Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

YACINE
Posts: 5957
Joined: 25 Feb 2008, 20:01

Re: Mercato Été 2016

Post by YACINE »

Pilou wrote:De ce que vous dites, Lemoine sera le remplaçant de Dabo à la droite du triangle, Pajot le remplaçant d'un "top player" à la gauche. Selnaes la pointe basse aura aussi besoin d'un remplaçant. Et Clément et Cohade (en plus de Corgnet, bien sûr) partiront.

On ne se permet pas d'avoir des remplaçants du même niveau que les titulaires, c'est normal. Et les différences de profils nous feront du bien et donneront à Galtier des options intéressantes. Ça se tient et c'est pas mal du tout!

Le souci est que le titulaire gauche on ne l'aura que fin août, si on se qualifie pour les poules. Et je me pose la question sur Clément et sa capacité de jouer à la place de Selnaes dans un système comme celui-ci. Oui, il jouera pas sur ses points forts, mais je le crois assez intelligent tactiquement pour pouvoir s'y adapter - à voir s'il veut rester avec un statut de remplaçant, déjà.

Les semaines suivantes seront riches en enseignements, sur les départs, mais aussi sur l'approche tactique - qui dictera le profil des recrues recherchées.
Je suis très surpris par But qui annonce un nouveau schéma en 4-4-2, j entends bien, nous avons 4 attaquants axiaux, mais vu nos milieux offensifs excentrés pas vraiment formates pour le 4-4-2 hormis kmp et la pléthore de milieux de terrain, 6 actuellement pour la plupart adepte du 4-3-3, je vois difficilement faire cohabiter autant de joueurs au milieu avec seulement deux milieux axiaux.

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

Ça fait des mois qu'on en parle dans ce forum du 4-4-2, But ne fait (comme à leur habitude) que s'en inspirer.

Est-ce que si on joue en 4-2-3-1 ça choque quelqu'un? Vu le nombre des matchs joués comme ça les dernières saison, ça devrait pas être un souci, normalement. Et ben, maintenant imaginons qu'on joue en 4-2-3-1 avec Söderlund en pointe et en "10" on fait jouer Beric. Ou avec Beric en pointe et avec Roux en "10".

Si parler de 4-4-2 semble un telle révolution, parlons du 4-2-3-1 avec un repositionnement de Beric ou de Roux en "10". De toute façon quand on n'a pas le ballon, il n'y a aucune différence. Et quand on l'a, c'est l'animation / les mouvement qui dictent tout, le système est moins important.

Je reste convaincu qu'on jouera soit en 4-3-3 avec un triangle pointe basse (Selnaes par exemple), soit en 4-2-3-1 avec des avant-centres reconvertis (pour ne pas parler de 4-4-2). Je peux bien sûr me tromper. Mais je ne crois pas qu'on recrutera des vrais profils de meneur de jeu, on jouera sans un vrai "10" de métier...

Pour finir, pour ce qui ont vu le match de l'équipe de France hier, est-ce qu'on a joué la 2ème mi-temps en 4-4-2 avec Giroud et Griezman avant-centres ou en 4-2-3-1 avec Griezman en "10"?

Gagadesverts
Posts: 825
Joined: 29 Jan 2010, 19:22

Re: Mercato Été 2016

Post by Gagadesverts »

Je pense que l'on va jouer en 4/2/3/1 avec Tannane en 10 et une doublette Selnaes - Dabo au milieu qui est très complémentaire avec Dabo le Box to box et Selnaes plus technique qui reste un peu plus en sentinelle et relance proprement.
Sur les côtés, on a Hamouma, kMP, Roux, Bamba, Mollo... C'est là qu'il faut recruter un crack si tannane passe dans l'axe. Il faudra trouver une doublure à Tannane en 10 (Boudebbouz ?) , un bon arrière droit et un bon arrière gauche. KTC va être recentré pour remplacer numériquement Sall.

Galcian
Posts: 2403
Joined: 23 Jul 2013, 12:49

Re: Mercato Été 2016

Post by Galcian »

Pilou wrote:Ça fait des mois qu'on en parle dans ce forum du 4-4-2, But ne fait (comme à leur habitude) que s'en inspirer.

Est-ce que si on joue en 4-2-3-1 ça choque quelqu'un? Vu le nombre des matchs joués comme ça les dernières saison, ça devrait pas être un souci, normalement. Et ben, maintenant imaginons qu'on joue en 4-2-3-1 avec Söderlund en pointe et en "10" on fait jouer Beric. Ou avec Beric en pointe et avec Roux en "10".

Si parler de 4-4-2 semble un telle révolution, parlons du 4-2-3-1 avec un repositionnement de Beric ou de Roux en "10". De toute façon quand on n'a pas le ballon, il n'y a aucune différence. Et quand on l'a, c'est l'animation / les mouvement qui dictent tout, le système est moins important.

Je reste convaincu qu'on jouera soit en 4-3-3 avec un triangle pointe basse (Selnaes par exemple), soit en 4-2-3-1 avec des avant-centres reconvertis (pour ne pas parler de 4-4-2). Je peux bien sûr me tromper. Mais je ne crois pas qu'on recrutera des vrais profils de meneur de jeu, on jouera sans un vrai "10" de métier...

Pour finir, pour ce qui ont vu le match de l'équipe de France hier, est-ce qu'on a joué la 2ème mi-temps en 4-4-2 avec Giroud et Griezman avant-centres ou en 4-2-3-1 avec Griezman en "10"?
Je partage parfaitement ton point de vue.
Ca te fait une belle jambe et ça n'apporte rien au débat, mais j'aime parler.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Mercato Été 2016

Post by ___ »

Pilou a raison. Concrètement, un passage avec 2 avants-centres assumés ne changera rien de systémique au 4231 Eysseric/Corgnet/Cohade (car Cohade cette année n'a pas joué dans un milieu à trois, ou très à la marge). C'est simplement installer un profil de joueur différent, pas changer l'architecture de l'équipe.

D'ailleurs, malgré ce qu'a dit Pilou plus tôt, il y a bien embouteillage au milieu - dans l'entrejeu, pour être précis. 6 joueurs pros confirmés pour 2 postes, c'est trop.

Alexdiasdealmeda

Re: Mercato Été 2016

Post by Alexdiasdealmeda »

Cependant il manque encore le joueur au milieu pour creer les décallages et animer l"attaque pour éviter que

l"on continue d'etre considéré comme l"équipe la plus ennuyeuse du championnat comme il a été entendu et

répété à l'envie durant toute la saison passée... :/

fab
Posts: 1963
Joined: 12 May 2011, 16:55

Re: Mercato Été 2016

Post by fab »

Quelqu'un parlait de recruter Nagy le hongrois, la je valide entièrement quel bon joueur en 8 avec Dabo il se completerait parfaitement, mais aucun risque le benfica est dessus pour 1,5 millions d'euros.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

fab wrote:Quelqu'un parlait de recruter Nagy le hongrois, la je valide entièrement quel bon joueur en 8 avec Dabo il se completerait parfaitement, mais aucun risque le benfica est dessus pour 1,5 millions d'euros.
Franchement, je me garderais bien de tirer la moindre conclusion des "infos" sur le dossier Nagy. Il y a 4 jours, il était en discussion avec Lyon, il y a 3 jours, il avait donné son accord à l'OM, hier, il était en discussion avancée et sur le point de signer à Leicester et aujourd'hui on nous parle de Benfica en pôle pour l'accueillir. Et il est fort probable que la farandole des noms continue comme ça jusqu'à ce qu'il soit annoncé officiellement quelque part.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

akouel
Posts: 47
Joined: 03 May 2011, 21:58

Re: Mercato Été 2016

Post by akouel »

Olaf wrote:Pilou a raison. Concrètement, un passage avec 2 avants-centres assumés ne changera rien de systémique au 4231 Eysseric/Corgnet/Cohade (car Cohade cette année n'a pas joué dans un milieu à trois, ou très à la marge). C'est simplement installer un profil de joueur différent, pas changer l'architecture de l'équipe.

