Lu dans
La Gazette des Communes :
Saint-Étienne : l’ancien maire dénonce le « climat de violence » instauré par son successeur
Le sénateur PS de la Loire Maurice Vincent a dénoncé lundi 5 mai le "climat de violence" instauré par son successeur à la mairie de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (UMP), qui a suspendu neuf cadres en charge de l'Opéra Théâtre de la ville.
« Rien ne justifie que l’on sanctionne à ce point des cadres de la ville par une décision à caractère général totalement injuste (…) On est dans l’instrumentalisation d’une institution culturelle à des fins de revanche politique », a déclaré Maurice Vincent au cours d’une conférence de presse.
« Prétendre protéger ces cadres alors qu’on les sanctionne c’est indigne », s’est exclamé l’ancien maire de Saint-Étienne, faisant référence aux propos de l’adjoint au maire en charge des Ressources humaines, Michel Béal, qui a déclaré la semaine dernière que « ces suspensions ont notamment pour but de les mettre à l’abri de manifestations d’hostilité du personnel ».
Ces suspensions à titre conservatoire sont intervenues dans le cadre d’une enquête administrative, ouverte par la nouvelle municipalité, visant à « faire la lumière sur de graves dysfonctionnements financiers et en matière de sécurité » à l’Opéra Théâtre.
Elles visent, selon la mairie, à permettre aux neuf cadres concernés de « préparer dans la sérénité » leur audition dans le cadre de cette enquête administrative, pour « établir si leur responsabilité est engagée ».
« Le dérapage budgétaire de l’Opéra Théâtre sur cette saison s’élève à 600.000 euros, dont 200.000 euros dus à une diminution de la subvention du conseil général, et pas à un million d’euros comme je l’ai entendu », a indiqué M. Vincent.
L’ancien magistrat a précisé que ce dérapage, qui n’est « pas acceptable » avait été constaté en décembre et que l’administrateur de l’institution culturelle municipale a depuis été remplacé, tandis qu’un contrôleur financier a été adjoint à son successeur.
Maurice Vincent a précisé ne pas avoir reçu d’information « sur la dangerosité de certains équipements de l’opéra nécessitant des travaux immédiats, ni sur un conflit ouvert entre la direction et le personnel », évoqués par le nouvel adjoint à la Culture Marc Chassaubéné.
» Il faudrait arrêter immédiatement cette pantalonnade du nouveau maire, dont la méthode semble être la gestion par la menace », a poursuivi le sénateur, redevenu conseiller municipal d’opposition.
Les principaux cadres de Saint-Étienne en charge de la culture (directeur général adjoint des services de la ville en charge de la Culture, directeur des affaires culturelles, directeur de l’Opéra Théâtre et plusieurs de ses proches collaborateurs dont le directeur de l’Orchestre) sont visés par cette mesure de suspension.
http://www.lagazettedescommunes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)