Diablo wrote:Surtout que ça n'a rien à voir, les grands départs sont choisis plusieurs années à l'avance...
En réalité, ça n'a pas tout à fait rien à voir. Depuis quelques années, avec l'émergence du duo anglais Wiggins-Froome, le Tour envisage un grand départ en Angleterre à court terme pour surfer sur le regain d'intérêt des Anglais pour le cyclisme engendré par les résultats de ces coureurs. On mise sur le fait que les fans de cyclisme viendront plus nombreux au bord des routes si un gars de leur pays est le tenant du titre ou un vainqueur potentiel. Il faut donc rapidement trouver une ville voulant accueillir le grand départ et ne pas attendre que le coureur ait baissé de niveau ou ait raccroché.
Il y a déjà eu des départs en Angleterre, par exemple du temps où Boardman était une terreur des prologues, mais sa cote de popularité ne pouvait pas atteindre celle d'un favori comme le sont Wiggins et Froome. Il ne faut pas oublier en outre que la meilleure équipe du monde actuelle, Sky, est une équipe anglaise, ce qui est assez nouveau dans le peloton (c'est bon pour les investisseurs de cette équipe-phare car les retombées d'un départ depuis leur fief sont intéressantes en terme d'image et d'argent, c'est bon aussi pour le Tour car les Sky assurent le spectacle). Sans compter qu'il y a aussi la personnalité de Cavendish pour jouer la victoire sur les deux premières étapes.
Dans la même lignée, le Tour a déjà pris son départ ces 20 dernières années en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique (terres de champions cyclistes, de grosses équipes et d'anciens vainqueurs) et on ne compte plus ses incursions en Espagne, en Italie, en Suisse (grands pays de vélo).
Ces derniers temps, des éventuels départs au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, au Qatar ont été mis à l'étude, pour cibler de nouveaux marchés, conquérir de nouveaux fans de cyclisme dans des pays où ce sport est émergent : les exploits de Lemond et ceux plus décriés de l'US Postal d'Armstrong ou de Landis ont fait connaître ce sport aux Etats-Unis (où le nombre de pratiquants a explosé), les Australiens sont maintenant très présents dans le peloton, possèdent des équipes de haut niveau (Orica-Greenedge) et la victoire d'Evans a popularisé le vélo là-bas. On voit également à présent quelques coureurs japonais (Arashiro) ou canadiens (Hesjedal, qui a gagné le
Giro) participer chaque année. Pour le Qatar, je crois surtout que c'est la beauté des arrivées en altitude et le climat de juillet particulièrement adapté pour le vélo qui séduisent les organisateurs.
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[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).