[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

aissopic

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by aissopic »

Greendu18 wrote:Effectivement il reste peu d'ouvriers et eux même n'en ont pas conscience en allant voter au FN, parce que bon autant avec l'extrême gauche il y avait des syndicats trop tout puissant, autant pour le FN, le mot syndicat n'existe pas.
il faut bien voir que l'on vote avant tout pour les gens qui nous défendent avant de voir leurs valeurs, leur morales,etc...le cas des ouvriers qui votent FN aprés avoir voté PCF le montre bien.Mais si demain le PS se mettait à ouvertement défendre le patronat il aurait le vote des actuels UMP...aprés il y a les riches qui ont une conscience de gauche et votent PS voire PCF :happy1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

___

Post by ___ »

Le PS mène une politique extrêmement favorable aux grands patrons, sans doute encore plus que Sarkozy.

aissopic

Post by aissopic »

en parlant du personnel politique:
http://www.20minutes.fr/insolite/168180 ... lise-lucet

:mdr1:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:
Naar wrote:
Olaf wrote:
Dr.Makaveli wrote:En fait la France c'est le mot Contradiction (entre le peuple, les echelles sociales, les pensées, mentalités, ...)
On continue de payer les pots cassés de la colonisation, quoi. Et encore, seuls les débris les plus volatiles nous atteignent. On n'a pas trop à se plaindre.
Quelle colonisation pour la Syrie ? Parce que sauf période toute récente, ils se sont fait marcher dessus par tous les empires - arabes, ottoman, français - depuis des siècles.
Je voulais dire en général - pas que par rapport à la Syrie. Avec la colonisation (que je fais remonter à la conquête de l'Amérique centrale par nos voisins du Sud-Ouest), on a au cours des siècles détruit la plupart des structures sociales et des équilibres du reste de la planète, tout en leur imposant notre domination et notre civilisation. Au point que les pays émergents ne sont aujourd'hui pour la plupart que des variantes à peine transformées de nos propres pays.

Il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui, quand l'instabilité devient insupportable pour les individus, ils cherchent à venir chez nous. Effet pervers, quoi. On a mis le reste du monde à la remorque de l'Occident ; on a eu le beurre et l'argent du beurre, maintenant voilà la crémière qui débarque, mais son cul est sale et purulent.
Naar wrote:
Olaf wrote: Oui. L'argument "d't'façon c'est de sa faute à lui", outre qu'il est particulièrement fragile à supposer que l'on doive lui accorder quelconque valeur, montre que les réflexes épidermiques ont de beaux jours devant eux, par la grâce et avec la bénédiction d'une presse qui capitalise plus sur son nom pompeux et la petite frime qui va avec que sur son honnêteté. Il est effectivement "immensément désespérant de constater qu'il faille une photo choc pour créer un buzz médiatique", comme est immensèment prévisible l'arrivée du "contre-buzz", qui procède des mêmes méthodes.
Encore une fois, si les informations ne sont pas démenties, personne n'obligeait la famille à prendre le large dans une embarcation de fortune pour traverser la méditerranée. Dans leur cas et uniquement dans le leur -avec tout ce que l'on sait sur eux -, puisque c'est le concert lacrymal du moment, la responsabilité directe n'incombe qu'au père. Là où je vous rejoins, en revanche, c'est dans la responsabilité globale des interventionnismes occidentaux dans cette région du monde et particulièrement celle en Libye. Mais pour Aylan, non.

S'il se trouve que le WSJ a menti ouvertement, je ferais volontiers un mea culpa.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est un épiphénomène au regard du problème global. Combien de gamins (et de personnes en général) morts, qui fuyaient réellement, mais pour lesquels on n'a pas eu de photo ?

Juste une question pourquoi faire remonter la colonisation seulement a la conquête de l'Amérique centrale? Les Romains ont colonisé, les grecs, les sarasins ... Sauf a donner artificiellement le sentiment que seule l'Europe a colonisé, je ne comprends pas.

___

Post by ___ »

Parce que celle qui nous intéresse (origine Europe, exploitation des matières premières de façon industrielle, destruction systématique des institutions locales, exportation agressive de la culture du colonisateur) et qui nous intéresse en l'espèce, c'est celle qui commence avec l'Amérique.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

aiphes wrote:en parlant du personnel politique:

Génial. :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Mick wrote:

Pour le coup, et même si parler de "choc émotionnel" est absurde, la vidéo de la séquence met plus en cause Lucet que Dati. Quelle est cette manière d’alpaguer une personne et de la poursuivre de ses questions inquisitrices ?

Serge Karamazov

Post by Serge Karamazov »

Questions inquisitrices c'est peut être un peu fort. On parle de gens qui dans l'absolu doivent être là pour représenter l'électeur et lui rendre des comptes. Les politiciens qui jouent un double jeu avec les lobbies doivent assumer.
De toutes façons ça ne choque plus personne alors...

la buse

Post by la buse »

Marat Izmailov wrote:
Mick wrote:

Pour le coup, et même si parler de "choc émotionnel" est absurde, la vidéo de la séquence met plus en cause Lucet que Dati. Quelle est cette manière d’alpaguer une personne et de la poursuivre de ses questions inquisitrices ?
La séquence est nulle, mais l'acte médical serait à pleurer de rire s'il n'avait été commandé par une ancienne ministre.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

En même temps, Thierry Froger, l'entraîneur de Créteil, est en arrêt de travail pour un mois pour une gifle.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Dodo

Post by Dodo »

Naar wrote:
Olaf wrote:
Dr.Makaveli wrote:En fait la France c'est le mot Contradiction (entre le peuple, les echelles sociales, les pensées, mentalités, ...)
On continue de payer les pots cassés de la colonisation, quoi. Et encore, seuls les débris les plus volatiles nous atteignent. On n'a pas trop à se plaindre.
Quelle colonisation pour la Syrie ? Parce que sauf période toute récente, ils se sont fait marcher dessus par tous les empires - arabes, ottoman, français - depuis des siècles.
Dodo wrote: Oh, n'aurais-je pas saisi le "sens de la question" ?
J'ai évidemment répondu à ta question. Tu auras noté que tu n'as pas répondu à la mienne. Egalement il ne t'aura pas échappé qu'il n'est nulle part question de gilet de sauvetage dans cet article d'une vacuité rare du "WSJ". De même il ne t'aura pas échappé qu'il est particulièrement péremptoire, pour ne pas dire plus, de désigner un responsable bien commode en ne sachant rien des circonstances, si ce n'est sur la (supposée bonne ?) foi du "WSJ". Et puisque ça tourne à "faites entrer l'accusé", autant pousser le fait divers : combien y avait-il de gilets de sauvetage sur le rafiot ? Ca me parait une question simple à laquelle il faudrait répondre, sans préjuger de la réponse, mais en tout cas avant de faire de la psycho-sociologie de cour d'école et légérement orientée.
Tu l'avais parfaitement saisi mais tu préfères t'en dégager par une pirouette. Il n'y a pas d'injonction à répondre à une question - tu as parfaitement le droit de t'y soustraire - mais feindre d'y répondre n'honore pas vraiment. Surtout quand on se place du côté de la morale.

A partir du moment où l'information est avérée, sourcée et vérifiée, qu'elle vienne d'un média appartenant à Murdoch, à Tintin ou au Parti communiste, elle a le droit à la considération. Seules les conclusions que les journalistes ou les éditorialistes en tirent peuvent être sujettes à débat. Mais les faits restent les faits.
Oui. L'argument "d't'façon c'est de sa faute à lui", outre qu'il est particulièrement fragile à supposer que l'on doive lui accorder quelconque valeur, montre que les réflexes épidermiques ont de beaux jours devant eux, par la grâce et avec la bénédiction d'une presse qui capitalise plus sur son nom pompeux et la petite frime qui va avec que sur son honnêteté. Il est effectivement "immensément désespérant de constater qu'il faille une photo choc pour créer un buzz médiatique", comme est immensèment prévisible l'arrivée du "contre-buzz", qui procède des mêmes méthodes.
Encore une fois, si les informations ne sont pas démenties, personne n'obligeait la famille à prendre le large dans une embarcation de fortune pour traverser la méditerranée. Dans leur cas et uniquement dans le leur -avec tout ce que l'on sait sur eux -, puisque c'est le concert lacrymal du moment, la responsabilité directe n'incombe qu'au père. Là où je vous rejoins, en revanche, c'est dans la responsabilité globale des interventionnismes occidentaux dans cette région du monde et particulièrement celle en Libye. Mais pour Aylan, non.

