mononoké wrote:en même temps, tu ne peux pas nier que les ultras de la Lazio dans leur ensemble ont toujours été à la droite de la droite et antisémites, que ce soient les IRR ou la banda noantri ou même les groupuscules style in basso a destra, etc... et que c'est constitutif de l'identité du club, pas seulement de ses tribunes/ultras depuis le temps...
"roma e' fascista" hein ! difficile d'éviter ça quand on parle de la Lazio comme de parler de Livorno sans évoquer le communisme...
Ai-je déjà nié que les ultras de la Lazio avaient une tendance néofasciste ? (pas TOUS, car certains sont même de gauche, ou apolitiques, mais une majorité)
La question n'est pas là.
Ce que j'aimerais bien que tu m'expliques, c'est pourquoi le fait que les ultras actifs (donc une infime minorité de la tifoseria) de la Lazio soient plutôt d'extrême-droite serait "constitutif de l'identité du club", alors que personne ne considère que c'est le cas pour l'Inter, la Juventus, le Real Madrid ou l'AS Roma.
Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.
En plus, de manière générale, est-ce que l'évolution d'une petite partie de la tifoseria d'un club serait vraiment constitutif de son identité ? Je ne sais pas. D'autant que les choses sont beaucoup plus complexes que ce qu'on peut bien dire.
Je vais te faire un mini historique de la tifoseria laziale pour illustrer mon propos .
Jusqu'à la fin des années 80, la curva était globalement apolitique. Le principal groupe - apolitique - était les Eagles supporters. Ils étaient respectés et connus notamment pour avoir importé un style de
tifo un peu à l'anglaise, qui se retrouve encore dans la curva nord d'aujourd'hui. A côté, d'autres petits groupes coexistaient. Certains de droite, certains de gauche (gruppo rock, etc). Et oui.
C'est en 1987 avec l'arrivée des IRR que la curva a pris une orientation très à droite. Et c'était très fort dans les années 90, avec beaucoup de provocation. Il faut comprendre qu'en Italie, tout ça traduit souvent davantage une volonté d'être anti-système, de provoquer, de choquer, qu'une réelle idéologie construite !
Depuis quelques années, si l'orientation des groupes leaders n'est pas reniée, il y a toutefois une réelle volonté de mettre la politique en retrait et de se consacrer exclusivement à la Lazio. Tu ne vois quasi plus de symboles ou de références politiques aujourd'hui.
Bref, plusieurs choses à ne pas oublier :
- il ne faut pas généraliser les tendances d'une petite partie d'une tifoseria à l'ensemble de celle-ci, ou au club. Tu fais un sondage dans la curva ou dans le stade, tu verras que les "fascistes" n'y sont évidemment pas majoritaires. J'avais vu un sondage sur l'un des grands forums généralistes de la Lazio : 80% votaient à gauche !
- le contexte italien est différent du contexte français : politisation, provocation, etc... ils ont une autre "culture" que nous en tribune, il faut la comprendre pour en parler. La Lazio n'est absolument pas un cas unique là bas.
Enfin, je me répète mais tu ne peux pas comparer la Lazio avec Livourne. Livourne assume pleinement cette identité communiste, qui se retrouve notamment dans la ville elle-même (c'est là où a été fondé le parti communiste italien). La Lazio ne revendique pas et n'a jamais revendiqué une affiliation à quelconque idéologie.
Voilà pour les précisions qui j'espère t'aideront à y voir plus clair !
Désolé pour ceux qui se fichent du mouvement ultra et des tribunes, je comprends que ce ne soit pas un sujet intéressant pour tout le monde. Je peux continuer en MP avec ceux que ça intéresse.