jeanseb wrote:jeanseb wrote:
personne pour commenter la re glaciation du pole sud et nous expliqué que c'est une conséquence du réchauffement de la planète ?
et un autre article pour ceux qui ne jure que par le taux de CO2 :
http://notrickszone.com/2014/08/24/a-si ... e-couldnt/
Bon, je sens que tu as envie que l'on parle des liens que tu as trouvé. Pour la petite histoire, je crois que c'est la 1ère fois que je vois un potonaute s'auto-quoter 3 fois d'affilée.
Je me dévoue donc car, et on ne le dira jamais assez, P² est une grande famille.
De celles qui ne laissent pas un de leur membre errer seul sur un sujet qui leur tient à coeur.
Bon bref, me dévoue mais pour tout t'avouer, je n'ai pas eu le courage de lire les 2 articles que tu as cité pour 2 raisons principales :
- j'aime pas lire des articles tirés d'un site que je ne connais pas et sur lequel je n'ai aucune info (infos qui parfois aident à comprendre la teneur partisane de certaines prises de position)
- lire en anglais des articles scientifiques sur le réchauffement de la planète.... Pour reprendre un mot de Desproges : "C'est chiant".
Pour répondre au sens général de ton propos sur le réchauffement climatique, je pense pour ma part que tout n'est pas aussi clivé que toi ou tes détracteurs voulez bien le dire.
Il est indéniable que le climat mute, comme il l'a toujours fait. La Terre n'a cessé de connaitre des périodes de réchauffement et de refroidissement. C'est pas nouveau. Comme les espèces vivantes qui, depuis l'origine, ne cessent de mourir pendant que d'autres espèces naissent.
Ce qui est nouveau par contre, c'est la rapidité avec laquelle cela se passe. La Terre se réchauffe, et elle se réchauffe vite. Les espèces meurent à un rythme jamais connu. A ce propos, quand on dit que la Terre se réchauffe, cela ne veut pas dire qu'elle va prendre, partout sur le globe de manière continue et uniforme, 2, 3, 4 ou 5 degrés. La nature est beaucoup plus subtile. Elle se réchauffe
globalement. C'est pour ça que tu trouveras toujours des contre exemples, mais globalement, il n'y a pas de débat : elle se réchauffe.
L'inconnue est double : est ce que ce réchauffement est durable et, en filigrane, quelle en est la cause ?
Indubitablement, l'activité humaine impacte la nature. Mais à quel degré placer le curseur de cette activité sur la mutation climatique ?
Je pense qu'on peut légitimement débattre de ces questions. Par contre, ignorer le réchauffement global et nier l'impact de l'activité humaine sur la Terre est, à mon sens, une malhonnêteté intellectuelle.