S'il se trouve que le WSJ a menti ouvertement, je ferais volontiers un mea culpa.
- Ce n'était qu'une demi-pirouette. Tout le monde sait ici que P² est meilleur que nombre de professionnels de la profession dans son domaine. Et quand P² fait montre de subjectivité :mrgreen: , il assume sa mauvaise foi partisane. Ce n'est pas le cas du "WSJ" qui se réfugie sous le paravent de son statut d'honorable institution pour vendre sa soupe, ses opinions et ceux de qui le paient.
- Feindre de répondre à une question n'honore peut-être pas, mais puisqu'il semble qu'il soit question d'honneur, poser une question qui feint d'être neutre et innocente honore-t-il ?
- Que l'info soit avérée, sourcée et vérifiée n'est pas le pb. (Que le "WSJ" mente ou pas n'est pas vraiment le pb non plus, inutile de faire des mea culpas) (il est d'ailleurs peu probable qu'il mente auquel cas outre des nazes ce serait de sacrés enculés) (mais la question de mentir ou pas est bien trop manichéenne pour ne pas être interprétable à loisir, bref.) La question sur cette soi-disant information est a/ sa pertinence. Elle n'en a pas. b/ son orientation. Elle en a une. Et évidemment que le fait qu'elle vienne de Murdoch ou du parti communiste ou de Cheval magazine est à prendre en compte. Ce serait de la mauvaise foi ou de la naïveté de prétendre le contraire. Tu n'es pas naïf n'est-ce pas... A ce propos la composition du conseil d'admin des propriétaires du "WSJ" (qui sont aussi propriétaires de l'inénarrable torche-cul "the sun", simple coïncidence ?) est éclairante. Les faits restent les faits ? Les conclusions qu'en tirent les journalistes sont seules sujettes à débat ? Les faits sont évidemment sujets à débats, particulièrement ceux-ci. Les faits on va les chercher ou pas, les faits on choisit de les exposer ou pas, et quand on le fait on les enrobe de ce qu'on veut. Les conclusions qu'en tirent les journalistes ne sont pas sujettes à débat puisqu'ils pérorent sur des faits que personne ne peut prétendre appréhender dans leur globalité. Il s'agit d'opinions, non de "conclusions".
- "Surtout quand on se place du côté de la morale" dis-tu ? De quelle morale me crois-tu animé ? Mais prononcer des verdicts aussi tranchés, sans nuance, sur qui est responsable de ces morts, outre le fait que cela manque singulièrement de légitimité et de modestie (qui a les qualités pour être juge de cet homme ?), tirer de telles conclusions définitives (sur la foi d'une pseudo-enquête digne des castors juniors, rappelons-le), n'est-ce pas se placer justement du côté d'une certaine "morale" ?
- Sur le concert lacrymal je suis d'accord. Olaf avait parfaitement résumé en disant qu'il "immensément désespérant de constater qu'il faille une photo choc pour créer un buzz médiatique".

osvaldopiazzolla

Je suis d'accord avec Dodo, si ce n'est que je le trouve un peu dur avec Riri, Fifi et Loulou.

Latornade

Post by Latornade »

Marat Izmailov wrote:
Mick wrote:

Lucet est aussi grotesque que Dati. Depuis le temps qu'elle n'a jamais eu de réponse avec ses poursuites Moorienne, on se doute bien que l'action est l'image et non le fond. C'est bien dommage mais du coup, au vu du ramdam réalisé, on les comprend : la première page des sites d'infos, des brèves ds les journaux… pour pas de scoop, coco.

