thesnakke wrote:On peut déplorer la fréquentation de la ville sans est forcément un raciste ou un xénophobe, je le dis sincèrement, plus ça va, moins je trouve agréable de se balader à Saint Etienne, la faute à la "fréquentation" et je ne parle ni d'origine, ni de religion ou quoi que ce soit, un mec qui va emmerder toutes les nanas qui passent, qui va gueuler ou foutre le bordel, qui va chercher la merde, qu'il soit Rom, rebeu, black, argentin, australien ou français depuis 30 générations c'est exactement pareil et force est de constater que plus ca va plus Sainté devient une ville peu fréquentable. J'ai franchement pas envie de voir mes gamins devenir ados dans cette ville parce que je n'ai pas envie de voir ma fille prendre un bus l'hiver quand il fait nuit à 18h à la sortie des cours quand on voit ce qui parfois traine en ville.
Merci d'avance de ne pas me tomber dessus en me taxant de raciste ma femme est marocaine, et mes enfants le plus bel exemple au monde de la mixité qui fait aussi la beauté (oui tout n'est pas moche) de cette ville.
Si les comportements des personnes changent, si les gens se font emmerder, je ne crois pas que ça soit propre à la ville. Des gens lourdingues, bourrés, qui crient, qui emmerdent les autres dans les transports, des originaux qui ont l'air cinglés, ... il y en a dans toutes les villes.
Pour avoir pas mal (pour ne pas dire beaucoup) fréquenté ces derniers temps Nantes, Paris et Lyon (allez donc visiter Part-Dieu sortie Vivier Merle le soir après 19h, vous allez vous régaler), pour être sorti les soirs dans ces villes, pour avoir pris les transports en commun, fréquenté les rues des centres-ville en soirée, je peux vous garantir que je ne me suis pas senti plus en sécurité là bas qu'ici. C'est exactement pareil ici qu'ailleurs tant sur le plan de la détresse sociale que sur le plan des comportements des gens. Arrêtons un peu de noircir le trait.
Je veux personnellement rester optimiste sur l'avenir de notre ville, sans nier le fait que perdre 60 000 habitants en quelques décennies n'est pas anodin.
Encore une fois je crois qu'il faut plus regarder du côté de l'offre de logement qui, même s'ils sont peu onéreux sont souvent dans un état déplorable. Le fait que la plaine du Forez offre un habitat plus calme (parce que plus verdoyant et dans des villes plus petites) permette l'accession à de petits pavillons au calme avec un bout de terrain, le fait que l'immobilier soit dégueulasse à Sainté du fait de politiques publiques ayant conduit à construire de gros ensemble immobiliers moches et invivables au détriment des logements du centre, le fait que les taxes soient à un niveau hallucinant à Sainté, le fait aussi que la situation économique des industries stéphanoises se soit fortement dégradée sont autant de causes qui ont conduit à vider le centre-ville de ses habitants. Quoi qu'il en soit j'habite aujourd'hui un appartement magnifique dans un immeuble du début du 20 eme de Jacquard que je n'aurais pas pu me payer n'importe ou ailleurs, mon salaire de misère me permet de vivre décemment alors que dans la plupart des grandes villes françaises je serais contraint de vivre en banlieue et de perdre mon temps et mon argent dans les transports en commun pour aller bosser à des kilomètres de chez moi. Quand je me promène en ville je trouve que c'est agréable, je dispose de tout ce dont j'ai besoin autour de chez moi (en terme de commerce), souvent à moins de 10 minutes à pied, la ville est de plus en plus belle (thesnake dirait de moins en moins moche), la commune et l'Etat fournissent un réel effort (financier) pour améliorer l'habitat et rendre les quartiers en déperdition plus agréables à travers l'EPASE (Jacquard, Crêt de Roch, ...), et chose extraordinaire, les logements de très bons standing trouvent preneur très facilement en ville, même à des prix lyonnais (les riches investissent donc). L'Alhambra est redevenu l'Alhambra, Monoprix est aussi de retour ! Les verts sont en coupe d'Europe !
Je crois que Sainté est une ville beaucoup moins désagréable que certains veulent bien le faire croire. Bien sûr tout n'est pas parfait, mais on n'est pas trop mal par ici quand même.