembre). C'est tout simplement clair que les deux ont été mis en concurrence sur la première moitié de saison.
Or, qu'est-ce qu'il s'est passé cet hiver ? On cherche à stopper prématurément le prêt de Bahebeck, en clair on a préféré Bamba sur la période d'essai. Sauf que les qataris refusent d'arrêter le prêt, donc on se retrouve coincés avec un Bahebeck dont on ne veut plus, mais dont il faut justifier sa présence (et son salaire). Dans la foulée, pour assurer du temps de jeu à Jo, on le prête en L2. Nul doute que si Bahebeck état reparti, Jo aurait été numéro 4 dans la rotation derrière Hamouma, Tannane fraîchement recruté et KMP. Avec les blessures d'Hamouma et Tannane, il aurait même probablement joué pas mal de matches chez nous : Bahebeck a joué 588min en compétions nationales sur la période, dont 515 en championnat, soit l'équivalent de presque 6 matches pleins ; l'essentiel de ce temps de jeu a eu lieu sur janvier/février.
En fait, ce que vous demandez aurait eu lieu si Bahebeck était reparti : Bamba aurait été numéro 4 dans la rotation. Mieux, il aurait eu un rythme de titulaire en janvier/février à causes de blessures d'autres joueurs, et s'il s'était imposé sur cette période (ce que n'a pas fait Bahebeck) il aurait pu gravir un échelon dans la hiérarchie.
-
Il s'entraine avec la CFA Bamba? où il n'est pas présent à l'Etrat?
Si Bahebeck et Bamba étaient en concurrence alors ça devait être une "petite" concurrence. Je n'ai pas de chiffre mais ton analyse ne tient pas compte des indisponibilités récurrentes de JCB tant sur la premiere que la 2e partie de saison. Or je pense que c'est ce qui a grandement limité son temps de jeux. De plus, et ce n'est que mon avis, je ne pense pas que ce soit parce que Galtier ait cru Bamba meilleur de Bahebeck qu'il a voulu renvoyer ce dernier au PSG ( si c'est bien le cas) mais justement parce qu'il était tout le temps blessé. Et à ce moment là, effectivement, un bamba opérationnel vaut mieux qu'un bahebeck ne pouvant jouer qu'un match par mois.Faiseur de Tresses wrote:Sur le site de la LFP, donc sans l'UEFA, on arrive à 293 en championnat + les coupes en effet. Mais surtout ces matches comme l'a rappelé Olaf sont centrés dans une même période.bfb2 wrote:à l'époque où j'avais fait le calcul, j'etais allé sur toutsurlass.free.fr et j'avais fait l'addition des matchs de championnat : 292 minutes. Mais effectivement, il y a la coupe de la ligue en plus (90 minutes), la coupe de france (120) et l'UEFA (82).Olaf wrote:Selon Transfermarkt (assez précis), Bamba a joué 647' en Vert, soit 7,18 matches (585' sur la saison dernière, comme le rappelle Pilou).
Je rajouterai à cette période le match suivant contre Caen (4/10), car Bahebeck a joué 70min, portant son total à ... 295 minutes ! En bref : sur le début de saison, Bamba et Bahebeck se sont partagé le rôle de numéro 3 dans la rotation des ailiers (ou numéro 4 selon le temps de jeu de Roux à ce poste sur la même période ?). C'est l'arrêt complet ou presque de la rotation qui les a relégués, tous les deux, à l'écart du groupe (Bahebeck a eu droit à 3 entrées sur octobre/novembre, Bamba deux titularisations en décembre). C'est tout simplement clair que les deux ont été mis en concurrence sur la première moitié de saison.
