Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ? Hier c'était un tour de chauffe. Je pense pas que l'on puisse se baser là-dessus.
La Pologne, l'Islande, la Suède et dans une certaine mesure le Portugal. On peut ajouter Lorient et Guingamp en L1 et Metz voire parfois Nancy parmi les promus. Pas un système totalement à l'abandon donc.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

moloko
Posts: 2669
Joined: 18 Feb 2010, 16:19
Location: Ardèche

Re: Mercato Été 2016

Post by moloko »

osvaldopiazzolla wrote:
latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ?

Lorient.
En parlant de Lorient, il est à noter qu'ils changent de pelouse cette saison, ils passent à l'hybride comme nous.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mercato Été 2016

Post by osvaldopiazzolla »

alexioninho wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ?

Lorient.
Atletico Madrid Villareal en Espagne.
ah non, eux ils sont été éliminés par l'italie.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

osvaldopiazzolla wrote:
alexioninho wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
latornade wrote:Pourquoi parlez vous d'un 442 ? Les tendances actuelles vont plutôt vers des 352 ou des 433 non ? Prenons l'euro, quelles équipes jouent en 442 ?

Lorient.
Atletico Madrid Villareal en Espagne.
ah non, eux ils sont été éliminés par l'italie.
Pour se faire éliminer par l'Allemagne c'était bien la peine ...

YACINE
Posts: 5957
Joined: 25 Feb 2008, 20:01

Re: Mercato Été 2016

Post by YACINE »

Pilou wrote:Ecoute l' interview de Galtier sur le site officiel après le match d'hier. Il explique qu'ils ont fait une grosse séance tactique la veille, qu'ils vont continuer à bosser tactique, qu'il y a encore des automatismes qui manquent dans ce nouveau système. J'ai du mal à croire qu'il fait tout ça pour un ou deux match amicaux et après il recommence de zéro avec un autre système.

On l'a dit plusieurs fois, on a l'effectif pour ce système.

Si on enregistre les départs de Sall, Clément, Cohade et Mollo, ainsi que ceux de Corgnet et Saint-Louis, et on recrute un latéral gauche et un droit (ou un central), on a tous les postes doublés:
Ruffier/Moulin - Recrue/Malcuit, Perrin/KTC, Pogba/Karamoko, Recrue/Polomat - Hamouma/Bamba, Dabo/Lemoine, Selnaes/Pajot, Tannane/KMP - Beric/Roux, Söderlund/Maupay

On aime ou pas le système, on aime ou pas tel ou tel joueur, c'est une autre histoire et tout est subjectif.
C'est clair, on a l'effectif pour le 4/4/2, qui peut basculer sur un 4/2/3/1 selon le placement du deuxième attaquant axial.
Si Corgnet part, on se retrouve sans un vrai milieu offensif axial, c'est peut être la limite de l'effectif, on peut imaginer un tanane en 2ème pointe. mais je pense qu'un milieu offensif pouvant évoluer sur les cotés ou dans l'axe ne serait pas déconnant vu la fragilité d hammouma voir de Tannane.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mercato Été 2016

Post by osvaldopiazzolla »

YACINE wrote: mais je pense qu'un milieu offensif pouvant évoluer sur les cotés ou dans l'axe ne serait pas déconnant vu la fragilité d hammouma voir de Tannane.

Entre ici, Jonathan Bamba.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

YACINE wrote: mais je pense qu'un milieu offensif pouvant évoluer sur les cotés ou dans l'axe ne serait pas déconnant vu la fragilité d hammouma voir de Tannane.
Complètement d'accord. On doit avoir un effectif qui nous permet de faire évoluer notre système je pense. Quand tu vois que même Lorient, adepte s'il en est du 4-4-2 a su se muer en 4-2-3-1 à plusieurs reprises la saison passée, je pense pas qu'on puisse installer à l'année un 4-4-2 du jour au lendemain. Si on se retrouve avec uniquement Beric et Søderlund en pointe à un moment de la saison, il serait plus sage d'envisager de jouer à 3 milieux plutôt que de les associer devant, à mon avis.

Du coup, même si Corgnet reste, il serait bien d'avoir un joueur qui puisse porter un milieu à 3 vers l'offensive. D'autre part on ne peut décemment pas prendre le risque, comme tu le dis, avec la fragilité de nos ailiers, de nous retrouver avec KMP comme titulaire quasi-systématique (ce qui, avec l'enchainement des matchs et la fatigue, finit par le faire passer de pas exceptionnel à carrément mauvais). Sauf que comme dans les deux cas, c'est tout de même d'un joueur de complément dont on parle, il vaudrait mieux ne pas avoir à en recruter 2 mais recruter un joueur polyvalent.

Par contre, vu qu'il s'agit d'un complément, s'il y a bien un joueur que je vois n'être recruté qu'avec l'assurance que l'on joue la phase de poule de l'EL, c'est bien celui-là.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mercato Été 2016

Post by osvaldopiazzolla »

442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

D'ailleurs le match des bleus ce soir sera intéressant tactiquement, ils vont évoluer en 4-2-3-1 en phase offensive et pourront être en 4-4-2 en phase défensive, voire pour le reste du match avec un repositionnement de Griezmann, Galette regardera ça avec sûrement attention pour notre schéma tactique.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

osvaldopiazzolla wrote:442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Ça dépend de ce que tu appelles un 4-4-2 et 4-2-3-1. Pour moi un 4-4-2, ce sont deux avant-centres qui forment le 2, qui ont des profils différents, l'un plus cavaleurs, l'autre plus remiseur, mais qui restent globalement devant. Un 4-2-3-1, c'est un milieu à 3 dans lequel un des 3 milieux se positionne plus haut pour faire la transition entre ses deux milieux bas et son attaquant et ses ailiers, qui crée et oriente le jeu, un vrai numéro 10, quoi. Quand tu fais jouer Eysseric derrière Beric ou Roux à ses côtés, c'est clairement pas vers le même type de jeu que tu t'orientes. Pour résumer, ce qu'on appelle couramment un 4-2-3-1, c'est pour moi un 4-3-3 pointe haute, un 4-4-2, c'est presque, en position offensive, un 4-2-4, bref, ça n'implique pas du tout la même chose offensivement sur le travail des deux milieux. Le 4-4-2 est un système qui demande aux 2 milieux de terrain un impact sur le jeu plus important que le 4-2-3-1 où 1 milieu supplémentaire vient les épauler dans cette mission.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:
osvaldopiazzolla wrote:442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Ça dépend de ce que tu appelles un 4-4-2 et 4-2-3-1. Pour moi un 4-4-2, ce sont deux avant-centres qui forment le 2, qui ont des profils différents, l'un plus cavaleurs, l'autre plus remiseur, mais qui restent globalement devant. Un 4-2-3-1, c'est un milieu à 3 dans lequel un des 3 milieux se positionne plus haut pour faire la transition entre ses deux milieux bas et son attaquant et ses ailiers, qui crée et oriente le jeu, un vrai numéro 10, quoi. Quand tu fais jouer Eysseric derrière Beric ou Roux à ses côtés, c'est clairement pas vers le même type de jeu que tu t'orientes. Pour résumer, ce qu'on appelle couramment un 4-2-3-1, c'est pour moi un 4-3-3 pointe haute, un 4-4-2, c'est presque, en position offensive, un 4-2-4, bref, ça n'implique pas du tout la même chose offensivement sur le travail des deux milieux. Le 4-4-2 est un système qui demande aux 2 milieux de terrain un impact sur le jeu plus important que le 4-2-3-1 où 1 milieu supplémentaire vient les épauler dans cette mission.
La référence verte du 4 - 4 - 2 autour de deux attaquants au profil complémentaire est Aloisio / Alex ... Le profil de nos attaquants semblent plaider pour un 4 - 4 - 2 de ce type.

La question est plutôt :

Avons nous des milieux suffisamment fort pour tenir ce système ?
Avons nous des latéraux qui aident à tenir le milieu ?

Une chose m'a interpellé hier.

Il s'agit de la titularisation de Malcuit. Galtier a clairement fait joué en première mi temps le 11 le plus proche (pour lui) d'un 11 titulaire (avec les joueurs disponibles). Pour moi, non seulement on s'oriente vers un 4 - 4 - 2 mais avec des latéraux très offensifs ....

alexmamou
Posts: 863
Joined: 19 Jan 2013, 10:27

Re: Mercato Été 2016

Post by alexmamou »

Le Réal voudrait Lloris..Si le transfert se réalise, Attention à une attaque des anglais sur notre ruff

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: Mercato Été 2016

Post by Latornade »

Pilou wrote:Ecoute l' interview de Galtier sur le site officiel après le match d'hier. Il explique qu'ils ont fait une grosse séance tactique la veille, qu'ils vont continuer à bosser tactique, qu'il y a encore des automatismes qui manquent dans ce nouveau système. J'ai du mal à croire qu'il fait tout ça pour un ou deux match amicaux et après il recommence de zéro avec un autre système.

On l'a dit plusieurs fois, on a l'effectif pour ce système.

Si on enregistre les départs de Sall, Clément, Cohade et Mollo, ainsi que ceux de Corgnet et Saint-Louis, et on recrute un latéral gauche et un droit (ou un central), on a tous les postes doublés:
Ruffier/Moulin - Recrue/Malcuit, Perrin/KTC, Pogba/Karamoko, Recrue/Polomat - Hamouma/Bamba, Dabo/Lemoine, Selnaes/Pajot, Tannane/KMP - Beric/Roux, Söderlund/Maupay

On aime ou pas le système, on aime ou pas tel ou tel joueur, c'est une autre histoire et tout est subjectif.
Surement oui :gene2: , j'ai juste le souvenir (peut-être à tort) des premiers matchs amicaux des 2 dernières saisons. j'ai même l'impression qu'il faisait plaisir à certains cadres en les alignants tous :mrgreen:

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

ForeverGreen wrote:
YACINE wrote: mais je pense qu'un milieu offensif pouvant évoluer sur les cotés ou dans l'axe ne serait pas déconnant vu la fragilité d hammouma voir de Tannane.
Complètement d'accord. On doit avoir un effectif qui nous permet de faire évoluer notre système je pense. Quand tu vois que même Lorient, adepte s'il en est du 4-4-2 a su se muer en 4-2-3-1 à plusieurs reprises la saison passée, je pense pas qu'on puisse installer à l'année un 4-4-2 du jour au lendemain. Si on se retrouve avec uniquement Beric et Søderlund en pointe à un moment de la saison, il serait plus sage d'envisager de jouer à 3 milieux plutôt que de les associer devant, à mon avis.

Du coup, même si Corgnet reste, il serait bien d'avoir un joueur qui puisse porter un milieu à 3 vers l'offensive. D'autre part on ne peut décemment pas prendre le risque, comme tu le dis, avec la fragilité de nos ailiers, de nous retrouver avec KMP comme titulaire quasi-systématique (ce qui, avec l'enchainement des matchs et la fatigue, finit par le faire passer de pas exceptionnel à carrément mauvais). Sauf que comme dans les deux cas, c'est tout de même d'un joueur de complément dont on parle, il vaudrait mieux ne pas avoir à en recruter 2 mais recruter un joueur polyvalent.

Par contre, vu qu'il s'agit d'un complément, s'il y a bien un joueur que je vois n'être recruté qu'avec l'assurance que l'on joue la phase de poule de l'EL, c'est bien celui-là.
D'accord avec vous. Un profil à la Cohade / Corgnet, capable de jouer en 8, en 10 ou sur l'aile, un "top player" (à notre niveau, donc un qu'on payera 5-6 millions en fin de mercato, comme Beric l'année dernière). Ça agglomère un peu au milieu si on joue en 442 (5 axiaux), mais la concurrence sera saine, à mon avis et ça donne des possibilités tactiques intéressantes.

Quant au sujet argent, pour moi c'est simple: un latéral gratuit (Pied, Constant, BAE), un autre avec l'argent des ventes et surtout des salaires économisés et ce super milieu avec l'argent des poules C3.

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

alexioninho wrote: Une chose m'a interpellé hier.

Il s'agit de la titularisation de Malcuit. Galtier a clairement fait joué en première mi temps le 11 le plus proche (pour lui) d'un 11 titulaire (avec les joueurs disponibles). Pour moi, non seulement on s'oriente vers un 4 - 4 - 2 mais avec des latéraux très offensifs ....
En effet. Pied (pisté), Constant (testé), Malcuit et Polomat, tous ce type de profil. Ça explique le positionnement de KTC dans l'axe aussi.

Si ça se fait, on sera une équipe clairement portée vers l'offensive - à voir si Galtier arrive à trouver l'équilibre nécessaire.

Pierre-Alex
Posts: 4973
Joined: 08 Aug 2013, 09:45

Re: Mercato Été 2016

Post by Pierre-Alex »

Pilou wrote:
alexioninho wrote: Une chose m'a interpellé hier.

Il s'agit de la titularisation de Malcuit. Galtier a clairement fait joué en première mi temps le 11 le plus proche (pour lui) d'un 11 titulaire (avec les joueurs disponibles). Pour moi, non seulement on s'oriente vers un 4 - 4 - 2 mais avec des latéraux très offensifs ....
En effet. Pied (pisté), Constant (testé), Malcuit et Polomat, tous ce type de profil. Ça explique le positionnement de KTC dans l'axe aussi.

Si ça se fait, on sera une équipe clairement portée vers l'offensive - à voir si Galtier arrive à trouver l'équilibre nécessaire.
KTC, Pogba, Dieu seront les DC pour cette année. Polomat, Cabaton, Karamoko, Dekoke ou Souici peuvent aussi sortir du bois cette année.

Pour moi le départ de Sall ne sera pas remplacé sauf grosse opportunité.
Last edited by Pierre-Alex on 03 Jul 2016, 17:54, edited 1 time in total.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mercato Été 2016

Post by osvaldopiazzolla »

ForeverGreen wrote:
osvaldopiazzolla wrote:442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Ça dépend de ce que tu appelles un 4-4-2 et 4-2-3-1. Pour moi un 4-4-2, ce sont deux avant-centres qui forment le 2, qui ont des profils différents, l'un plus cavaleurs, l'autre plus remiseur, mais qui restent globalement devant. Un 4-2-3-1, c'est un milieu à 3 dans lequel un des 3 milieux se positionne plus haut pour faire la transition entre ses deux milieux bas et son attaquant et ses ailiers, qui crée et oriente le jeu, un vrai numéro 10, quoi. Quand tu fais jouer Eysseric derrière Beric ou Roux à ses côtés, c'est clairement pas vers le même type de jeu que tu t'orientes.
oui.

les instructions qu'ont les joueurs sont bien plus importantes pour définir le système que la dénomination en trois lignes.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

osvaldopiazzolla wrote:
ForeverGreen wrote:
osvaldopiazzolla wrote:442 et 4231 c'est quasiment la même chose.
Ça dépend de ce que tu appelles un 4-4-2 et 4-2-3-1. Pour moi un 4-4-2, ce sont deux avant-centres qui forment le 2, qui ont des profils différents, l'un plus cavaleurs, l'autre plus remiseur, mais qui restent globalement devant. Un 4-2-3-1, c'est un milieu à 3 dans lequel un des 3 milieux se positionne plus haut pour faire la transition entre ses deux milieux bas et son attaquant et ses ailiers, qui crée et oriente le jeu, un vrai numéro 10, quoi. Quand tu fais jouer Eysseric derrière Beric ou Roux à ses côtés, c'est clairement pas vers le même type de jeu que tu t'orientes.
oui.

les instructions qu'ont les joueurs sont bien plus importantes pour définir le système que la dénomination en trois lignes.
Les profils des joueurs aussi ... Tu ne fait pas la même chose avec un Feindouno, un Alex, un Roux ou un Maupay ----

kev42x
Posts: 293
Joined: 12 Jul 2011, 19:28

Re: Mercato Été 2016

Post by kev42x »

Et pourquoi pas Gaston Ramirez il est libre et peut jouer soit ailier gauche soit ailier droit il pourrait apporter sa patte gauche ça pourrait bien coller avec le nouveau schéma qu'en pensez-vous ?

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Pilou wrote:
alexioninho wrote: Une chose m'a interpellé hier.

Il s'agit de la titularisation de Malcuit. Galtier a clairement fait joué en première mi temps le 11 le plus proche (pour lui) d'un 11 titulaire (avec les joueurs disponibles). Pour moi, non seulement on s'oriente vers un 4 - 4 - 2 mais avec des latéraux très offensifs ....
En effet. Pied (pisté), Constant (testé), Malcuit et Polomat, tous ce type de profil. Ça explique le positionnement de KTC dans l'axe aussi.

Si ça se fait, on sera une équipe clairement portée vers l'offensive - à voir si Galtier arrive à trouver l'équilibre nécessaire.
Avec un doute sur le niveau réel de joueurs comme Constant,et de Malcuit ou Polomat pour être plus que des remplaçants dans une saison à 50 matchs ...

On tend encore à sous-estimer dans le foot actuel le rôle des latéraux qui sont pourtant avec le 6 les principales lampes de lancement du jeu offensif (le côté recrutons un latéral gratuit et à 1 million et un milieu à 4 ou 5)

L'une des choses que peut apporter Emery au foot français tient précisément dans l'importance qu'il accorde aux latéraux. Il est connu pour les changer souvent en cours de match, notamment lorsqu'il doit renverser un score en sa défaveur ...

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

kev42x wrote:Et pourquoi pas Gaston Ramirez il est libre et peut jouer soit ailier gauche soit ailier droit il pourrait apporter sa patte gauche ça pourrait bien coller avec le nouveau schéma qu'en pensez-vous ?
Il m'avait pas convaincu quand je l'avais vu avec sa sélection et il s'est un peu perdu depuis me semble-t-il. En plus il était en Angleterre donc s'il ne veut pas faire d'efforts à ce niveau, ce serait plutôt non, si ça ne nos coûte pas trop cher ça peut éventuellement être un pari à tenter, mais comme on le disait avec Pilou, c'est pas exactement le poste où je tablerais sur un pari, personnellement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Me Gusta Mendoza
Posts: 2216
Joined: 16 Jun 2015, 16:18

Re: Mercato Été 2016

Post by Me Gusta Mendoza »

kev42x wrote:Et pourquoi pas Gaston Ramirez il est libre et peut jouer soit ailier gauche soit ailier droit il pourrait apporter sa patte gauche ça pourrait bien coller avec le nouveau schéma qu'en pensez-vous ?
a priori il touchait 2 millions net y'a 2 ans...

Pierre-Alex
Posts: 4973
Joined: 08 Aug 2013, 09:45

Re: Mercato Été 2016

Post by Pierre-Alex »

Manu LONJON annonce KMP dans les possibles départ, ça va faire plaisir à certains.

Benjis
Posts: 4561
Joined: 13 Feb 2014, 17:55

Re: Mercato Été 2016

Post by Benjis »

Pierre-Alex wrote:Manu LONJON annonce KMP dans les possibles départ, ça va faire plaisir à certains.
Maintenant qu'on joue dans un système qui lui convient.

vince42
Posts: 667
Joined: 14 Jan 2007, 10:36

Re: Mercato Été 2016

Post by vince42 »

Soyez serieux si on veut afficher un minimum d'ambition KMP ne doit pas rester à sainté on a besoin de joueurs sachant manier le ballon et etre decisifs.je vous trouve bien gentil avec lui le social c'est fini stop !!

Post Reply