SP42 wrote:Olaf,
C’est un peu simpliste d’expliquer les attentats par un contexte compliqué. D’ailleurs, cette expression « génération Bataclan » me semble ridicule. Les gens qui ont péri au Bataclan sont de tout horizon, nationalité diverses, avec des parcours très variés.
Olaf, ce que tu dis sur le vide est vrai, mais qui en sont les responsables ? Ce sentiment de vide est-il une cause ou une conséquence de notre système actuel, ce sentiment de déclin… C’est à chacun de se bouger pour combler ce vide. Lire, s’instruire, combler le manque de culture flagrant en s’instruisant, en étant concerné par ce qui se passe dans notre vie autrement qu’en participant à des plan de communication « Je suis charlie ». Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français … que le niveau de l’école à tant baissé sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) ? Mais c’est sur que c’est plus facile de foutre son cerveau en pose en regardant des merdes à la télé, jouer à n’importe quel jeu débile sur son téléphone
SP42,
Difficile de répondre aux questions que tu poses et qui ont chacune beaucoup de pertinence.
Permet moi d'affiner mon propos en essayant dans le même temps de répondre à tes interrogations:
La nation, et son outil l'Etat, devraient être là pour nous rappeler la direction que l'on se donne. En France, la république n'est pas un régime neutre et en fondant la nation, on se donne collectivement des objectifs.
Seulement, la dernière fois que ce processus a eu lieu, et de manière aussi unilatérale que contestable, ce fut en 1958. En quoi la France de 1958 ressemble-t-elle à celle de 2015 ?: en rien.
"A chacun de se bouger pour combler ce vide" -> Evidemment que dans l'absolu, ta phrase est pleine de bon sens. Mais pour bon nombre d'entre nous, pour se bouger, nous avons besoin de savoir dans quelle direction avancer. A quoi on participe. Si en se bougeant les miches, on mets en mouvement une force qui nous dépasse, alors on se bougera. Si se bouger revient simplement à s'agiter seul dans son coin, alors à quoi bon?
C'est horrible à dire et cela rejoint je pense le propos d'Olaf: Daesh donne un sens à la vie de certains jeunes (un sens terrible, un sens de mort... mais dans une certaine cohérence). Un sens que l'Etat ne donne plus, parce que plus crédible. (Je plussois totalement les propos d'Olaf sur notre grande lucidité quand à ce qui se trouve dans notre garde-robe...)
Travaillant dans le social, après Charlie, l'état nous disait "faite de la Laïcité, luttez contre les inégalités". OK, c'est bien beau, mais la lutte contre les inégalités doit d'abord se faire à un niveau politique, patronale. Et la lutte pour la laïcité: c'est le bordel, le bordel, le bordel le plus complet pour une raison simple: les élus ne décident pas: ils ont la trouille... et comme ils sont vieux: veulent avoir la paix.
Le niveau de l'école baisse? Mais mon pauvre SP... Vient voir cette école. C'est l'école de 1958 mais en 2015. Avec un vidéo projecteur qui fait mal à la tête des élèves pour le coté moderne... Et on en revient toujours au même problème...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper