Sports mécaniques 2020
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Sports mécaniques 2020
Bonjour,
Voici le topic consacré à la Formule 1 et au sport automobile en général en 2015.
Le calendrier F1:
http://www.f1i.com/infos/21-courses-ins ... r-f1-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plateau: 2 équipes en moins plus une (Sauber) en grande difficulté donc 18 voitures pour le moment au départ
http://www.redflagf1.com/pilotes2015.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le calendrier de l'endurence (WEC) qui à mes yeux est devenu d'un niveau supérieur à la F1 n'en déplaise à Benji
http://www.fiawec.com/fr/actualites/le- ... _2408.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et la 1ère news, c'est Franck Montagny, qui s'est fait rattrapé par la patrouille
http://www.sports.fr/f1/articles/formul ... e-1162388/" onclick="window.open(this.href);return false;
En espérant avoir toujours des membres ( ) aussi actif: Benji bien sur, Matrick, guigui43, pitchdobrasil, GTI; friteuse77, Tylith etc, bref rejoignez nous!
Voici le topic consacré à la Formule 1 et au sport automobile en général en 2015.
Le calendrier F1:
http://www.f1i.com/infos/21-courses-ins ... r-f1-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plateau: 2 équipes en moins plus une (Sauber) en grande difficulté donc 18 voitures pour le moment au départ
http://www.redflagf1.com/pilotes2015.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le calendrier de l'endurence (WEC) qui à mes yeux est devenu d'un niveau supérieur à la F1 n'en déplaise à Benji
http://www.fiawec.com/fr/actualites/le- ... _2408.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et la 1ère news, c'est Franck Montagny, qui s'est fait rattrapé par la patrouille
http://www.sports.fr/f1/articles/formul ... e-1162388/" onclick="window.open(this.href);return false;
En espérant avoir toujours des membres ( ) aussi actif: Benji bien sur, Matrick, guigui43, pitchdobrasil, GTI; friteuse77, Tylith etc, bref rejoignez nous!
Last edited by envert94 on 18 Feb 2020, 09:29, edited 6 times in total.
Re: Topic F1 2015
Il est où Schumi ?
Allez le seul moment assez intéressant de ce "sport" c'est la ferveur à Monza autour de Ferrari
c'est bon c'est du chambrage ... enfin sauf pour Monza
Allez le seul moment assez intéressant de ce "sport" c'est la ferveur à Monza autour de Ferrari
c'est bon c'est du chambrage ... enfin sauf pour Monza
Re: Topic F1 2015
Hello !
Un peu néophyte sur le sujet, même si je regardais pas mal les GP de F1 avec mon père dans les années 90.
Je surfais un peu sur Wikipedia aujourd'hui pour me rendre compte du nombre de pilotes morts dans les années 60-70-début 80. C'est effarant, entre ceux qui mourraient en course, en essais, ou dans des courses annexes. Parfois un volant changeait 3 fois de mains en cours d'une saison, parce que les 2 premiers pilotes avaient disparu tragiquement...
C'était pourtant l'âge d'or de la course automobile, n'est-ce pas ? Je me dis que la société actuelle ne pourrait pas tolérer un tel massacre, et c'est par ce biais-là que je me rends compte de l'évolution des mentalités sur les 50 dernières années. Ce qui est assez passionant, d'ailleurs.
D'où mes questions:
- Dans quel état d'esprit étaient les passionnés de la F1 lors de ces années 60-70 ? Comment suivait-on une course où on savait que la probabilité d'assister à une mort brutale était forte ?
- Dans quel état d'esprit sont les passionnés de la F1 aujourd'hui, en sachant que l'âge d'or de la discipline est passé et qu'il ne reviendra jamais ?
Un peu néophyte sur le sujet, même si je regardais pas mal les GP de F1 avec mon père dans les années 90.
Je surfais un peu sur Wikipedia aujourd'hui pour me rendre compte du nombre de pilotes morts dans les années 60-70-début 80. C'est effarant, entre ceux qui mourraient en course, en essais, ou dans des courses annexes. Parfois un volant changeait 3 fois de mains en cours d'une saison, parce que les 2 premiers pilotes avaient disparu tragiquement...
C'était pourtant l'âge d'or de la course automobile, n'est-ce pas ? Je me dis que la société actuelle ne pourrait pas tolérer un tel massacre, et c'est par ce biais-là que je me rends compte de l'évolution des mentalités sur les 50 dernières années. Ce qui est assez passionant, d'ailleurs.
D'où mes questions:
- Dans quel état d'esprit étaient les passionnés de la F1 lors de ces années 60-70 ? Comment suivait-on une course où on savait que la probabilité d'assister à une mort brutale était forte ?