Or, qu'est-ce qu'il s'est passé cet hiver ? On cherche à stopper prématurément le prêt de Bahebeck, en clair on a préféré Bamba sur la période d'essai. Sauf que les qataris refusent d'arrêter le prêt, donc on se retrouve coincés avec un Bahebeck dont on ne veut plus, mais dont il faut justifier sa présence (et son salaire). Dans la foulée, pour assurer du temps de jeu à Jo, on le prête en L2. Nul doute que si Bahebeck état reparti, Jo aurait été numéro 4 dans la rotation derrière Hamouma, Tannane fraîchement recruté et KMP. Avec les blessures d'Hamouma et Tannane, il aurait même probablement joué pas mal de matches chez nous : Bahebeck a joué 588min en compétions nationales sur la période, dont 515 en championnat, soit l'équivalent de presque 6 matches pleins ; l'essentiel de ce temps de jeu a eu lieu sur janvier/février.
En fait, ce que vous demandez aurait eu lieu si Bahebeck était reparti : Bamba aurait été numéro 4 dans la rotation. Mieux, il aurait eu un rythme de titulaire en janvier/février à causes de blessures d'autres joueurs, et s'il s'était imposé sur cette période (ce que n'a pas fait Bahebeck) il aurait pu gravir un échelon dans la hiérarchie.
-
Platoche wrote:Après il y a la réalité de la vie d'un club qui joue l'Europe depuis 4 ans. On ne peut pas dire que l'on a pas sorti des jeunes, et la réalité du haut niveau pour s'y maintenir ce n'est pas de mettre la moitié de l'équipe composée de jeunes issu du centre de formation... Parce que sinon fini le haut du tableau et l'Europe. C'est juste la réalité sportive.
On arrive pas à trouver 6 jeunes, bah ouais surement, est ce que ces 6 jeunes là ont le niveau pour jouer la L1 et la C3 ?
Tu vas me dire, ouais mais pour faire la rotation, etc... mais la réalité du terrain c'est pas ça. La réalité du terrain, c'est terminer dans les 5 et jouer la Coupe d'Europe tous les ans.
Galtier va pas prendre des jeunes juste pour faire la rotation, ou leur faire plaisir, il a des objectifs lui aussi.
Donc il va en prendre 1 ou 2, voir 3 selon certains matchs sans trop d'enjeux (coupe nationales par ex), Je pense à RPG, Polomat par exemple, mais après c'est très compliqué vu le niveau de notre groupe Exellence...
C'est bien de sortir des "Dembelé", il a rapporté quoi Dembelé à Rennes à part plein de thunes ? Sportivement Rennes cette année ? Donc si c'est pour faire comme Rennes, à quoi ça sert en fait ?
C'est bien le dilemme, soit un jeune est très bon et on le garde pas (intérêt d'autres clubs: Zouma, ASM), soit il a pas encore "le niveau" L1 et on le garde pas (Suljic, DSL, Dekoke...). Donc du coup, il faudrait tabler sur la fine couche de joueurs entre les deux (Diomandé)... Bref les joueurs de milieu de tableau! Donc en fait ton discours sur les joueurs pas au niveau, il sera toujours d'actualité parce que au mieux ce qui nous reste ce sont des joueurs moyen de L1. Et c'est valable pour les joueurs que l'on recrute (hamouma, pavot, cohade...) qui n'avaient rien de superstar en devenir au début de leur carrière mais avaient plus le profil des jeunes qu'on fout dehors... La solution serait peut-être de faire passer systématiquement les jeunes par un club partenaire pendant 1 ou 2 ans sous forme de prêt mais il faudrait donc leur faire signer des contrats très long 4/5 ans?
Le discours de la direction sur la formation "ADN" du club est une belle foutaise!
Notre centre n'a clairement pas le niveau escompté puisque nous ne conservons quasiment personne et rares sont les joueurs à s'imposer dans le groupe (Diomandé, Guilavogui) et encore plus dans les 11 (Zouma). Comme on ne les fait pas jouer, on les valorise pas et donc on les vends mal.
A mon sens la formation devrait servir à doubler le max de postes voir à s'imposer titulaires(Bamba, RPG, Polomat, Dekoke,...) et pouvoir investir dans les postes titulaires. Au lieu de ça, l'ASSE recrute ... pour la CFA. C'est là que le bats blesse, non?
-
Dur de faire une analyse tenant compte des blessures, vu la communication du club à ce sujet - d'ailleurs, n'y a-t-il pas eu parfois des blessures diplomatiques pour JCB ? En tout cas, je ne pense pas que ça soit un élément important, tous au plus s'est-on adapté en fonction des blessures de l'un en faisant plus jouer l'autre. Mais les temps de jeu sont trop proche (seulement 2 minutes d'écart sur les 9 premiers matches de championnat !) pour que ce soit dû au seul hasard des blessures.KingKunta wrote:Si Bahebeck et Bamba étaient en concurrence alors ça devait être une "petite" concurrence. Je n'ai pas de chiffre mais ton analyse ne tient pas compte des indisponibilités récurrentes de JCB tant sur la premiere que la 2e partie de saison. Or je pense que c'est ce qui a grandement limité son temps de jeux. De plus, et ce n'est que mon avis, je ne pense pas que ce soit parce que Galtier ait cru Bamba meilleur de Bahebeck qu'il a voulu renvoyer ce dernier au PSG ( si c'est bien le cas) mais justement parce qu'il était tout le temps blessé. Et à ce moment là, effectivement, un bamba opérationnel vaut mieux qu'un bahebeck ne pouvant jouer qu'un match par mois.Faiseur de Tresses wrote:Sur le site de la LFP, donc sans l'UEFA, on arrive à 293 en championnat + les coupes en effet. Mais surtout ces matches comme l'a rappelé Olaf sont centrés dans une même période.bfb2 wrote:à l'époque où j'avais fait le calcul, j'etais allé sur toutsurlass.free.fr et j'avais fait l'addition des matchs de championnat : 292 minutes. Mais effectivement, il y a la coupe de la ligue en plus (90 minutes), la coupe de france (120) et l'UEFA (82).Olaf wrote:Selon Transfermarkt (assez précis), Bamba a joué 647' en Vert, soit 7,18 matches (585' sur la saison dernière, comme le rappelle Pilou).
On peut essayer de faire une observation plus fine : sur cette période du 31/07 au 04/10 (9 matches de championnat), Bahebeck a fait 6 apparitions, 3 fois titulaires ; Bamba sur la même période c'est 5 apparitions dont une seule en remplaçant. Donc en fait dès le départ Jo semble être devant, puisque plus titulaire. D'ailleurs au passage, son temps de jeu sur cette période ne se limite donc pas à des fins de matches... De plus, toujours sur cette période, il n'y a eu que 2 matches aux cours desquels ils ont tous les deux participé, dont un seul où ils ont joué ensemble, à savoir ce fameux match contre Nantes (Bamba a joué l'intégralité, JCB est rentré en fin de match). Cela me semble être des signes suffisamment clairs pour étayer cette thèse de la concurrence.
La suite est un peu anecdotique, si ce n'est que Jo a eu plus de temps de jeu et que la tendance est la même : JCB 3 apparitions mais toujours en remplaçant (temps de jeu équivalent à un match plein), Bamba deux matches pleins en Coupes dont une prolongation. Cette différence de "statut" entre titulaire/remplaçant pourrait peut-être s'expliquer par le fait qu'on ait voulu donner plus de temps de jeu à Jo, donc limiter les apparitions avec seulement 5 minutes de temps de jeu en fin de match, quitte à le faire jouer avec la réserve.
Sur le mercato hivernal, il me semble qu'il y a eu des déclarations publiques, notamment de Galtier, en ce sens, mais je peux me tromper.
-
J'aimerais bien savoir aussi. Un blessure ou un problème personnel n'est pas à exclure des hypothèses s'il est complètement absent.adrien38100 wrote:Il s'entraine avec la CFA Bamba? où il n'est pas présent à l'Etrat?
Il s'entraîne avec la CFA.Faiseur de Tresses wrote:J'aimerais bien savoir aussi. Un blessure ou un problème personnel n'est pas à exclure des hypothèses s'il est complètement absent.adrien38100 wrote:Il s'entraine avec la CFA Bamba? où il n'est pas présent à l'Etrat?
Ce post est en effet l'un des plus intéressants de ce forum !
Après mûre réflexion et n'en déplaise aux plus manichéens d'entre nous, la (mauvaise) situation du club en terme d'intégration de jeunes du CDF en équipe fanion est sûrement due à plusieurs facteurs.
Je déplore comme plusieurs d'entre vous la frilosité de Galtier avec les jeunes. Allons plus loin et intéressons-nous à des faits, et analysons un peu plus globalement ces fameux "talents", qui ont eu un temps de jeu significatif sous sa houlette:
-Kurt Zouma a vite été classé dans "phénomène" mais dès 2011,alors qu'il a 16ans Galtier lui a permis d'enchainer les titularisations. en 2014 il quitte l'ASSE après avoir joué 64 matchs de championnat de Ligue1.
-Faouzi Ghoulam a été lancé en avril 2011 à un poste où le club manque de joueur indéboulonable depuis des lustres. Il a fait des prestations satisfaisantes et a enchainé les apparitions, 87 en championnat sur trois ans et demi.
-Jo Guilavogui avait mis au moins de 2010 à 2012 avant d'être particulièrement intéressant dans le jeu. Entretemps il avait empilé les prestations quelconques. Ce n'est pas un reproche, il était jeune et être aligné au milieu de pro était en soi déjà une performance. Mais il n'a été particulièrement bon que sur sa dernière saison à Saint Etienne.
-Ismael Diomandé a été utilisé de 2011 à 2015 de la même manière par coach Galtier à cela près que ses multiples blessures l'ont indéniablement freiné...
-Je trouve que Ronaël Pierre-Gabriel est un peu dans cette dynamique. Il ne transcende pas lors de ses entrées en jeu mais il fait le taf. Clairement c'est un choix de Galtier de le lancer, alors que la plupart du temps, Kevin Malcuit est disponible.
-au contraire, Idriss Saadi (20bouts de matchs de 2010 à 2014) et Kevin Mayi (dix bouts de matchs en 2012), Allan Saint Maximin (12entrées en jeu entre 2013 et 2015) n'auront que TRES peu de temps de jeu pour faire leurs preuves, avant des prêts puis des ventes
On observe que Galtier a lancé beaucoup de jeunes entre 2010 et 2011, période de disette financière. Tous ceux qui ont été régulièrement titularisés ont un profil défensif. C'est un avantage indéniable pour eux s'ils sont à un poste où on manque de qualité/quantité. Il peut être patient avec des jeunes "défensifs" qui ne paraissent pas surnager à leurs débuts. Tous ces joueurs peuvent, une fois lancés enchaîner les titularisations sur plusieurs années. Le seul contre exemple étant Loris Néry.
Au contraire aucun "jeune (international) prometteur" ailier ou attaquant ne peut espérer mieux qu'enchaîner quelques fins de match (Saadi, Mayi, ASM, Bamba) depuis le départ de Rivière, qui avait l'avantage de n'avoir en concurrents que Sanogo et Bergessio, blessés/blacklistés.
Il lance dès 16ans ceux qui sont considérés comme des phénomènes et même un joueur "sorti de nulle part": respectivement Zouma, Saint Maximim et Pierre Gabriel "profil défensif", rappelons-le. Mais, comme une caricature de sa gestion des jeunes joueurs formés à l'Etrat, sur ces trois joueurs lancés à seize ans, le seul qu'il ne garde pas longtemps et celui qui aura le moins joué à l'ASSE est, là encore, celui qui a un profil offensif...
Après mûre réflexion et n'en déplaise aux plus manichéens d'entre nous, la (mauvaise) situation du club en terme d'intégration de jeunes du CDF en équipe fanion est sûrement due à plusieurs facteurs.
Je déplore comme plusieurs d'entre vous la frilosité de Galtier avec les jeunes. Allons plus loin et intéressons-nous à des faits, et analysons un peu plus globalement ces fameux "talents", qui ont eu un temps de jeu significatif sous sa houlette:
-Kurt Zouma a vite été classé dans "phénomène" mais dès 2011,alors qu'il a 16ans Galtier lui a permis d'enchainer les titularisations. en 2014 il quitte l'ASSE après avoir joué 64 matchs de championnat de Ligue1.
-Faouzi Ghoulam a été lancé en avril 2011 à un poste où le club manque de joueur indéboulonable depuis des lustres. Il a fait des prestations satisfaisantes et a enchainé les apparitions, 87 en championnat sur trois ans et demi.
-Jo Guilavogui avait mis au moins de 2010 à 2012 avant d'être particulièrement intéressant dans le jeu. Entretemps il avait empilé les prestations quelconques. Ce n'est pas un reproche, il était jeune et être aligné au milieu de pro était en soi déjà une performance. Mais il n'a été particulièrement bon que sur sa dernière saison à Saint Etienne.
-Ismael Diomandé a été utilisé de 2011 à 2015 de la même manière par coach Galtier à cela près que ses multiples blessures l'ont indéniablement freiné...
-Je trouve que Ronaël Pierre-Gabriel est un peu dans cette dynamique. Il ne transcende pas lors de ses entrées en jeu mais il fait le taf. Clairement c'est un choix de Galtier de le lancer, alors que la plupart du temps, Kevin Malcuit est disponible.
-au contraire, Idriss Saadi (20bouts de matchs de 2010 à 2014) et Kevin Mayi (dix bouts de matchs en 2012), Allan Saint Maximin (12entrées en jeu entre 2013 et 2015) n'auront que TRES peu de temps de jeu pour faire leurs preuves, avant des prêts puis des ventes
On observe que Galtier a lancé beaucoup de jeunes entre 2010 et 2011, période de disette financière. Tous ceux qui ont été régulièrement titularisés ont un profil défensif. C'est un avantage indéniable pour eux s'ils sont à un poste où on manque de qualité/quantité. Il peut être patient avec des jeunes "défensifs" qui ne paraissent pas surnager à leurs débuts. Tous ces joueurs peuvent, une fois lancés enchaîner les titularisations sur plusieurs années. Le seul contre exemple étant Loris Néry.
Au contraire aucun "jeune (international) prometteur" ailier ou attaquant ne peut espérer mieux qu'enchaîner quelques fins de match (Saadi, Mayi, ASM, Bamba) depuis le départ de Rivière, qui avait l'avantage de n'avoir en concurrents que Sanogo et Bergessio, blessés/blacklistés.
Il lance dès 16ans ceux qui sont considérés comme des phénomènes et même un joueur "sorti de nulle part": respectivement Zouma, Saint Maximim et Pierre Gabriel "profil défensif", rappelons-le. Mais, comme une caricature de sa gestion des jeunes joueurs formés à l'Etrat, sur ces trois joueurs lancés à seize ans, le seul qu'il ne garde pas longtemps et celui qui aura le moins joué à l'ASSE est, là encore, celui qui a un profil offensif...
Analyse très pertinente et intéressante à suivre. C'est sur que Galtier démontre que sa carrière de joueur joue un grand rôle dans sa carrière d'entraineur. Il s'est d'ailleurs très peu trompé dans les recrutements et repositionnements de défenseurs (on peut parler du recrutement de Brison par exemple qui a été une franche réussite, du lancement en pro de Ghoulam, Pierre Gabriel voir de Polomat qui progresse, des replacements de Perrin et de Tabanou ancien milieux sans parler des recrutements de joueurs déjà confirmes (Clerc, Teo, Assou dans son genre) le retour au premier plan de Bayal, le club a été moins en réussite sur les recrutements de jeunes défenseurs en devenir pour l'instant (Malcuit, Pogba).
Concernant les éléments offensifs, je n'ai pas l'impression que Galtier soit un entraîneur qui a un seul profil de joueur en tête. Quand on réfléchit aux différents offensifs recrutés Hamouma, Tannane, Monnet Paquet, Gradel, Aubameyang, Nicolita et Mollo on est vraiment sur pleins de style différents avec des qualités/défauts parfois opposés. On sait qu'il ne revient pas en arrière si il a un souci avec un joueur on l'a vu avec Ghoulam, Mollo ou Saint Maximin. Peut être accorde - t - il peu de crédit à la jeunesse de par l'inexpérience et l'absence de maturité du joueur et que les défenseurs qui ont réussi sont plus des contre exemples mais je n'en suis pas sur. On ne formait pas beaucoup de bons éléments offensifs avant les ASM, Bamba et bientôt Nordin et Ghezali (je croise les doigts :-)), j'espère que les prochains réussiront à s'inscrire dans la durée. Pour Bamba je n'y crois pas cette saison vu les dernières news.
Concernant les éléments offensifs, je n'ai pas l'impression que Galtier soit un entraîneur qui a un seul profil de joueur en tête. Quand on réfléchit aux différents offensifs recrutés Hamouma, Tannane, Monnet Paquet, Gradel, Aubameyang, Nicolita et Mollo on est vraiment sur pleins de style différents avec des qualités/défauts parfois opposés. On sait qu'il ne revient pas en arrière si il a un souci avec un joueur on l'a vu avec Ghoulam, Mollo ou Saint Maximin. Peut être accorde - t - il peu de crédit à la jeunesse de par l'inexpérience et l'absence de maturité du joueur et que les défenseurs qui ont réussi sont plus des contre exemples mais je n'en suis pas sur. On ne formait pas beaucoup de bons éléments offensifs avant les ASM, Bamba et bientôt Nordin et Ghezali (je croise les doigts :-)), j'espère que les prochains réussiront à s'inscrire dans la durée. Pour Bamba je n'y crois pas cette saison vu les dernières news.
-
Huracan wrote:Il s'entraîne avec la CFA.Faiseur de Tresses wrote:J'aimerais bien savoir aussi. Un blessure ou un problème personnel n'est pas à exclure des hypothèses s'il est complètement absent.adrien38100 wrote:Il s'entraine avec la CFA Bamba? où il n'est pas présent à l'Etrat?
-
FdT, je crois que tu te fais un peu un film "a posteriori" sur la rationalité des choix des titularisations. A mon avis c'est beaucoup plus chaotique que ça, dépend de tas de choses extra sportives (et dans le cas de Bamba, on s'en rend bien tous compte, mais pour Bahebeck probablement aussi) et par ailleurs le mercato d'hiver a vu une espèce de tentative de purge stalinienne avec des gens (comme Roux par exemple) qui se sont retrouvés en quelques jours de statut de second choix à nouvelle potentialité en passant par pestiféré qui a du déboussoler grandement l'équipe.
-
Huracan wrote: Et vous allez sûrement pas forcément me croire, mais Ronael n'était pas forcément celui qu'on aurait vu intégrer le groupe pro et jouer directement des matchs titulaires, pourtant avec la confiance du coach, l'intégration au groupe pro, il va progresser le gamin et être un bon joueur de ligue1, et des comme ça on a d'autre en stock dans le cdf, c'est certain.
Je suis prêt à parier que tu prends n'importe quel joueur parmi Augustin Bangoura, Rayan Souici, Arnaud Nordin, Nathan Dekoké, Clément Cabaton, tu les fais mets dans de bonnes conditions d'intégration (soutien moral des entraîneurs et des coéquipiers, temps de jeu progressif et bien choisi, blessures de titulaires au moments opportuns, bonne volonté de leur part...) tous deviennent des joueurs de rotation de l'ASSE en moins d'un an. RPG, sa chance, c'est que Galtier a fait continuer à jouer KTC avec sa fracture, a voulu humilier Malcuit et que Clerc était déjà grabataire. Il l'a saisi, bravo à lui et en plus ça dure parce que manifestement Galtier y croit. Très bien pour lui. Jurisprudence Andreu.
