Pourtant, tous ces points me semblent intéressants, voire nécessaires, et pas seulement pour la pollution de la Seine.Ectospasme wrote:Tiens, je change de sujet, mais j'aimerai aborder avec vous le fait qu'Anne Hidalgo souhaite que la Seine puisse être baignable pour les jeux de Paris de 2024...
Objectif tout à fait louable, mais je ne sais pas si elle se rend compte du changement de pratique de la ville que cela implique, et surtout des couts que cela va engendrer !
Quand elle aura vu qu'il va falloir :
1/ limiter drastiquement voir interdire les véhicules à moteur à combustion, afin de limiter les effluents d'hydrocarbures qui se jette dans la Seine par le biais des égouts. Ce qui signifie développer le tout électrique (subvention nécessaire à ce niveau pour inciter les particuliers), les modes de transport en commun, augmenter les zones de stationnement aux abords de la ville, favoriser encore plus les déplacements doux, etc. => bon ok, cela me semble le plus réalisable.
2/ Revoir le fonctionnement des stations d'épurations = en construire de nouvelles ou bien "rénover" les anciennes
3/ Obliger les entreprises polluantes à ne PLUS RIEN déverser dans la Seine, en développant les filières de récupération de TOUS les polluants et surtout, en innovant sur les moyens de les retraiter/valoriser, car pour certains, on ne sait pas faire.
4/ En récupérant et en empêchant les déchets solides de se retrouver dans le fleuve,
5/ En revoyant totalement le confinement et le cloisonnement de toutes les décharges à l'échelle du bassin versant,
6/ toujours à l'échelle du bassin versant, en incitant les autres villes en amont du fleuve, de ses affluents à faire de même sur les points cités précédemment,
Le tout, pour des retombées économiques qui seront forcément indirectes, et bien je plains le contribuable parisien, et surtout, quand nana verra la facture, ça va faire tout drôle !
Mais rassure-toi, pour faire un bassin de 100m, il suffira de poser un "filet" pour nettoyer la zone choisie. Ça coûte moins cher, et c'est réalisable dans les temps (contrairement à la solution durable).