Dagostino wrote:Al van Green wrote:Super Friteuse wrote:Al van Green wrote:Toujours le même problème à sainté, vous vivez un peu trop dans le passé pour espérer pouvoir vraiment vous projeter dans le futur...
La mine est certes un héritage dont il faut conserver la mémoire maintenant y faire référence a tout bout de champ ca dessert plus la ville qu'autre chose. C'est d'autant plus marrant de vous voir coller des lampes et des puits de partout sur les logos alors que beaucoup ici avaient conspué un article du monde car il véhiculait ce genre de clichés éculés.
Après, en dehors de tout autre considérations, certaines propositions sont assez bien réussies.
s. Jean-Michel de Décines-Charpieu.
Aller t'y es presque. Encore un effort: un verbe, un COD et tu l'auras ta phrase.
Bon cela dit, y'a un truc de marrant c'est qu'un de mes ancêtres a donné son nom à une rue de Décines...
Ce qui est marrant c'est que pour moi c'est assez personnel en fait, comme beaucoup de Stéphanois mon grand père était un mineur. C'est une sorte d'hommage à toutes ces personnes qui en ont chier grave dans leur vie.
J'assume complètement ce symbole du passé et je suis vraiment admiratif de ce qu'il a pu faire pour nourrir sa famille.
Ah mais assumer ce passé, en être fier, en être empreigné c'est tout à la fois respectable, légitime et admirable. C'est un défi auquel se confrontent énormement de villes, continuer à avancer en composant avec son histoire. Après, il y a un musée de la mine et une mémoire collective qui sont là. Le souvenir des mineurs et des ouvriers ne disparaîtra pas. Tu vois, j'ai toujours pensé que les kops auraient dû faire leur la banderole des vilains "quand nos pères inventaient le cinéma..." Tout simplement parce qu'il n'y avait là qu'un constat qui honorait avant tout ceux qui mettaient leur vie en danger pour nourrir leur famille, là où d'autres riches patrons avaient le temps de s'adonner à l'expérimentation alors que des petites mains travaillaient à faire perdurer leur richesse.
Je pense sincèrement qu'il est temps pour sainté de digérer ce passé qui restera présent malgré tout et se tourner vers d'autres choses. On en a déjà parlé sur le topic "sainté" mais moi ça me fait plutot plaisir quand des gens font référence a la biennale et à la cité du design, au musee d'art contemporain. Ca veut dire que la ville avance et c'est bien. Pas suffisant mais c'est une bonne chose.
Au XXIe siècle, aller poser un puit ou une lampe sur un logo d'un club de foot, je trouverais ça contre-productif même si c'est quelque chose que je respecterais. Notamment si c'est mis en parallèle avec un élément identitaire actuel.
Je mets ce lien vers un papier fait par le Monde après l'article qui avait enflammé sainté. Il est assez intéressant, notament l'analyse du conservateur du musée de la mine:
http://mobile.lemonde.fr/societe/articl ... _3224.html