Bamba (et plus tard Ghezali) c'est déjà un autre monde. Déjà trop fort pour l'ASSE.
-
Bamba (et Dekoké, et ASM avec un an d'avance) sont la première génération de superstars parisiennes dégotées par Paradinas (je mets Ismaël Tiémoko à part parce qu'il est arrivé vieux). Les suivantes (Nordin, Ghezali, Fleury, Valbon, Abi...) arrivent et ce qu'elles voient ce qui arrive à ASM et surtout à Bamba (on peut argumenter que Nathan est souvent blessé) est VRAIMENT de mauvais augure pour elles, (et toutes celles que Paradinas est en train d'essayer de convaincre)
Ce qui est en train de se passer est effectivement une catastrophe et entendre le vicieux Caïazzo en rajouter des tonnes laisse penser qu'il s'agit d'une destruction organisée. (parfois je suppute bien, parfois je suppute mal)
Ce qui est en train de se passer est effectivement une catastrophe et entendre le vicieux Caïazzo en rajouter des tonnes laisse penser qu'il s'agit d'une destruction organisée. (parfois je suppute bien, parfois je suppute mal)
Caiazzo est idiot de tacler le cdf lui qui serait probablement incapable de citer un joueur du centre voire de l'équipe réserve hors ceux ayant des contrats pro. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir lu ici qu'un potonaute aurait aperçu ce dernier lors d'un match des jeunes. Ce qui m'énerve le plus c'est que le centre de formation est constamment cassé à un moment où il semble voire arriver des jeunes très talentueux.osvaldopiazzolla wrote:Bamba (et Dekoké, et ASM avec un an d'avance) sont la première génération de superstars parisiennes dégotées par Paradinas (je mets Ismaël Tiémoko à part parce qu'il est arrivé vieux). Les suivantes (Nordin, Ghezali, Fleury, Valbon, Abi...) arrivent et ce qu'elles voient ce qui arrive à ASM et surtout à Bamba (on peut argumenter que Nathan est souvent blessé) est VRAIMENT de mauvais augure pour elles, (et toutes celles que Paradinas est en train d'essayer de convaincre)
Il dit depuis des mois que le centre n'est pas bon et qu'ils allaient faire de grands changements, mais au final ils n'ont changé aucun éducateur dans le nouvel organigramme (d'ailleurs l'un des meilleurs est parti). S'il n'est pas content qu'il fasse comme les autres clubs qu'il veut imiter et lâche du fric aux parents!!
insanity is repeating the same mistakes and expecting different results
Soit ils sont donc fous, soit il y a quelque chose qui nous echappe...
Last edited by KingKunta on 02 Aug 2016, 05:10, edited 1 time in total.
-
Je pense que Caïazzo n'a aucun avis pertinent sur le centre de formation et doit effectivement à peine connaître son existence. Comme à chacune de ses sorties, il utilise n'importe quel argument bidon selon la cible qu'il veut atteindre (généralement Romeyer). Ses affabulations sur Pastore étaient dans cette veine. Combiné à des louanges sur Galtier, ça ressemble de sa part à une déstabilisation de Romeyer. Malheureusement, les effets se cumulent du point de vue du désastre de réputation qu'est en train de vivre le centre, juste au moment où pointent leur nez de réels potentiels.
Et bin, quel tableau noir...
Les verts toujours...
Là je ne peux qu'être d'accord avec toi. Et les autres qui regardent les jeunes confirmeront.osvaldopiazzolla wrote:Huracan wrote: Et vous allez sûrement pas forcément me croire, mais Ronael n'était pas forcément celui qu'on aurait vu intégrer le groupe pro et jouer directement des matchs titulaires, pourtant avec la confiance du coach, l'intégration au groupe pro, il va progresser le gamin et être un bon joueur de ligue1, et des comme ça on a d'autre en stock dans le cdf, c'est certain.
Je suis prêt à parier que tu prends n'importe quel joueur parmi Augustin Bangoura, Rayan Souici, Arnaud Nordin, Nathan Dekoké, Clément Cabaton, tu les fais mets dans de bonnes conditions d'intégration (soutien moral des entraîneurs et des coéquipiers, temps de jeu progressif et bien choisi, blessures de titulaires au moments opportuns, bonne volonté de leur part...) tous deviennent des joueurs de rotation de l'ASSE en moins d'un an. RPG, sa chance, c'est que Galtier a fait continuer à jouer KTC avec sa fracture, a voulu humilier Malcuit et que Clerc était déjà grabataire. Il l'a saisi, bravo à lui et en plus ça dure parce que manifestement Galtier y croit. Très bien pour lui. Jurisprudence Andreu.
Bamba (et plus tard Ghezali) c'est déjà un autre monde. Déjà trop fort pour l'ASSE.
Et on peut aussi prendre l'exemple Lyonnais (encore une fois) parce que c'est ce qu'ils font.osvaldopiazzolla wrote:Huracan wrote: Et vous allez sûrement pas forcément me croire, mais Ronael n'était pas forcément celui qu'on aurait vu intégrer le groupe pro et jouer directement des matchs titulaires, pourtant avec la confiance du coach, l'intégration au groupe pro, il va progresser le gamin et être un bon joueur de ligue1, et des comme ça on a d'autre en stock dans le cdf, c'est certain.
Et ils sortent un paquets de joueurs moyen qu'ils arrivent à valoriser, parce qu'ils les ont mis dans de bonnes conditions.
Pour eux l'ADN de la formation ce n'est pas qu'un beau discours.
J'ose espérer que cette organisation pour un an soit seulement un pis-aller pour une nouvelle tentative de réorganisation complète dès 2017... qui tienne compte des erreurs faites jusqu'à présent.
Depuis que nos dirigeants actuels sont aux manettes, ils ont toujours su apprendre de leurs conneries - c'est même à mes yeux leur principale qualité. Il est probable qu'ils ont cru que ça se ferait plus facilement, la formation. Quand tu sors en même temps Zouma, Guilavogui et Ghoulam - et qu'on t'annonce ASM comme il a été annoncé ; qu'en même temps tu gagnes des titres en jeune ; tu peux te dire à bon droit, "ça roule je me concentre sur autre chose".
On est quand même dans une période où ça bouge énormément. On nomme un nouveau DG, on n'a jamais eu un adjoint aussi expérimenté, on recrute un gars dont la mission explicite est de faire du team building (et probablement d'accueillir mieux les nouveaux), on recrute beaucoup plus à l'étranger (finie l'équipe avec 10 Français et un Brésilien ), on a changé de dimension budgétaire, on réoriente la stratégie autour de l'équipe réserve... La formation, c'est le prochain chantier.
Enfin j'espère.
Depuis que nos dirigeants actuels sont aux manettes, ils ont toujours su apprendre de leurs conneries - c'est même à mes yeux leur principale qualité. Il est probable qu'ils ont cru que ça se ferait plus facilement, la formation. Quand tu sors en même temps Zouma, Guilavogui et Ghoulam - et qu'on t'annonce ASM comme il a été annoncé ; qu'en même temps tu gagnes des titres en jeune ; tu peux te dire à bon droit, "ça roule je me concentre sur autre chose".
On est quand même dans une période où ça bouge énormément. On nomme un nouveau DG, on n'a jamais eu un adjoint aussi expérimenté, on recrute un gars dont la mission explicite est de faire du team building (et probablement d'accueillir mieux les nouveaux), on recrute beaucoup plus à l'étranger (finie l'équipe avec 10 Français et un Brésilien ), on a changé de dimension budgétaire, on réoriente la stratégie autour de l'équipe réserve... La formation, c'est le prochain chantier.
Enfin j'espère.