Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

civod42
Posts: 2121
Joined: 30 May 2011, 20:55

Re: Mercato Été 2016

Post by civod42 »

Pilou wrote:
Keiran wrote:
Pilou wrote:Ecoute l' interview de Galtier sur le site officiel après le match d'hier. Il explique qu'ils ont fait une grosse séance tactique la veille, qu'ils vont continuer à bosser tactique, qu'il y a encore des automatismes qui manquent dans ce nouveau système. J'ai du mal à croire qu'il fait tout ça pour un ou deux match amicaux et après il recommence de zéro avec un autre système.

On l'a dit plusieurs fois, on a l'effectif pour ce système.

Si on enregistre les départs de Sall, Clément, Cohade et Mollo, ainsi que ceux de Corgnet et Saint-Louis, et on recrute un latéral gauche et un droit (ou un central), on a tous les postes doublés:
Ruffier/Moulin - Recrue/Malcuit, Perrin/KTC, Pogba/Karamoko, Recrue/Polomat - Hamouma/Bamba, Dabo/Lemoine, Selnaes/Pajot, Tannane/KMP - Beric/Roux, Söderlund/Maupay

On aime ou pas le système, on aime ou pas tel ou tel joueur, c'est une autre histoire et tout est subjectif.
L'année passée toute la préparation avait été faite en 3-4-3, on connait la suite.
Faux.

On est passsé en 3-4-3 seulement pour le dernier match amical, une fois qu'on connaissait l'adversaire en tour préliminaire. Mais le reste de la préparation a été en 4-2-3-1, le système utilisé ensuite pendant des mois.

Il apparait fort probable que l'on va construire notre effectif sur le 4-4-2 à plat, après cela ne veut pas dire que l'on ne jouera pas (comme tu le dis bien d'ailleurs) sur la polyvalence de certains pour changer, parfois, de système. Roux pouvant jouer sur une aile, Polomat dans l'axe d'une défense 3, c'était d'ailleurs un des arguments avancés par Galtier pour M'Bengue.
Last edited by civod42 on 04 Jul 2016, 08:30, edited 1 time in total.
God save the greens

benchaye
Posts: 3642
Joined: 27 Jul 2014, 20:49

Re: Mercato Été 2016

Post by benchaye »

C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien

Brakhow
Posts: 1324
Joined: 14 Feb 2016, 10:12

Re: Mercato Été 2016

Post by Brakhow »

benchaye wrote:Petite pensée pour Yacine :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... art/702699
C'est clair ! Si il signe chez nous tu pourras demander une petite somme de compensation ;)
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

Pilou wrote:
ForeverGreen wrote:
YACINE wrote: mais je pense qu'un milieu offensif pouvant évoluer sur les cotés ou dans l'axe ne serait pas déconnant vu la fragilité d hammouma voir de Tannane.
Complètement d'accord. On doit avoir un effectif qui nous permet de faire évoluer notre système je pense. Quand tu vois que même Lorient, adepte s'il en est du 4-4-2 a su se muer en 4-2-3-1 à plusieurs reprises la saison passée, je pense pas qu'on puisse installer à l'année un 4-4-2 du jour au lendemain. Si on se retrouve avec uniquement Beric et Søderlund en pointe à un moment de la saison, il serait plus sage d'envisager de jouer à 3 milieux plutôt que de les associer devant, à mon avis.

Du coup, même si Corgnet reste, il serait bien d'avoir un joueur qui puisse porter un milieu à 3 vers l'offensive. D'autre part on ne peut décemment pas prendre le risque, comme tu le dis, avec la fragilité de nos ailiers, de nous retrouver avec KMP comme titulaire quasi-systématique (ce qui, avec l'enchainement des matchs et la fatigue, finit par le faire passer de pas exceptionnel à carrément mauvais). Sauf que comme dans les deux cas, c'est tout de même d'un joueur de complément dont on parle, il vaudrait mieux ne pas avoir à en recruter 2 mais recruter un joueur polyvalent.

Par contre, vu qu'il s'agit d'un complément, s'il y a bien un joueur que je vois n'être recruté qu'avec l'assurance que l'on joue la phase de poule de l'EL, c'est bien celui-là.
D'accord avec vous. Un profil à la Cohade / Corgnet, capable de jouer en 8, en 10 ou sur l'aile, un "top player" (à notre niveau, donc un qu'on payera 5-6 millions en fin de mercato, comme Beric l'année dernière). Ça agglomère un peu au milieu si on joue en 442 (5 axiaux), mais la concurrence sera saine, à mon avis et ça donne des possibilités tactiques intéressantes.

Quant au sujet argent, pour moi c'est simple: un latéral gratuit (Pied, Constant, BAE), un autre avec l'argent des ventes et surtout des salaires économisés et ce super milieu avec l'argent des poules C3.
Sans vouloir relancer des rumeurs bidon, Bjarnason l'islandais est l'exemple-type de ce qu'on chercherait. Capable de jouer en milieu axial dans un 442 (avec Islande parfois), en "10" et sur l'aile dans un 4-2-3-1 (avec Bâle). 28 ans, expérience internationale et européenne, si transfermarkt l'évalue à 2.5 millions, on devrait pouvoir le prendre à 4-5 millions.

Mais bon, j'ai du mal à croire qu'il voudra venir "pour le sportif" (son club est qualifié directement pour les poules de C1) et on pourra pas lui proposer un salaire mirobolant. Encore une fois, c'est pas une rumeur, c'est juste un exemple de profil qu'on chercherait au milieu en fin de mercato...

civod42
Posts: 2121
Joined: 30 May 2011, 20:55

Re: Mercato Été 2016

Post by civod42 »

Bjarnasson jouait, il me semble, sur les cotés hier. Leur paire d'axiaux étant Gunnarsson-G.Sidgursson.

Ceci étant cela ne change rien à ton analyse.

Ce profil d'ailier de 4-4-2/ 4-2-3-1 ou relayeur de 4-3-3 est certainement le profil que recherche Galtier.

A ce sujet, Tannane, à son arrivée avait déclaré pouvoir jouer ailier ou relayeur (mais avait une préférence pour ailier), j'ai aussi souvent pensé que KMP ferait un bon relayeur de 4-3-3.
God save the greens

fx42
Posts: 179
Joined: 08 Jul 2015, 12:31
Location: sainté

Re: Mercato Été 2016

Post by fx42 »

osvaldopiazzolla wrote:
latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ?

Lorient.
Leicester, atletico madrid

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: Mercato Été 2016

Post by CeBri »

fx42 wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ?

Lorient.
Leicester, atletico madrid
Les bleus ont joué comment hier ?

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

Poteau droit wrote:Selon Le Progrès du jour, Galette souhaite utiliser KTC dans l'axe et l'ASSE cherche urgemment des latéraux d'expérience.
Je trouve quand même dommage de se priver de la vitesse de KTC sur le côté, de sa très bonne entente avec Hamouma (je ne serais pas étonné que sa moins bonne saison, offensivement, l'an passé, soit due en partie au fait que quand ce n'était pas lui qui était blessé, c'était Hamouma). Et surtout, si on pense passer en 4-4-2, quand on connait l'importance du boulot défensif des ailiers dans ce schéma, il serait important d'avoir un joueur qui couvre bien son côté comme KTC pour combler les probables absences d'Hamouma à certains moments.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

popeye
Posts: 376
Joined: 25 Jun 2013, 17:38

Re: Mercato Été 2016

Post by popeye »

Pas trop mal!!! 5/2 il me semble :mrgreen:

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: Mercato Été 2016

Post by aissopic »

ForeverGreen wrote:Je trouve quand même dommage de se priver de la vitesse de KTC sur le côté,
vitesse ? 8| on parle bien du même gars ? du coup malcuit c'est un tgv...
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

aissopic wrote:
ForeverGreen wrote:Je trouve quand même dommage de se priver de la vitesse de KTC sur le côté,
vitesse ? 8| on parle bien du même gars ? du coup malcuit c'est un tgv...
Pas forcément dans la conduite de balle, mais pour venir de très loin pour combiner avec ses ailiers ou pour aller chercher un ballon mis derrière la défense, clairement, il me semble pas avoir grand-chose à envier à Malcuit. Contre Bastia, le but vient de sa pointe de vitesse qui lui permet de récupérer le ballon mis derrière la défense en venant de très loin, et ce genre d'action, on l'avait vu souvent lors de sa première saison chez nous. Après quand je dis ça, évidemment, je le compare pas à Coman ou Aubame, mais si c'est pour faire un sprint comme Malcuit mais prendre trop de temps pour revenir en défense, je préfère la vitesse de KTC. Pareil, comparé à celui qu'on évoque pour le remplacer sur le côté, Pied, je le vois au moins au même niveau sur ce point.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

