Mic-Mic wrote:Salut les amis.
Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum, donc je me permets de relancer un sujet de la semaine dernière concernant la réforme des collectivités.
Je ne m'exprimerais pas sur l'ensemble de la carte car je ne connais pas assez bien les spécificités de tous les territoires, mais quand je vois qu'on parle de simplification et qu'on coupe une Communauté de communes en 2, en intégrant la moitié à la métropole et la moitié à département voisin, alors que cette CC n'a pas besoin d'être coupée car elle compte plus de 15 000 habitants et qu'elle vit plutôt bien depuis sa création, je me demande si on a la même définition du mot simplification
Les habitants vont payer plus d'impôts pour des services dont ils ne vont que très peu profiter.
Je vous invite à lire la réaction des élus de ce territoire
http://www.cc-montsdupilat.fr/sites/def ... .10.15.pdf
Si l'agglo stéphanoise doit grandir, je préfèrerais que ça soit via des projets rayonnant plutôt que via un gonflage des chiffres par l'ajout de communes voisines
Et vous, à l'extérieur de ce territoire, quel est votre point de vue ?
Il me semble que le seuil était fixé à 20 000 habitants... sauf pour les communes sous loi Montagne où la dérogation les oblige à être au moins à 5 000 habitants.
Avec les supers entités territoriales qui vont se former, les CC comme les Monts du Pilat vont être des naines qui ne vont pas avoir les moyens financiers de se développer correctement et n'auront pas les moyens politiques de se faire entendre auprès des nouvelles entités gouvernantes (Région AURA).
Avec la baisse des dotations de l'Etat, ta CC ne pourra pas supporter toutes les charges qui lui incomberont (ce qui se traduira par une augmentation d'impôts pour les habitants et entreprises de toute façon) ce qui va limiter leur développement. Pour les communes qui disposent actuellement de dotations par l'interco, le montant ne sera pas le même si tu es dans une communauté urbaine ou dans une petite communauté de communes
.
Pour les Monts du Pilat, il faut savoir que Saint-Genest-Malifaux avait déjà manifesté dans le passé sa possible intégration à SEM. La cohérence et l'identité territoriale (avec le politique bien sûr
) produit cette séparation : Saint-Genest, Saint-Romain etc. vivent avec le bassin stéphanois (Sainté et Ondaine) pour les grands équipements, emplois, commerces etc... pendant que les autres communes de la CC vivent plus en lien avec le bassin d'Annonay. La scission est réfléchie.
Pour la CC de Loire-Semène (20 000 hab.), le contact entre Perdriau et le maire de Saint-Just-Malmont n'est pas illogique dans le sens où ces communes sont dans la même situation que pour la partie Saint-Genest-Malifaux des Monts du Pilat. Mais là, j'y vois surtout pour le maire de Saint-Just un moyen de se faire connaitre politiquement par ses voisins stéphanois, et de bousculer ses collègues de la proche Haute-Loire qui sont encore dans une logique de "small is beautiful". L'intérêt de ce secteur est de se regrouper entre Loire-Semène, Marche du Velay et Pays de Montfaucon (voir l'Yssingelais) pour exister entre Saint-Etienne Métropole (400 000 hab.) et le Pays du Puy (80 000 hab.).
Pour "PSG" (Pays de Saint-Galmier pour les non ligériens et vermeer en particulier
), Andrézieux et la Fouillouse avait déjà fait le transfert vers SEM il y a 2 ans et ils y ont trouvé leur compte. La non connivence politique de certains élus va créer une enclave illogique d'un point de vue territoriale : Saint-Bonnet-les-Oules et Saint-Galmier intégreraient SEM alors que Veauche partirait avec... Feurs. Paie ta cohérence.
Enfin, d'un point de vue départemental, il est dommage que le Préfet de la Loire s'arc-boute sur le fait que les communes ne doivent pas se lier avec des communes des départements voisins. C'est l'occasion de grignoter un bout du Rhône en récupérant les communes qui ne sont pas dans le Grand Lyon
Tout ceci est bien sur mon point de vue, mon ressenti sur la situation. Ce ne sont pas des vérités absolues. Je ne suis pas du tout dans les manigances, pardon, négociations politiques et il doit me manquer beaucoup, beaucoup d'informations pour détenir les tenants et aboutissants de cette nouvelle géographie territoriale.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp