Merci pour vos retours
Réca wrote:Question, tu penses le football de nos verts suivant la dichotomie attaque ou défense ; mais existe-t-il une manière d'attaquer, ou de défendre, qui prend en compte l'erreur possible, permettant ainsi de se mettre dans la meilleure position pour la phase suivante de défense, ou d'attaque ?
C'est plus la dichotomie avec ou sans ballon et, comme dit Olaf, la transition entre c'est deux phases est la clé du football moderne.
Tout équipe qui attaque risque de perdre le ballon à un moment donné, même s'ils l'ont pendant 70% du temps. En ce moment là, son bloc défensif n'est pas en place, donc tout ce qu'ils ont pu répéter à l'entraînement de comment bien défendre, comment coulisser le bloc, etc. sert à rien. Il faut donc toujours se préparer pour ne pas trop subir dans cette phase de transition.
Par exemple, un pressing très agressif dès la perte du ballon, soit pour le récupérer, soit pour empêcher une relance rapide, donc donner le temps à son bloc de se remettre en place. Guardiola vise max 5-6 secondes avant de récupérer le ballon (!). Ou on peut faire une faute "tactique", pour encore une fois gagner du temps. Ou on peut tout simplement ne pas trop se jeter, par exemple si un latéral monte, l'autre ne monte pas, on garde la sentinelle toujours basse, avec les défenseurs centraux, etc.
Dans l'
analyse du match à Guingamp je donnais l'exemple d'une phase de transition très mal jouée par les Verts: ballon perdu, pas de faute, pas de pressing pour récupérer le ballon ou pour couper les angles de passes. Au contraire, un de nos joueurs s'est repositionné à sa place dans le bloc défensif, mais les autres manquaient, donc le déséquilibre était là...
Sinon, voilà une phase de transition inverse très bien jouée par les Verts, le premier but au Gazelec:

Le pressing vert est mis en place pour récupérer le ballon, les corses sont pris et KMP ferme tous les angles sauf un, pour encourager la passe là, où Malcuit n'attend que ça.

Et quand Malcuit entre avec le ballon vers le centre du terrain, le bloc corse n'étant pas en place, il y a aucun milieu pour l'empêcher.

Ce qui oblige les défenseurs à sortir sur lui, créant donc la place pour Roux...
Bref, oui, c'est un élément très important de nos jours
