[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Un peu en vrac, au fil des réactions :
hcatteau wrote:@ OLAF
Conclusions :
==> le système économique en général n'est pas du tout efficace
Ses excès sont éminemment dangereux et source d'inégalités donc de tension ... mais dans les pays où le "système économique" est faible, je n'ai pas le sentiment que les gens soient beaucoup plus heureux et "libérés"
Il y a un certain nombre de travaux qui tendent à prouver que le cassage systématique des économies de subsistance non capitalistes dans les pays qui furent colonisés, a créé les situations dramatiques que l'on connait aujourd'hui. Bref, qui affirme le contraire : c'est parce qu'on a apporté les joies d'un développement économique hors-sol à des populations qui fonctionnaient différemment, qu'on les a appauvries et enchaînées. Et je dis ça sans esprit de repentance ou d'auto-flagellation (je sens venir certaines critiques, mais pas de toi :happy1: )
hcatteau wrote: Des associations comme l'ADIE permettent de financer des intiatives "humaines" où la personne cherche à créer sa propre activité. c'est effectivement un moyen concret d'aider sans passer par la vilaine et affreuse bourse... Mais pour donner à l'ADIE et aider un citoyen (que je ne connais pas en fait), il faut que j'ai les moyens non ?
L'ADIE n'est pas l'exemple que j'aurais pris, quand tu vois leur taux d'intérêt... Ce que je voulais dire, c'est que pour un projet économique, tu peux lever des fonds autrement que par une entrée en bourse. Emettre des actions ou des obligations ne passe pas forcément par la spéculation.


hcatteau wrote:Le progrès a permis à pas mal de gens de sortir de travaux pénibles très destructeur physiquement, moralement.(...) une personne qui travaille 20H/mois au Mc Do
Jusqu'à quel point y a-t-il progrès, entre un ouvrier agricole de 1905 et un caissier de chez McDo ? Penses-tu que le journalier, malgré toutes les contraintes physiques et sociale, préfèreraient forcément le poste à McDo ? Pas systématiquement à mon avis, et loin de là. Il y a une histoire de sens, là-dedans. Quand tu travailles la terre, tu peux projeter quelque chose et te sentir utile ; quand tu réchauffes de la viande de qualité douteuse pour nourrir des inconnus en série, c'est plus compliqué.
hcatteau wrote: ==> un potentiel immense d'innovation est gâché par une domination que rien ne justifie
Pas tout compris ...
Imagine, sans aller tout de suite dans un exemple industriel concret. Demain, avec ton foyer, vous recevez tous les mois :
- un accès gratuit ou quasi à l'électricité, à l'eau et au gaz sur une consommation limitée mais suffisante pour prendre la douche, chauffer le logement à 21°, faire tourner un frigo/un congel/une télé/un ordi/ des lampes dans chaque pièce. Si tu veux dépasser, par contre, cela sera beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.

- un accès gratuit ou quasi à une quantité d'essence qui te permet de faire 100 bornes avec une voiture standard (pareil : tu veux plus, tu raques)

- un accès gratuit ou quais à des services publics comme la médiathèque

- une allocation mensuelle qui te permette d'accéder à un logement et à des biens de consommation et des services décents...mais pas universels. Si ta femme veut aller chez le coiffeur toutes les semaines, ça ne suffira pas.

Tu ne seras pas obligé d'aller bosser. Mais tu ne seras pas empêché non plus ! En revanche, si pour une raison ou pour une autre, tu ne trouves pas de job qui corresponde à ce que tu recherches, tu pourras te casser et prendre le temps de chercher autre chose. Et peut-être que de ce temps passé à chercher autre chose, tu vas avoir une idée de création d'entreprise. Et comme tu auras le temps de te renseigner, tu verras qu'il y a des acteurs bien plus indiqués que l'ADIE pour accompagner des créateurs qui ne sont pas des patrons dans l'ame (les coopératives d'activité et d'emploi, par exemple).

Ca, ça vaut pour toi. Mais peut-être que ta femme, elle, voudra enfin se consacrer à son amour pour la peinture et fera du bénévolat quelque part parce que toute seule chez elle elle s'ennuie et que femme au foyer, c'est pas son truc. Peut-être que ton fils prendra le risque de faire les études dont il rêve, au lieu de cibler une école d'ingé ou de commerce juste pour les débouchés. Peut-être que ton voisin sera un gros glandeur fainéant dont la vie n'ira pas au-delà de TF1 - mais c'est son problème.
Marat Izmailov wrote:L'avantage de s'être beaucoup égaré, justement, ce n'est pas de savoir qu'on a raison aujourd'hui, mais qu'on continue d'avoir tort par d'autres biais et que ce sera toujours le cas : ça donne un peu de recul. En résumé, on prend conscience qu'on est un perpétuel égaré (et on soupçonne que c'est le cas de tout le monde, mais qu'ils ne le savent pas).
Inconvénient, même une fois arrivé là : ceux qui débattent avec toi n'acceptent pas toujours que tu sois un égaré, et veulent t'enfermer dans un quelque part qui les rassure.
hcatteau wrote:Le concept est beau mais tu auras toujours des individus qui se serviront des autres... et si je suis "généreux" et que j'ai énormément de plaisir à tendre la main, je n'ai pas forcément envie d'être trop bon, trop con. L'homme est responsable, il ne doit pas être assisté systématiquement.
Bien au contraire, et justement : l'assistanat est actuellement le corollaire du salariat. C'en est la rustine, parce que notre société est basée entièrement sur le salariat. Et comme le salariat est défaillant et que le plein emploi ne reviendra probablement jamais sauf guerre/destruction majeure, on se condamne à développer l'assistanat.

Marat Izmailov wrote:avec un tel système, vous augmenterez drastiquement le nombre de dépressifs et de suicidaires. La solution de facilité, qui sera celle de rester à la maison, sera adoptée par - disons, en fonction des conditions - 15 à 40% de la population. Parmi ces gens-là, combien auront la force psychologique nécessaire ou les centres d'intérêts suffisamment développés pour ne pas sombrer dans la neurasthénie au bout de quelques mois ? Une petite minorité.
N'est-ce pas déjà les gens les plus faibles et les plus portés à la dépression, qui sont exclus du salariat ? Avec la mort du plein emploi, les postes ont tendance à être réservés à ceux et celles qui sur le papier auraient pourtant le plus de capacité à prendre leur vie en main en dehors du salariat. Et cette tendance ira grandissant.

D'ailleurs, question que je pose plus largement : n'y a-t-il pas contradiction entre dire, "les gens savent pas quoi faire de leur temps, laissez-les salariés" et "faut arrêter d'assister les gens, ils doivent agir en hommes responsables" ?
Marat Izmailov et Mick wrote:Quelle différence avec le RSA, dans ce cas ?
- Le RSA ne concerne pas tout le monde, mais une minorité qui peut le vivre comme une stigmatisation - d'autant que certains organismes gestionnaires sont dans le contrôle/punition du mauvais élève plutôt que dans l'accompagnement de l'adulte en galère - ou même la simple indifférence.

Une allocation universelle ne risque pas de te faire pointer du doigt comme un profiteur, ou de te faire contrôler.

- Le montant du RSA ne sont pas adaptés. Déjà que le montant soit le même à Paris que dans les Ardennes, c'est une aberration : à Paris, ça te paye même pas ton loyer. Dans la pointe des Ardennes, si t'es bricoleur, chasseur, que tu fais ton bois et que t'as des copains pour la débrouille, t'as même pas besoin de chercher de boulot (anecdote véridique).

Se pose donc la question de l'échelle d'application, qui ne pourra pas être nationale au risque d'être à côté de la plaque. Donc, renforcement des libertés locales, et de la créativité des territoires, si on passe à un autre système.

- Ensuite, le contenu n'a pas forcément à être de l'argent. Ça réduirait les phénomènes d'achat d'IPhone 6 alors que le petit dernier a des chaussures trouées. Et puis là encore, une échelle territoriale pourrait faciliter la mise en place de choses complémentaires - une allocation en partie en monnaie locale, par exemple, renforcerait une logique de développement territorial endogène, et pas de financement de multi-nationales délocalisées.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

martien wrote:Pour autant... Rémunérer et généraliser l'oisiveté ? Supprimer la liberté d'entreprendre et le salariat "privé" ? Pour moi c'est non.
Qui parle de supprimer la liberté d'entreprendre ? N'invente pas des oppositions inexistantes ;)

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

BriKo wrote:
John Harvey Marwanny wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Marat Izmailov wrote:
Le but n'est pas d'assurer pour tous le luxe d'avoir une piscine privée, mais bien de donner le nécessaire pour (sur)vivre. Libre à chacun ensuite d'améliorer sa condition par le travail, rémunéré ou non.
Quelle différence avec le RSA, dans ce cas ?
Je ne connais pas les modalités d'obtention du RSA ; je suppose ne pas me tromper en disant qu'il n'est pas cumulable avec une rémunération salariale. C'est déjà un problème : les personnes qui bossent 40 heures par semaines ont l'impression de ne pas être justement récompensés par leurs efforts relativement à une personne sans emploi qui arriverait à vivre presque aussi bien sans emploi, d'où une certaine aigreur éventuelle.
C'est surtout cette hypocrisie qui est mal vue je pense : assumons la volonté humaniste de donner à tous de quoi vivre décemment (le RSA suffit vraiment ?). Et donnons la possibilité de le compléter (en non pas le remplacer) par un salaire pour ceux qui ont besoin de plus de luxe.
DU pur bon sens selon moi :D
J'ai lu pas mal de choses sur ce "Revenus pour tous". Je trouve l'idée interessante.
J'aimerai qu'un politique propose une nouvelle façon de voir notre société pour les prochaines élections. Le débat est beaucoup trop stéréotypé depuis des années...
J'ai découvert au moment des européennes un parti proposant de réunir les 2 mesures économiques qui me semblent primordiales : l'instauration d'un revenu pour tous, et l'impression d'une monnaie propre à la France, sans renier l'euro pour autant. La mise en place proposée était de mémoire de distribuer, sur un livret mis en place spécialement, 150 "euro-francs" (à valeur "constante" de 1 euro) à chaque citoyen âgé d'au moins 18 ans. Le parti en question s'appelle "Nouvelle donne" : https://www.nouvelledonne.fr/

Mais il semblerait qu'il a déjà trop vécu : http://blogs.mediapart.fr/blog/les-invi ... elle-donne
Image

Image

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Faiseur de Tresses wrote:Nos points de vue sont trop éloignés pour être consolables je pense : tu prétends que le plein emploi est la panacée à atteindre ; je prétend que cet idéal est révolu sur le plan matériel, et qu'il est de toute façon souhaitable d'en choisir un autre sur le plan idéologique.

Pour répondre à tes 2 questions, sache que je ne souhaite bien évidemment ni l'un ni l'autre.
La panacée, je ne sais pas. Je suis complètement ouvert à la réflexion et à la remise en question sur le sujet... ;)

Mais pour moi, justement, ce que tu prônes c'est précisément la rémunération de l'oisiveté en tant que "choix". Peut-être ai-je encore mal saisi, mais cela me semble assez clair dans ton dernier développement. Et à mes yeux, ce n'est pas quelque chose de souhaitable dans une société, qui par définition implique la contribution de tous, à mes yeux. Sinon, ce n'est même plus une "société" à mes yeux, et d'ailleurs, cette conception individualiste de la place de l'individu et de son absence de contrainte n'a jamais existé dans l'histoire des sociétés humaines.

Après, je me répète mais je prône l'idée que les gens devraient effectivement avoir la possibilité de travailler dans le secteur qu'ils désirent, en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Les accès aux formations devraient être facilités, pour tous, sans distinction de classe. Idem pour l'éducation en général.

Et je rajoute une chose par rapport à mon précédent message : dans ma société où le "plein emploi" serait de mise, je n'accepterais qu'une seule forme de rémunération hors du salaire et de retraites (et hors des cas exceptionnels, genre handicap, etc) : celle pour la personne qui déciderait de s'occuper de ses enfants à plein temps au détriment de sa carrière. Car ça, ça n'a rien à voir avec de l'oisiveté, évidemment.
Last edited by martien on 25 Aug 2015, 12:51, edited 1 time in total.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Olaf wrote:
martien wrote:Pour autant... Rémunérer et généraliser l'oisiveté ? Supprimer la liberté d'entreprendre et le salariat "privé" ? Pour moi c'est non.
Qui parle de supprimer la liberté d'entreprendre ? N'invente pas des oppositions inexistantes ;)
Tu n'es pas contre le salariat privé ? "l'exploitation de l'homme par l'homme" , comme disent les communistes et anarchistes ? Je pensais, désolé... ;)

Axetibe
Posts: 75
Joined: 23 Jul 2013, 05:50
Location: Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Axetibe »

Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

martien wrote:
Olaf wrote:
martien wrote:Pour autant... Rémunérer et généraliser l'oisiveté ? Supprimer la liberté d'entreprendre et le salariat "privé" ? Pour moi c'est non.
Qui parle de supprimer la liberté d'entreprendre ? N'invente pas des oppositions inexistantes ;)
Tu n'es pas contre le salariat privé ? "l'exploitation de l'homme par l'homme" , comme disent les communistes et anarchistes ? Je pensais, désolé... ;)
Non ! Le salariat, c'est un outil, un moyen qui a ses qualités et ses défauts, ses bonnes utilisations et ses dérives. Le salariat dans les mines au XIXè siècle, c'était une forme d'esclavage. Le salariat dans les années 60 où tu pouvais dire merde à ton patron et retrouver un boulot ailleurs la semaine d'après, c'était un contrat souple et pratique.

Ce qui me choque, c'est le quasi-monopole du salariat, et surtout sa présentation comme une donnée indépassable. Au contraire : à l'échelle de l'histoire, et même du monde, le salariat est quasiment un détail.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
J'y suis favorable également, mais à brûle-pourpoint ça ne me semble pas automatique.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

martien wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Nos points de vue sont trop éloignés pour être consolables je pense : tu prétends que le plein emploi est la panacée à atteindre ; je prétend que cet idéal est révolu sur le plan matériel, et qu'il est de toute façon souhaitable d'en choisir un autre sur le plan idéologique.

Pour répondre à tes 2 questions, sache que je ne souhaite bien évidemment ni l'un ni l'autre.
La panacée, je ne sais pas. Je suis complètement ouvert à la réflexion et à la remise en question sur le sujet... ;)

Mais pour moi, justement, ce que tu prônes c'est précisément la rémunération de l'oisiveté en tant que "choix". Peut-être ai-je encore mal saisi, mais cela me semble assez clair dans ton dernier développement. Et à mes yeux, ce n'est pas quelque chose de souhaitable dans une société, qui par définition implique la contribution de tous, à mes yeux. Sinon, ce n'est même plus une "société" à mes yeux, et d'ailleurs, cette conception individualiste de la place de l'individu et de son absence de contrainte n'a jamais existé dans l'histoire des sociétés humaines.

Après, je me répète mais je prône l'idée que les gens devraient effectivement avoir la possibilité de travailler dans le secteur qu'ils désirent, en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Les accès aux formations devraient être facilités, pour tous, sans distinction de classe. Idem pour l'éducation en général.

Et je rajoute une chose par rapport à mon précédent message : dans ma société où le "plein emploi" serait de mise, je n'accepterais qu'une seule forme de rémunération hors du salaire et de retraites (et hors des cas exceptionnels, genre handicap, etc) : celle pour la personne qui déciderait de s'occuper de ses enfants à plein temps au détriment de sa carrière. Car ça, ça n'a rien à voir avec de l'oisiveté, évidemment.
Non, je ne prône pas l'oisiveté. Mais je dois mal m'exprimer ; Olaf est globalement plus complet et surtout beaucoup plus clair.

La différence doit venir de ce que tu appelles "travail". Nous sommes déjà d'accord sur l'exemple des enfants ; mais je vois aussi les choses de manière plus générale. Prenons un autre exemple : imagine quelqu'un qui qui préfère peindre à tout autre chose. Jamais sa "production" n'aura d'intérêt réel pour la société - un artiste est avant tout quelqu'un qui fait les choses pour soi-même, et pas pour les autres - à part ça, il n'aura rien envie de faire. Tu voudrais néanmoins le "forcer" à choisir un emploi qui ne lui plaira pas sous prétexte que son activité n'apporte rien à la communauté, et par définition est donc oisif ?
Image

Image

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
Pour ma part je suis contre le revenu pour tous, mais complètement favorable à un plafond pour les revenus.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

martien wrote:
Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
Pour ma part je suis contre le revenu pour tous, mais complètement favorable à un plafond pour les revenus.
Pour moi, ce serait plutôt l'inverse...Si certains ont besoin d'un luxe outrancier, et bien qu'ils bossent pour l'obtenir ! Par contre, je supprimerais les salaire à vie des parlementaires.
Image

Image

Axetibe
Posts: 75
Joined: 23 Jul 2013, 05:50
Location: Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Axetibe »

martien wrote:
Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
Pour ma part je suis contre le revenu pour tous, mais complètement favorable à un plafond pour les revenus.
Je vois. Quelle vision économique soutiens-tu alors? Il ne me semble pas que ce genre de régulation des revenus soit très appréciée des Libéraux. Mais je ne sens aucun "anti-capitalisme" en ton discours.

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by aissopic »

martien wrote:
Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
Pour ma part je suis contre le revenu pour tous, mais complètement favorable à un plafond pour les revenus.
aussi, mais il y aura toujours moyen de dépasser le plafond via des montages financiers / paradis fiscaux..
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Faiseur de Tresses wrote:Non, je ne prône pas l'oisiveté. Mais je dois mal m'exprimer ; Olaf est globalement plus complet et surtout beaucoup plus clair.

La différence doit venir de ce que tu appelles "travail". Nous sommes déjà d'accord sur l'exemple des enfants ; mais je vois aussi les choses de manière plus générale. Prenons un autre exemple : imagine quelqu'un qui qui préfère peindre à tout autre chose. Jamais sa "production" n'aura d'intérêt réel pour la société - un artiste est avant tout quelqu'un qui fait les choses pour soi-même, et pas pour les autres - à part ça, il n'aura rien envie de faire. Tu voudrais néanmoins le "forcer" à choisir un emploi qui ne lui plaira pas sous prétexte que son activité n'apporte rien à la communauté, et par définition est donc oisif ?
Ton exemple est très intéressant, et j'y reviendrai.

Mais il ne peut être généralisé, car les artistes ne sont quand même pas une majorité. Tu ne prônes peut-être pas l'oisiveté mais ce que je veux dire c'est que dans les faits, avec un système comme le tien, elle se généraliserait. Inéluctablement. Si tu expliques à tout le monde qu'il n'est plus nécessaire de contribuer à la société pour avoir un salaire décent, et qu'on peut obtenir ce dernier sans rien faire, beaucoup de gens ne feront absolument plus rien à part se complaire dans le glandage et l'hédonisme improductif (qui n'est pas un mal en soi, mais la vie en société ne doit pas se résumer à ça).

Bon, pour reprendre ton exemple de l'artiste. Déjà, il pourrait trouver un moyen de vivre de son activité, comme par exemple, ouvrir une école de peinture, et vendre ses tableaux. Même si ce n'est pas évident, je te l'accorde. On pourrait alors également penser à un développement des structures destinées aux activités artistiques, afin de les rendre "utiles" pour la société. Rendre les artistes plus disponibles pour les entreprises, les particuliers ou autres qui auraient besoin de leurs services, même pour des trucs cons.

Après, oui, la société et le travail c'est aussi de la contrainte, donc tu ne peux pas toujours faire QUE des trucs qui te plaisent à 100% tout le temps. Il faut savoir utiliser ses capacités pour contribuer à la société, et ne pas rester chez soi à gribouiller ses dessins 24h sur 24 en sachant que de toute façon on n'a pas en faire plus puisque le salaire est assuré.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Axetibe wrote:
martien wrote:
Axetibe wrote:Votre idée du "Revenu pour tous" s'accompagne-t-elle d'une limitation ou d'un plafond des salaires/revenus?
Pour ma part je suis contre le revenu pour tous, mais complètement favorable à un plafond pour les revenus.
Je vois. Quelle vision économique soutiens-tu alors? Il ne me semble pas que ce genre de régulation des revenus soit très appréciée des Libéraux. Mais je ne sens aucun "anti-capitalisme" en ton discours.
Dans la mesure où je ne suis pas contre la propriété privée et le salariat, et où je ne crois ni au communisme ni à l'anarchisme, je ne peux en effet pas me dire opposé à 100% au capitalisme même. Je suis surtout opposé à la forme qu'il prend (notamment le "capitalisme financier" et mondialisé, avec l'usure, etc), à ses dérives, à ses excès. Je suis pour un "capitalisme" ultra-régulé, relocalisé à échelle plus humaine, favorisant les petites entreprises et la saine production en opposition à la domination actuelle des multinationales, et comprenant une limite stricte aux inégalités économiques, au consumérisme futile, à l'exploitation patronale et j'en passe. Bref, une sorte de capitalisme d'Etat avec une conscience sociale.

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

Punaise, les mecs qui passent leurs journées à papoter sur des forums de foot et qui dénigrent l'oisiveté, c'est fort de café ! :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

GreenPeace wrote:Punaise, les mecs qui passent leurs journées à papoter sur des forums de foot et qui dénigrent l'oisiveté, c'est fort de café ! :happy1:
On a le droit d'être en vacances, non ? :hehe:
Sale capitaliste ! Tu dois être patron tiens !

Spartakus
Posts: 225
Joined: 05 Aug 2013, 12:54
Location: Toulouse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Spartakus »

martien wrote: Dans la mesure où je ne suis pas contre la propriété privée et le salariat, et où je ne crois ni au communisme ni à l'anarchisme, je ne peux en effet pas me dire opposé à 100% au capitalisme même. Je suis surtout opposé à la forme qu'il prend (notamment le "capitalisme financier" et mondialisé, avec l'usure, etc), à ses dérives, à ses excès. Je suis pour un "capitalisme" ultra-régulé, relocalisé à échelle plus humaine, favorisant les petites entreprises et la saine production en opposition à la domination actuelle des multinationales, et comprenant une limite stricte aux inégalités économiques, au consumérisme futile, à l'exploitation patronale et j'en passe. Bref, une sorte de capitalisme d'Etat avec une conscience sociale.
Comme en URSS grosso modo à partir des années 30 quoi.
Sinon un capitalisme "non mondialisé" et favorisant les petites entreprises c'est pas bien possible. Ou du moins plus bien possible. Le capitalisme est monopoliste depuis le début du 20ème siècle, c'est d'ailleurs une de ses caractéristiques, tout comme le développement inégal des pays au niveau mondial , ce que tu appelle mondialisation.

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Naar »

Spartakus wrote:
martien wrote: Dans la mesure où je ne suis pas contre la propriété privée et le salariat, et où je ne crois ni au communisme ni à l'anarchisme, je ne peux en effet pas me dire opposé à 100% au capitalisme même. Je suis surtout opposé à la forme qu'il prend (notamment le "capitalisme financier" et mondialisé, avec l'usure, etc), à ses dérives, à ses excès. Je suis pour un "capitalisme" ultra-régulé, relocalisé à échelle plus humaine, favorisant les petites entreprises et la saine production en opposition à la domination actuelle des multinationales, et comprenant une limite stricte aux inégalités économiques, au consumérisme futile, à l'exploitation patronale et j'en passe. Bref, une sorte de capitalisme d'Etat avec une conscience sociale.
Comme en URSS grosso modo à partir des années 30 quoi.
Sinon un capitalisme "non mondialisé" et favorisant les petites entreprises c'est pas bien possible. Ou du moins plus bien possible. Le capitalisme est monopoliste depuis le début du 20ème siècle, c'est d'ailleurs une de ses caractéristiques, tout comme le développement inégal des pays au niveau mondial , ce que tu appelle mondialisation.
Oui, ou la Chine actuelle.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

martien wrote:Tu ne prônes peut-être pas l'oisiveté mais ce que je veux dire c'est que dans les faits, avec un système comme le tien, elle se généraliserait. Inéluctablement. Si tu expliques à tout le monde qu'il n'est plus nécessaire de contribuer à la société pour avoir un salaire décent, et qu'on peut obtenir ce dernier sans rien faire, beaucoup de gens ne feront absolument plus rien à part se complaire dans le glandage et l'hédonisme improductif (qui n'est pas un mal en soi, mais la vie en société ne doit pas se résumer à ça).
Ça, c'est un préjugé que rien ne corrobore.

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Naar »

Olaf wrote:
martien wrote:Tu ne prônes peut-être pas l'oisiveté mais ce que je veux dire c'est que dans les faits, avec un système comme le tien, elle se généraliserait. Inéluctablement. Si tu expliques à tout le monde qu'il n'est plus nécessaire de contribuer à la société pour avoir un salaire décent, et qu'on peut obtenir ce dernier sans rien faire, beaucoup de gens ne feront absolument plus rien à part se complaire dans le glandage et l'hédonisme improductif (qui n'est pas un mal en soi, mais la vie en société ne doit pas se résumer à ça).
Ça, c'est un préjugé que rien ne corrobore.
Oui, et l'inverse également. C'est le charme des utopies. Mais la nature humaine donne de sérieux indices.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Danish »

La retraite donne déjà de sérieux indices :mrgreen:

Axetibe
Posts: 75
Joined: 23 Jul 2013, 05:50
Location: Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Axetibe »

Naar wrote:
Olaf wrote:
martien wrote:Tu ne prônes peut-être pas l'oisiveté mais ce que je veux dire c'est que dans les faits, avec un système comme le tien, elle se généraliserait. Inéluctablement. Si tu expliques à tout le monde qu'il n'est plus nécessaire de contribuer à la société pour avoir un salaire décent, et qu'on peut obtenir ce dernier sans rien faire, beaucoup de gens ne feront absolument plus rien à part se complaire dans le glandage et l'hédonisme improductif (qui n'est pas un mal en soi, mais la vie en société ne doit pas se résumer à ça).
Ça, c'est un préjugé que rien ne corrobore.
Oui, et l'inverse également. C'est le charme des utopies. Mais la nature humaine donne de sérieux indices.
Tout dépend de la considération du travail comme valeur anthropologique ou non. La Nature Humaine n'a pas un cadre (autre que biologique) extrêmement bien défini.

L'utilisation même de ce terme est soumis à débat.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Spartakus wrote:
martien wrote: Dans la mesure où je ne suis pas contre la propriété privée et le salariat, et où je ne crois ni au communisme ni à l'anarchisme, je ne peux en effet pas me dire opposé à 100% au capitalisme même. Je suis surtout opposé à la forme qu'il prend (notamment le "capitalisme financier" et mondialisé, avec l'usure, etc), à ses dérives, à ses excès. Je suis pour un "capitalisme" ultra-régulé, relocalisé à échelle plus humaine, favorisant les petites entreprises et la saine production en opposition à la domination actuelle des multinationales, et comprenant une limite stricte aux inégalités économiques, au consumérisme futile, à l'exploitation patronale et j'en passe. Bref, une sorte de capitalisme d'Etat avec une conscience sociale.
Comme en URSS grosso modo à partir des années 30 quoi.
Sinon un capitalisme "non mondialisé" et favorisant les petites entreprises c'est pas bien possible. Ou du moins plus bien possible. Le capitalisme est monopoliste depuis le début du 20ème siècle, c'est d'ailleurs une de ses caractéristiques, tout comme le développement inégal des pays au niveau mondial , ce que tu appelle mondialisation.
Non, pas comme l'URSS. Capitalisme d'Etat n'était peut-être pas le bon terme, dans le mesure où comme je l'ai dit je reste favorable à la liberté d'entreprendre, à l'innovation, et que je ne souhaite pas un monopole d'Etat, juste une forte régulation dans l'intérêt du peuple.

Je dis bien que je m'oppose à la forme actuelle du capitalisme, pas à toutes ses formes ni à tous ses aspects. Evidemment, le système semble tellement bien en place aujourd'hui que ce que je prône est une utopie. Mais bon, presque tout le monde peut en dire autant sur ce topic. Je ne vois pas une seule proposition faite ici qui serait "possible" si on prend en compte le contexte actuel.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Naar wrote:
Olaf wrote:
martien wrote:Tu ne prônes peut-être pas l'oisiveté mais ce que je veux dire c'est que dans les faits, avec un système comme le tien, elle se généraliserait. Inéluctablement. Si tu expliques à tout le monde qu'il n'est plus nécessaire de contribuer à la société pour avoir un salaire décent, et qu'on peut obtenir ce dernier sans rien faire, beaucoup de gens ne feront absolument plus rien à part se complaire dans le glandage et l'hédonisme improductif (qui n'est pas un mal en soi, mais la vie en société ne doit pas se résumer à ça).
Ça, c'est un préjugé que rien ne corrobore.
Oui, et l'inverse également. C'est le charme des utopies. Mais la nature humaine donne de sérieux indices.
C'est bien là dessus que je base mon point de vue, en effet.
Mais je conçois que la "nature humaine" n'est pas une science pleinement définie. C'est juste mon avis, basé sur les maigres connaissances (ressentis ?) personnelles que j'ai pu développer au sujet de l'humain au cours de ma très courte expérience de vie.

Locked