Marat Izmailov wrote:
Déjà, pour les séries politiques, The West Wing (une autre série, d'un style un peu différent) est tout de même bien supérieure à House of Cards (en grande partie grâce à Aaron Sorkin).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces séries (qui font toutes partie du très haut du panier) soient plus intéressantes à regarder que la grande majorité des films qui ont traité les mêmes thèmes.
Ceci dit, même dans les meilleures séries comme GoT ou BB, le jeu d'acteur est conventionnel (voire parfois mauvais), les dialogues attendus, la réalisation sans audace. C'est la marque des séries, de n'avoir pas la liberté de certains types de cinéma et de ne pas être aussi inventif. Peu de grandes performances d'acteurs marquent les séries, par exemple, alors que c'est le cas régulièrement au cinéma. De même, peu d'OVNI et de délires dans les séries, alors que ceux-ci sont légion dans le cinéma et donnent parfois d'excellents films.
L'écart qualitatif s'est certes fortement réduit mais les très bonnes séries ne font qu'imiter le bon cinéma, pas plus. C'est déjà très bien, d'ailleurs.
T'imagine pas comme je te rejoins concernant The West Wing dont je suis un fan absolu (cf mes messages concernant cette série il y a quelques mois) et avant tout un fan absolu d'Aaron Sorkin qui reste un des meilleurs scénaristes actuellement.
Mais comment peut on dire que le jeu d'acteur et je pense notamment a Brian Cranston et Peter Dinklage (pour ne reprendre que les séries que tu cites) est "conventionnel". La scène du procès de la saison 4 de GoT est juste magistralement interpretée par exemple.
Chaque série du haut du panier possède un ou deux acteurs à minima exceptionnels : Benedict Cumberbatch dans Sherlock, Peter Dinklage dans GoT, Brian Cranston et Aaron Paul pour BB, Kevin Spacey et Robin Wright pour House of Cards, James Gandolfini pour les Sopranos, Mimi MAthy pour Joséphine Ange gardien (cherchez l'intrus
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
) livrent tous des performances (sur la durée!) d'un très très haut niveau et n'ont rien à envier aux acteurs du cinéma (certains d'entre eux en sont d'ailleurs).
Ceci étant, je te concede que du fait du besoin immédiat de résultat pour les séries en termes d'audience sous peine d'arrêt pur et dur, on a moins de place pour des ovnis et de l'originalité qu'on peut retrouver au cinéma, une série ne pouvant pas se permettre de prendre le temps de trouver son public.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"