Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Guiasse

Re: Mercato Été 2016

Post by Guiasse »

Huracan wrote:
Guiasse wrote:
Huracan wrote:
Guiasse wrote: En effet, zouma ghoulam et guilavogui ont été intégré au moment où nous étions dans le ventre mou avec pour objectif de se rapprocher de la 10 ème place ! Mais bon je pense quand même que galtier intégrerait les jeunes qui ont réellement le niveau et aujourd'hui à part RPG, il n'y a personnes !
Tu suis les jeunes pour dire ça ? Ca me fait rire.
Bah donne moi le résultat du groupe excellence l'année dernière ?
Donne moi un jeune qui a été mis en avant ?
Tu sais d'où il vient RPG puisque tu parles de lui ? Des U17, donc pourquoi tu me parles des résultats du groupe excellence ?
En effet, le groupe excellence est composé des meilleurs jeunes des catégories aussi non ? Il n'y pas que des u19 dans ce groupe donc les autres ne se sont pas montré également ?
A moins que je me trompe et dans quel cas alors je m'excuse mais bon il faut bien reconnaître que nos jeunes ne sont pas au niveau autrement galtier les aurait déjà pris comme RPG..

Huracan

Post by Huracan »

ManuMick wrote:
Huracan wrote:Snake, donc comment tu expliques que nos jeunes sont toujours bien classés en France, c'est à dire champion ou vis champion de France, voire demi finaliste, dire qu'ils sont pas bon c'est archi faux, ils sont bien meilleur pour les avoir vu jouer que des jeunes que j'ai vu à Rennes par exemple, pourtant ce sera les petits Rennais qui sortiront pros, donc ton raisonnement est pas bon.
Perso, je ne connais pas les jeunes mais est-ce possible que nos jeunes soient en avance physiquement !
Et que ben a partir de 20 ans, l'avance physique est reprise par les autres
Genre, 1 gamin de 17ans qui en fait 20 fera des différences énormes en U17
Par contre, quand ce même gamin aura 20ans (et qu'il en fera 23) fera-t-il toujours autant de différence ?
Les résultats en U17 ne présagent en rien l'avenir des joueurs de cette équipe
Certains joueurs vont éclore physiquement sur le tard et je suis sur que ces joueurs ne sont pas inclus dans les équipes de jeunes de l'ASSE
Regarde les joueurs qu'on a sorti:
Riviere, Zouma, Guilavogui
A la limite, il y a que Goulam qui sort un peu du lot en étant moins physique (mais c'est un bel athlete quand meme)
Je suis convaincu que nos U17 sont moins fort intrinsequement que les U17 d'autres équipes mais qu'ils sont plus matures

Attention, tout ceci n'est qu'un point de vue, je ne connais pas personnellement les équipes mais c'est le sentiment que j'ai...
J'ai suivi toute l'année les 17 et non ils ne sont pas plus avantagés physiquement hormis Nadé & quelques autres, au contraire les 17 sont des nains comparé à Nantes ou Rennes ou Auxerre :hehe: par exemple (ils ont 90% de grand black (désolé mais c'est la vérité, rien de raciste là dedans hein))
Donc non ce n'est pas là dessus qu'ils ont fait la diffénce, après tu as raison c'est surtout le résultat d'une équipe, mais les individualités sont présentes aussi pour certains !
Last edited by Huracan on 26 Jul 2016, 10:41, edited 1 time in total.

Footballeur Vert

Post by Footballeur Vert »

Il y a un truc bizarre cette année c est que Galtier ne fait pas de conférence d avant match ou en tout cas elle ne sont pas retransmis dans les journaux locaux??? De plus on dirait que la comm est verrouillé. Pas de dialogue autour du mercato?

Les années précédentes, il me semble, avait été gérées différemment. Suis je le seul à avoir ce ressenti??

alexioninho

Post by alexioninho »

Huracan wrote:
thomas99 wrote: C'est la politique de recrutement du centre de formation qui est à revoir.
Assez d'accord avec ça, et on en revient (j'insiste) à Fernandez.

Pourtant nous avons de bon résultats au niveau des 17 ans voir des 19 ans. On a l'impression que c'est la transition CFA / PRO qui ne fonctionne pas. Des joueurs prometteurs se démotivent et se perdent ...

___

Post by ___ »

J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés. Ca vaut ce que ça vaut (certains joueurs éclosent tard ; d'autres que j'inclus pour le moment vont peut-être disparaître à l'avenir), mais ça permet d'avoir des indicateurs.

- On arrive quand même jusqu'en 1992 (joueurs qui ont 24 ans aujourd'hui) à au moins 2 pros "présentables" par génération
- Le rythme sera probablement tenu à l'avenir avec quand même des interrogations pour 1995 et 1997
- A part pour 1995, il y a un joueur par année qui est vraiment intégré avec un temps de jeu significatif

En gras, les joueurs qui ont explosé, et ceux qui étaient/sont annoncés comme gros espoirs :

1990 Josuha Guilavogui + Emmanuel Rivière + Pape Paye
1991 Faouzi Ghoulam + Loris Néry
1992 Ismaël Diomandé + Idriss Saadi + Ebrima Bojang + Pierrick Cros
1993 Pierre-Yves Polomat + Kévin Mayi + Kamel Chergui
1994 Kurt Zouma + Jérémy Vachoux
1995 Dylan Saint-Louis
1996 Jonathan Bamba
1997 Allan St Maximin
1998 Ronaël Pierre-Gabriel

En suspens, possibles candidats à intégrer la liste dans le futur (au club pros + ayant joué en amical cette année + non pros hors du club) :
1994 Maxence Chapuis, Jerrold Nyemeck
1995 Axel Kacou, Ben Karamoko
1996 Cazim Suljic, Elliott Gattier, Nathan Dekoké, Clément Cabaton, Alexis Guendouz, Habib Maïga
1997 Erin Pinheiro
1998 Anthony Maisonnial, Rayan Souici, Arnaud Nordin
Last edited by ___ on 26 Jul 2016, 11:01, edited 1 time in total.

adrien38100

Post by adrien38100 »

Footballeur Vert wrote:Il y a un truc bizarre cette année c est que Galtier ne fait pas de conférence d avant match ou en tout cas elle ne sont pas retransmis dans les journaux locaux??? De plus on dirait que la comm est verrouillé. Pas de dialogue autour du mercato?

Les années précédentes, il me semble, avait été gérées différemment. Suis je le seul à avoir ce ressenti??
il n'y a pas de conférence d'avant match pour un match amical. Il y aura une conférence d'avant match demain comme d'habitude. Aucun changement à ce niveau

sam42

Post by sam42 »

Huracan wrote:Snake, donc comment tu expliques que nos jeunes sont toujours bien classés en France, c'est à dire champion ou vis champion de France, voire demi finaliste, dire qu'ils sont pas bon c'est archi faux, ils sont bien meilleur pour les avoir vu jouer que des jeunes que j'ai vu à Rennes par exemple, pourtant ce sera les petits Rennais qui sortiront pros, donc ton raisonnement est pas bon.
Les résultats chez les jeunes sont souvent des trompe-l'oeil. Le boulot des formateurs est avant tout de former des futurs pros, si les résultats suivent tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis, tant que le club puisse sortir de nouveaux jeunes.

Chez les jeunes, on sait aussi que le développement physique peut donner un avantage à un joueur car il a grandi plus vite, pris plus de muscle... et que quand les autres joueurs le rattrape, il peut être dépassé en terme de qualité footballistique.

On voit que chez les jeunes, la France gagne souvent des compétitions pourtant en adulte, c'est plus difficile même s'il y a quelques bons résultats

benchaye

Post by benchaye »

Guinnessisgøød wrote:on s'en branle de lyon, non ?
+1
merci guinnessisgood
Last edited by benchaye on 26 Jul 2016, 11:01, edited 1 time in total.
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

thomas99 wrote: Rien à reprocher à Galtier pour ma part, Suljic, Bamba, saint Louis c'est très, très, très moyen.
Pour reprendre mon message précédent, sans préjuger de leur qualité réelle que tu connais mieux que moi, n'y aurait-il pas moyen de "valoriser" ces joueurs pour réussir à les vendre à bon prix malgré tout.
Je pense par exemple à un prêt, à une série de 4 ou 5 matches en pro. Quand on voit la manière dont les anglais s'enflamment pour des jeunes qui n'ont encore presque rien démontré, je suis surpris qu'on n'arrive pas à leur vendre certains de nos jeunes.

thesnakke

Post by thesnakke »

Olaf wrote:J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés. Ca vaut ce que ça vaut (certains joueurs éclosent tard ; d'autres que j'inclus pour le moment vont peut-être disparaître à l'avenir), mais ça permet d'avoir des indicateurs.

- On arrive quand même jusqu'en 1992 (joueurs qui ont 24 ans aujourd'hui) à au moins 2 pros "présentables" par génération
- Le rythme sera probablement tenu à l'avenir avec quand même des interrogations pour 1995 et 1997
- A part pour 1995, il y a un joueur par année qui est vraiment intégré avec un temps de jeu significatif

En gras, les joueurs qui ont explosé, et ceux qui étaient/sont annoncés comme gros espoirs :

1995 Dylan Saint-Louis
1996 Jonathan Bamba
1997 Allan St Maximin

En suspens, possibles candidats à intégrer la liste dans le futur (au club pros + ayant joué en amical cette année + non pros hors du club) :
1996 Cazim Suljic, Elliott Gattier, Nathan Dekoké, Clément Cabaton, Alexis Guendouz, Habib Maïga
1997 Erin Pinheiro
Bojang a explosé??? en plein vol peut-être
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

___

Post by ___ »

@thesnakke : en gras, "qui a explosé ou était annoncé grand espoir". Et Bojang a été présenté comme un crack possiblement de classe mondiale, après avoir tout pété au championnat du monde U17 en 2009.

CeBri

Post by CeBri »

Olaf wrote:J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés. Ca vaut ce que ça vaut (certains joueurs éclosent tard ; d'autres que j'inclus pour le moment vont peut-être disparaître à l'avenir), mais ça permet d'avoir des indicateurs.

1995 Dylan Saint-Louis
1996 Jonathan Bamba
1997 Allan St Maximin

1997 Erin Pinheiro
Merci Olaf.

ça montre une chose : Galtier fait confiance aux jeunes qui ont le potentiel et il s'est rarement trompé. Les autres ont disparu de la circulation....

aissopic

Post by aissopic »

BriKo wrote:
Olaf wrote:J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés.
Merci Olaf.
ça montre une chose : Galtier fait confiance aux jeunes qui ont le potentiel et il s'est rarement trompé. Les autres ont disparu de la circulation....
ça montre aussi qu'il y a peu de candidats crédibles pour jouer en L1 issu du centre, même si cela semble s'inverser, car 1 seul joueur par année de naissance c'est intenable pur un club qui doit se baser sur sa formation pour exister (puisque la vente permet ensuite de se développer)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

CeBri

Post by CeBri »

aissopic wrote:
BriKo wrote:
Olaf wrote:J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés.
Merci Olaf.
ça montre aussi qu'il y a peu de candidats crédibles pour jouer en L1 issu du centre, même si cela semble s'inverser, car 1 seul joueur par année de naissance c'est intenable pur un club qui doit se baser sur sa formation pour exister (puisque la vente permet ensuite de se développer)
Oui, c'est clair. C'est le problème majeur. Pas celui de dire que Galtier ne fait pas confiance aux jeunes.

___

Post by ___ »

Ca montre aussi que tous les joueurs ne se révèlent pas du tout au même moment. Par exemple, intuitivement, j'aurais mis Rivière sensiblement plus vieux que Guilavogui (d'ailleurs je ne l'avais volontairement pas inclus dans ma première liste) alors qu'ils ont le même âge.

A l'inverse, Zouma a quand même tout pété en termes de temps de passage, et est le seul (avec Rivière) à avoir fait l'unanimité avant ses 20 ans.

VivaLubo

Post by VivaLubo »

J'ai lu plusieurs de vous qui déclarent la même chose. Soit Galtier fait confiance au joueur et alors le joueur élu réussit.
Soit Galtier détecte que le joueur n'est pas assez bon et, ça se vérifie, aucun joueur n'a réussi à le faire mentir.
Mais c'est oublier, me semble-t-il un peu vite, qu'un joueur qui finit sa formation à St-Etienne en ayant, au mieux, disputé 1 ou 2 bouts de matchs en pro, va quand même avoir un petit peu de mal à rebondir immédiatement en L1. Il va falloir qu'il passe par la case national voire L2 pour remonter petit à petit les échelons.
Je ne dis pas que Galtier ne sait pas juger un jeune. Je les vois tellement peu que je m'en garderais bien. Je dis juste que, forcément, mécaniquement, un jeune qui jouera plusieurs matchs de L1 aura beaucoup plus de chances de faire une carrière pro et que cela ne veut pas dire que les joueurs qui quittent le centre de formation n'auraient pas pu prétendre, avec un autre scenario, à la ligue 1.
Encore une fois, je ne vois pas jouer les jeunes mais, ne serait-ce que, cyniquement, je regrette quand même une certaine frilosité de Galtier. Je dis cyniquement car faire jouer les jeunes peut avoir des résultats à court terme mais aussi et surtout à moyen terme : (re)rendre le centre de formation attractif pour des jeunes talentueux, permettre de vendre les joueurs qui sont valorisés le mieux (exemple criant ASM).
Je reste persuadé (attention FM inside) que si Bamba avait joué 10-15 matchs l'an dernier en rotation avec KMP (par exemple) avant de faire le tournoi de Toulon, option A : il se révélait et on tenait un titulaire pendant encore un an ou deux ou option B : on le trouvait trop juste et avec 2 ou 3 articles bien placés, on le vendait quelques millions à Monaco ou aux Anglais.

___

Post by ___ »

Bamba était clairement dans la rotation en août et septembre l'année dernière (3 titularisations + 4 entrées en jeu entre 10 et 30' + 3 banc sans entrée et 3 fois pas dans le groupe) ; à ce rythme, il l'aurait faite facile, la saison à 15/20 matches.

Va savoir ce qui s'est passé ensuite.

Guiasse

Post by Guiasse »

Et le petit nordin qui a plu à galette pendant les stages, avons nous des informations sur lui ? A ceux qui suivent assidûment les jeunes, que vaut il ?

Parasar

Post by Parasar »

Les choses ne sont peut être pas si simples.
Faire plus confiance aux jeunes, c'est leur donner plus de chances de réussite.
Qui sait si un Saint Maximin ou un Bamba à qui on aurait donné l'opportunité de disputer une saison complète en Vert (20 à 30 matchs) n'aurait pas pris confiance, n'aurait pas claqué 4-5 buts ?
Et l'alternative aurait alors été de les conserver pour en faire des piliers de la saison suivante, leur donner l'occasion de confirmer, ou les vendre, genre 10M comme le font tant de clubs de L1 (Rennes avec Dembélé par exemple).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Tylith

Post by Tylith »

Guiasse wrote:Et le petit nordin qui a plu à galette pendant les stages, avons nous des informations sur lui ? A ceux qui suivent assidûment les jeunes, que vaut il ?
Les jeunes qui se "révèlent" durant les matchs amicaux ça va quand même rarement plus loin, les exemples ne manquent pas.

Le problème me paraît quand même au niveau de la post formation, nos jeunes ne progressent absolument pas.

Thomi

Post by Thomi »

la buse

Post by la buse »

Thomi wrote:http://m.lequipe.fr/Football/Actualites ... f68xufO267&

Le voilà notre futur DC :mrgreen:
Il a réussi à faire fumer le Klopp.

bfb2

Post by bfb2 »

Olaf wrote:Bamba était clairement dans la rotation en août et septembre l'année dernière (3 titularisations + 4 entrées en jeu entre 10 et 30' + 3 banc sans entrée et 3 fois pas dans le groupe) ; à ce rythme, il l'aurait faite facile, la saison à 15/20 matches.

Va savoir ce qui s'est passé ensuite.
Oui, il etait dans la rotation à la mode Galtier : je te fais jouer contre Nantes, tu montres des choses intéressantes, je (Galtier) prends bien la peine de bien signifier à la fin du match qu'il ne faut pas que tu t'enflammes et pour te récompenser je ne te fais plus jouer pendant 10 matchs. Franchement, l'intégration à la Galtier, il faudra m'expliquer à quoi ça sert. Il intègre jamais personne et quand il le fait, ça sert juste à plomber le moral du jeune. Y'avait 3 jeunes intéressants offensivement dans cette génération championne de France U17 : ASM, Assaf, Bamba, les deux premiers ne sont plus au club, le troisième va rapidement prendre le même chemin à mon avis. Il n'est même pas dans la liste UEFA au contraire de Chambost, Djouahra ou Gomis !!!??? Sans déconner, c'est quoi cette gestion de m... ? Elles sont où les valeurs formatrices, là ?
Last edited by bfb2 on 26 Jul 2016, 12:18, edited 3 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

la buse

Post by la buse »

Le très gros problème qu'on a, c'est qu'un jeune qui veut percer aujourd'hui n'a pas intérêt à venir à l'ASSE.

bfb2

Post by bfb2 »

BriKo wrote:

1995 Dylan Saint-Louis
1996 Jonathan Bamba
1997 Allan St Maximin

1997 Erin Pinheiro
Merci Olaf.

Quand un joueur n'est pas retenu par son club formateur, la plupart du temps, il trouve un débouché en CFA ou CFA2. Le nombre de clubs dans ces catégories, ça représente une centaine de clubs, tu n'en ressorts pas si facilement.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Post Reply