La réponse est entre autre là.Sorbiers wrote:A priori, il y a aussi un truc qui fait pencher la balance côté Lyonnais, entre Tezenas du Montcel et un établissement privé à €5,000 payé par l'OL, les parents hésitent peu... Et même certains parents supporters des verts...Calx wrote:oui tant mieux si on se conduit bien car au niveau des jeunes la réputation est très important.Parasar wrote:Je pense que c'est plus complexe que ça.Calx wrote:c'est surtout que c'etait des 2eme ou 3eme choix de l'OL ou il y a une grosse concurrence.Parasar wrote:Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
Après recoupements de discussions avec des parents, + évocation du sujet avec Guillement + observation de leur process de détection des futurs u15, il ressort que les Vilains brassent plus : ils ratissent plus large (font faire bcp de détection, recrutent plus que Sainté) et n'hésitent pas à jeter les gamins. Alors que Sainté recrute moins, mais s'engage sur des durées plus longues (moins de turnover).
Ensuite, il y a la notion du profil recherché. Si tu as déja 4 déf centraux de bon niveau, tu n'iras pas en chercher un 5ème. Au delà de la qualité intrinsèque du joueur, il y a le fait de recruter en fonction de tes manques.
Au delà de ça mon point était surtout de dire que ça fait plaisir d'entendre, à Lyon, dire du bien de l'accueil des enfants à Sainté.
Apres quand je parlais de 2eme 3eme choix c'est que l'OL a deja fait un choix ou deja le profil recherché.
Connaissant des gens ayant fréquentés Tezenas, hormis le cadre c'est peut être le suivi de ses jeunes (au milieu d'autres) qui ne suit pas.