- Dans quel état d'esprit sont les passionnés de la F1 aujourd'hui, en sachant que l'âge d'or de la discipline est passé et qu'il ne reviendra jamais ?
Who ate all the pies?
Re: Topic F1 2015
C'est un grand débat sans fin...Dissident wrote:Hello !
Un peu néophyte sur le sujet, même si je regardais pas mal les GP de F1 avec mon père dans les années 90.
Je surfais un peu sur Wikipedia aujourd'hui pour me rendre compte du nombre de pilotes morts dans les années 60-70-début 80. C'est effarant, entre ceux qui mourraient en course, en essais, ou dans des courses annexes. Parfois un volant changeait 3 fois de mains en cours d'une saison, parce que les 2 premiers pilotes avaient disparu tragiquement...
C'était pourtant l'âge d'or de la course automobile, n'est-ce pas ? Je me dis que la société actuelle ne pourrait pas tolérer un tel massacre, et c'est par ce biais-là que je me rends compte de l'évolution des mentalités sur les 50 dernières années. Ce qui est assez passionant, d'ailleurs.
D'où mes questions:
- Dans quel état d'esprit étaient les passionnés de la F1 lors de ces années 60-70 ? Comment suivait-on une course où on savait que la probabilité d'assister à une mort brutale était forte ?
- Dans quel état d'esprit sont les passionnés de la F1 aujourd'hui, en sachant que l'âge d'or de la discipline est passé et qu'il ne reviendra jamais ?
Est ce que on regarde les courses automobile (F1 ou autre) uniquement pour la course, ou pour les risques encourus par les pilotes ?
les pilotes des années 50/60 étaient clairement en danger dès qu'il montaient dans leur voiture, mais ils disputaient bien moins de courses qu'aujourd'hui.
dans les années 70 la question de la sécurité à bien sur été mise en avant, les pilotes avec Stewart, Lauda, puis Pironi ont vraiment œuvrer pour faire évoluer les choses.
Les décès furent en très forte baisse, notamment à la fin des années 70.
Puis arriva 1978 avec l'apparition des "jupes" (principe de l'aile d'avion inversée grosso modo) sur les F1 et surtout le turbo ce qui à donner de véritables 'monstres" quasi impossible à piloter dès qu'un imprévu arrivait: En gros, les jupes clouait la voiture au sol comme sur des rails mais dès que la voiture étaient n'était plus en appuis, elle était impossible à rattraper.
Pour résumer, c'était des missiles sur roue.
En 1982 ce fut l'année de trop car des pilotes ont eu des malaises en les conduisant comme Patrese par exemple puis Villeneuve s'est tué, puis Paletti, Pironi à eu un très grave accident et ce fut un miracle qu'il n'y eu pas plus de morts cette année là et même en 1981 (Watson à Monza, Arnoux en Allemagne et déja Villeuneuve en GB) et le malheureux Depailler en 1980.
Le lien ci dessous sur des mécaniciens Ferrari qui parlent de la saison 1982 en fin d'ITW
http://classiccourses.hautetfort.com/ar ... illes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais d'un autre coté les courses étaient bien plus spectaculaire, des voitures de 800 cv, pas d'électronique, pas d'aide etc c'était des travers, tête à queue etc à chaque GP...et les moteurs cassaient souvent.
Bref changement dès 1983, on revient à une aérodynamique plus simple qui refacilite le pilotage, le rend moins brusque...le temps aux motoristes de retrouver des CV, mais on sera tranquille pendant 10 ans (hormis le décès de De Angelis en essai privé sur le Paul Ricard).
Puis le 1er mai 1994 et là c'est le début du maxi sécurité sur les voitures, circuits et règlement.
Petit à petit, on s'est éloigné de La course auto pour arriver à des pseudos courses depuis une dizaine d'année avec des pilotes qui ne peuvent plus se battre sur la piste, des circuits avec des tels dégagements que des pilotes peuvent faire des tentatives les yeux fermés, si ils se loupe, ils ont 50 mètres pour se récupérer.
Il aura fallut un élément extérieur à la course pour l'accident de Bianchi...
Donc pour ta question sur les spectateurs qui regardent pour les accidents?
Bien sur que ça joue, le facteur risque, accident est bien sur présent dans l'esprit de chacun pour regarder une course auto (ou moto).
Pour les pilotes, j'ai lu des livres autobiographiques sur bon nombre de pilote de toutes les années, et tous bien sur ne veulent pas se faire mal au volant, ils acceptent le risque mais jusqu'à un certain point qui diffèrent entre chaque pilote.
Et puis, les pilotes prennent plus de risques au fur et à mesure que la saison avance, et si un championnat est au bout des 2 ou 3 derniers GP...
