Je voulais faire découvrir aux bédéphiles de ce topic, l'une des plus grosses claques que j'ai reçues ces dernières années:
ASHITA NO JOE
Un grand classique du manga, basé sur la vie du jeune Joe Yabuki, un orphelin vivant dans la rue et vivant de petis larcins dans le Japon d'après-guerre. Devenu délinquant, il termine en maison de correction et découvre la boxe au contact d'un ancien champion devenu entraîneur. Il y rencontre aussi Rikiishi, son plus grand rival.
Il faut savoir que Ashita no Joe n'est pas un manga pour néophyte. Pas que ceux-là ne pourraient l'apprécier mais ils risqueraient de s'en détourner pour quelques raisons:
- le manga est vieux
- son graphisme un peu désuet
- mais surtout la structure narrative est lente, TRÈS LENTE
C'est un manga qui prend son temps pour monter en puissance mais passé les 4 premiers tomes, il devient impossible de le lâcher tant le suspense est haletant. Joe n'a rien du héros classique: il est hautain, méprisant, énervant. Il a tout du sale petit con qui va mal tourner. D'ailleurs il tourne mal et même sur un ring, il ne peut s’empêcher de se comporter de manière odieuse.
Mais le tour de force de ce manga est justement de parvenir à faire ressentir des émotions par le biais de ce personnage insupportable en premier lieu et qui s'en sort progressivement, non pas par une prise de conscience de son statut mais par une ambition et un jusqu'au boutisme exacerbés.
La narration est sans concession. Beaucoup de personnages, le protagoniste en premier, morflent sévèrement et les scènes de combat, d'une pression étouffante, tiennent du coup de maître, même 40 ans après.
En bref, c'est un manga dont on ne sort pas indemne si on a le courage d'aller au dela de sa longue introduction. Un manga qui se mérite et qui mérite aussi sa réputation.