GreenPeace wrote:Liberatore, et ben voilà ! on va être d'accord ! (voire même je pourrais bien être jaloux de ton squat à Rome ).
Pas de quoi être jaloux, puisqu'on ne l'a pas vu une fois durant notre séjour, alors que les photocopies A3 de planches de Ranxerox sous son interphone, dans l'escalier et sur sa porte d'entrée (pas la même discrétion que Charlie) décoraient modestement les murs sombres de l'immeuble.
Au contraire Bilal veut montrer son dessin, étaler son savoir-faire, il y a comme une boursouflure du geste mais qui paradoxalement n'aboutit que sur des figures figées et désincarnées. Et plus il en met des couches, et plus ça s’aplatit.
Paradoxalement assez d'accord avec ça si ce n'est que le tien de "paradoxalement" n'a pas lieu d'être si comme je le pense il recherche et vise à travers cette fouillitude la "fixitude froide" hautaine et détachée de l'animalité humaine qui dérange (je ne sais pas s'il existe une variante de la théorie de la vallée dérangeante qu'on pourrait appliquer sur ce sujet), à l'image de bon nombre de ses compatriotes ex-yougoslaves plasticiens.
PS. Je note que Magnus est issu de Brera à Milan que j'ai traversé il n'y a pas longtemps pour voir la pinacothèque.
Olaf wrote: je n'ai jamais réussi à lire une BD d'Enki Bilal, par exemple
En vérité moi non plus
thesnakke wrote:Ravi de voir le succès de ce thread, par contre je suis assez surpris de ne pas voir mentionné des BD peut-être plus "grand public" mais néanmoins (selon moi) excellentes.
Je citais notamment dans mon premier message Blueberry que j'ai découvert assez jeune et que je relis avec plaisir régulièrement, je suis aussi surpris de ne pas voir des BD comme La quête de l'oiseau du temps, XIII, Peter Pan, Blacksad, De capes et de crocs, Thorgal ou Largo Winch.
Ok on est dans la BD plus classique mais pour certaines c'est un vrai régal, je suis le seul?
Non, pas le seul. Tu as raison ce sont des vrais plaisirs parfois.
Personnellement je préfère l'Incal à Blueberry, Moebius à Giraud mais j'admire le Janus dans cet homme.
La quête de l'oiseau, contraint et forcé puisqu'on me l'a offert, et j'ai aimé.
Largo je n'ai vu que les films.
Et dans cet esprit j'ai par exemple beaucoup aimé la saga Travis de Christophe Quet et Fred Duval.
Et dernièrement même si la BD date, Neige Fondation de Didier Convard (un peu moins aimé mais pas mal quand même).