Autre chose: Dans les année 50/60 la valeur de la vie humaine n'est pas celle d'aujourd'hui...
Certains constructeurs comme Lotus avait la réputation d'avoir des voitures bien trop fragiles, Ferrari n'était pas toujours nickel.
Et puis le baratin sur la F1 laboratoire de la voiture de série...quelle foutaise!
Tu vois une Clio avec un DRS?
Une twingo avec le Kers?
etc
Lauda disait souvent qu'un écart de 3 mètres était suffisant pour piquer un adversaire au freinage, Prost 5km/h également.
Avec le DRS, il y à 20/30 km/h de différence
Alors oui la société ne tolère plus à juste titre les conséquences des accidents de ces années là, mais pour moi la F1 s'est éteinte petit à petit justement parce que le spectacle n'est plus présent, le niveau des pilotes a baissé (sujet tabou!) aussi (18 F1, 10 pilotes payants!), et des circuits "parking".
Depuis 4/5 ans, je me suis tourné vers l'endurance qui est (pour moi) d'un niveau supérieur en terme de niveau de pilotage et de spectacle.
Re: Topic F1 2015
évidement, au moins 1.jeromeasse42 wrote:il y aura des Français?
-
- Posts: 587
- Joined: 12 Jul 2012, 14:10
Re: Topic F1 2015
Vergne a des chances de disputer des GP avec Ferrari cette saison ?
Re: Topic F1 2015
Malheureusement non, on a plus souvent vu les écuries faire appel à un extérieur en cas de problème qu'à leur troisième pilote.
Maintenant Vergne est plus expérimenté que pas mal d'entre eux et peut être que de nouveaux problèmes dorsaux se poseront à Raïkonnen.
On verra mais même dans ce cas je pense que si le finlandais est aussi moyen que cette année ils préféreront mettre quelqu'un qui ne rabaisserait pas ses performances.
Maintenant Vergne est plus expérimenté que pas mal d'entre eux et peut être que de nouveaux problèmes dorsaux se poseront à Raïkonnen.
On verra mais même dans ce cas je pense que si le finlandais est aussi moyen que cette année ils préféreront mettre quelqu'un qui ne rabaisserait pas ses performances.
Re: Topic F1 2015
Vergne est d'un niveau supérieur à Raikko pas Gutterez...
Raikko sera le fusible de 2015 si les résultats ne sont pas là en 2015.
Raikko sera le fusible de 2015 si les résultats ne sont pas là en 2015.
-
- Posts: 587
- Joined: 12 Jul 2012, 14:10
Re: Topic F1 2015
N'ayant pas Canal+, je suis la saison de F1 d'un peu loin, grace au mag de Canal en clair Formula One ( parfait pour attendre le CFC ), j'aime bien il y a un bon résumé de 10min+ les analyses de courses. . C'est mieux que rien.
Re: Topic F1 2015
Sébastien Loeb qui met 30 secondes dans la vue à l'autre Seb dans la première spéciale du Monte
On voit qui est le boss
On voit qui est le boss
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Re: Topic F1 2015
loeb est vraiment un surdoué du pilotage en rallye...une vrai légende.même s'il est passé en dernier et que ogier a ouvert la route.
dimanche E21 passera 2 nouvelles spéciales dont la powerstage.
dimanche E21 passera 2 nouvelles spéciales dont la powerstage.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Finalement, il a été à la faute...
Kubica second pour le moment derrière Ogier.
Kubica second pour le moment derrière Ogier.
-
- Posts: 4321
- Joined: 05 May 2011, 13:58
- Location: Banlieue
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Kubica? Latvala plutôt.envert94 wrote:Finalement, il a été à la faute...
Kubica second pour le moment derrière Ogier.
Même si Kubica fait pas mal de scratchs, il fait pas mal d'erreurs.
La preuve hier.
https://www.youtube.com/watch?v=UKycs3orteI[/video]
Re: Topic F1 2015 /sport auto
c'est latvala qui tient le podium, mais loeb a quand même gagné l'ES11, en attendant les résultats de l'ES12 et le classement général aprés 2 jours de course.
http://rallyliveresults.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://rallyliveresults.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Re: Topic F1 2015
A ce propos j'ai lu une interview de John Surtees, qui expliquait qu'a l'époque ou il courrait, le monde sortait de la seconde guerre mondiale, et que du coup, la mort d'un pilote en course, finalement y'avait pas de quoi fouetter un chat...envert94 wrote: Autre chose: Dans les année 50/60 la valeur de la vie humaine n'est pas celle d'aujourd'hui...
Aujourd'hui c'est l'inverse si un pilote trouve la mort en F1, j'ai l'impression qu'on frôle le scandale.
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Au vu des essais hivernaux, on s'attend à la hiérarchie suivante :
1. Mercedes (loin devant)
2. Williams
3. Ferrari
4. Red Bull
5. Lotus/Toro Rosso
Et les voitures sont 3 secondes au tour plus rapides que l'an dernier.
1. Mercedes (loin devant)
2. Williams
3. Ferrari
4. Red Bull
5. Lotus/Toro Rosso
Et les voitures sont 3 secondes au tour plus rapides que l'an dernier.
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Alonso absent au 1er GP de la saison la semaine prochain, suite à sa sortie de piste.
Re: Topic F1 2015 /sport auto
http://www.f1i.com/infos/laisser-courir ... ue-mortel/" onclick="window.open(this.href);return false;
Van der Garde porte plainte contre Sauber, car il a un contrat pour 2015...mais pas assez d'argent comparé aux 2 pilotes Sauber
Van der Garde porte plainte contre Sauber, car il a un contrat pour 2015...mais pas assez d'argent comparé aux 2 pilotes Sauber
Re: Topic F1 2015 /sport auto
1er GP de l'année ce week end, en espérant un changement complet de réglementation pour 2016 et pas 2017
Nous pouvons déja applaudir la belle performence de Sauber, qui à fait signé 4 pilotes (dont 3 payants) un contrat 2015
Bref déja 1 procès perdu par Sauber et une demande de prison pour la Patronne de Sauner:
http://www.f1i.com/infos/van-der-garde- ... altenborn/" onclick="window.open(this.href);return false;
Retour à la piste, les Merco devant, les Ferrari derrière, belle perf aussi de TR
Attention l'heure du départ dimanche matin est 6h plus 7h
Nous pouvons déja applaudir la belle performence de Sauber, qui à fait signé 4 pilotes (dont 3 payants) un contrat 2015
Bref déja 1 procès perdu par Sauber et une demande de prison pour la Patronne de Sauner:
http://www.f1i.com/infos/van-der-garde- ... altenborn/" onclick="window.open(this.href);return false;
Retour à la piste, les Merco devant, les Ferrari derrière, belle perf aussi de TR
Attention l'heure du départ dimanche matin est 6h plus 7h
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Quels regret de mettre levé...
Bottas n'a pas la permission de disputer le GP, le principe de précaution à la con fait qu'il "cire le baquet".
Manor: forfait
Magnussen et Kyat, n'ont pas réussi à finir le tour de formation...abandon avant même le départ.
Donc cela fait 5 F1 absentes au départ... et 2 de moins après le premier tour, ce qui nous fait un GP avec 13 voitures...Super
Voilà ou nous en sommes, avec cette F1 pensée par des ingénieurs, faite par des ingénieurs et que seules ces derniers comprennent...
Pour la course RAS, les Merco toujours 2 secondes plus vite que les autres, mais bon retour de Ferrari et Sauber.
Les Torro Rosso ont l'air plus rapide que les Red Bull
Coté pilote, beaux début de Sainz et Nasr.
Le divorce est quasi officiel entre Renault, et Red bull..alors que Renault va racheter... Torro Rosso
A noter que Lotus n'as pas pu payer l'hotel, ce qui en dit long sur l'état financier de la plupart des écuries de F1.
Bref cette Formule 1 là:
Bottas n'a pas la permission de disputer le GP, le principe de précaution à la con fait qu'il "cire le baquet".
Manor: forfait
Magnussen et Kyat, n'ont pas réussi à finir le tour de formation...abandon avant même le départ.
Donc cela fait 5 F1 absentes au départ... et 2 de moins après le premier tour, ce qui nous fait un GP avec 13 voitures...Super
Voilà ou nous en sommes, avec cette F1 pensée par des ingénieurs, faite par des ingénieurs et que seules ces derniers comprennent...
Pour la course RAS, les Merco toujours 2 secondes plus vite que les autres, mais bon retour de Ferrari et Sauber.
Les Torro Rosso ont l'air plus rapide que les Red Bull
Coté pilote, beaux début de Sainz et Nasr.
Le divorce est quasi officiel entre Renault, et Red bull..alors que Renault va racheter... Torro Rosso
A noter que Lotus n'as pas pu payer l'hotel, ce qui en dit long sur l'état financier de la plupart des écuries de F1.
Bref cette Formule 1 là:
-
- Posts: 587
- Joined: 12 Jul 2012, 14:10
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Pour revoir la course en Français HD
http://textup.fr/121601nk" onclick="window.open(this.href);return false;
http://textup.fr/121601nk" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Topic F1 2015 /sport auto
Revoir un GP comme ca?stephanois75 wrote:Pour revoir la course en Français HD
http://textup.fr/121601nk" onclick="window.open(this.href);return false;