Mick wrote:lingling wrote:
On profite simplement des charmes des petites bourgades jouxtant Saint Etienne... Je travaille à Sainté, abonné aussi mais je n'y habite pas. Je vais dans les petits commerces montbrisonnais ou andréziens et franchement saint etienne ne m'attire pas ... circulation bordélique, stationnement compliqué et payant, ... faire ces courses au marché de montbrison ou à auchan villars? mon choix est fait... pique niquer sur les bords de la loire ou à carnot? idem... courir dans le pilat ou à méons? idem...
Il faudra plus que 2/3 lifting de place pour attirer les gens en centre ville surtout après angleterre-slovaquie
Que de préjugés...
- La circulation n'est pas bordélique.
- Le stationnement n'est pas compliqué, pas payant de partout et quand il est payant, l’abonnement est la plupart du temps accessible. Il n'y a que l'hyper centre qui, en dehors des parkings souterrains, pose problème pour le stationnement.
- Le marché est quasi-quotidien à Saint-Etienne (entre Bellevue, Carnot, Albert Thomas, Jacquard, Fauriel, la Terrasse... il y a de quoi faire.)
- PIquer Niquer sur le bord de Loire ? Le train qui relie Aurec à Sainté mets quoi, 15 minutes ? Sans voiture, en un minimum de temps, tu peux le faire même en habitant au centre ville.
- Idem pour courir dans le Pilat, encore plus près de la ville que des banlieues huppées du nord. Il existe aussi des pistes d'atlhé sympa: Stade des Frères Grailles, stade Virgile... les deux dans un cadre sympathique. Le Complexe sportif de Caintin aux portes de la ville, également.
Bref. Reste ensuite deux problèmes majeurs concernant l'hypercentre pour moi:
- Des immeubles qui manquent de luminosité. (trop près les uns des autres)
- Le stationnement dans l'hypercentre.
Ton argumentaire est à côté de la plaque, tu nous vantes les intérêts de vivre à Sainté, le débat initial étant pourquoi ceux qui vivent en périphérie ne viennent plus sur Sainté, à partir de là oui tes arguments se tiennent (pour certains) oui ya plein de marchés à Sainté, ya de quoi faire du sport en dehors de Méons dans un environnement agréable mais ca ne fait pas avancer le débat.
Mais reprenons quand même certains de tes arguments :
La circulation : ok on n'est ni à Paris ni à Lyon mais pour bosser à Sainté, aux heures de sorties de bureau c'est le bordel quand même.
Stationner dans l'hypercentre n'est pas hyper compliqué à condition que tu payes et moi si je veux aller faire une course en centre ville perso ca me fait chier de payer 1,80 pour 3min en ville, après oui je pourrais me garer au clapier et finir à pied sauf que quand tu bosses toute la journée et que tu veux passer en coup de vent dans un magasin bah t'as pas envie de marcher 10min aller puis 10min retour pour 3min dans un magasin.
Certes comme tu dis la campagne et les piques niques en bord de loire ou dans le Pilat sont très accessibles depuis Sainté, mais ils le sont encore plus quand tu habites sur place :-) à l'inverse t'as pas envie d'aller pique niquer à Sainté.
Les marchés t'en as partout à Sainté ou ailleurs, le sport entre faire du vélo en bord de Loire, au chateau d'Essalois ou vers St Christo et faire du velo depuis Sainté ya pas photo idem, courir à la campagne ou la montagne plutot que dans des parcs aussi agréables soient ils de Sainté ca n'a pas de prix.
Bref tout est question de goût aussi, quand t'as une famille tu recherches plus le calme de la banlieue proche et sachant que les villes et villages environnements restent en moyenne très bien "équipés" le besoin d'aller sur Saint Etienne se fait de moins en moins ressentir, d'autant plus que Sainté ne propose pas d'atout exceptionnel qui mériterait qu'on y passe du temps. Entre boire une bière peinard en terrasse en bord de Loire ou place Jean Jaurès j'ai fait mon choix.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"