jeremyy wrote:Le vrai avantage d'Aulas sur le sujet, c'est que le stade est à lui.
Et que même s'il ne remplit pas complètement le stade au niveau Grand Public il va cartonner sur les VIPS ou la marge est juste délirante, sans parler des ventes buvettes, des parkings... Et pour parler de ce que je connais un peu, rien que la location du stade pour les finales de Coupe d'Europe de Rugby va lui faire du bien et il y aura sans doute d'autre événement à venir.
Après son business plan est ambitieux forcément et il ne va pas sortir des millions d'euros cash dans un premier temps. Mais à terme ça sera normalement profitable (en dehors de l'exemple stratosphérique du Bayern Munich, l'exemple de l'espanyol Barcelone est très bon sur ce sujet).
Pour Bordeaux, Nice et Lille cela n'a quasiment rien rapporté car le stade ne leur appartient pas et que le montant du loyer compense tout juste l'augmentation des recettes billetterie.
Le business plan prévoit que pour rentabiliser le stade, il faut une dizaine d'évènements hors match de l'OL.
Tous les nouveaux stades ont le même BP et font de l'évènementiel hors foot.
Or, certes, il peut compter parfois sur une finale de match de rugby, mais on est loin de la récurrence attendue sur le nombre de date de location du stade. Et c'est pas tout les jours qu'ACDC ou Madonna fait une tournée française.
Par ailleurs, la chose nouvelle par rapport au BP initial, est que 1) T Parker est en train de construire un nouveau stade (avec des concerts en salle fermée) et surtout 2) il n'avait pas prévu que le LOU voudrait reprendre Gerland. En effet, l'actionnaire du Lou est GL Events, dont le métier est de faire.... de l’événementiel.
C'est pourquoi il s'oppose à ce projet car il pense que Lavorel ne va pas se contenter de faire jouer le LOU, mais également d'ambitionner de rénover le stade et le louer (même si, à ce jour, GL affirme ne pas vouloir le louer, mais juste le rénover... ce qui est juste économiquement intenable).
JMA met ainsi une grosse pression à Collomb afin qu'il mette son veto à louer le stade au LOU.
Lyon n'a pas le potentiel à avoir 3 stades, dont 2 très proches en terme de cible.
Le pari de JMA réussira peut être, mais il est risqué, et surtout pas seulement circonscrit aux nombres de loges ou de recettes de billetterie attendue.