Poteau droit wrote:Al Greendaø wrote:
Bon je sais qu'il s'est accordé ou qu'on lui a donné ce titre de conservateur du Musée des verts mais par pitié pour les vrais conservateurs, ceux qui ont bac +5 et qui ont passé ce concours qui doit être l'un des plus difficiles de France, évitons de lui attribuer ce titre qu'il usurpe totalement. Il est directeur d'un musée, historien pourquoi pas... mais conservateur certainement pas.
Tu as une vision... conservatrice du terme conservateur. En l'espèce, ce terme est utilisé pour désigner sa fonction (gérer et administrer le musée des verts) et non son diplôme. On désigne aussi parfois Gastal comme l'historien de l'ASSE, ça ne veut pas dire qu'il a son agreg d'histoire, hein !
Non, rien de conservateur là-dedans. Un conservateur est bien plus qu'un titre, et son rôle ne se limite pas à la simple gestion d'un établissement (en plus franchement, ça m'étonnerait que ça soit lui qui manage les équipes), lui n'a été formé ni à la conservation et ses problématiques,ni à celles de la scénographie, et je crois qu'on pourra attendre longtemps avant de voir des publications scientifique de sa part, ou pour le compte du musée. Bref tout ce qui fait la raison d'être d'un musée. Le musée des verts est en train de se constituer une collection, j'espère qu'ils ont un support technique spécialisé dans la conservation pour en assurer la pérénité.
Cher poteau je vous retourne la pique du conservatisme, l'idée qu'un musée ne soit juste qu'une série d'objets regroupée dans un espace clos date de la fin du XVIII et n'est au finalequ'une extrapolation du phénomène des cabinets de curiosités. depuis on a un peu chiadé le concept, en apportant une expertise scientifique tant sur l'analyse de la collection que sur sa conservation.
Bon après, c'était juste une remarque hein!! Mais ici même nombreux sont ceux qui ne laisseront pas passer l'amalgame ultra/hooligan, moi je ne laisse pas passer celle de l'historien amateur / conservateur. Je rajoute que ca n'enlève rien au fait qu'il puisse posséder une réelle expertise dans son domaine de coeur: l'histoire des verts... cela dit ce genre de déclarations citée dans le potin montre bien qu'il n'est clairement pas dans une posture de conservateur.
On pourrait attendre quand même autre chose du musée, publications sociologiques autour du foot présent et passé, problématiques particulières (foot pendant la WWII, les rapports entre la politique et la religion et le foot). Mais bon encore une fois on est pas sur une vraie structure muséale mais plutôt sur un centre d'exposition.