D'ailleurs, malgré ce qu'a dit Pilou plus tôt, il y a bien embouteillage au milieu - dans l'entrejeu, pour être précis. 6 joueurs pros confirmés pour 2 postes, c'est trop.
Sur les phases défensives ça ne changera pas grand chose, mais sur les phases offensives si !
Si on veut évoluer en 4-4-2, il nous faut au moins l'un des 2 attaquants qui décrochent et qui aient donc une justesse technique assez importante. Comme quand Ilan était en soutien de Piquionne, Sinama en soutien d'Aubame, ...

Le souci c'est que parmi nous attaquants actuels je ne vois pas ce profil de joueur "de soutien". Roux à la limite (et encore) ...
J'ai peur qu'en choisissant un système à 2 attaquants, l'écart entre le milieu est l'attaque ne soit pas comblé.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Mercato Été 2016

Post by ___ »

akouel wrote:
Olaf wrote:Pilou a raison. Concrètement, un passage avec 2 avants-centres assumés ne changera rien de systémique au 4231 Eysseric/Corgnet/Cohade (car Cohade cette année n'a pas joué dans un milieu à trois, ou très à la marge). C'est simplement installer un profil de joueur différent, pas changer l'architecture de l'équipe.

D'ailleurs, malgré ce qu'a dit Pilou plus tôt, il y a bien embouteillage au milieu - dans l'entrejeu, pour être précis. 6 joueurs pros confirmés pour 2 postes, c'est trop.
Sur les phases défensives ça ne changera pas grand chose, mais sur les phases offensives si !
Si on veut évoluer en 4-4-2, il nous faut au moins l'un des 2 attaquants qui décrochent et qui aient donc une justesse technique assez importante. Comme quand Ilan était en soutien de Piquionne, Sinama en soutien d'Aubame, ...

Le souci c'est que parmi nous attaquants actuels je ne vois pas ce profil de joueur "de soutien". Roux à la limite (et encore) ...
J'ai peur qu'en choisissant un système à 2 attaquants, l'écart entre le milieu est l'attaque ne soit pas comblé.
On a largement observé ça avec le 4231. Qui n'a pas pesté contre un Eysseric/Corgnet/Cohade trop proche de l'AC, et partant inutile ?

L'enjeu, pour l'animation offensive, sera de définir des circuits/des actions-types/des patterns/des gammes, quoi ! et de les travailler jusqu'à ce qu'elles deviennent si automatiques que nos gars soient capables d'improviser par dessus. Passer de la fanfare au jazz.
Last edited by ___ on 27 Jun 2016, 11:05, edited 2 times in total.

civod42
Posts: 2121
Joined: 30 May 2011, 20:55

Re: Mercato Été 2016

Post by civod42 »

Olaf wrote:Pilou a raison. Concrètement, un passage avec 2 avants-centres assumés ne changera rien de systémique au 4231 Eysseric/Corgnet/Cohade (car Cohade cette année n'a pas joué dans un milieu à trois, ou très à la marge). C'est simplement installer un profil de joueur différent, pas changer l'architecture de l'équipe.

D'ailleurs, malgré ce qu'a dit Pilou plus tôt, il y a bien embouteillage au milieu - dans l'entrejeu, pour être précis. 6 joueurs pros confirmés pour 2 postes, c'est trop.
Il y a soit embouteillage au milieu soit devant c'est inéluctable en l'état actuel de l'effectif.
Sinon au contraire de Yacine je pense que Tannane est très adapté à un 4-4-2 (qui d'ailleurs ne change pas grand chose d'un 4-2-3-1 pour les ailiers), à son arrivée il avait dit évoluer sur un coté ou parfois en relayeur de 4-3-3. Idem pour Hamouma qui jouait dans ce système à Caen. La seule incertitude c'est Bamba que je ne connais pas assez, même s'il me semble avoir lu ici, qu'il a joué latéral droit chez les jeunes sur certains matchs.
God save the greens

popeye
Posts: 376
Joined: 25 Jun 2013, 17:38

Re: Mercato Été 2016

Post by popeye »

Moi, les gars, j'aime vous lire!!! :mrgreen:
Mais, au vu des forces actuelles, j'opterais pour un 3/5/2 comme l'Italie!
Perrin KTC POGBA RPG ou Malcuit Saelnes Lemoine Dabo Tanane Beric Roux ou Soderlund :coeur:
Ca, ça aurait de la gueule!!!!!! :super:

Kabigon
Posts: 3704
Joined: 06 Jan 2015, 14:16

Re: Mercato Été 2016

Post by Kabigon »

Galtier a clairement dit à Dabo : "je te veux pour jouer en numéro 8". Je vois mal un passage au 4-4-2 avec de tels propos, ça signifierait mettre Selnaes au même niveau... Je nous vois plutôt repartir avec un duel Selnaes-Clément derrière Lemoine+Dabo ou Pajot+Dabo.

Quant au 4-2-3-1 il avait montré ses limites avec la paire Clément-Lemoine, mais avec des joueurs plus jeunes et avec plus de caisse (ne manquent finalement que les automatismes) ça pourrait le faire. Qui en "10" du coup ?

Le prêt de Belhanda est un doux rêve... mais depuis qu'il est à Kiev/Schalke, il a perdu son statut de titulaire en sélection :
http://www.transfermarkt.fr/younes-belh ... in_id/3575

Revenir en France, jouer potentiellement aux côtés de Tannane et Malcuit qui a pu ou va côtoyer en sélection... ok c'est du CANable mais j'adore ce joueur. Quand tu remplaces ton numéro 10 "COHADE" par "BELHANDA" ça fait quand même envie...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

civod42 wrote:Il y a soit embouteillage au milieu soit devant c'est inéluctable en l'état actuel de l'effectif.
C'est exactement ça!

En 4-3-3 il y a embouteillage devant. Ou, si on replace Roux, à l'aile (Hamouma, Tannane, KMP, Bamba, Roux, Mollo). Et même comme ça il reste 3 avant-centres.

En 4-2-3-1 ou 4-4-2, il y a embouteillage pour les milieux centraux, 6 joueurs pour 2 postes.

D'où la vague des départs prévus / attendus dans les semaines à venir.

Et en fonction de qui partira, on pourra en déduire plus. A ne pas oublier les arrivées des deux latéraux recherchés par Galtier, ça peut jouer aussi. Si on croit aux rumeurs, Pied et Constant seront bien placés - les deux ont un profil qui colle bien à une défense à 3 ou à un 4-4-2 en losange, avec Malcuit et Polomat des remplaçants idéaux dans ces systèmes. Je n'y crois pas trop, mais je voulais être complet ;)

Dagostino
Posts: 9218
Joined: 19 Jun 2006, 19:28
Location: Saint etienne

Re: Mercato Été 2016

Post by Dagostino »

ASSE : Constant va être "évalué" par Galtier

En contact avec l'ASSE, Kevin Constant, le défenseur gauche international guinéen devrait rejoindre le groupe stéphanois mardi afin d'être "évalué" selon les termes de Christophe Galtier qui voudrait bien s'attacher ses services après les départs de Brison (en fin de contrat) à Niort et de Tabanou, retourné à Swansea.

D'autre part, l’entraîneur stéphanois a reconnu avoir discuté avec Cheik M'Bengue, l'ancien défenseur droit de Toulouse et Rennes.

http://www.leprogres.fr/asse/2016/06/27 ... tre-evalue

kev42x
Posts: 293
Joined: 12 Jul 2011, 19:28

Re: Mercato Été 2016

Post by kev42x »

Assez d'accord avec vous le 4-4-2 classique me parait pas trop d'actualité.
Par contre un 4-4-2 losange pourrait le faire on a pas beaucoup d'ailiers du coup replacer soit Tannane soit Hamouma en 10 (électron libre plutôt), ça peut être intéressant surtout que l'on a deux doublettes d'attaquants on aurait donc des forces vives sur le banc.
En plus le club cherche des latéraux et les noms collerait parfaitement à ce schéma là ( ou un 3-5-2), il ne resterait qu'a compléter l'effectif au milieu en fonction des départs

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Post by Thomi »

D'après le progrès Constant va être évalué par Galtier dès demain.
Toujours d'après le progrès Galtier a reconnu avoir discuté avec M'bengue

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: Mercato Été 2016

Post by SP42 »

Aucune nouvelle pour le poste de défenseur central ? Quid de Bayal ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

SUPERJET
Posts: 4731
Joined: 29 Aug 2005, 16:45
Location: COULOGNE

Re: Mercato Été 2016

Post by SUPERJET »

Galette a des vues sur des joueurs de l'Euro.
Adam Pinter (hongrie) milieu defensif ou def central, Michael Pazdan ( pologne) defenseur central.
Pjaka (croatie) milieu offensif ou lateral(?).
Y a des joueurs sympa a solliciter et a des prix raisonnables sauf le croate.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: Mercato Été 2016

Post by SP42 »

SUPERJET wrote:Galette a des vues sur des joueurs de l'Euro.
Adam Pinter (hongrie) milieu defensif ou def central, Michael Pazdan ( pologne) defenseur central.
Pjaka (croatie) milieu offensif ou lateral(?).
Y a des joueurs sympa a solliciter et a des prix raisonnables sauf le croate.
ce sont des infos tes noms, ou des supputations ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

Assez étrange de tester un joueur avant de le recruter, non pas que l'idée est mauvaise au contraire, mais ça prouve que le staff n'est pas entièrement convaincu par le joueur, c'est peu rassurant.
Surtout que ça n'est quasiment jamais arrivé sous l'ère Galette (du moins pour des recrues importantes, je ne parle pas des mecs comme le défenseur central l'an passé je me souviens plus son nom) même pour BAE si je me trompe pas ?

CICERO VERT
Posts: 421
Joined: 12 May 2012, 15:27
Location: le 7-9 dans les plaines du centre-ouest, à proximité des chamois niortais

Re: Mercato Été 2016

Post by CICERO VERT »

J'ai le souvenir qu'on avait testé Franck Signorino il y a deux trois ans et plus récemment Martial (le stoppeur le grand frère d'Anthony)....au final on en a recruté aucun !!!

CSaugie
Posts: 482
Joined: 24 Jul 2015, 21:01
Location: Parigi
Contact:

Re: Mercato Été 2016

Post by CSaugie »

SUPERJET wrote:Galette a des vues sur des joueurs de l'Euro.
Adam Pinter (hongrie) milieu defensif ou def central, Michael Pazdan ( pologne) defenseur central.
Pjaka (croatie) milieu offensif ou lateral(?).
Y a des joueurs sympa a solliciter et a des prix raisonnables sauf le croate.
Pjaka comme je l'ai dejà dit, c'est 8 millions sur Transfermarkt, pas dans nos moyens...
Mon dernier article sur le blog (LOSC-ASSE): http://sportbynews.blogspot.fr/2015/12/ ... -vert.html
#ALV

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Post by Thomi »

Huracan wrote:Assez étrange de tester un joueur avant de le recruter, non pas que l'idée est mauvaise au contraire, mais ça prouve que le staff n'est pas entièrement convaincu par le joueur, c'est peu rassurant.
Surtout que ça n'est quasiment jamais arrivé sous l'ère Galette (du moins pour des recrues importantes, je ne parle pas des mecs comme le défenseur central l'an passé je me souviens plus son nom) même pour BAE si je me trompe pas ?
BAE a fait des test physiques l'an dernier pendant deux trois jours avant de s'engager mais c'est tout.

CSaugie
Posts: 482
Joined: 24 Jul 2015, 21:01
Location: Parigi
Contact:

Re: Mercato Été 2016

Post by CSaugie »

Huracan wrote:Assez étrange de tester un joueur avant de le recruter, non pas que l'idée est mauvaise au contraire, mais ça prouve que le staff n'est pas entièrement convaincu par le joueur, c'est peu rassurant.
Surtout que ça n'est quasiment jamais arrivé sous l'ère Galette (du moins pour des recrues importantes, je ne parle pas des mecs comme le défenseur central l'an passé je me souviens plus son nom) même pour BAE si je me trompe pas ?
Ca avait été dejà le cas avec BAE si je ne me trompe pas.
EDIT: Devancé par Thomi
Mon dernier article sur le blog (LOSC-ASSE): http://sportbynews.blogspot.fr/2015/12/ ... -vert.html
#ALV

Post Reply