Oui c'est ce que je voulais dire, je me suis bien mal exprimé. Aucune de ces théories ne représente la réalité ; elles tendent juste à s'en rapprocher, à des degrés différents. Il n'y a donc pas de problème en soi dans le fait que la relativité et la mécanique quantique soient incompatibles.Galcian wrote:Il y a juste milieu à choisir dans l'enseignement. La théorie de Newton reste tout à fait acceptable et valable dans notre monde de tout les jours, et par conséquent son enseignement justifié pour le quidam. Plus tu compliques, plus c'est proche de la réalité mais aussi difficile à appréhender. Ça sert aux physiciens, mais pas au bonhomme lamba à qui les 3 principes fondamentaux du mangeur de pomme suffisent.Faiseur de Tresses wrote:Ce n'est pas que "ça ne marche pas", c'est que la relativité, générale ou non, est un modèle dont on ne sais qu'il ne fonctionne pas de manière absolue. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il mérite une place dans la poubelle des théories, comme la gravitation de Newton qui est toujours enseignée, bien que que complètement dépassée.vermeer wrote:Je l'ai vu à sa sortie, ça commence presque à dater, même si le temps hein.......![]()
Mais tu m'as rafraichi la mémoire, même si la mémoire hein.....![]()
Tu as tout à fait raison, ce film est moins sec qu'il n'en a l'air.
La théorie de la relativité générale ne fonctionne pas avec la mécanique quantique, il manque quelque chose.
J'ai lu récemment un article ou il était dit que la mécanique des trous noirs pouvait apporter la réponse, en lien avec l'élément humain, et qu'est-il de plus humain que l'amour.
Merci pour ton interprétation.
En l’occurrence, j'ai pas l'impression que Nolan puise grand chose dans la mécanique quantique. Il se repose sur la théorie des cordes (que j'ai encore beaucoup de mal ne serait-ce qu'à appréhender) mais qui elle fonctionne avec la théorie de la relativité générale.
Pour la théorie des cordes, je n'ai jamais vraiment compris les principes non plus, si ce n'est (je crois) que le but est de réunir dans un même sac toutes les théories physiques ; une théorie des théories en somme.
Edit : et bien sûr, fin du HS.