[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke

Re: [HS] Le topic de la photo

Post by thesnakke »

Je n'ai strictement aucune connaissance ni aucun talent pour la photo, autant vous dire que je suis admiratif de ce que vous faites, mention spéciale à Briko, tes photos sont justes sublimes. Avec Paris en modèle ca facilite me diras-tu.
Du coup vous m'avez donné vachement envie de m'intéresser de plus près à tout ca.
Auriez vous des idées de sites/bouquins/cours bref de ressources pour un débutant qui possède un pauvre Canon EOS 550D comme moi et qui aimerait faire des photos pas trop dégueu?
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Platoche

Post by Platoche »

Perso, j'ai toujours été déçu par les bouquins de photographie (les manuels on va dire).

Maintenant sur le net, tu trouves vraiment tout ce dont tu as besoin pour t'initier à la photo. Et même plus si tu commences les retouches d'images.
Image

Les verts toujours...

CeBri

Post by CeBri »

Sempre Sainté wrote: 4. Belle également, le soleil aurait été un peu plus fort dans la gueule de la gargouille ça aurait pu être sympa
Comme celle là :mrgreen:
Image

CeBri

Post by CeBri »

Sempre Sainté wrote:Je n'ai pas pris le temps de Briko, de te faire des commentaires (constructifs ou pas :mrgreen: ) sur ta série de 10.

1. RAS c'est du tout bon, le carré y va à merveilles
2. Le format n'y est pas. Un 16/9 aurait pu être pas trop mal. Le ciel c'est presque too much se filé. Dommage la Seine avec la péniche était bien vu
3. Une putain de merveille, Briko touch avec la flaque, le laser rouge et le desaxé avec le monument à gauche. Superbe
4. J'aime bien, j'ai fait quasiment la même :ange:
5. Un classique du genre, bien réussi, la Clio fait un peu chier à droite
6. :gene2: :gene2: Euh, ... alors euh... ben non en fait. Je trouve ça "mauvais" :gene2: :gene2: :gene2: je peux comprendre ton idée, mais ne pas avoir un point à fixer fait mal aux yeux. Non franchement je n'aime pas. Désolé.
7. Bon cadrage, le carré va bien aussi, chouette
8. C'est bon aussi, le filé est un peu gros, j'essaierais de faire disparaître le trait qui est tout seul au dessus.
9. Classe (c'est quoi de se demi drapeau Anglais sur le rouge ?? :mrgreen: :mrgreen: )
10. Très belle, attention petite tâche d'un rayon lumineux sur la gauche

Sur ta série de 4 :
1. Magnifique, tu as traité un peu ou c'est du brut de couleurs ? Je ferais disparaître les tâches / oiseaux dans le ciel pour que ça soit encore plus pure.
2. Héhéhé bien vu le vice et versa :taré1:
3. C'est bien vu également, je suis quand même gêné par cette très forte luminosité au milieu qui d'ailleurs te créé des auréoles blanches.
4. Belle également, le soleil aurait été un peu plus fort dans la gueule de la gargouille ça aurait pu être sympa
Merci pour les commentaires. Pour la 6, c'était pour jouer avec mon Bokeh et le bleu/blanc/rouge :happy1:
Pour la 9, ils étaient en train d'installer.
Last edited by CeBri on 13 Jan 2016, 15:36, edited 1 time in total.

CeBri

Post by CeBri »

Kab' wrote:En tant que profane complet pour tout ce qui touche à la photographie de qualité :

Bravo.
J'attends que Briko passe à un format bannière et je pourrai lui piquer un cliché ou deux pour ma cover Facebook :mrgreen:
Ah ah :happy1:
Si y'en a une qui te plait, je te l'envoie en format panoramique si tu veux ;)

CeBri

Post by CeBri »

thesnakke wrote:Je n'ai strictement aucune connaissance ni aucun talent pour la photo, autant vous dire que je suis admiratif de ce que vous faites, mention spéciale à Briko, tes photos sont justes sublimes. Avec Paris en modèle ca facilite me diras-tu.
Oui, c'est tjrs plus facile. Ce qui est chiant, c'est que tout le monde prend les mêmes photos :triste1:
thesnakke wrote: Du coup vous m'avez donné vachement envie de m'intéresser de plus près à tout ca.
Auriez vous des idées de sites/bouquins/cours bref de ressources pour un débutant qui possède un pauvre Canon EOS 550D comme moi et qui aimerait faire des photos pas trop dégueu?
Je n'ai jamais fait de formation, jamais acheté de livres. Il y a plusieurs étapes :
- Bien comprendre les réglages de son APN. C'est essentiel de comprendre comment un appareil fonctionne.
- Pratiquer. A une époque, je me faisais des sessions photos sur un seul lieu/objet et j'essayais tous les reglages. Je regardais ce que ça donnait et ça me permettait de mieux comprendre. Soumettre ses photos à la critique est une solution interessante. Il faut commencer avec des sujets qu'on a l'habitude de shooter (paysage, lieu, rue, enfants etc...) pour avoir la possibilité de reshooter et d'améliorer sa technique.
- La retouche. C'est pour moi une partie intégrante de la photo. Lightroom par exemple est très simple. Il faut aussi passer du temps à trier, supprimer, modifier ses photos. C'est important de savoir faire du tri.

Kabigon

Post by Kabigon »

BriKo wrote:
Kab' wrote:En tant que profane complet pour tout ce qui touche à la photographie de qualité :

Bravo.
J'attends que Briko passe à un format bannière et je pourrai lui piquer un cliché ou deux pour ma cover Facebook :mrgreen:
:amen:
Puisque tu proposes, la 4 de Paris by Night me plaît particulièrement
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

BriKo wrote:
Sempre Sainté wrote: 4. Belle également, le soleil aurait été un peu plus fort dans la gueule de la gargouille ça aurait pu être sympa
Comme celle là :mrgreen:
Image
Fallais pas y retourner pour moi :mrgreen: mais oui c'est mieux !

CeBri

Post by CeBri »

Kab' wrote:
BriKo wrote:

Bravo.
:amen:
Puisque tu proposes, la 4 de Paris by Night me plaît particulièrement
A télécharger ici : https://www.flickr.com/photos/briko/23733445044/ ;)

Kabigon

Post by Kabigon »

Je te remercie :)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Il y a quelques jours le Mont Granier s'est à nouveau écroulé en partie, 170000 m3 de roches se sont éffondrées. Pour information en 1248, un éboulement sans précédent dans l'histoire moderne s'était produit, plus de 500M de m3 de roches s'étaient déversées dans la vallée, le tout accompagné par une gigantesque coulée de boue. Résultat un no man's land de 24 km2, sur 7,5 km de ln et 6,5 de large, 5 villages totalement ensevelis et disparus, plus de 1000 morts et la création d'un lac...

Bref cet automne j'étais monté là-haut avec le grand angle:
ImageIMG_5494 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5499 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5501 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5427 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/
ImageIMG_5505 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5506 by [/url

[url=https://flic.kr/p/CbcUkA]Image
IMG_5491 (1) by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

CeBri

Post by CeBri »

Al van Green c'est vraiment très sympa. Par contre, fait attention à ne pas trop centrer tes horizons. Tes photos auraient gagné en dynamisme, mais c'est très propre !

Nemo42

Post by Nemo42 »

BriKo wrote:Al van Green c'est vraiment très sympa. Par contre, fait attention à ne pas trop centrer tes horizons. Tes photos auraient gagné en dynamisme, mais c'est très propre !
Tiens d'ailleurs c'est vrai ça ...
Je ne sais jamais où placer l'horizon ...
Trop haut et le ciel est trop présent,
Trop bas et on compte les sauterelles du gazon.
Au centre ça peut être bien ... Mais du coup non ?
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

Malmont

Post by Malmont »

Ouais, c'est cool toutes ces photos :super: .
@Briko, pour ta dernière série de 4 je trouve :
1- On ne voit pas assez bien le champignon nucléaire :happy1: . Tu n'as pas un peu trop forcé sur la retouche ou le ciel était aussi "flamboyant" ?
2- Trop la classe. Je suis archi-fan de la perspective. Et le le up/down donne également du cachet :amen:
3- C'est celle qui m'intéresse moins. Classique (de ta part) je dirais. J'aurai peut-être cherché à recentrer (équilibrer) la pyramide dans la grille.
4- J'aime beaucoup également. Je préfère d'ailleurs le cadrage de celle-ci par rapport à la suivante que tu as posté suite à la remarque de Sempre.

@Al Van Green
J'adore la dernière :super: La proportion de ciel est nickel et le fait d'être entre-deux zones de nuage apporte beaucoup.
Par contre, méfies toi, j'ai l'impression que tes bleus sont un peu trop accentués. Je préfère la teinte de la 2e plutôt que celle de la 5e ou 6e. Mais il est possible que mon écran ne rende pas les couleurs correctement...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

CeBri

Post by CeBri »

Nemo42 wrote:
BriKo wrote:Al van Green c'est vraiment très sympa. Par contre, fait attention à ne pas trop centrer tes horizons. Tes photos auraient gagné en dynamisme, mais c'est très propre !
Je te conseille d'aller lire cet article : http://apprendre-la-photo.fr/la-composi ... des-tiers/
L'horizon au centre peut être intéressant effectivement. Par exemple s'il y a une symétrie.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Nemo42 wrote:
Al Je suis totalement en phase avec Briko et Malmont.
Attention tu as des zones bouchées (noir total) sur certaines aussi.
Celles où tu as les personnes est un parfait exemple c'est très centré (trop).
Pour répondre à Nemo, regardez la règle des 1/3 en photos ça fait partie des B-A-BA. Après qqn qui maîtrise très bien arrivera à trouver d'autres dynamiques. Genre Briko avec son 1/100 :mrgreen:
Aidez vous si votre appareil le propose du cadrillage quand vous shootez.

Malmont

Post by Malmont »

BriKo wrote:
thesnakke wrote: Du coup vous m'avez donné vachement envie de m'intéresser de plus près à tout ca.
Je n'ai jamais fait de formation, jamais acheté de livres. Il y a plusieurs étapes :
- Bien comprendre les réglages de son APN. C'est essentiel de comprendre comment un appareil fonctionne.
- Pratiquer. A une époque, je me faisais des sessions photos sur un seul lieu/objet et j'essayais tous les reglages. Je regardais ce que ça donnait et ça me permettait de mieux comprendre. Soumettre ses photos à la critique est une solution interessante. Il faut commencer avec des sujets qu'on a l'habitude de shooter (paysage, lieu, rue, enfants etc...) pour avoir la possibilité de reshooter et d'améliorer sa technique.
- La retouche. C'est pour moi une partie intégrante de la photo. Lightroom par exemple est très simple. Il faut aussi passer du temps à trier, supprimer, modifier ses photos. C'est important de savoir faire du tri.
Idem pas de formation (et ça se voit parfois :gene2: ) et la flemme d'éplucher les livres d'apprentissage.
Sur les étapes à suivre, je suis en tout point d'accord avec Briko : tester, comprendre son appareil est essentiel. En plus ça te permet de beaucoup t'amuser avec ton APN et de devenir passionné par celui-ci... ou te rendre compte qu'il te limite trop.
Perso, pour découvrir mon APN, j'avais initialement suivi le b.a-ba de la photo avec la newsletter de Canon. Tu apprends les fonctions de base de ton APN, en mode auto ou manuel.
Maintenant, je m'inspire de ce que je vois comme photographies sur le net. Sur Flickr par exemple, tu as de nombreux clichés, et tu peux solliciter les posteurs pour avoir des informations sur leurs réalisations (prise de vue, matos utilisé etc, ou voir simplement l'Exif quand celui-ci est présent).
Enfin, il s'avère que dans mon entourage, je connais pas mal de passionnés de l'image (photos et vidéos), certains étant professionnels. Et je t'avoue, que discuter avec eux est le meilleur apprentissage.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

CeBri

Post by CeBri »

Malmont wrote:Ouais, c'est cool toutes ces photos :super: .
1- On ne voit pas assez bien le champignon nucléaire :happy1: .
Tu n'as pas un peu trop forcé sur la retouche ou le ciel était aussi "flamboyant" ?
2- Trop la classe. Je suis archi-fan de la perspective. Et le le up/down donne également du cachet :amen:
3- C'est celle qui m'intéresse moins. Classique (de ta part) je dirais. J'aurai peut-être cherché à recentrer (équilibrer) la pyramide dans la grille.
4- J'aime beaucoup également. Je préfère d'ailleurs le cadrage de celle-ci par rapport à la suivante que tu as posté suite à la remarque de Sempre.
Je t'assure que le ciel était dingue ce matin là.
Merci Malmont :super:

thesnakke

Post by thesnakke »

Malmont wrote:
BriKo wrote:
Idem pas de formation (et ça se voit parfois :gene2: ) et la flemme d'éplucher les livres d'apprentissage.
Sur les étapes à suivre, je suis en tout point d'accord avec Briko : tester, comprendre son appareil est essentiel. En plus ça te permet de beaucoup t'amuser avec ton APN et de devenir passionné par celui-ci... ou te rendre compte qu'il te limite trop.
Perso, pour découvrir mon APN, j'avais initialement suivi le b.a-ba de la photo avec la newsletter de Canon. Tu apprends les fonctions de base de ton APN, en mode auto ou manuel.
Maintenant, je m'inspire de ce que je vois comme photographies sur le net. Sur Flickr par exemple, tu as de nombreux clichés, et tu peux solliciter les posteurs pour avoir des informations sur leurs réalisations (prise de vue, matos utilisé etc, ou voir simplement l'Exif quand celui-ci est présent).
Enfin, il s'avère que dans mon entourage, je connais pas mal de passionnés de l'image (photos et vidéos), certains étant professionnels. Et je t'avoue, que discuter avec eux est le meilleur apprentissage.
Merci pour vos retours, bon bah ya plus qu'à alors :mrgreen:
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Vert|treV

Post by Vert|treV »

Les ciels de Al van Green sont quand même très très bleus.
Perso, je trouve que ça gâche, et ça confirme que je ne suis pas spécialement fan de la retouche.
Je crois que je resterai un indécrottable adepte et défenseur du naturel.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

CeBri

Post by CeBri »

Vert|treV wrote:Les ciels de Al van Green sont quand même très très bleus.
Perso, je trouve que ça gâche, et ça confirme que je ne suis pas spécialement fan de la retouche.
La retouche a toujours fait parti de la photo. Pourquoi s'en priver ?

John Harvey Marwanny

Post by John Harvey Marwanny »

BriKo wrote:
La retouche a toujours fait parti de la photo. Pourquoi s'en priver ?
Le naturel n'existe pas. L'appareil photo numérique n'est qu'une succession d'algorithmes qui traitent le signal du capteur pour arriver à fabriquer l'image censé être naturelle. C'est parfois pas terrible d'ailleurs... Photoshop n'est qu'une étape de plus dans le traitement de l'image, et pas la moins intéressante puisqu'elle est guidée par l’œil humain.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

genre la seconde?

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Malmont wrote:Ouais, c'est cool toutes ces photos :super: .
1- On ne voit pas assez bien le champignon nucléaire :happy1: . Tu n'as pas un peu trop forcé sur la retouche ou le ciel était aussi "flamboyant" ?

@Al Van Green
J'adore la dernière :super: La proportion de ciel est nickel et le fait d'être entre-deux zones de nuage apporte beaucoup.
Par contre, méfies toi, j'ai l'impression que tes bleus sont un peu trop accentués. Je préfère la teinte de la 2e plutôt que celle de la 5e ou 6e. Mais il est possible que mon écran ne rende pas les couleurs correctement...
je pense que pour les teintes ça doit venir du grand angle, j'ai zoomé au maximum...d 'où la différence.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Euh... elle ne sont pas retouchées :rouge: :mrgreen: :frime:

Enfin, j'ai un doute sur la dernière et p'têtre la 5éme... Mais les premières ce n'est que du naturel. Peut-être que l'altitude joue un rôle? Je ne suis pas un adepte de la retouche pour l'instant! Mais de temps en temps je teste et peut-être que j'ai laissé certaines photos retouchées sans m'en rendre compte

[edit: leger vignetage pour la 7e et en effet je sais pas pourquoi la 5e est une version retouchée!]
[re-edit: en effet je ne sais pas pourquoi ce sont des versions retouchées que j'ai importé, ci-dessous les versions non retouchées!]

ImageIMG_5505 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5491 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

ImageIMG_5494 by https://www.flickr.com/photos/124106049@N06/

Post Reply