Punky wrote:Timick wrote:
L'intégrisme n'est bien souvent pas inculqué dans les familles.
L'intégrisme comme on l'entend, bien évidemment que non, mais les familles ont aussi une très grande part de responsabilité, notamment en baignant leurs enfants dans un registre mystique. Car le problème est bien là : tant que la pratique d'une religion épouse les valeurs de la République et que ces dernières sont au-dessus de toute croyance, cela ne me pose personnellement aucun problème. Nous conservons un socle commun et le vivre-ensemble est alors tout à fait possible, chacun avec ses différences, ses us et coutumes.
Mais on voit clairement, que ce n'est pas toujours le cas. Les nombreuses "justifications" de collégiens et lycéens, pour ne pas prendre part à la minute de silence observée jeudi dernier, à savoir "Je condamne, mais ils l'ont quand même bien cherché en insultant le prophète" devraient plus nous interroger. Ces jeunes ne sont pas des extrémistes, ils n'ont pas été endoctrinés par un prédicateur, mais nous voyons bien que dans leur réflexion, les lois divines ont pris le pas sur les lois de la République. C'est, je trouve, très inquiétant car ce phénomène ne semble hélas pas marginal.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 92855.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans ton lien je vois surtout des témoignages concernant des élèves de 4ème, de 5ème. Je travaille tous les jours avec des élèves de cet âge. Je peux te dire qu'ils sont très très loin de maîtriser de tels sujets et qu'en classe, sur cet événement-là de l'actualité comme sur tant d'autres, l'immense majorité est avant tout demandeuse d'informations, de précisions :
Charlie Hebdo, intégrisme, Islam, Djihad, Laïcité, Terrorisme, Démocratie, République ; autant de définitions qui ne coulent absolument pas de source pour des élèves de cet âge, mais qui ne coulent pas de source non plus pour une grosse partie de la population, pour les familles, pour certains de leurs profs, ne l'oublions pas.
Certes c'est probablement plus tendu d'évoquer ces sujets-là aux Tarterêts ou à Montfermeil, mais je peux te dire que dans le collège où je bosse et où sont scolarisés pas mal de gamins dont les parents ou les grands parents ont des origines nord-africaines ou turques, il y a eu quelques réticences (qui relevaient plus de la provoc' pour faire le malin devant les copains), mais globalement il n'y a pas eu de problème pour faire respecter la minute de silence ni pour en parler sereinement en classe. Par contre je suis sûr que si un journaliste avait laissé traîner un micro dans la cour, il aurait recueilli pas mal d'énormités et que plusieurs gamins seraient allés faire les malins en se la jouant "
Charlie Hebdo, bien fait pour eux". En voyant le reportage, on aurait crié au nid d'intégristes en puissance alors que c'est très loin d'être une réalité.
On entend tellement de choses, d'avis exprimés intéressants ou pas, d'infos non recoupées, de contradictions lorsque survient un événement de ce genre, qu'il ne faut pas s'étonner que dans l'excitation du moment des gamins de 13-14 ans répètent des trucs entendus ici ou là et qu'ils n'ont pas toujours complètement compris, tout en ne sachant en réalité pas trop de quoi ils parlent. Comme finalement pas mal d'adultes !
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).