Mick wrote:Et bien pareil: dans ce train, je suis sur que pas mal de passagers ont compris bien après la bagarre ce qui se passait vraiment.
Pour avoir vécu dans la terrible jungle parisienne deux ou trois situations de violence totalement inattendues, effectivement, il y a un moment de blocage où littéralement tu n'en crois pas tes yeux et où tu restes amorphe le temps que ton esprit se remette en route. Et encore, ces expériences n'ont aucune commune mesure avec un mec qui dégaine une mitrailleuse et menace de tirer sur tout ce qui bouge

C'est probablement pas un hasard que ce soient des militaires qui aient eu la capacité à réagir.
@FdT : Le mec peut très bien être un allumé qui joue au djihadiste plus ou moins en solo sans participer d'un réseau organisé - et qui se serait revendiqué de la Bande à Baader y a 40 ans parce que c'était plus à la mode que le djihadisme. Ou alors il a pu être manipulé par un réseau pour jouer au franc tireur pour une raison ou une autre. Ou alors c'est une recrue d'un réseau qui a craqué. Ou alors il vient d'un réseau moisi qu'a raté son coup.
Et d'ailleurs, j'm'en fous un peu, j'avoue. Qu'on respecte les formes de l'état de droit, qu'il se prenne la condamnation qui va avec, qu'il crache le maximum d'infos (s'il en a) aux flics antiterroristes, dans le fond ça m'empêchera pas de dormir
Et quand j'ai fait mon Olaf sur Charlie Hebdo, tiens-je à préciser, on avait juste des vidéos de mecs encagoulés tirant à la mitraillette et criant Allah Akbar - on ne savait même pas l'étendue des dégâts. Si aujourd'hui je devais tuer des gens à la mitraillette, il est très probable que je crie Allah Akbar à la cantonade : ça lancerait les enquêteurs sur une mauvaise piste et pourrait me faciliter la fuite. Mais bon ne revenons pas là-dessus, ça a fait un canard dans l'harmonie du chœur, et les choristes qui chantent faux ne mérite pas qu'on les écoute.