Sinon, vous avez vu le théma d'hier avec les Fox by Poutine
http://info.arte.tv/fr/la-propagande-de-poutine

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

REP1981 wrote:George Orwell, au secours, ta prédiction, c’était le Paradis!
Celle d'Huxley semble en tout cas en passe de se réaliser...

http://www.ouest-france.fr/demographie- ... 00-3673797
Image

Image

aissopic

Post by aissopic »

latornade wrote: Sinon, vous avez vu le théma d'hier avec les Fox by Poutine
vladimir est un exceptionnel remixeur des pratiques de la guerre froide...

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

aiphes wrote:
latornade wrote: Sinon, vous avez vu le théma d'hier avec les Fox by Poutine
vladimir est un exceptionnel remixeur des pratiques de la guerre froide...
Pas de toutes, hélas.

aissopic

Post by aissopic »

dans la série tout est bon pour faire de l'audience: le Monde
je cherche un mot...consternant est pas mal 8|
Syrie, Erythrée, Afghanistan… l’état des pays que fuient migrants et réfugiés - _2015-09-09_16-36-04.png
Syrie, Erythrée, Afghanistan… l’état des pays que fuient migrants et réfugiés - _2015-09-09_16-36-04.png (213.7 KiB) Viewed 1136 times

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

latornade wrote:
Marat Izmailov wrote:
Mick wrote:

Lucet est aussi grotesque que Dati. Depuis le temps qu'elle n'a jamais eu de réponse avec ses poursuites Moorienne, on se doute bien que l'action est l'image et non le fond. C'est bien dommage mais du coup, au vu du ramdam réalisé, on les comprend : la première page des sites d'infos, des brèves ds les journaux… pour pas de scoop, coco.
Oui. Nous ne sommes plus dans le journalisme, mais dans la mise en scène du métier de journaliste. Du genre : "vous voyez, chers téléspectateurs avides, on ne s'en laisse pas conter - on va poser les questions qui dérangent en toutes circonstances, jusque dans leurs chiottes s'il le faut".

Ce n'est plus du journalisme, c'est du spectacle grossier. Plus odieuse encore que n'importe qu'elle télé-réalité bas de gamme, puisqu'il s'agit ici de bousculer les puissants : on se drape de jolies intentions, on se cache derrière la mission sacrée de l'information, on se pose en grand enquêteur devant l'éternel. C'est du Petit Journal, le ricanement en moins.

C'est parfaitement détestable, en somme, et si la réaction de Dati n'est guère élégante, elle est parfaitement naturelle.

la buse

Post by la buse »

Ce pitoyable épisode de télé spectacle laisse comme d'habitude le fond de l'affaire au second plan.
Pour nous informer, éteignons la télé et lisons le Canard Enchaîné.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

aiphes wrote:dans la série tout est bon pour faire de l'audience: le Monde
Syrie, Erythrée, Afghanistan… l’état des pays que fuient migrants et réfugiés - _2015-09-09_16-36-04.png
De faire du vrai journalisme, de chercher à faire un focus en allant au delà de la question doit-on les accueillir? Ouais t'as raison c'est vraiment pitoyable quand même!!! Le Monde n'est pas parfait mais c'est un des rares medias Francais qui n'est pas dans le recherche exclusive du buzz. Chaque semaine Le Monde traite de ce genre de sujet qui d'ordinaire passe 20000 lieues au dessus des têtes de tous ceux qui ont découvert la réalité de la migration. Ce serait interessant d'ailleurs de dépouiller tous les sujets du Monde cette semaine et tu verras qu'il traitent d'autre chose que du buzz du moment!
Laisse donc faire leur boulot à ceux qui le font depuis des années sans que tu t'y intéresses. Et si des fois t'as envie de comprendre un peu mieux notre Monde, achete un des atlas qu'il publient chaque années. Je te conseille l'atlas des religions par exemple, qui est un bon exemple du travail de décryptage de fond que peut faire ce quotidien par exemple...

aissopic

Post by aissopic »

Al van Green wrote:
aiphes wrote:dans la série tout est bon pour faire de l'audience: le Monde
De faire du vrai journalisme, de chercher à faire un focus en allant au delà de la question doit-on les accueillir? Ouais t'as raison c'est vraiment pitoyable quand même!!!
on s'est mal compris..je parle de la "promotion" de cette journée, pas du contenu...en gros c'est vendu comme une journée avec un people ou un jour de finale de CDM...c'est là mon reproche.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Marat Izmailov wrote:
latornade wrote:
Marat Izmailov wrote:
Mick wrote:

Oui. Nous ne sommes plus dans le journalisme, mais dans la mise en scène du métier de journaliste. Du genre : "vous voyez, chers téléspectateurs avides, on ne s'en laisse pas conter - on va poser les questions qui dérangent en toutes circonstances, jusque dans leurs chiottes s'il le faut".

Ce n'est plus du journalisme, c'est du spectacle grossier. Plus odieuse encore que n'importe qu'elle télé-réalité bas de gamme, puisqu'il s'agit ici de bousculer les puissants : on se drape de jolies intentions, on se cache derrière la mission sacrée de l'information, on se pose en grand enquêteur devant l'éternel. C'est du Petit Journal, le ricanement en moins.

C'est parfaitement détestable, en somme, et si la réaction de Dati n'est guère élégante, elle est parfaitement naturelle.
Marat, pourrait-on avoir ta vision d'un "bon" journalisme ? Loin d'être une invective de ma part, je veux vraiment connaitre ton opinion.

Car, bon, je dois dire deux choses:
Le journalisme d'Elise Lucet est certes inquisiteur, mais j'y apprends pas mal de choses. Et pour le petit journal: j'aime beaucoup, également. On nous montre ce qu'on ne voit pas toujours ailleurs.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Borotj42

Post by Borotj42 »

Pour se faire une idée du journalisme et comment il est fait par les grands groupes de média à notre époque, je conseille la visite du site "acrimed" !

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Mick wrote:
Marat Izmailov wrote:
latornade wrote:
Marat Izmailov wrote:
Mick wrote:

Marat, pourrait-on avoir ta vision d'un "bon" journalisme ? Loin d'être une invective de ma part, je veux vraiment connaitre ton opinion.

Car, bon, je dois dire deux choses:
Le journalisme d'Elise Lucet est certes inquisiteur, mais j'y apprends pas mal de choses. Et pour le petit journal: j'aime beaucoup, également. On nous montre ce qu'on ne voit pas toujours ailleurs.
Je connais des bons journalistes, mais je n'ai pas de définition originale sur ce qu'est le bon journalisme dans l'absolu ; il y a autant de définitions que de pratiques, me semble-t-il.

Une demi-heure d'écriture ne suffirait pas à égrener les tares du Petit Journal, qui représente peut-être la quintessence de ce qui peut se faire de pire en terme de traitement de la politique à la télévision (il y a pourtant de la concurrence). Le trait le plus détestable, c'est l'injonction au ricanement permanent. On traque (parfois en la provoquant, d'ailleurs) la petite phrase qui mettra l'homme politique en difficulté, la situation ubuesque qui le gênera, et on livre cela à la pâture des téléspectateurs qui doivent rire, pleurer ou s'indigner avec la meute.

L'expérience la plus intéressante dans LPJ, c'est de regarder le public derrière Barthès durant toute une émission : outre le profil sociologique qui nous en dit beaucoup, on voit toute la bêtise de la meute (ou du troupeau) à l'oeuvre. C'est glaçant. Il me semble que j'aurais moins peur en regardant Ed Kemper dans les yeux qu'un observant, par écran interposé, le public du Petit Journal en action.

Bon, sinon, on retrouve dans LPJ les mêmes tares qu'ailleurs : bêtise, inculture, partialité (ce qui n'est pas forcément un mal, quand c'est fait avec talent), survol des sujets, mauvais français employé, humour à deux euros... Pas étonnant que cela marche.

osvaldopiazzolla

je pense que le public est casté, pro, et avec des instructions précises.

Locked