APOLX
Posts: 1188
Joined: 09 Aug 2011, 21:05

Re: Mercato Été 2016

Post by APOLX »

http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... velations/


révélations
Le Mercato d’été s’agite à l’AS Saint-Etienne. Départs, arrivées, la semaine s’annonce mouvementée à l’Etrat.
Vendredi dernier, en exclusivité sur notre site, nous vous annoncions que Renaud Cohade et Jérémy Clément avaient eu l’autorisation de leur entraîneur, Christophe Galtier, de ne pas disputer le premier match amical de la saison, face à Clermont-Ferrand (3-1). Et pour cause, les deux hommes sont en passe de finaliser un possible transfert. Cohade vers le FC Metz, Clément du côté de Caen. Contrairement à ce que certains médias annoncent ce matin, les deux joueurs ne sont absolument pas écartés par leur entraîneur. Ce dernier a au contraire répondu à leurs demandes et laisse ses deux anciens tauliers du milieu de terrain se mettre d’accord avec l’ASSE et les clubs concernés.
Qui dit départs, dit également arrivées. Comme vous le savez, la priorité du club concerne les latéraux. A droite, et son nom revient avec insistance, l’ancien niçois est la priorité de Galtier. Le dossier avance, à tel point que selon nos informations, son agent était même vendredi dernier à l’Etrat afin de rencontrer les dirigeants du club. Seul souci, Jérémy Pied attend encore une proposition des Saints de Southampton afin de se décider. Claude Puel est désormais l’entraîneur de ce club de Premier League et aimerait prendre son ancien latéral. Une décision est imminente.

Sur le côte gauche, enfin, Galtier a une seule priorité : Cheikh M’Bengue, en fin de contrat au Stade Rennais. Là-encore, des négociations ont été entamées entre l’ASSE et les représentants du joueur. Mais à l’instar de Pied, M’Bengue à d’autres propositions, plus intéressantes financièrement (West Bromwich Albion, Trabzonspor). Dossier d’autant plus urgent que, comme nous vous l’annoncions également en exclusivité, Kévin Constant, à l’essai depuis quelques jours à l’Etrat, ne sera finalement pas conservé.

Keiran
Posts: 898
Joined: 30 Jul 2013, 14:06

Re: Mercato Été 2016

Post by Keiran »

Pilou wrote:
Keiran wrote:
Pilou wrote:Ecoute l' interview de Galtier sur le site officiel après le match d'hier. Il explique qu'ils ont fait une grosse séance tactique la veille, qu'ils vont continuer à bosser tactique, qu'il y a encore des automatismes qui manquent dans ce nouveau système. J'ai du mal à croire qu'il fait tout ça pour un ou deux match amicaux et après il recommence de zéro avec un autre système.

On l'a dit plusieurs fois, on a l'effectif pour ce système.

Si on enregistre les départs de Sall, Clément, Cohade et Mollo, ainsi que ceux de Corgnet et Saint-Louis, et on recrute un latéral gauche et un droit (ou un central), on a tous les postes doublés:
Ruffier/Moulin - Recrue/Malcuit, Perrin/KTC, Pogba/Karamoko, Recrue/Polomat - Hamouma/Bamba, Dabo/Lemoine, Selnaes/Pajot, Tannane/KMP - Beric/Roux, Söderlund/Maupay

On aime ou pas le système, on aime ou pas tel ou tel joueur, c'est une autre histoire et tout est subjectif.

L'année passée toute la préparation avait été faite en 3-4-3, on connait la suite.
Faux.

On est passsé en 3-4-3 seulement pour le dernier match amical, une fois qu'on connaissait l'adversaire en tour préliminaire. Mais le reste de la préparation a été en 4-2-3-1, le système utilisé ensuite pendant des mois.
My bad :rouge:
Last edited by Keiran on 04 Jul 2016, 12:21, edited 1 time in total.
Parce que je fais aussi des vidéos sur Youtube : Kei'Univers#8 : Last Exile Nouvelle vidéo le 14/08/2016 !

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Post by Thomi »

En défense on part sur:

Recrue KTC Perrin Recrue

Selon les dernières rumeurs:

Pied KTC Perrin M'bengue

Keiran
Posts: 898
Joined: 30 Jul 2013, 14:06

Re: Mercato Été 2016

Post by Keiran »

Thomi wrote:En défense on part sur:

Recrue KTC Perrin Recrue

Selon les dernières rumeurs:

Pied KTC Perrin M'bengue
Du coup, dans un supposé 4-4-2, ce sera important de voir qui sera devant eux. A priori un profil plus défensif devant Pied, éventuellement capable de rentrer dans l'axe pour libérer le couloir.

De l'autre un bouffeur de ligne qui devra se débrouiller tout seul car M'Bengue serait amené à rester à l'arrière avec les deux centraux...
Parce que je fais aussi des vidéos sur Youtube : Kei'Univers#8 : Last Exile Nouvelle vidéo le 14/08/2016 !


tu as raison
Posts: 1168
Joined: 31 Aug 2011, 16:55

Re: Mercato Été 2016

Post by tu as raison »

Borotj42 wrote:
rob1509 wrote:
Borotj42 wrote:C'est sûr il faut garder KMP c'est un super joueur... Il dribble... Il centre... Il fait des différences dès qu'il a le ballon. Vive KMP
Je comprends que vous pouvez défendre Monnet Paquet mais alors dire qu'il fait des différences c'est vraiment le sur estimer ! Il est presque incapable de conserver le ballon tout seul sous la pression de l'adversaire et ces centres sont tout le temps à ras terre et ne sont pas dangereux . Le seul point positif de Monnet Paquet c'est qu'il mouille le maillot et à l'aire d'un bon gars.
T'inquiètes je suis d'accord avec toi, ma phrase était ironique.
A mon avis, quand on verra KMP à droite associé à un latéral plus offensif comme Malcuit, on verra pas le même joueur qu'on a vu jusqu'ici.

Je pense juste que ces deux joueurs déjouaient dans notre système de l'année passée. Beaucoup ici ne se rappellent même pas que Malcuit a été étoile d'or FF et le trouvent juste mauvais. Quand tu sais qu'il a été étoile d'or FF, je pense qu'il faut se poser la question du pourquoi.

Tu peux pas demander à Malcuit d'apporter d'abord au niveau défensif et de l'associer avec un Hamouma qui ne défend pas et, de même, tu ne peux pas demander beaucoup à KMP sur son apport offensif en l'associant sur son côté faible avec un latéral à vocation presqu'uniquement défensive. Les qualités de ces deux joueurs vont à l'exact inverse de ce à quoi ils étaient cantonnés l'année dernière.

Bref, KTC ou BAE + KMP, c'était une aberration et on a bouffé que ça l'année dernière. De même, les Hamouma ou Tannane + Malcuit, ça n'avait pas de sens. Enfin, on le savait que dans le premier cas, ça donnerait des matchs indigestes et, dans le deuxième, ce serait porte ouverte sur l'aile droite...

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Mercato Été 2016

Post by ___ »

ForeverGreen wrote:
osvaldopiazzolla wrote:442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Ça dépend de ce que tu appelles un 4-4-2 et 4-2-3-1. Pour moi un 4-4-2, ce sont deux avant-centres qui forment le 2, qui ont des profils différents, l'un plus cavaleurs, l'autre plus remiseur, mais qui restent globalement devant. Un 4-2-3-1, c'est un milieu à 3 dans lequel un des 3 milieux se positionne plus haut pour faire la transition entre ses deux milieux bas et son attaquant et ses ailiers, qui crée et oriente le jeu, un vrai numéro 10, quoi. Quand tu fais jouer Eysseric derrière Beric ou Roux à ses côtés, c'est clairement pas vers le même type de jeu que tu t'orientes. Pour résumer, ce qu'on appelle couramment un 4-2-3-1, c'est pour moi un 4-3-3 pointe haute, un 4-4-2, c'est presque, en position offensive, un 4-2-4, bref, ça n'implique pas du tout la même chose offensivement sur le travail des deux milieux. Le 4-4-2 est un système qui demande aux 2 milieux de terrain un impact sur le jeu plus important que le 4-2-3-1 où 1 milieu supplémentaire vient les épauler dans cette mission.
Non seulement je ne suis pas forcément d'accord, mais les exemples Eysseric/Corgnet et même Cohade (quand il a été aligné en soutien de l'avant-centre) devraient te convaincre que le 4231 stéphanois depuis 3 ans ne correspond pas du tout à un 433 pointe haute :happy1:

snifer_du42
Posts: 937
Joined: 09 Jul 2013, 16:02

Re: Mercato Été 2016

Post by snifer_du42 »

benchaye wrote:Petite pensée pour Yacine :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... art/702699
Rhaaa, il faut absolument qu'on se positionne sur ce joueur. Il serait parfait en ARG, avec possibilité de dépanner/évoluer vers le milieu de terrain...

fab
Posts: 1963
Joined: 12 May 2011, 16:55

Re: Mercato Été 2016

Post by fab »

La priorité de se mercato se nomme Jo Bamba, il faut impérativement trouver une solution et le prolonger car il a un très gros potentiel et se serait dommage de le voir partir.
La seule chose qui lui manque, depuis ses débuts d'ailleurs c'est d'etre beaucoup plus décisif aussi non il a tout pour lui la vitesse, le coffre et la technique

Ellestin
Posts: 5575
Joined: 13 Jan 2006, 11:20
Location: 94
Contact:

Re: Mercato Été 2016

Post by Ellestin »

fab wrote:La priorité de se mercato se nomme Jo Bamba, il faut impérativement trouver une solution et le prolonger car il a un très gros potentiel et se serait dommage de le voir partir.
La seule chose qui lui manque, depuis ses débuts d'ailleurs c'est d'etre beaucoup plus décisif aussi non il a tout pour lui la vitesse, le coffre et la technique
je suis bien d'accord sur les promesses, en même temps si on regarde sa fiche de carrière Ligue 1 :

Matchs joués : 11 (6 titularisations)
Minutes jouées : 585

C'est un peu léger aussi bien pour pour adouber que pour condamner. Si Galtier souhaite vraiment voir ce qu'il a dans le bide, il le fera monter en temps de jeu sur au moins une demi-saison entière.
Olsen94 wrote:Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.

Al Greendaø
Posts: 4529
Joined: 01 Jun 2007, 16:32

Re: Mercato Été 2016

Post by Al Greendaø »

Thomi wrote:En défense on part sur:

Recrue KTC Perrin Recrue

Selon les dernières rumeurs:

Pied KTC Perrin M'bengue
Qu'est-ce qui vous fait dire que Pogba ne partira pas titulaire ? Dans l'ensemble tous les signaux vont dans le sens que Pogba restera à sainté... Que l'on compte sur KTC sur une rotation avec Pogba, je comprend mais sincèrement je pense que Pogba débutera titulaire. Avec en back up d'expérience KTC.

LeForezLibre
Posts: 2756
Joined: 21 May 2011, 14:26

Re: Mercato Été 2016

Post by LeForezLibre »

Al Greendaø wrote:
Qu'est-ce qui vous fait dire que Pogba ne partira pas titulaire ? Dans l'ensemble tous les signaux vont dans le sens que Pogba restera à sainté... Que l'on compte sur KTC sur une rotation avec Pogba, je comprend mais sincèrement je pense que Pogba débutera titulaire. Avec en back up d'expérience KTC.
Mettre l'un des meilleurs défenseurs du championnat, présélectionné à plusieurs reprises en EdF sur le banc au profit de l'un des plus mauvais défenseurs du championnat autant dans la mentalité que dans les pieds, ce serait probablement la pire idée qu'on ait eu depuis un bon moment. 8|

cedric26
Posts: 16405
Joined: 05 Aug 2005, 13:48
Location: lyon.......bouh

Re: Mercato Été 2016

Post by cedric26 »

D'ailleurs Pogba, aucune club ne veut l'attirer en Angleterre que cela soit en 1er div/2 div, voir vu le pognon qu'il ont la 3eme div. :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Post by Thomi »


Post Reply